Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Café qui ne coule pas....lelit

+17
bulubuluplopplop
Axcafe
Ocebet
malabar_riton
GEE
il totore
ivan dlabibinosouzof
auxanges
sebcarbo
Fredo64160
hbf11
mat24
yamast
sergio88
Flynn
Pig
manolo.paris
21 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par manolo.paris Dim 05 Jan 2014, 09:09

Maxicoffee reprend la machine et va m'en envoyer une neuve.

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Nombre de messages : 328

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Ven 10 Jan 2014, 05:57

Ca m'inquite ! Ma Lelit conseillée vivement par Maxicoffee il y plus de 2 ans est aussi tres irreguliere . Il est difficile voir impossible de sortir des cafés identiques .  Elle sait faire d'excellents café ,mais irregulierement .

Et cela depuis le debut (plus de 2 ans). Je pensais que je ne savais pas m'y prendre et j'ai changé le moulin pour un mazzer .

Mais avec ce que je lis , je deculpabilise .


Avec du café malabar ça passe , et avec la même mouture  en café Harrar , le café ne passe pas et ca gicle de partout .

Probleme:
de soupape : café moulu trop fin ne passe pas , c'est normal mais
la surpression s'evacue par le plan de coupe mal monté d'usine (on ne peut pas serrer facilement les vis de 8 arrieres)
Et la  pompe s'affaiblit parce qu' elle force de trop quand la soupape ne s'ouvre pas

Donc ce serait la soupape à l'origine de la reaction en chaine et de la mise en evidence des faiblesses ainsi que de la fatigue de la pompe?

ou les 3?! Ma machine n'est plus sous garantie .


 Au debut , la pompe forcait sans que le cafe ne sorte  ou en goutte à goutte pendant une minute et plus . Ca a sans doute affaiblit la pompe . Mais je ne voulais pas jeter chaque fois mon café  Crying or Very sad 

C'est dommage , la machine est tres bien , mais c'est un fait : elle fonctionne mal.  Sad
Je viens aussi de commander 2 joints ... 15€ avec le port ... Pour conserver ma cuisine en etat et ne plus me faire engueler par Madame ...pour crepissage illegal  Crying or Very sad 

 Et Maxicoffee ne la reprendra sans doute pas apres 2 ans ! J'aurais sans doute mieux fait de prendre une Oscar?

 Bon , je vais changer le joint, meuler le support pour pouvoir serrer les vis de 8, degripper la soupape de surpression . Et puis , si la pompe est trop faible , c'est foutu!


Dernière édition par Axcafe le Ven 10 Jan 2014, 10:12, édité 7 fois
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Ven 10 Jan 2014, 06:16

manolo.paris a écrit:Maxicoffee reprend la machine et va m'en envoyer une neuve.

Demande peut etre une Oscar? Quitte à ajouter la difference ...

Si la pompe s'affaiblit avec le temps , ton probleme reviendra ...
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par manolo.paris Ven 10 Jan 2014, 06:49

Je pense que si le problème était systématique maxicoffee ne vendrait plus cette marque.

De ce que j'ai pu lire on peut mal tomber avec cette marque. Maintenant évidement je vais être très vigilant, car c'est vrai qu'au début on se dit que cela peut venir de soi. (Suggéré par certains sur le forum) Maintenant je sais comment dois sortir mon café et a chaque fois.

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Ven 10 Jan 2014, 07:01

Cette Lelit est une Gaggia ou autre rebadgée . Maxicoffee la propose d'emblée . Je pense qu'ils ont de bonnes marges. Ils ont un contact particulier avec la marque et tant mieux : ils disent qu'ils ont visité l'usine , ils font faire des tiroirs en inox etc... Ils peuvent aussi demander l'amelioration de la mecanique...

D'ailleurs.  Comme dans l'automobile , ils pourraient rappeler toutes machines qui ont des defauts s'ils veulent pereniser la marque ! Rien de mieux pour la confiance:

Par exemple : je recois un mail me disant qu'ils ont constaté un defaut sur ma  Lelit hors garantie et ils me proposent
de la renvoyer à mes frais mais que le remplacement de la pompe , de la soupape et des joints sera à leur charge

Ca du serieux à l'allemande  Laughing 
( investir dans la confiance permettrait aux economies francaises et italiennes de vendre)

Mais , revenons dans notre ecosysteme(qui coule contrairement à la machine  Laughing )
Même si un pourcentage de 10 à 40% de panne pose probleme et qu'ils en vendent , pourquoi ne pas continuer ? De plus ils reparent et ce n'est pas gratuit . Et si ca ne va pas au bout de 2 ans , il faut en racheter une autre ... Je ne reprendrai surement pas une Lelit mais une Oscar ou autre et pourquoi pas chez Maxicoffee , le service est efficace !

Là où l'on se fait pieger : c'est sur la video publicitaire

La machine fait du bon café , c'est vrai ! Mais on ne voit pas les differentes machines reagir
avec des moutures fines voir inapropriées. Etc...certaines machines sont surement plus puissantes?

Et evidement , on ne les voit pas vieillir ...

Mais bon , nos deux Lelit vieillissent  plutot vite , alors  :P. Ils auraient presque pu nous faire un test en reel...
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par bulubuluplopplop Ven 10 Jan 2014, 22:17

10 à 40 % de panne, c'est énorme et MC ne s'embêterai pas avec des machines avec autant de panne !
Déjà 2 ou 3 % de panne sur du matos neuf c'est très élevé.

Si tu vends des machines en panne à tes clients, tu vas pas les garder longtemps, même si tu assures en SAV. Et sans vivre dans un monde de bisounours, je vois mal MC filer sciemment des machines en panne à ses clients.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par manolo.paris Sam 11 Jan 2014, 08:50

Effectivement je ne pense pas non plus qu'un taux de panne de 10% a 40% serait tenable pour un revendeur sur produit qui bénéficie de 2 ans de garantie.


Dernière édition par zeb le Sam 11 Jan 2014, 10:14, édité 1 fois (Raison : Citation inutile.)

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Sam 11 Jan 2014, 15:36

Correction suite à vos remarques: Oui , donc de 2-3% à ...X%

"Cette Lelit est une Gaggia ou autre rebadgée . Maxicoffee la propose d'emblée . Je pense qu'ils ont de bonnes marges. Ils ont un contact particulier avec la marque et tant mieux : ils disent qu'ils ont visité l'usine , ils font faire des tiroirs en inox etc... Ils peuvent aussi demander l'amelioration de la mecanique...

D'ailleurs.  Comme dans l'automobile , ils pourraient rappeler toutes machines qui ont des defauts s'ils veulent pereniser la marque ! Rien de mieux pour la confiance:

Par exemple : je recois un mail me disant qu'ils ont constaté un defaut sur ma  Lelit hors garantie et ils me proposent
de la renvoyer à mes frais mais que le remplacement de la pompe , de la soupape et des joints sera à leur charge

Ca du serieux à l'allemande  
( investir dans la confiance permettrait aux economies francaises et italiennes de vendre)

Mais , revenons dans notre ecosysteme(qui coule contrairement à la machine   )
Même si un pourcentage de 2 -3 % à X %de panne pose probleme et qu'ils en vendent , pourquoi ne pas continuer ? De plus ils reparent et ce n'est pas gratuit . Et si ca ne va pas au bout de 2 ans , il faut en racheter une autre ... Je ne reprendrai surement pas une Lelit mais une Oscar ou autre et pourquoi pas chez Maxicoffee , le service est efficace !

Là où l'on se fait pieger : c'est sur la video publicitaire

La machine fait du bon café , c'est vrai ! Mais on ne voit pas les differentes machines reagir
avec des moutures fines voir inapropriées. Etc...certaines machines sont surement plus puissantes?

Et evidement , on ne les voit pas vieillir ...

Mais bon , nos deux Lelit vieillissent  plutot vite , alors  . Ils auraient presque pu nous faire un test en reel..."


Dernière édition par Axcafe le Sam 11 Jan 2014, 17:03, édité 1 fois
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par zeb Sam 11 Jan 2014, 15:52

Tu l'as déjà dit hier à 7h01 ça... c'est une maladie ou tu te fous juste de notre figure ?

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Sam 11 Jan 2014, 16:38

Je bois trop de café , j'ai du trembler sur la souris ...

 Mais peut etre n'as tu pas vu  la modification du texte suite aux conseils avisés de manolo et de bulubulu  Very Happy 
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par manolo.paris Dim 19 Jan 2014, 14:37

manolo.paris a écrit:Maxicoffee reprend la machine et va m'en envoyer une neuve.

J'ai vraiment la poisse, ils sont en rupture de stock sur cette machine ... Rolling Eyes 

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Lun 20 Jan 2014, 17:11

C'est l'occasion de changer de machine ...

C'est un signe  Cool 
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par sergio88 Lun 20 Jan 2014, 18:09

Elles marchent très bien ces petites machines, malgré ces petits soucis. Elles sont facile à dépanner et entretenir. J'ai changé l'OPV sur l'une (démontage complet de la machine nécessaire) et le joint de coupe sur l'autre hier après-midi. Et c'est reparti comme en 40. Laughing

Machine plus puissante qu'une autre ? Aux tolérances de fabrications près je ne vois pas comment. Le même modèle de pompe est monté dans toutes les machines de type PL41 que je connais.

"Il est difficile voir impossible de sortir des cafés identiques" : je ne rencontre pas de problème de reproductibilité et celà sur mes deux machines, d'autant plus avec le Mazzer SJ. Quand je me loupe, c'est que je n'étais pas suffisamment attentif, que je bidouillais autre chose simultanément.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par manolo.paris Lun 20 Jan 2014, 20:11

Je suis mal tombé avec cette machine et avec la VAD ca devient vite compliqué. Maintenant j'attend la nouvelle machine avec impatience d'autant plus que Maxicoffe m'a envoyé a titre commercial un kit d'entretien Pulycaff que j'ai déjà reçu (un poil frustrant  Neutral )

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Mar 21 Jan 2014, 11:41

Sergio88,

La reproductibilité est possible , sans doute mais la machine est "pointue" : mouture ou quantité imparfaite et c'est le blocage ou les grandes eaux . Difficile de changer frequemment de type de café.
Par exemple : à mouture mazzer egale et quantité egale le café malabar passe en 10 secondes (c'est de l'eau )et le moka harrar passe en une minute voir plus.
  Une vraie pompe plus puissante autre que les modeles à vibration est probablement plus tolerante .

Avec la clé à molette en main comme tu dis et une grande experience , on obtient des cafés sublimes !
 Mais parfois j'aimerais un peu plus de confort. Peut etre que la qualité d'extraction est à ce prix ?

Quand meme lorsque je regarde des videos de machines haut de gamme Rocket ou autres Musica
Il me semble qu'elles incarnent plus la force tranquille que la tremblote  Laughing 
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par sergio88 Mar 21 Jan 2014, 18:02

Il faut comprendre que quasiment chaque type de café nécessite un ajustement du réglage. Tu ne peux extraire un Ethiopien puis un BobOLink sans toucher au réglage de finesse de la mouture. Je change sans cesse de type de café d'un paquet à l'autre, cela ne me pose pas de problème. Au pire j'ai un premier jus un peu moins optimum, mais toujours nettement mieux qu'au bar du coin. Avec un peu d'expérience tu arrives vite à cadrer tes cafés. Et avec la météo actuelle, il faut retoucher sans cesse les réglages pour un même café au cours de la journée.

Tu compares ce qui n'est pas comparable. Les budgets entre les machines que tu cites et la petite Lelit vont du simple au triple, voire plus. Encore heureux qu'elles apportent un plus. C'est pas le tout, ma machine est chaude, c'est l'heure de ma pause expresso. Wink Laughing


Dernière édition par sergio88 le Mar 21 Jan 2014, 19:38, édité 1 fois (Raison : orthographe !)
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par hbf11 Mar 21 Jan 2014, 18:04

Axcafé,
La machine n'est pas en cause dans ton explication de reproductibilité et ce quelque soit la pompe
Tu ne pourras JAMAIS utiliser la même mouture pour le Malabar et un mokka harrar ,; tu as raison
Le Malabar demande une mouture la plus fine possible ( proche de la limite de ton broyeur ) alors que le Harrar demande une mouturebeaucoup plus grosse
La mise en cause de la machine est incorrecte .
C'est ta mouture et donc ton broyeur qui doit être réglée correctement
Tu ne peux pas parler de reproductibilité d'extraction quand tu considères deux arabicas aussi  différents que les deux que tu cites .
Quand on sait déjà que même avec le même arabica et que d'un jour sur l'autre, la variation d'hydrométrie de la pièce dans laquelle est ta machine t'oblige à modifie la finesse de la mouture.

je ne comprends pas ton allusion à une pompe plus puissante qui pourrait être plus tolérante , en quoi pourrait-elle résoudre cela ?
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Mar 21 Jan 2014, 18:29

Merci , c'est interessant!

Peux tu m'expliquer comment tu regles ton mazzer?

  Je sais bien moudre plus ou moins fin sur quelques crans .
Mais quand à savoir sur quel cran je dois moudre du malabar ... Dur dur je sais que je dois moudre plus fin , je teste et j'ajuste mais je n'ai pas pointé un repaire precis sur le mazzer . De plus je viens de nettoyer les meules et tous les reglages ont changé... Dur dur ..sans parler de l'hygrométrie... Mais je crois qu'il fait passer par là pour obtenir l'excellence!!!

  Je ne considerais pas le prix mais uniquement l'efficacité des machines puissantes et je crois qu'elles simplifient peut etre bien la vie .
 Pourquoi la pompe "pro" puissante resoudrait elle le probleme ?
Parce qu'elle arrive sans forcer à faire passer l'eau dans une mouture "trop fine" alors que la pompe à vibration vibre , bruisse , cale , peine , et chauffe. Laughing


Dernière édition par Axcafe le Mer 22 Jan 2014, 03:18, édité 1 fois
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par zeb Mar 21 Jan 2014, 19:08

Cela ne fonctionne pas exactement comme ça axcafe, tu as raison que le moteur d'une motopompe est plus puissant qu'une pompe vibrante et forcera moins. Mais au niveau du café cela ne change rien, un bypass à la sortie de la motopompe limite la pression à la même valeur que sur la vibrante. Et le débit sur un espresso de 25ml/25s sera toujours le même avec une pompe rotative de 160w ou une vibrante de 42 Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par manolo.paris Mar 21 Jan 2014, 19:35

Pour en revenir a mon sujet, tous mes tests ont été effectués avec le même café. Je le précise pour ceux qui prennent le fil en cours.

La nouvelle est en cours de livraison  Very Happy 

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par hbf11 Mar 21 Jan 2014, 20:09

Axcafé,

si tu t'adresses à moi concernant le mazzer , je ne peux pas t'aider car je n'en ai pas , mon broyeur est un eureka mignon.
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Mer 22 Jan 2014, 03:00

C'est Sergio qui a un mazzer

A manolo

Les reglages effectués sans changer de café ne doivent pas poser de probleme.Après....ça se corse..

A Zeb

Oui , la soupape limiterait à la meme pression ok , mais l'impression donnée par les videos
et les retours de test est autre , pourquoi?
 Peut etre que le travail fait par la pompe rotative avant d'atteindre les limites est different : montée en puissance , regularité à la limite de pression max , quantité d'eau envoyée vers le filtre etc...sans parler du silence rassurant de la force tranquille ...
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par zeb Mer 22 Jan 2014, 07:03

Oui ! Mais c'est subjectif sur le moment (bien sûr que pour faire 400 cafés par jour il vaut mieux une rotative).
C'est comme quand tu roule à 130 sur l'autoroute, 130 en Smart ou 130 en Boxter c'est pas pareil pourtant c'est au final la même chose.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Mer 22 Jan 2014, 07:12

Ok , mais par exemple si  il y a une meilleure infusion au depart (accélération du Boxster S ) par une meilleure penetration de l'eau dans la mouture seche ,
Les canaux de passage de l'eau sont differents etc...

Bon , ok , j'y vais fort Smile  mais il faudrait que je teste moi meme une Lelit et une machine à pompe rotative avec les memes moutures . ..

J'ai une petite idee du resultat
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par zeb Mer 22 Jan 2014, 09:30

En vérité il faudrait que tu essaies une pompe rotative sur ta lelit pour une comparaison réaliste....
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par amicalement_votre Mer 22 Jan 2014, 11:42

Axcafe a écrit:
1) Dur dur je sais que je dois moudre plus fin , je teste et j'ajuste mais je n'ai pas pointé un repaire precis sur le mazzer .
2) De plus je viens de nettoyer les meules et tous les reglages ont changé...
3) Dur dur ..sans parler de l'hygrométrie...

1) C'est cela: pour chaque type de café et le filtre que tu utilises (1T ou 2T), il faut noter quelque part le réglage du mazzer. Entre deux creux de la roue dentée, tu as une variation de l'indice de 0,1 et entre un creu et une bosse 0,05. Perso, j'ai un petit cahier où je note le meilleur réglage pour chaque type de café de chaque torréfacteur en version 1T et 2T. J'y ajoute les autres paramètres aussi (grammage, temps d'extraction, tassage qualitativement fort ou léger, température si tu peux). Ca permet de converger rapidement vers un bon réglage sur plusieurs jours même si tu ne prends que 2 cafés par jour. Ca permet aussi de changer de filtre pour essayer, ou de changer de café. Par exemple je n'utilise pas le même café pour les cappu donc il faut bien noter les paramètres. Quand on rachète le même café du même torréfacteur, ça donne une base de départ très proche du résultat à trouver.

2) Si tu nettoies les meules en les démontant, il faut recalibrer le zéro absolu (les meules se touchent). Quand cela est fait, tu revisses la visse qui scelle. Il y a des vidéo pour le mazzer sur le net. Pour moi, je dirais que les réglages sont conservés.

3) Du jour au lendemain, cela arrive (rarement) de devoir modifier le réglage de 0,05. Par contre si tu n'utilises pas un paquet pendant 15j et le reprend ensuite, oui, +/-0,05 ou 0,1 s'imposent parfois mais tu le vois tout de suite par le temps d'extraction.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 4 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum