Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Café qui ne coule pas....lelit

+17
bulubuluplopplop
Axcafe
Ocebet
malabar_riton
GEE
il totore
ivan dlabibinosouzof
auxanges
sebcarbo
Fredo64160
hbf11
mat24
yamast
sergio88
Flynn
Pig
manolo.paris
21 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par amicalement_votre Mer 22 Jan 2014, 11:42

Axcafe a écrit:
1) Dur dur je sais que je dois moudre plus fin , je teste et j'ajuste mais je n'ai pas pointé un repaire precis sur le mazzer .
2) De plus je viens de nettoyer les meules et tous les reglages ont changé...
3) Dur dur ..sans parler de l'hygrométrie...

1) C'est cela: pour chaque type de café et le filtre que tu utilises (1T ou 2T), il faut noter quelque part le réglage du mazzer. Entre deux creux de la roue dentée, tu as une variation de l'indice de 0,1 et entre un creu et une bosse 0,05. Perso, j'ai un petit cahier où je note le meilleur réglage pour chaque type de café de chaque torréfacteur en version 1T et 2T. J'y ajoute les autres paramètres aussi (grammage, temps d'extraction, tassage qualitativement fort ou léger, température si tu peux). Ca permet de converger rapidement vers un bon réglage sur plusieurs jours même si tu ne prends que 2 cafés par jour. Ca permet aussi de changer de filtre pour essayer, ou de changer de café. Par exemple je n'utilise pas le même café pour les cappu donc il faut bien noter les paramètres. Quand on rachète le même café du même torréfacteur, ça donne une base de départ très proche du résultat à trouver.

2) Si tu nettoies les meules en les démontant, il faut recalibrer le zéro absolu (les meules se touchent). Quand cela est fait, tu revisses la visse qui scelle. Il y a des vidéo pour le mazzer sur le net. Pour moi, je dirais que les réglages sont conservés.

3) Du jour au lendemain, cela arrive (rarement) de devoir modifier le réglage de 0,05. Par contre si tu n'utilises pas un paquet pendant 15j et le reprend ensuite, oui, +/-0,05 ou 0,1 s'imposent parfois mais tu le vois tout de suite par le temps d'extraction.

amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Nombre de messages : 1435

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Mer 22 Jan 2014, 12:18

Super merci

Ça , c'est précis

Je vais essayer le carnet


Pour info :

De combien de crans modifies tu le reglages pour 2 cafés bien differents?

Pourrais tu me donner quelques exemples même s'ils ne me sont directement applicables?
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Skydarking Mer 22 Jan 2014, 13:41

Amicalement, tu soulève un point qui m'interpelle: tu as donc toi aussi constaté qu'il fallait une mouture différente selon qu'on utilise le filtre 1T ou 2T.

N'y devrait-il pas y avoir une même mouture qui, en ayant adapté le grammage au filtre, donnerait l'extraction idéale?
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par yamast Mer 22 Jan 2014, 13:49

C'est simple : tu changes de filtre ou tu changes de café ou le temps change : tu adaptes ta mouture. Le moindre de ces paramètres influe sur l'extraction. Le fait de noter sur un calepin les réglages est une bonne base de départ mais au bout d'un moment on s'en passe sans problème si on accepte de boire le premier café un peu moins bon ou de le jeter dans l'évier si il est trop mauvais.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Skydarking Mer 22 Jan 2014, 14:00

C'est pas trivial.
Changer de filtre en ayant adapté la quantité de café devrait résulter au même réglage de mouture.
En tous cas dans un monde où le nombre de trous du filtre a été réduit proportionnellement à la diminution du volume de la galette.
Mais c'est probablement pas le cas.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par yamast Mer 22 Jan 2014, 14:19

Tu es sûr que tu tasses exactement de la même façon dans ton 1 T que dans ton 2T. Vu la forme moi je dirais non. De plus je ne suis pas sûr que les filtres soient fabriqués de façon ultra-précise.

yamast

Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 56
Machine à café : Linea Mini, Unic Diva, La Pavoni Professional, La Pavoni Europiccola, Arrarex, Sama Export, Faema Baby, Rok, Reneka Duo, Mini Gaggia, Peppina
Broyeur : Mazzer, Eureka Mignon, Rancilio Rocky
Nombre de messages : 360
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Filtre 1T La Marzocco

Message par amicalement_votre Mer 22 Jan 2014, 14:25

Skydarking a écrit:
N'y devrait-il pas y avoir une même mouture qui, en ayant adapté le grammage au filtre, donnerait l'extraction idéale?
Joli problème !
Une fois trouvé des paramètres qui plaisent avec le 2T, supposons que l'on veuille utiliser un filtre 1T avec une mouture identique mais 2 fois moins de grammage, et avec pour objectif d'obtenir un résultat identique en tasse mais de volume deux fois moindre.

Pour ne pas modifier la thermochimie et cinétique des réactions chimiques de l'extraction, il nous faut maintenir à l'identique tous les paramètres thermodynamiques: pression et température. Comme la pression d'extraction est dictée par la finesse de la mouture et l'épaisseur de la galette, il nous font donc maintenir l'épaisseur de la galette.

Puisque le filtre 1T doit contenir 2 fois moins de grammage que le 2T, obtenir la même épaisseur de galette revient à avoir une surface de mouture 2 fois moindre pour le 1T.

Soient R1 et R2 les rayons des filtres 1T et 2T. Comme une surface est proportionnelle au carré du rayon, on veut :

(R2/R1)^2 = 2

Si R2= 58mm, on a donc R1=41mm,... ce qui est précisément le diamètre du filtre 1T La Marzocco... Wink

PS: perso, je ne fais pas l'acquisition du LM 1T précisément parce qu'il "n'apporte rien" par rapport au 2T. Ce que je veux dire c'est que je trouve au contraire intéressant d'avoir deux épaisseurs distinctes de moutures à disposition. En pratique, la pression d'extraction est plus élevée avec le 1T banal par rapport au 2T, faisant varier la chimie de l'extraction. Par exemple, sur un des cafés de Stéphane C. que je viens de finir, j'avais toujours une acidité un peu trop poussée pour moi avec le 2T, même après fignolage du grammage et de la température d'extraction. Puis je suis passé au 1T et la bingo. Très léger acidulé, très bon.  

@ Axcafe:
Je t'envoie qques exemples ce soir quand je rentre à la maison...


Dernière édition par amicalement_votre le Dim 26 Jan 2014, 12:20, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Skydarking Mer 22 Jan 2014, 14:45

Ah c'est chouette que tu ais pu expérimenté des différences comme ça!

Par contre ton calcul se base sur un cylindre dans les deux cas, avec un diamètre différent.

Or le filtre 1T n'est plus un cylindre. Tu as bien 2x moins de trous, mais au lieu d'un cylindre, c'est une sorte de tranche de sphère. Je ne suis pas sur qu'on veuille dans ce cas conserver le volume, ou l'épaisseur, ou si le problème est totalement différent étant donné qu'il y a un étranglement du débit d'eau.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Flynn Mer 22 Jan 2014, 16:37

Bien vu amicalement_votre ... 41 * sqrt(2) = 58
J'aime bien les explications simples comme ça.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Filtre 1T La Marzocco

Message par amicalement_votre Mer 22 Jan 2014, 16:39

Merci pour tes remarques Skydarking, elles font réfléchir. Déjà une correction de ma part sur ce que j'ai écrit juste avant, c'est-à-dire sur le cas où les galettes sont cylindriques dans les deux filtres.

Mon raisonnement était faux car il n'a pas tenu compte qu'il faut aussi réduire le débit de la pompe d'un facteur 2 (à pression qu'elle impose constante). Pour une pompe à vibration, cela "pourrait" se faire par exemple en réduisant la fréquence du courant électrique de 50Hz à 25Hz  Sad .

Ensuite, si on pouvait ajuster ce débit de la pompe, alors oui, tes arguments m'ont convaincu pour la pression: avec un filtre 1T de diamètre et forme quelconques, on peut ajuster la quantité de mouture pour induire la même pression que pour le 2T. Cependant, il y a une source de différence, quand on inclue l'effet de la géométrie du filtre 1T (comme tu as raison de la faire): en fait, les lignes du courant d'eau se resserrent dans le goulot du bas du filtre. Ceci signifie que le débit d'eau y est plus grand que sur le haut de la galette où le filtre fait 58mm. On revient donc à une histoire de débit qui maintenant n'est pas uniforme sur l'ensemble de la galette non-cylindrique.

En outre, mais ça c'est juste pragmatique, pour reproduire les pressions d'extraction du 2T, il faut mettre peu de mouture dans les 1T qu'on utilise, en tout cas moins de 9g chez moi. Mais dans ce cas, le channelling survient souvent. La solution que je prends est de tasser comme un beuf (20kg) quand le 1T est dosé à 8 ou 9 grammes. Donc à moins que cette pression de tassage forte ne fasse partie du protocole ou cahier des charges qu'on avait avec le 2T, cela ne fonctionne pas bien avec nos filtres 1T banal.

Au final, je pense donc que c'est le fait que le débit de la pompe ne soit pas modulable qui fait qu'il est impossible d'obtenir la "même chose en tasse" entre deux filtres différents. Mais quant bien même ce paramètre était contrôlable, quand la géométrie du filtre fait que la densité des lignes de courant de l'eau n'est pas uniforme, je dirais que le filtre en question a un profil d'extraction qui lui est spécifique: par ceci, je veux dire qu'une zone de la mouture sera plus extraite qu'une autre.

(Quand je dis "même chose en tasse", je veux dire même composition chimique mais volume de boisson et grammage de mouture pour l'obtenir différents mais de ratio égal).

Finalement, suite à cette discussion, je vais peut-être acheter le LM 1T  Wink .


Dernière édition par amicalement_votre le Dim 26 Jan 2014, 12:19, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Skydarking Mer 22 Jan 2014, 18:28

Very Happy

Bon exercice psychique en tous cas.
Ca me conforte dans un feeling que j'avais, on a deux choses bien différentes avec les deux filtres, et je suis content d'avoir entendu ton témoignage sur l'acidité, c'était quelque chose que j'essaierai!

(Ah, par contre, cette histoire de pression variable de la pompe, je pense que s'il y a une OPV, la question ne se pose plus, le surplus de débit/pression est éliminé. Et bien sûr avec une levier, c'est l'utilisateur qui détermine la pression)
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Filtre 1T La Marzocco

Message par amicalement_votre Mer 22 Jan 2014, 18:34

Correction suite:

Je crois que les possesseurs de 1T La Marzocco observent que le résultat en tasse est très proche sinon identique à celui obtenu avec le 2T, à mouture identique. Dans ce cas, le volume d'eau étant moitié moindre au final, et la pression d'extraction égale (scar la mouture est identique et de masse moitié moindre) le débit de la pompe à travers la mouture est donc moitié moindre avec le 1T par rapport au 2T.  Cela signifie que l'opv renvoie plus d'eau vers le bac car j'imagine que le débit initial d'eau qui sort de la pompe est fixe.

La question que je me pose alors est la suivante: pour quelle raison le fait que la surface de mouture soit moitié moindre pour le 1T LM fait que l'opv ne laisse passer qu'exactement la moitié d'eau dans le café.

Edit pendant que je tappe ce post: Skydarking, tu viens d'envoyer un post. Oui oui oui, je suis donc d'accord, l'opv est sans doute cruciale dans l'histoire. Il faudrait voir si les possesseurs d'oscar n'obtiennent pas le même résultat en tasse avec les 1T et 2T La Marzocco...


Dernière édition par amicalement_votre le Dim 26 Jan 2014, 12:19, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Filtre 1T La Marzocco

Message par amicalement_votre Mer 22 Jan 2014, 19:01

En fait, pour répondre à la question que je me posais ci-dessus, il suffit de se rappeler que si la pression est imposée par l'opv, multiplier par deux les possibilités de passages de l'eau à travers le filtre multiplie aussi par deux le volume d'eau qui coule. Bref, je crois que ça marche et donc que:

S'il n'y a pas d'effet de géométrie du filtre qui rend non-uniforme le débit d'eau dans la mouture, alors, comme dans le cas des filtres 1T et 2T La Marzocco, l'épaisseur identique de mouture, la pression fixée par l'opv et le débit moitié moindre imposé par l'opv font que les résultats en tasse devraient être identiques.

Conclusion: rayon de la mouture racine de 2 fois plus petit ET opv seraient les recettes d'un couple de filtres 1T et 2T équivalents.


Dernière édition par amicalement_votre le Dim 26 Jan 2014, 12:19, édité 2 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Jeu 23 Jan 2014, 13:23

Amicalement ,

Pour dégrossir par un exemple ou deux , je souhaitais simplement savoir de combien de crans ou demi crans tu modifies tes reglages sur ton Mazzer suivant les cas .
 1/2 , 1 , 5?

J'ai commencé à prendre des notes ... Je sens que ça va aller

De plus , me conseillerais tu de mettre des meules neuves sur un Mazzer dont les meules me paraissent pas trop coupantes mais ça moud ....Mazzer de 4 ans je suppose utilisé dans un resto avec un compteur à 3000..) Autrement dit , des meules neuves apportent un reel plus?
(On m'a deja repondu sur le forum que si elles accrochent  le doigt , ça devrait aller)
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty mouture, grammage, température d'extraction

Message par amicalement_votre Jeu 23 Jan 2014, 14:16

Axcafe, je ne sais pas si ce qui suit peut t'être utile, mais voici quelques exemples de café très différents. Les temps d'extractions sont dans les clous (25s-30s à une exception près mais rien de grave).

1) un torréfié léger: Daterra Bruzzi (Bresil) de Cataldi
(Stephane l'annonce très peu acide mais beaucoup de commentaires le jugent au contraire avec de l'acidité. C'est mon cas).

Déjà, le grammage influe beaucoup sur le réglage. Sur mon mazzer, le zéro absolu où la partie plate de meules se touchent est à 1 virgule 8 (je l'écris en lettres car sinon un smiley apparaît GGGRRRR):

Avec le 2T j'ai ramé:
3,05 pour 18g, 95C : un peu acide
3,15 pour 20g, 95C : acidulé bon
3,45 pour 21g, 95C : acidulé un peu fort pour moi

Je suis alors passé au 1T et là tout est devenu ok:
2,85 pour 11,8g, 96C, pas acide du tout, 37' ristretto
2,85 pour 10g tassé fort, 96C, léger acidulé, TB: ma configuration de croisière pour ce café.

2) avec un mélange italien contenant 20% de robusta et torréfié foncé

C'est le 2T que j'ai préféré avec la configuration suivante. Je l'indique pour montrer qu'à mon sens, la température est ULTRA SUPER importante:
3,05 pour 18g, 90C : crema énorme, corps+++, délicieux, mais peu de longueur. C'est à cette température et en deçà que l'acidulé est apparu. J'ai adoré.

3) Café torréfié moyen, 100% arabica: le blend de la brulerie Caron

En 2T: 3 pour 18g, 93C: délicieux en 3/4 tasse
En 1T: 2,9 pour 10g, 93C: délicieux en ristretto

Au final, je ne donne pas toutes mes sensations/appréciations gustatives sur les 3 cafés précédents, je ne suis pas doué pour cela. Mais je continue à multiplier les cafés très différents. Je pense converger vers les cafés moyennement torréfiés et les mélanges italiens, car l'aspect tactile est important pour moi: la crema importante et le corps abondant. Je rêve d'essayer des leviers.... beaucoup à apprendre quoi...

Sinon, le compteur ne donne pas une indication crédible. Si tu connais l'historique du moulin c.a.d. son temps passé dans un bar et si tu estimes le nombre de cafés par jour de ce bar, tu peux estimer le nombre de kilos qu'il a moulu. Je n'ai plus en tête le nombre de kilos max conseillé mais ça figure sur le forum. Ceci dit, oui je me suis écorché la peau des doigts la première fois que j'ai démonté les meules. Si ça écorche, j'imagine que c'est bon... Je fais gaffe maintenant... D'un autre côté, l'empirisme y'a pas mieux sur cette question: si tu arrives à faire varier les temps d'extractions sans difficulté en jouant sur les graduations, alors pourquoi s'inquiéter.

NB: tant que l'opv n'ouvre pas les vannes vers le bac, la finesse de la mouture joue bien sûr sur le temps d'extraction. Mais dès que l'opv ouvre les vannes, alors moudre plus fin fait exploser le temps d'extraction, puisque la pression d'extraction, elle, n'a pas augmenté. Là, ce n'est pas un problème de moulin, c'est juste normal.


Dernière édition par amicalement_votre le Dim 26 Jan 2014, 12:18, édité 2 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par zeb Jeu 23 Jan 2014, 14:42

1,8

1.8

GRRRRR manhdieuh.... Rolling Eyes
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Axcafe Jeu 23 Jan 2014, 17:51

Merci , quelle précision!

 Je vais m'en inspirer.

Bémol pour moi:

TEMPERATURE ULTRA SUPER IMPORTANTE.... J'ai n'ai pas de Pid..


Dernière édition par Axcafe le Ven 24 Jan 2014, 08:11, édité 2 fois
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par roluspress Jeu 23 Jan 2014, 18:35

amicalement_votre a écrit:Correction suite:

Je crois que les possesseurs de 1T La Marzocco observent que le résultat en tasse est très proche sinon identique à celui obtenu avec le 2T, à mouture identique. Dans ce cas, le volume d'eau étant moitié moindre au final, et la pression d'extraction égale (scar la mouture est identique et de masse moitié moindre) le débit de la pompe à travers la mouture est donc moitié moindre avec le 1T par rapport au 2T.  Cela signifie que l'opv renvoie plus d'eau vers le bac car j'imagine que le débit initial d'eau qui sort de la pompe est fixe.

La question que je me pose alors est la suivante: pour quelle raison le fait que la surface de mouture soit moitié moindre pour le 1T LM fait que l'opv ne laisse passer qu'exactement la moitié d'eau dans le café.

Edit pendant que je tappe ce post: Skydarking, tu viens d'envoyer un post. Oui oui oui, je suis donc d'accord, l'opv est sans doute cruciale dans l'histoire. Il faudrait voir si les possesseurs d'oscar n'obtiennent pas le même résultat en tasse avec les 1T et 2T La Marzocco...

Sauf erreur et n'avoir pas bien lu tout le fil de discussion, pour le 1T Marzocco vos prenez en compte le diamètre du filtre et pas la profondeur de ce filtre (plus profond qu'un 1T normal. Est-ce que cela jouerait aussi sur le résultat ?
La finalité en tout cas pour moi de ce filtre est de pouvoir faire des ristretti voire des 3/4 avec 7 à 8 gr de café car je ne bois pas de double et je préfère me faire 2 cafés à la suite si j'ai vraiment l'envie.
Sinon pour le Mazzer, à partir du moment ou on arrive à bloquer la machine à café avec une mouture très fine, cela n'indique t-il pas que les meules soient encore bonnes ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Filtre 1T La Marzocco

Message par amicalement_votre Jeu 23 Jan 2014, 20:32

Oui oui Rolusspress. L'avantage du 1T LM est qu'il permet d'éviter le chanelling même pour des dosages faibles de 7 ou 8g, car la mouture est en épaisseur.

L'autre question posée par Skydarking était de savoir si un filtre 1T peut donner le même café qu'un 2T (mais de volume moindre). Et là, pour un 2T cylindrique, mon avis perso au final était que oui, à condition que le 1T soit aussi cylindrique, de rayon sqrt(2) plus petit, que la machine ait une opv et que la mouture soit assez fine pour que l'opv soit active. Oufff.


Dernière édition par amicalement_votre le Dim 26 Jan 2014, 12:17, édité 1 fois
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty LELIT PL 41LEM Le Retour !

Message par manolo.paris Sam 25 Jan 2014, 18:39

Bonjour à tous,

Après tous les déboires que j'ai eu avec ma LELIT achetée en janvier 2013 je viens d'en recevoir une neuve  Smile 

J'ai n'ai encore pu faire que 3 extractions aujourd'hui mais j'ai retrouvé du plaisir ! Il faut que je reprenne mes marques !

Je me suis fait un tableau de suivi de mes extractions.

Pour fêter l'événement je me suis acheté du Bourbon jaune Camocim du Brésil à l'arbre a café. J'en ai bu un sur place pour pouvoir faire une comparaison....

A+

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Pig Dim 26 Jan 2014, 00:32

J'ai fusionné les deux sujets du même auteur qui concernent la même machine (enfin, le même modèle, dirons-nous).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par manolo.paris Dim 26 Jan 2014, 09:33

Pig a écrit:J'ai fusionné les deux sujets du même auteur qui concernent la même machine (enfin, le même modèle, dirons-nous).

Wink

Désolé je n'avais pas vu du coup j'en ai recréé un. En plus le sujet initial avait été largement squatté  Very Happy Very Happy 

manolo.paris

Date d'inscription : 16/12/2012
Machine à café : Vibiemme Domobar 28/03/14
Broyeur : Eureka Mignon comme moi
Nombre de messages : 328
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Pig Dim 26 Jan 2014, 10:06

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café qui ne coule pas....lelit  - Page 5 Empty Re: Café qui ne coule pas....lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum