Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

+15
jdb75
amicalement_votre
nicolasdenice
Flynn
roluspress
ronchon
_didier_
mat24
auxanges
giorgio
rotchitos
malabar_riton
francoisax
Shaïtan
r0bin
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par _didier_ Mar 05 Nov 2013, 08:51

r0bin a écrit:
_didier_ a écrit:Sur la BZ 07, le pid régule la températrure de la chaudière vapeur/eau chaude(bain-marie) dans laquelle est plongé le HX.
ok je vois, donc si je comprends bien ça joue sur la pression de la chaudière indirectement:
une sorte de pressostat réglable avec afficheur de la température quoi
Oui parfaitement !

_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par roluspress Mar 05 Nov 2013, 12:02

ronchon a écrit:On peut voir une flèche sur le siraï (fine d'un coté, large de l'autre) qui indique le sens pour augmenter/descendre la pression.
Mais si tu n'as pas de problème avec la température, je n'y toucherai pas ...

Pour la vapeur j'ai un peu d'eau aussi au début, mais ça passe très vite. Par contre je ne peux pas en dire grand chose de plus, car je ne bois pas de capuccino... Je me concentre sur le café pour l'instant ;-)

Quelle eau utilises-tu ?
Bonjour
Merci pour vos réponses, je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas que je bouge ma pression.
J'utilise de l'eau filtrée genre Britta, avez vous déjà fait un détartrage et selon quelle méthode ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par ronchon Mar 05 Nov 2013, 12:06

Rolusspress a écrit:
ronchon a écrit:On peut voir une flèche sur le siraï (fine d'un coté, large de l'autre) qui indique le sens pour augmenter/descendre la pression.
Mais si tu n'as pas de problème avec la température, je n'y toucherai pas ...

Pour la vapeur j'ai un peu d'eau aussi au début, mais ça passe très vite. Par contre je ne peux pas en dire grand chose de plus, car je ne bois pas de capuccino... Je me concentre sur le café pour l'instant ;-)

Quelle eau utilises-tu ?
Bonjour
Merci pour vos réponses, je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas que je bouge ma pression.
J'utilise de l'eau filtrée genre Britta, avez vous déjà fait un détartrage et selon quelle méthode ?
Ah non ;-)
La machine n'a que deux mois, et j'utilise de la volvic principalement pour ne jamais avoir à la détartrer (en plus de toutes ses autres qualités caféistiques bien sur...) :-)
ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par ronchon Mar 05 Nov 2013, 13:01

Donc si je comprends bien r0bin et moi utilisons de la volvic, et trouvons que l'eau est trop chaude avec les réglages d'usine (0,9 bar/1,1 bar).

La volvic serait-elle plus "sensible" à la pression que l'eau du robinet ?
ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par roluspress Mar 05 Nov 2013, 17:24

Essayez l'eau filtrée, celle que j'utilise est obtenue par des sachets de petites billes anti calcaire, anti nitrate et je ne sais plus quoi (acheté chez biocoop) que je mets dans une cartouche qui va dans un pichet plastoc, je change tous les mois et je n'ai pas constaté pour l'instant de traces de calcaire dans la bassinelle ou bien autour de la purge du groupe ni autour de la douchette.
Bon cela fait 4 mois que je l'ai, elle a bientôt 2 ans et l'ancien propriétaire utilisait uniquement de la Volvic et n'a pas fait beaucoup de café selon ses dires (que je crois volontiers car elle avait l'aspect du neuf à la réception)
Donc vous ne prenez pas de gros risques en essayant ca pour vos histoires de chaud.

@ronchon
au fait puisque tu as du l'ouvrir pour la régler et que tu possèdes la V2, la chaudière est elle emmitouflée dans de l'isolant style Armaflex ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Mar 05 Nov 2013, 18:14

ronchon a écrit:Donc si je comprends bien r0bin et moi utilisons de la volvic, et trouvons que l'eau est trop chaude avec les réglages d'usine (0,9 bar/1,1 bar).

La volvic serait-elle plus "sensible" à la pression que l'eau du robinet ?
ah non moi j'ai plus de pression que toi (1,0/1,2) et ce n'est certainement pas le reglage usine. pas d'incidence volvic ou filtrée je pense
je ferais des tests plus tard, là je suis à l'étranger loin de ma machine

sinon pour le détartrage j'ai trouvé une solution pas mal, faut débrancher le fil du capteur de la chaudière:


mais si le probleme de temperature est fixé, je vois pas pourquoi je le ferais...
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par ronchon Mar 05 Nov 2013, 19:59

Rolusspress a écrit:Essayez l'eau filtrée, celle que j'utilise est obtenue par des sachets de petites billes anti calcaire, anti nitrate et je ne sais plus quoi (acheté chez biocoop) que je mets dans une cartouche qui va dans un pichet plastoc, je change tous les mois et je n'ai pas constaté pour l'instant de traces de calcaire dans la bassinelle ou bien autour de la purge du groupe ni autour de la douchette.
Bon cela fait 4 mois que je l'ai, elle a bientôt 2 ans et l'ancien propriétaire utilisait uniquement de la Volvic et n'a pas fait beaucoup de café selon ses dires (que je crois volontiers car elle avait l'aspect du neuf à la réception)
Donc vous ne prenez pas de gros risques en essayant ca pour vos histoires de chaud.

@ronchon
au fait puisque tu as du l'ouvrir pour la régler et que tu possèdes la V2, la chaudière est elle emmitouflée dans de l'isolant style Armaflex ?
J'hésite un peu pour l'eau du robinet ici; même filtrée, car l'eau est très dure ici...

Effectivement la chaudière est isolée dans la v2. Je confirme.
ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Dim 17 Nov 2013, 12:19

je reviens sur le sujet initial (café beurk sur rocket cellini):
j'ai changé le réglage du pressostat siraï, et après pas mal de tours de vis j'ai réussi à le régler à une pression qui correspondrait au réglage usine (l'aiguille oscille entre 0,9bar -> 1,1bar).
j'ai aussi commandé un manomètre à monter sur porte filtre, voici les pressions d'extraction mesurées:
silvia = 9bar
rocket = 10bar

la température me semble toujours un peu plus élevée que la silvia, mais acceptable.

par contre le résultat est vraiment pas top avec la rocket:
même avec un ristretto très serré sur du malongo j'ai pas de tigrure, créma sombre mais pas très épaisse, et le résultat en bouche = on dirait de l'eau avec du café soluble (manque de corps) et une note aigre désagréable (pourtant le malongo mélange italien quoi!)
je fais mes extractions au bottomless, l'extraction est correcte.
aussi testé avec d'autres grains de café, même résultat.
et quand je teste sur la silvia c'est au top!
ça pourrait venir d'où à votre avis?? scratch 
j'ai testé le goût de l'eau en sortie de PF, elle a un goût normal (elle aurait pu être contaminée par les restes de pulycaf dû au transport mais apparement non)
notez que j'ai aussi backlfushé au puly.
je sais plus trop quoi faire Mad à part contacter le service client rocket?
baisser la pression d'extraction en jouant sur la valve réglable?
la température serait trop élevée et bousillerait le café?
help geek
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par Flynn Dim 17 Nov 2013, 12:24

Tu m'as fait peur, pendant une seconde j'&ai cru que ce sujet était un nouveau sujet de duvar

Pourquoi as-tu modifié le réglage de la pression chaudière ? Il y avait quoi avant ton changement de réglage ? Mon hypothèse c'est que le mano est HS et que tu n'es pas à la bonne température en chaudière.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par roluspress Dim 17 Nov 2013, 15:57

Bonjour
Sur la mienne en pression chaudière c'est bien entre 0.9 et 1.1, en fait elle varie sans arrêt entre ces 2 valeurs, quand le pressostat enclenche (un petit clac) laisse remonter à 1.1 pour faire ton extraction, surtout si tu fais couler de l'eau un peu avant.

Pour la pression d'extraction j'ai un manomètre qui indique à peu près 10 bars donc de ce côté tu sembles être bien.

Sinon la machine semble être sensible (mais sans doute le cas d'autres machines) à la fraicheur du grain, au grammage, à sa finesse de mouture bien sûr, mais aussi au type de filtre et surtout la machine doit être bien chaude + 30minutes de chauffe minimum.

Tout ceci est peut être évident pour les anciens mais une fois ces valeurs noté et testé pour la reproductibilité c'est mieux.

Après pour moi le filtre 1T le Marzocco me donne plus de satisfactions pour l'instant.
Je me rend compte aussi que la fraicheur du grain a l'air de pas mal jouer, en effet je suis déçu de certains grains et de même terroir que je trouvais bon, acheté au même torréfacteur s'entend, et qui passe trop vite et dont je ne retrouve pas le même goût, je suppose que la fraicheur et le type de torréfaction ont changé

Bref l'alchimie n'est pas simple et le bonheur n'est pas toujours au rendez-vous.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Lun 18 Nov 2013, 00:12

Flynn a écrit:Tu m'as fait peur, pendant une seconde j'&ai cru que ce sujet était un nouveau sujet de duvar
c'est la mode on dirait Wink 

Flynn a écrit:Pourquoi as-tu modifié le réglage de la pression chaudière ? Il y avait quoi avant ton changement de réglage ? Mon hypothèse c'est que le mano est HS et que tu n'es pas à la bonne température en chaudière.
la pression initiale c'était 1,1bar à 1,3bar, bien trop chaud (café brûlant et galette qui fume longtemps).
maintenant j'ai 0,9bar à 1,1bar, comme les rocketistes du forum. j'allais dire, la team rocket clown 

bref j'ai contrôlé avec la fonction thermomètre de mon multimètre et sa sonde K, j'ai sensiblement les mêmes températures (testé sur l'eau en sortie de PF et au fond d'un shot d'eau sur les deux machines).
il me semble que la silvia est moins chaude lors des premières extractions et chauffe un peu plus ensuite pour être équivalente à la température rocket, faudrait que je confirme ça j'ai peut être encore trop de pression Rolling Eyes 
j'avais pensé aussi, il me semble que les meules de mon moulin sont un peu voilées, ça peut pas être à cause de ça aussi? (enfin ça passe sans pb sur ma silvia scratch )

Rolusspress a écrit:Sinon la machine semble être sensible (mais sans doute le cas d'autres machines) à la fraicheur du grain, au grammage, à sa finesse de mouture bien sûr, mais aussi au type de filtre et surtout la machine doit être bien chaude + 30minutes de chauffe minimum.
Merci rolusspress pour toutes tes infos sur les paramètres rocket cheers 
Je confirme que je laisse la machine chauffer au minimum 30 minutes avant tests ou cafés, avec la petite purge vapeur qui va bien Wink
En ce qui concerne la fraîcheur des grains, j'ai ouvert un paquet de malongo le jour même du test, et utilisé aussi des grains de torréfacteurs d'il y a 2 semaines Evil or Very Mad 

Allez je baisse pas les bras, je l'aurais un jour cette extraction je l'aurais study
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par Invité Lun 18 Nov 2013, 00:17

Si ça peut te rassurer, l'Oscar chauffe plus que la Silvia chez moi également.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par roluspress Mar 19 Nov 2013, 00:35

Pour être plus précis la plage en vert du mano qui en fait se situe entre 8 et 10 bar et pendant l'extraction l'aiguille monte et se stabilise toujours un peu avant le trait vert représentant 10 bar, donc on va dire 9 bar.

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 20131119


Dernière édition par Rolusspress le Ven 22 Nov 2013, 18:33, édité 1 fois
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Mer 20 Nov 2013, 21:15

Chou a écrit:Si ça peut te rassurer, l'Oscar chauffe plus que la Silvia chez moi également.
oui j'ai vu un article sur home barista d'ailleurs à ce sujet:
http://www.home-barista.com/hx-love.html

le mec parle de flusher pendant 20 secondes ewww
homebarista a écrit:All you need to do is observe and listen carefully and you'll discover the technique is always the same—you've flushed enough water when it stops flash-boiling, plus a little more. To make this point clearer, see this video clip showing the temperature of the water exiting the group during a cooldown flush.
Notice how it sputters and spurts, then calms down to a steady flow right around the 24 second mark (Hint: use the single-pour spout rather than a double-pour spout to make the transition easier to discern). If the portafilter is loosely engaged, you can more readily hear the hissing of boiling water and steam—sound is a very accurate indicator of when the heat exchanger is cleared of overheated water. Flushing water out of the group until you've poured the same amount of "steady flow" water will give you the same starting temperature shot-after-shot. No fuss, no muss, and takes less than 30 seconds.
je crois pas que sur le forum on parle de flusher autant de temps sur les HX, et puis j'utilise de l'eau de source ça me ferait ch** de flusher la moitié à la poubelle
ah et puis ce matin j'ai réussi à avoir des tigrures récemment sur un ristretto de 40 secondes qui avait un très bon goût d'espresso (comprendre pas comme un ristretto épais et fort en bouche) What a Face faut que je fasse d'autres tests

@Rolusspress:
malheureusement j'ai la version cellini v1, pas de mano pour la pression d'extraction...
je me demande si c'est compliqué à rajouter scratch 
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par nicolasdenice Ven 22 Nov 2013, 15:00

Pour régler la pression d'extraction, ce n'est pas compliqué.

Si tu regardes sous la machine vers la droite, tu verras une vis en cuivre filetée qui se démarque de la carrosserie en inox.

1. Mets ton PF en place avec une galette de café et place dessous un grand réceptacle (pour avoir le temps de peaufiner le réglage).
2. Lance l'extraction et pendant ...
2. Avec une pince, tu augmentes ou réduis la pression de la pompe rotative en tournant la vis vers la gauche ou la droite et tu la cales sur 9.

J'ai remarqué qu'après coup, les arômes étaient meilleurs.
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Ven 22 Nov 2013, 21:15

nicolasdenice a écrit:2. Avec une pince, tu augmentes ou réduis la pression de la pompe rotative en tournant la vis vers la gauche ou la droite et tu la cales sur 9.

J'ai remarqué qu'après coup, les arômes étaient meilleurs.
tes shots sont meilleurs à 9bars plutot qu'à 10? intéressant faudra que je teste
par contre le réglage dont tu parles, pour moi il faut que j'ouvre le capot et que je règle directement la vis de l'OPV à l'intérieur, pas de vis chromée (tu dois avoir la version branchée sur le réseau d'eau)

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par nicolasdenice Ven 22 Nov 2013, 21:42

J'ai la cellini evo 2 (elle fait réservoir interne et réseau d'eau).
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Mar 26 Nov 2013, 12:14

nicolasdenice a écrit:J'ai la cellini evo 2 (elle fait réservoir interne et réseau d'eau).
ça me dit pas si tu l'utilises sur réseau d'eau Very Happy 
si c'est le cas, tu as la possibilité de changer la pression d'extraction via la durite d'arrivée d'eau si j'ai bien compris, une option que je n'ai pas sur ma Cellini Premium de roturier Embarassed clown 


bon sinon des news de ma rocket:
armé d'un thermomètre numérique j'ai mesuré la température en sortie de douchette.
après 30minutes de chauffe réglementaire, j'ai une température de 98°C/97°C en sortie.
Il faut que je fasse couler l'eau 30 secondes (pas moins) pour que la température se stabilise à 91°C Shocked 

j'ai testé, ensuite ça reste constant.
et puis j'obtiens maintenant des jolies tigrures + gout café au top après le flush de 30secondes:



la team Rocket (nicolasdenice, Rolusspress, ronchon) et la team Bezzera (toki, _didier_ et autres) vous confirmez que vous devez purger aussi longtemps avant d'utiliser votre machine?
scratch
j'en regretterai presque la "simplicité" de la sivlia
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par ronchon Mar 26 Nov 2013, 12:22

r0bin a écrit:
bon sinon des news de ma rocket:
armé d'un thermomètre numérique j'ai mesuré la température en sortie de douchette.
après 30minutes de chauffe réglementaire, j'ai une température de 98°C/97°C en sortie.
Il faut que je fasse couler l'eau 30 secondes (pas moins) pour que la température se stabilise à 91°C Shocked 

j'ai testé, ensuite ça reste constant.
et puis j'obtiens maintenant des jolies tigrures + gout café au top après le flush de 30secondes:



la team Rocket (nicolasdenice, Rolusspress, ronchon) et la team Bezzera (toki, _didier_ et autres) vous confirmez que vous devez purger aussi longtemps avant d'utiliser votre machine?
scratch
j'en regretterai presque la "simplicité" de la sivlia
Salut r0bin,

non moi je fais couler à peine 5 secondes, le temps que le flux d'eau se stabilise en un jet unique (au lancement de la purge j'ai plusieurs jets).

tu peux nous rappeler quelle est ta pression au mano (min-max) ?
la température que tu mesures, c'est bien la température de l'eau qui sort du groupe ?

ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Mar 26 Nov 2013, 12:59

ronchon a écrit:tu peux nous rappeler quelle est ta pression au mano (min-max) ?
la pression chaudière varie entre 0,9 et 1,1 bar
la pression d'extraction mesurée au PF+mano est de ~10bar

ronchon a écrit:la température que tu mesures, c'est bien la température de l'eau qui sort du groupe ?
je place la sonde K juste sous la douchette en sortie de groupe
comme sur la photo:



r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par amicalement_votre Mar 26 Nov 2013, 13:52

r0bin a écrit:
la team Rocket (nicolasdenice, Rolusspress, ronchon) et la team Bezzera (toki, _didier_ et autres) vous confirmez que vous devez purger aussi longtemps avant d'utiliser votre machine?
Hello R0bin : si après le long flush tu attends de nouveau 30min, a priori on peut s'attendre à ce que le groupe soit de nouveau à trop haute température. En fait, c'est même certain, d'après ce que tu décris. A priori, si ce n'est pas ce que les autres rocketistes observent, c'est que la pression (et température) en chaudière sont trop élevées.

Sur les BZ, le groupe n'est pas thermosyphoné donc sa température n'est pas liée à celle de la chaudière. C'est un thermostat indépendant qui régule sa température: pour la BZ07 et BZ10 ça fluctue sur +/- 1 degré mesuré par thermocouple comme tu fais, (il y a un post long, quantitatif et super complet sur coffeegeek (je crois) sur ce point). Au final, sur la BZ13 que je connais, l'eau ne danse jamais en sortie de groupe, même si on laisse la machine allumée au repos un temps infini. Perso, je ne flush plus jamais (contrairement à mes 2 machines précédentes): je n'arrive pas à percevoir de différence en tasse si je flush 2, 4, 6 secondes ou pas du tout (mais je n'ai pas de thermocouple pour objectiver cette remarque). Par contre en jouant sur la température programmée du PID, oui, j'observe sans aucune difficulté une différence en tasse pour 2 degrés, ou 1 degré.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par ronchon Mar 26 Nov 2013, 14:16

r0bin a écrit:
ronchon a écrit:tu peux nous rappeler quelle est ta pression au mano (min-max) ?
la pression chaudière varie entre 0,9 et 1,1 bar
la pression d'extraction mesurée au PF+mano est de ~10bar

ronchon a écrit:la température que tu mesures, c'est bien la température de l'eau qui sort du groupe ?
je place la sonde K juste sous la douchette en sortie de groupe
comme sur la photo:



Intéressant.

Et as-tu la possibilité de mesurer la température de l'eau à la sortie ? J'imagine que ça ne doit pas être simple.
De mon coté, comme indiqué plus haut, une des premières choses qui m'a semblé nécessaire, a été de baisser la pression en réglant le siraï (car gout de brulé et café systématiquement amer), et maintenant j'oscille entre 0,8 et 1,0. Mais je ne sais pas à quelle température exactement ça correspond.

J'ai contacté Rocket pour avoir un tableau de correspondance entre la pression et la température de l'eau au niveau du groupe, et la seule que j'ai obtenue c'est qu'à 1.0 bar la température est à 93°c.
ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Mar 26 Nov 2013, 14:57

ronchon a écrit:Et as-tu la possibilité de mesurer la température de l'eau à la sortie ? J'imagine que ça ne doit pas être simple.
la mesure est effectuée quand l'eau coule de la douchette, sinon la température est bien plus faible. la sonde est collée à la douchette juste au centre du jet d'eau brûlant.

ronchon a écrit:maintenant j'oscille entre 0,8 et 1,0. Mais je ne sais pas à quelle température exactement ça correspond.
ok merci pour le feedback!
je vais baisser le pressostat pour voir

ronchon a écrit:température de l'eau au niveau du groupe, et la seule que j'ai obtenue c'est qu'à 1.0 bar la température est à 93°c
ah c'est bien la température que l'on veut ;-)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par ronchon Mar 26 Nov 2013, 15:31

r0bin a écrit:
ronchon a écrit:Et as-tu la possibilité de mesurer la température de l'eau à la sortie ? J'imagine que ça ne doit pas être simple.
la mesure est effectuée quand l'eau coule de la douchette, sinon la température est bien plus faible. la sonde est collée à la douchette juste au centre du jet d'eau brûlant.

ronchon a écrit:maintenant j'oscille entre 0,8 et 1,0. Mais je ne sais pas à quelle température exactement ça correspond.
ok merci pour le feedback!
je vais baisser le pressostat pour voir

ronchon a écrit:température de l'eau au niveau du groupe, et la seule que j'ai obtenue c'est qu'à 1.0 bar la température est à 93°c
ah c'est bien la température que l'on veut ;-)
Ah pardon, j'avais compris que tu mesurais la température de la douchette elle même... ça me paraissait énorme effectivement ;-)

Quand le mano oscille entre 0,9 et 1,1 est-ce que cela signifie qu'on a en moyenne 1,0 bar ? Si oui, on devrait avoir une température autour de 93°C d'après Rocket.
Est-ce que le rapport pression/température est linéaire ? Ce qui voudrait dire que 5°C de plus sont vite obtenus (0,05 bar supplémentaire, avec la précision du mano c'est vite fait 0,05...) et que donc 0,8->1,0 est un peu trop bas...

Pour résumer ;-) si tu baisses le pressostat je suis intéresser de connaitre la(es) température(s) mesurée(s) pour la(es) pression(s) testées.
ronchon
ronchon

Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 52
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione v2, v60 Hario
Broyeur : Mazzer for Rocket, Hario Skerton
Nombre de messages : 31
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par r0bin Mar 26 Nov 2013, 15:49

ronchon a écrit:Quand le mano oscille entre 0,9 et 1,1 est-ce que cela signifie qu'on a en moyenne 1,0 bar ? Si oui, on devrait avoir une température autour de 93°C d'après Rocket.
Est-ce que le rapport pression/température est linéaire ? Ce qui voudrait dire que 5°C de plus sont vite obtenus (0,05 bar supplémentaire, avec la précision du mano c'est vite fait 0,05...) et que donc 0,8->1,0 est un peu trop bas...

Pour résumer ;-) si tu baisses le pressostat je suis intéresser de connaitre la(es) température(s) mesurée(s) pour la(es) pression(s) testées.
oui bonne question
d'apres home barista, quand on parle pression chaudiere, on prend toujours le max.
je pense que le rapport pression/température est linéaire, mais quand l'eau sort du bain marine et passe dans le groupe E61 elle se stabilise à la bonne température, ce qui permet d'avoir une température hyper stable (réputé pour le groupe E61).
et du coup si je baisse la pression max de la chaudière, je baisse automatiquement la température du groupe E61 (la pièce de 4kg chauffée par thermosiphon) et j'ai une température stabilisée (à la bonne température) pendant au moins 30 secondes.
ça se tient ^^


edit: j'ai vu aussi des "thermosiphon restrictors" sur les forums, qui limiteraient l'eau qui vient de la chaudière pour pas chauffer trop le groupe, et du coup permettraient une chaudière avec pression haute (pour les latte) + une température pas trop chaude (pour les espressi thrid wave), mais je sais pas encore trop quoi en penser
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par roluspress Mar 26 Nov 2013, 16:29

Pour répondre à la question de robin, je flush comme ronchon, quelques secondes.
Ca m'arrive de ne pas le faire sans noter de réelles différences, d'autant que je change pas mal de café, cela doit peut être jouer après une utilisation de vapeur ?
Maintenant les 97° si tu les as en sortie de groupe ca me paraît un peu élevé et si tu touches le siraï il doit falloir règler fin car tu ne dois pas être loin de la bonne température.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Rocket Cellini et... café amer!  - Page 2 Empty Re: [Résolu] Rocket Cellini et... café amer!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum