Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

+13
fabio6034
domi26
cybercap
auxanges
Flynn
ivan dlabibinosouzof
sauzey
Anguss
sergio88
Micco
H@R
dorothée
Lsh
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 15 Nov 2013, 19:49

oui normalement la galette ressemble à ça :

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Galett11

elle doit se démouler et s'effriter, mais pas être boueuse.
Chez moi quand c'est boueux c'est que c'est pas assez tassé, pas de café et moulu trop gros...




ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Nombre de messages : 2518

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Lsh Ven 15 Nov 2013, 19:57

je n'obtient cela qu'avec le filtre ese avec le 2tasses c' est un peu boueux. Mais je tasse comme un bourrin et si je met plus fin ça coule au goute a goute...

Faut que j'ajuste sur le dosage peut être.
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par sergio88 Ven 15 Nov 2013, 20:15

Lsh a écrit:l'état de la galette indique peut être un problème?
Oui, le problème c'est le manque de mouture, déjà dit X fois. Si tu ne veux pas l'entendre ton problème persistera.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 15 Nov 2013, 20:23

pour obtenir ce résultat j'ai mis 18g dans le 2T de la meme machine que toi.
avant de parler de tassage les deux paramètres cruciaux c'est la quantité de café et la finesse de la mouture.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Lsh Ven 15 Nov 2013, 21:04

sergio88 a écrit:
Lsh a écrit:l'état de la galette indique peut être un problème?
Oui, le problème c'est le manque de mouture, déjà dit X fois. Si tu ne veux pas l'entendre ton problème persistera.
Ne dites pas cela vous sous entendez un manque de volonté de ma part alors qu'il n'en est rien...

Je suis un néophyte en puissance j'ai besoin d'explications simples et claires. Je viens d'en obtenir, il ne me reste qu'a tester et revenir vers vous pour les résultats.

Lesquels seront ponctués de photos voire même vidéo pour illustrer au mieux. J'ai une bonne caméra!
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Invité Ven 15 Nov 2013, 21:47

Oue enffin bon sa fait X fois que l'on TE le dit.

Temps que ton pf ne sera pas remplie à ras, tu auras les problemes cites (boue et amertume)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 15 Nov 2013, 22:55

Bon, j'ai fait couler un café ce soir (troisième de la journée, putain je vais pas bien dormir je sens).

Donc, Moka Yrgacheffe (proche du sidamo), la même machine que la tienne (sans le PID).

Voici mes paramètres : 18g de mouture, ma finesse est bonne ça pas de souci.
Extraction : 45 ml en 25 secondes, j'aurais pu tasser un poil moins fort j'aurais fait couler 60ml le café aurait été un poil moins corsé (un poil).

Résultat : pas d'amertume autre que la légère amertume normale du café, le café est très chaud mais pas cramé, légère acidité (dominante du moka), j'aurais pu faire un temp surfing un peu moins long (j'ai fait 1mn20 pour un café acidulé c'est peut être un peu longuet).
Pas de tigrures mais une créma dense et qui tient... cf mon post de mercredi dans "shoote ton shot", j'ai eu la même chose en un peu plus brun.
Le gout : les dominantes fruitées (agrumes) et acidulées du yrgacheffe.
Attention au début on a tendance un peu à confondre acidité et amertume, aussi étrange que ça puisse paraitre, je crois que c'est Giorgio qui le disait sur un topic et je confirme, avec le temps et les extractions on se rend compte de la différence.

Pour autant je parle bien du caractère du café, il est impossible de douter une seconde face à un café très amer car cramé, c'est dégueulasse et ça n'a aucune autre saveur que celle du brûlé.

Désolé j'ai pas pris de photos hé hé.

Ma conclusion : avec tes 14/15 voire 16g tu ne mets tout simplement pas assez de café. 16g c'est ce que je mettais avec le malawi mais avec les moka c'est trop juste.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par cybercap Mer 05 Sep 2018, 10:23

Je remonte ce fil car je dois bien avouer qu'après quelques mois je galère avec ma Lelit PL41TEM... Kit PID Crying or Very sad

Je crois que finalement je regrette ma NS Oscar d'il y a quelques années Sad

Bon j'ai exploré un peu toutes les pistes et je sèche donc si qqun avec ce style de machine obtient un café sirupeux avec une belle crema, je suis dispo à (ré)entendre les bons conseils Smile
Avec le ratio mouture/café pour que ça coule la dose en à peu près 25sec, j'obtiens un truc pas bon au goût avec une crema ultra fine Neutral

sinon je sais que :
- ça ne vient pas du café, j'en ai testés plein, des frais, plusieurs torréfacteurs, internet, c'est quasi idem dans le rendu
- ça ne vient pas du tassage, j'ai un tamper normal et un tamper dynamo et c'est tassé comme il faut
- ça ne vient pas du préchauffage (que je respecte)
- ça ne vient pas de l'eau (testé plusieurs, dont Volvic, eau filtrée..)
- ça ne vient pas du moulin en tant que tel , c'est un Eureka Mignon qui semble faire le job qu'on lui demande


reste pression d'extraction, la dose de mouture et sa finesse ou la température de l'eau Cool

- pour la pression je suis entre 11 et 13 bars au mano, je suppose que c'est bon. Je crois que Lelit indique 8-10 bars mais d'après mes essais à ce niveau (donc moulu gros ou moins de café) ça coule bien trop vite et c'est pire.

- Pour la T° de l'eau j'ai déjà testé plusieurs valeurs et plus je monte haut plus c'est brûlant, cramé et amer (j'avais lu que certains règlent à >100° car il y a un delta entre la temp affichée et celle en sortie de groupe, chez moi on dirait pas).
J'en suis même arrivé à baisser jusqu'à 88° (le mini officiel je crois) pour avoir un café chaud mais pas bouillant et diminuer l'amertume.

- Pour la dose de mouture et sa finesse, j'ai aussi fait des essais et j'ai revu sur ce fil et d'autres que la dose de mouture est importante. J'en conviens, je veux bien bourrer le filtre et moudre un peu plus gros pour rester dans le temps mais mon problème se situe dans la mise en place du PF ensuite ! ça ne passe quasiment plus à moins d'insister comme un âne ce qui n'est sûrement pas la bonne méthode (genre je suis obligé de tenir la machine de l'autre main pour forcer le serrage)

Merci pour vos éclairages pig
cybercap
cybercap

Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 49
Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 21
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par domi26 Mer 05 Sep 2018, 11:33

Pour un café 100% arabica, sur une machine type rossi, la crema est moins épaisse.

Sur la mienne, j'obtiens une très faible crema quand:
- café pas très frais
- torréfaction moyenne à légère
- suivant le type de café

Ta pression me semble un peu élevée, 9 à 10 serais mieux (10 au porte filtre). Peux-être tu peux régler l'OPV?

Concernant la température, j'oscille entre 90 et 95 degrés au PID. Si tu t'approches des 100 degrés, tu devrais avoir de la vapeur qui sort quand tu flush.

Perso, je ne regrette pas mon Oscar... même si elle dort dans la pièce d'à côté...

Tu peux essayer aussi de tirer moins long (moins de 25ml), ça devrait diminuer l'amertume, et augmenter l'effet sirupeux.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par fabio6034 Mer 05 Sep 2018, 12:13

Attention, la Pl41 n'est pas une Rossi. C'est une Mokita. Il faut oublier les 25 secondes et il faut plutôt viser + ou - 40 secondes. Du coup, il faut ajuster la finesse et le poids en fonction de cette durée.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Panda_xav Mer 05 Sep 2018, 14:06

Sur une PL41 il faut surdoser (17gr dans le filtre 2T mini) et surextraire (35/40sec pour un expresso) - cf les nombreux posts d'yvan sur le sujet !
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par cybercap Mer 05 Sep 2018, 14:55

ok merci pour les réponses
je vais essayer de mettre 17/18g mini , en poids "grains" ou "mouture" je suppose que c'est idem ?
Et viser les 40 sec (je me souviens avoir quelques fois tiré "long" le café était super amer mais j'avais dû foirer un autre paramètre  Very Happy  )
Logiquement une fois tassé le PF rentre dans la Lelit sans devoir se démonter une épaule ?

Pour les posts "d'yvan" je vais chercher mais si tu peux me balancer un lien ça serait encore mieux ^-^
(Merci Panda clin d'oeil  )
cybercap
cybercap

Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 49
Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 21
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par domi26 Mer 05 Sep 2018, 14:58

Dans mon PF double (14g d'origine Profitec), je mets entre 17 et 23g, je ne sais pas si tu pourras en mettre autant?

23g c'est pour des torréfactions plus claires.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Panda_xav Mer 05 Sep 2018, 15:03

En 35/40sec tu ne dois pas tirer un "long" expresso, tu dois tirer un expresso, pas plus. Il faut que ces petits groupes forcent pour en tirer la quintescence.

Pour les posts d'Ivan (par Yvan désolé!) tu peux faire une recherche par auteur (ivan dlabibinosouzof)
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par cybercap Mer 05 Sep 2018, 16:14

Merci Smile

quand je parlais de tirer long ça voulait dire longtemps pas genre un "longo"

bon ce soir j'essaye bounce
Mouture de 18g dans le 2T et je me démerde pour que ça sorte en 40sec
Donc si ces 18g sortent trop vite je les mouds plus fin et inversement.

Je crois me souvenir que pour un poids équivalent une mouture fine remplit moins le pf une fois tassée (logique)

Pour peser je fais la tare avec le pf vide sur la balance de précision et je mouds dedans ensuite on est d'accord ?
cybercap
cybercap

Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 49
Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 21
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par domi26 Mer 05 Sep 2018, 17:15

Plus tu mouds fin, plus tu peux en mettre dedans.

Pour peser: tu mets ta balance à zéro avec le PF dessus, puis tu pèse la mouture dans le PF.

Tu peux essayer 18g. Pour augmenter le temps, tu mouds plus fin, et/ou tu mets plus dedans. Quand la mouture tassée touche la vis ou la grille, c'est qu'il y en a trop dedans.

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Pig Mer 05 Sep 2018, 17:25

J'insiste aussi: groupe Mokita, donc 40s au moins à partir du lancement de la pompe. Et viser le double ristrettos, 2x20ml grand max, ça va forcément couler doucement, limite goûte à goûte. Et de préférence te limiter aux cafés italiens fort cuits pour obtenir du sublime.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par roluspress Mer 05 Sep 2018, 19:08

Pour moins d'amertume baisser peut-être la température aussi ?
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Pig Mer 05 Sep 2018, 20:21

Il est déjà descendu fort bas; sans doute parce qu'il utilise un café inadapté à cette machine.

Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Gavroche Mer 05 Sep 2018, 21:12

Rien dans le circuit d'eau ne peut donner mauvais goût ?

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Pig Mer 05 Sep 2018, 21:18

Groupe (douchette) et bec de porte-filtre sales, ça n'aide pas, c'est sûr.

Mais une Mokita reste une Mokita. Nous ne savons pas non plus quels cafés ont été utilisés; imagine que ça soit des superbes cuissons moyennes.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par cybercap Jeu 06 Sep 2018, 08:26

Lu,

Essais:
- j'ai pesé 18g de mouture
- j'ai moulu de plus en plus fin pour arriver vers les 35 sec (pas encore jusqu'à 40). J'ai un filet fin qui augmente un peu durant l'écoulement mais pas de goutte à goutte donc je peux encore un peu "gratter" de se coté là

Résultat ?
- ~18g / 92° (j'ai remonté un peu pour être un peu plus dans les normes de test) / 35sec / 12 bar, 2x20ml
- déjà je n'ai pas de souci pour enclencher le pf avec 18g moulu pour 35-40sec, ça ne fait pas de dôme sur le pf et ça passe sans forcer
- En tasse ? hummm.., un chouille mieux peut être dans la mesure ou je retrouve un peu de goût et la (fine) créma s'assombrit un peu. Elle n'a pas épaissit pour autant et le coté sirupeux n'est pas là.
- le souci principal ? c'est le retour ou plutôt l'arrivée d'une amertume pas très agréable et le café "pique" un peu la langue ce qui nuit majoritairement à la perception des arômes.

La suite ?
- changer de café (le plus urgent pour comparer et fiabiliser les tests)
- moudre un peu plus fin pour arriver aux 40sec
- revenir ici poster le résultat Smile
cybercap
cybercap

Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 49
Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 21
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Panda_xav Jeu 06 Sep 2018, 10:07

A priori, si le café "pique" ce n'est pas de l'amertume mais de l'acidité que tu trouves! C'est, bizarrement, difficile de différencier les deux, jusqu'à ce que tu tires un café italien avc du robusta un peu trop serré et que l'amertume - la vraie - te file la nausée Mdr3

Blague à part, quels grains utilises tu ? Pour tes essais, je repartirai sur les valeurs de température standard : 95°C au PID, 18g de mouture (tu pourras augmenter à 19 ou 20gr par la suite), et une extraction en 40 secondes.

En priorité : vérifies ton grain (type, qualité, fraîcheur) et remontes ta température ?

P.S: tu as nettoyé ta machine récemment ? Comme le dit Pig (qui à raison sur tout SAUF le moulin intégré de la PL42TEMD, mais je m'égare!!) une machine légèrement sale apporte un goût marqué désagréable : un bain de pulycaf pour le filtre, PF et douchette, et un bon backflush avec 5gr de pulycaf (5 cycles avec poudre, et 5 cycles pour rincer, 10sec en pression par cycle et 10sec entre cycle).
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par cybercap Sam 08 Sep 2018, 17:03

J'avoue qu'entre amertume et acidité j'ai parfois du mal à faire la différence...

Bon je pense que je progresse, merci pour les conseils  Heureux . ci-joint photo des grains que je viens de mettre issue d'une commande Pfaff, c'est pas forcément du haut niveau mais je pense que ça tient la route (si vous avez une adresse d'un bon torréfacteur à Strasbourg je suis preneur)

Avec ce café, j'arrive à sortir un double expresso/ristretto avec l'eau à 95° en 35-40 sec et 18g de café moulu pesé.
Je n'ai pas de pb pour enclencher le pf (je pensais mais non, une fois arasé et tassé y'a pas de souci).

Au niveau du résultat ça coule en fin filet dans le temps escompté avec un look et une crema davantage brunâtre ce qui me semble bon signe.
La crema est un peu plus épaisse par rapport à avant mais sans que ce soit flagrant (c'est peut être dû aussi à la part de robusta dans le mélange).
En tasse je retrouve des arômes, la part gênante d'amertume ou acidité a baissé.

Ce n'est pas encore un résultat que je jugerais parfait mais c'est déjà mieux. Peut être suis je limité maintenant par le café des marchands en ligne qui même "correct" sous vide a en général 2 mois de torréfaction derrière lui.
Je ne sais pas si modifier la T° de l'eau peut encore jouer sur le goût, en tout cas il est largement assez chaud voire presque trop à 95°.

Je vais essayer de moudre un chouilla plus fin encore pour atteindre les 40sec d'extraction à chaque fois (actuellement je suis plus près des 35)

PS: c'est assez chiant de peser à chaque fois, mais une fois réglé je peux ptet me servir du timer du moulin pour trouver le temps qui me donne une dose de 18g environ.

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 GsqYM3T
cybercap
cybercap

Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 49
Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 21
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Pig Sam 08 Sep 2018, 17:28

Acidité: mords dans un citron.
Amertume: mords dans une tartine bien trop grillée.

Alors, bon choix de café, avec du robusta. À broyer encore plus fin pour allonger un peu plus la durée d'extraction (comme tu l'as écrit, viser 40s).

Côté température, un café fort cuit encaisse vraiment très bien les calories, mais tu es peut-être déjà assez haut. Quand tu en auras fini avec les essais de quantité et de finesse de mouture, alors tu pourras essayer de monter de 1°C ou 2°C, et éventuellement l'inverse aussi.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Gavroche Sam 08 Sep 2018, 17:48

Acidité, ça chatouille, amertume, ça tapisse...

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Café trop amer! Lelit pl41em avec pid! - Page 2 Empty Re: Café trop amer! Lelit pl41em avec pid!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum