Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Mokita : gros soucis électriques

+10
zeb
Skydarking
Sylvain/TRAXTER
pootoogoo
xprso_newbee
powernovax
aymaleo1
Maumo
Flynn
Wallen
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Mokita : gros soucis électriques - Page 2 Empty Re: Mokita : gros soucis électriques

Message par Wallen Sam 07 Déc 2013, 23:23

Merci Aymaleo1 pour tes conseils,

concernant la résistance je te tiens au courant, mais j'ai pu lire sur le forum qu’apparemment Grimac ne l'avait pas dans sont catalogue, je vais l'appeler et te confirme cela. J'ai poster une annonce des fois que quelqu'un en a une en stock ou puisse m'indiquer où la trouver.

Pour les thermostats, en effet, ils étaient juste vissés et pas de pâte thermique, idem sur la Lady que je suis en train de remonter. Du coup j'ai posé la question sur un autre post à savoir si cette pâte est elle indispensable ?

Wallen

Revenir en haut Aller en bas

Mokita : gros soucis électriques - Page 2 Empty Re: Mokita : gros soucis électriques

Message par Flynn Sam 07 Déc 2013, 23:42

Wallen a écrit: Du coup j'ai posé la question sur un autre post à savoir si cette pâte est elle indispensable ?
Non pas vraiment.

La pate est nécessaire quand il y a un flux thermique, ici il n'y en a presque pas.

L'analogie électrique serait qu'il est inutile de prendre du fil de "6 carré" pour brancher un voltmètre. Par contre pour une résistance de 2000 Watts oui ...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par aymaleo1 Dim 08 Déc 2013, 12:03

Les miens étaient justes vissés aussi, donc a mon avis la pâte est plutôt inutile, c'est juste que j'avais cru lire ça dans un autre topic.
Je leur ai envoyé la  deuxième photo de ta chaudière pour plus d'info , il m'ont dit que c'était de l'isomac, dans mon fil tu trouvera la référence que j'ai relevé sur ma résistance.

aymaleo1

Machine à café : neant
Broyeur : neant

Message par Wallen Dim 08 Déc 2013, 12:19

Gros coup de bol ce matin à la brocante !
j'ai même pas discuté le prix ( faut dire qu'il en voulait que 4 euros )

https://expresso.1fr1.net/t8249p15-mokita-gros-soucis-electriques#138935
Wallen
Wallen

Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ

Message par Wallen Dim 08 Déc 2013, 12:53

Désolé souci de copier coller Very Happy 

Mokita : gros soucis électriques - Page 2 Img_2320

Wallen
Wallen

Message par aymaleo1 Dim 08 Déc 2013, 21:41

Ça c'est du bol!

aymaleo1

Message par powernovax Ven 24 Jan 2014, 13:00

Salut tout le monde

Quelqu'un aurait trouvé une douille de 8mm idéale ou autre pour ces satanés écrous de douchette?

Impossible de les revisser correctement, du coup ça fuit :/
powernovax
powernovax

Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim

Message par Wallen Ven 24 Jan 2014, 13:16

J'ai pas tout compris, sur la mokita la douchette est simplement maintenu par cette pettite piece :

http://bazzar.de/store/de/Bruehkopfventil-mit-Feder-A2-FUT

alors comme tu parles d'écrous aux pluriels, si tu pouvais préciser.
Wallen
Wallen

Message par powernovax Ven 24 Jan 2014, 13:24

Ok

En fait je ne suis pas arrivé à démonter la douchette après avoir enlevée la pièce dont tu parles,
du coup j'ai commencé à dévisser les 4 écrous du support porte filtre (chromé).
powernovax
powernovax

Message par powernovax Ven 24 Jan 2014, 13:28

Mokita : gros soucis électriques - Page 2 P1130015copie_zps32ca8cac
powernovax
powernovax

Message par Wallen Ven 24 Jan 2014, 13:32

Ok

si tu as réussi à lever cette pièce, la douchette devrais venir, car plus rien ne la retient.

si elle ne viens pas c'est quelle doit être collé par les graisses du café.

dans tout les cas si tu veux enlever seulement la douchette pour nettoyage, il est inutile de toucher au ecrous qui relient le groupe à la chaudière.

Quelle est le but de ton démontage ?
Wallen
Wallen

Message par powernovax Ven 24 Jan 2014, 13:37

Le but était en effet de démonter la douchette pour la nettoyer, comme tu le dit elle est en fait collée.
Ne venant pas j'ai fait la boulette de m'attaquer aux écrous.

Edit: je me demande si ce genre de clé n'a pas des bords plus fins pour faciliter l'accès.

http://www.zimmersa.com/lime/1311-cle-a-pipe.html
powernovax
powernovax

Message par Wallen Ven 24 Jan 2014, 14:08

Personnellement, ces 4 boulons c'est la première chose que j'ai changé.

Je les ai remplacé par des vis à 6 pas creux

comme celles ci : http://www.mir35.com/6-pans-creux-inox/598-vis-inox-btr---6-pans-creux-m8-lot-de-10--.html

Pour faciliter le démontage, il te faut demonter la plaque du haut qui est maintenue par deux petites vis à l'arrière de la machine. Tu accèdera ainsi aux entrailles de la machine, et notamment aux têtes des vis dont tu as toutes les peines à dévisser les écrous.

Pour ma part j'ai maintenu les ecrous avec une clé plate de 8 je crois et devisser les vis par le haut.

Mais si tu compte faire un nettoyage integrale, ( detartrage à l'acide et cristaux de soude ), il te faudra alors demonter toute la machine et cela doit se faire dans un certain ordre afin de ne pas galerer.
Wallen
Wallen

Message par powernovax Ven 24 Jan 2014, 14:16

Merci Wallen c'est bien noté Wink

Pour en revenir à ma douchette, celle ci est sacrément collée Sad

Edit: une pince plate coudée a fait l'affaire pour enlever un écrou récalcitrant au démontage du bas groupe,
du coup la douchette est sortie sans trop de problèmes.
powernovax
powernovax

Message par xprso_newbee Sam 25 Jan 2014, 00:40

Bonjour,
Trés intéressantes vos discussions  Very Happy 
Cependant, aucune ne m'aide à résoudre mon problème. Il faut dire que je débute dans ce monde des machines à café à pression.
Je viens de récupérer une Mokita Super de couleur noire et je n'arrive pas à la faire fonctionner.
Voici une photo de la bête...
Mokita : gros soucis électriques - Page 2 <a href=Mokita : gros soucis électriques - Page 2 Mokita12" />

J'ai mis de l'eau dans le réservoir, brancher la machine et essayer les boutons. Comme je n'ai pas eu de mode d'emploi j'ai essayé tous les boutons... sans succes.
Le gros boutons à gauche semble controller le jet de pression et n'a aucun effet. Le premier interrupeur à gauche semble controller la mise sous tension. S'il est à on et les 3 suivants sont à off on entend un léger bruit de chauffe et la grosse piece en laiton qui semble correspondre au corps de chauffe devient chaude.
Si en plus, je met a on un des 3 autres buttons la machine fait un gros buzz.... affraid  J'ai ouvert le capot de la bête et le buzz vient de la pompe. Par contre l'eau de semble pas se pomper. j'ai essayé d'amorcer la pompe en remplissant le petit tuyau de plastic qui arrive â la pompe... aucun changement.

Help....
Pouvez-vous me dire si c'est moi le probléme  confused ou si c'est la machine qui a un probléme.  Question 

Par ailleurs je n'ai pas trouvér en ligne le mode d'emploi et un guide d'entretien, réparationde la bête, donc toute info pour trouver ces documents seront tres appréciées.  sunny 
Merci

xprso_newbee

Machine à café : Mokita Super Inox
Broyeur : Aucun

Message par aymaleo1 Sam 25 Jan 2014, 10:33

Pour amorcer la pompe, il faut que tu la mette en route ( le gros buzz) et que tu ouvre le robinet de vapeur afin que la chaudière se remplisse. Quand l'eau coule par la buse vapeur, ta chaudière est opérationnelle tu arretes le buzz et tu éteint le bouton vapeur.
Tu laisse chauffer, une fois a température tu rappuie sur le bouton tasse. sqil 'leau coule , c'est bon, sinon, il faut demonter pour un bon nettoyage, tu commence par la douchette , puis par la buse en dessous de la douchette, si ça ne suffit pas, il faut continuer de demonter et de nettoyer.

aymaleo1

Message par xprso_newbee Sam 25 Jan 2014, 14:41

Merci aymaleo pour ta réponse rapide... Smile 
Y a rien qui coule  Suspect 
Donc je suis du pour un démontage  What a Face 
Avant de commencer, j'aimerai savoir si je vais avoir besoin de joints de remplacement parceque .... je ne sais pas ou aller acheter ca à Montréal.

xprso_newbee

Message par xprso_newbee Sam 25 Jan 2014, 15:19

Comme de toute facon ce ne fonctionne pas j'ai essayé de démonter la douchette... et j'ai le meme probleme que
https://expresso.1fr1.net/t7811p15-conseil-demontage-mokita-super

Avec la p.... de m.. de vis en laiton avec une petite tete  Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Dans mon cas cela semble eter du 14 mais le laiton des angles s'effrite des que je commence à forcer avec une clef plate. Quand à la pince à étau, celle que jMai est trop grosse: elle ne rentre pas de face (seule facon pour avoir une bonne prise).
Reste les 4 bolons de la chaudiére... et la la clef plate n'a pas assez de prise et jMai pas la bonne douille et pas de clef à pipe (ca n'existe pas au Canada !!!!).. fuat que je m'équipe.
Est-ce une bonne idée de chauffer au petit chalumeau (pour soudure des tuyaux en cuivre) cette p.. de vis en laiton? Question 
En mécanique auto ca marche bien pour les éecrous du système d'échappement.
Par contre, il me semble voir un joint en caoutchouc qui n'aimera pas la chauffe...
A suivre...

xprso_newbee

Message par pootoogoo Sam 25 Jan 2014, 15:43

Pour les pièces la meilleure solution est encore internet (pas sûr qu'ils aient des pièces Mokita chez café Mali ou à la boutique Faema, peut-être Saeco sur Saint-Laurent... à voir mais plus cher, touT est dans le même coin, au-dessus du quartier italien).
Sur internet la meilleure source pour ce type de modèle est http://www.partsguru.com/
eBay (?) sinon trouve-toi une autre Mokita pas cher sur kijiji pour les pièces.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Wallen Sam 25 Jan 2014, 16:48

Pour avoir assez galèrer avec la mokita, je peux te dire que c'est pas la meilleur façon de procéder. Mais apparement tu as un modèle Combi qui intègre un moulin.
Je pense que concernant les composantes de la machine pour ce qui est de la cafetiere cela doit être la même chose disposée différemment. Dans l'idée il faut sortir le cœur de la machine et faire le démontage après. Tout est beaucoup plus simple alors. Sur mon modèle le cœur de la cafetiere est maintenue par 4 vis. Une fois ces 4 vis qui relient le système au châssis enlevées, il te faut marquer tout les fils, les enlever, puis ensuite ôter tout les interrupteurs en façade, défaire le câble d'alimentation et enfin tu peut sortir le bloc qui comprend la chaudière, le groupe la pompe etc.
Là tu sera beaucoup plus à l'aise pour démonter la chaudière etc.
Pour la vis laiton il est vrai qu'il est difficile de la démonter car son accès et difficile. Mais j'y suis arrivé en sortant le cœur de la machine. Une fois posé sur l'établi et une bonne dose de W40 tu laisse agir quelque heures et ça devrait venir tout seul.
N'oublie pas de prendre un Max de photos cela pourrait être très utile lors du remontage.
Wallen
Wallen

Message par Sylvain/TRAXTER Lun 27 Jan 2014, 00:00

tu trouveras les pièces chez Mali sans problème

c'est assez simple a démonté et le moulin tu devras enlever le cran d'arrêt qui empêche les meules de se toucher

lorsque le tout sera révisé tu aimeras ton café c'est certain

j'en ai eu 4 Mokita Super, 2 avec moulin et 2 sans

j'ai encore une 5iem Professional, je les connait bien c'est petite bête

bonne chance !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01

Message par xprso_newbee Lun 27 Jan 2014, 21:24

Merci pour vos réponses et vos conseils  Laughing ...
Et non mon modèle n'a pas de moulin.

J'ai défait les 4 vis, démonté les fils et la tige qui est connectée au bouton de vapeur. J'ai démonté la chaudière (elle était pleinne d'eau ) et enlevé la resistance pour pouvoir accéder à l'arrivée d'eau qui était obturée avec du tartre et du vert de gris. Donc la cause du non fonctionnement de la pompe c'était surement ce bouchon.
Par contre tant qu'à tout défaire j'aimerai bien nettoyer cette douchette. Et même avec la pince étau .... c'est juste la vis qui perd des bouts.... Donc prochaine étape chauffe et dérouillant .....

Question, dans la cuve cette vis est dans le prolongement d'un long tube. Ces deux piéces sont-elles reliées?

Par ailleurs ou puis-je me procurer les produit pour nettoyer le laiton de la cuve?

xprso_newbee

Message par pootoogoo Lun 27 Jan 2014, 23:02

J'ai pas trouvé de diagramme de Mokita mais je pense que c'est très similaire à la Lelit PL041 pré 2005. Le long tube c'est la prise d'eau, il arrive sur une valve bille et un ressort tenu par une pièce trouée qui distribue l'eau vers la douchette (exactement la pièce recherchée sur l'autre post Mokita). La vis que tu vois est la tête de ce "jet breaker".
Mokita : gros soucis électriques - Page 2 43_0
Si cette vis n'a jamais été défaite, il y a de bonnes chances qu'elle soit bloquée avec un mélange de mélasse de café et de calcaire. Chauffer pourrait aider peut-être (?) et détartrer aussi... après c'est aussi une question de prise sur la tête (prise de tête  What a Face ) de l'écrou.
Pour nettoyer le laiton (et essayer de débloquer ta vis), utilise du détartrant (Puly Cleaner, tu trouveras chez Mali... très utile en temps régulier pour éviter d'avoir à tout démonter à cause du calcaire Langue, il y a aussi des produits spécifiques pour dissoudre la graisse de café). Fait tremper toute une nuit, ça marche mieux dans de l'eau chaude.

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par xprso_newbee Mar 28 Jan 2014, 01:17

cheers Super pootoogoo.. (drole de pseudo)
Le schema du Lelit est tres similaire à ma Mokita !!!! Y a t'il une explication?
J'ai eu finalement le p...de m..... d'écrou, suffisait d'avoir une bone douille à 6 pans de 14mn  Smile  et un etau pour bien tenir la cuve de la chaudiere.
Chez Mali (je les ai appellé aujourd'hui) et ils ont les joints et meme la p... de M.. de vis avec le resort ... pas cher en plus  5$ la vis !!!
Quand au détartrage, à défaut de puly cleaner j'ai mis du vinaigre blanc et.... le résultat est impressionnant  cheers

Seule partie que j'ai pas pu bien nettoyer et qui avait aussi du tarte avec du vert de gris c'est l'orifice du tube qui termine sur notre chére vis.... J'ai utilisé un Qtip coupé pour enlever le tartre relativement mou mais reste encore du stock....Je vais essayer avec un fil de cuivre: je dois en avoir avec un diamètre similaire.
A mon avis cette machine est restée trop longtemps sans fonctionner et l'eau de la cuve a oxydé la cuve et créé ces dépôts aux orifices en contact avec l'air.

Nouvelle question, si on veut entreposer sa machine comment vider completement et facilement la cuve?
Je sais c'est une drôle de question, mais si tu pars pour un long voyage de plusieurs mois..... tu ne vas pas prendre ta machine à café. Et elle, elle va s'ennuyer de toi et faire plein de tartre et de vert de gris pour te faire payer de l'avoir abandonné   No

xprso_newbee

Message par pootoogoo Mar 28 Jan 2014, 04:05

Bravo pour l'écrou et pour avoir trouvé les pièces.  cheers 
Ça progresse à vitesse grand V.

Pour nettoyer l'intérieur du tube, un bout de papier sablé enroulé peut aussi faire 'la job'.  Wink

Vider l'eau c'est techniquement impossible avec la machine à l'endroit (car le tube en question est aussi fait pour éviter que la chaudière se vide).
Avec la machine à l'envers et ta fameuse vis enlevée l'eau pourra sortir par l'entrée d'eau (tuyau dévissée de la sortie de la pompe).
Mais bon, pour le calcaire, c'est pas tant l'eau qui stagne que la quantité qui passe... il suffit de faire régulièrement un détartrage pour éviter l'accumulation.

Pour Lelit PL041/Mokita, c'est certainement que la compagnie a repris le modèle en apportant quelques modifications (si tu regardes bien sur le schéma, il y a une OPV en plus et une pseudo EV3 en arrière de la sortie vapeur... mais le reste des pièces est sûrement compatible).

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par xprso_newbee Mar 28 Jan 2014, 18:04

Very Happy  Merci poir les réponses et le support.
Par contre la tu m'as perdu... OPV, pseudo EV3. kesc ca??? kes ca mange en hiver.. What a Face 

xprso_newbee

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant