Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mokita : gros soucis électriques

+10
zeb
Skydarking
Sylvain/TRAXTER
pootoogoo
xprso_newbee
powernovax
aymaleo1
Maumo
Flynn
Wallen
14 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Mokita : gros soucis électriques - Page 2 Empty Re: Mokita : gros soucis électriques

Message par aymaleo1 Sam 25 Jan 2014, 10:33

Pour amorcer la pompe, il faut que tu la mette en route ( le gros buzz) et que tu ouvre le robinet de vapeur afin que la chaudière se remplisse. Quand l'eau coule par la buse vapeur, ta chaudière est opérationnelle tu arretes le buzz et tu éteint le bouton vapeur.
Tu laisse chauffer, une fois a température tu rappuie sur le bouton tasse. sqil 'leau coule , c'est bon, sinon, il faut demonter pour un bon nettoyage, tu commence par la douchette , puis par la buse en dessous de la douchette, si ça ne suffit pas, il faut continuer de demonter et de nettoyer.

aymaleo1

Revenir en haut Aller en bas

Mokita : gros soucis électriques - Page 2 Empty Re: Mokita : gros soucis électriques

Message par xprso_newbee Sam 25 Jan 2014, 14:41

Merci aymaleo pour ta réponse rapide... Smile 
Y a rien qui coule  Suspect 
Donc je suis du pour un démontage  What a Face 
Avant de commencer, j'aimerai savoir si je vais avoir besoin de joints de remplacement parceque .... je ne sais pas ou aller acheter ca à Montréal.

xprso_newbee

Machine à café : Mokita Super Inox
Broyeur : Aucun

Message par xprso_newbee Sam 25 Jan 2014, 15:19

Comme de toute facon ce ne fonctionne pas j'ai essayé de démonter la douchette... et j'ai le meme probleme que
https://expresso.1fr1.net/t7811p15-conseil-demontage-mokita-super

Avec la p.... de m.. de vis en laiton avec une petite tete  Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Dans mon cas cela semble eter du 14 mais le laiton des angles s'effrite des que je commence à forcer avec une clef plate. Quand à la pince à étau, celle que jMai est trop grosse: elle ne rentre pas de face (seule facon pour avoir une bonne prise).
Reste les 4 bolons de la chaudiére... et la la clef plate n'a pas assez de prise et jMai pas la bonne douille et pas de clef à pipe (ca n'existe pas au Canada !!!!).. fuat que je m'équipe.
Est-ce une bonne idée de chauffer au petit chalumeau (pour soudure des tuyaux en cuivre) cette p.. de vis en laiton? Question 
En mécanique auto ca marche bien pour les éecrous du système d'échappement.
Par contre, il me semble voir un joint en caoutchouc qui n'aimera pas la chauffe...
A suivre...

xprso_newbee

Message par pootoogoo Sam 25 Jan 2014, 15:43

Pour les pièces la meilleure solution est encore internet (pas sûr qu'ils aient des pièces Mokita chez café Mali ou à la boutique Faema, peut-être Saeco sur Saint-Laurent... à voir mais plus cher, touT est dans le même coin, au-dessus du quartier italien).
Sur internet la meilleure source pour ce type de modèle est http://www.partsguru.com/
eBay (?) sinon trouve-toi une autre Mokita pas cher sur kijiji pour les pièces.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par Wallen Sam 25 Jan 2014, 16:48

Pour avoir assez galèrer avec la mokita, je peux te dire que c'est pas la meilleur façon de procéder. Mais apparement tu as un modèle Combi qui intègre un moulin.
Je pense que concernant les composantes de la machine pour ce qui est de la cafetiere cela doit être la même chose disposée différemment. Dans l'idée il faut sortir le cœur de la machine et faire le démontage après. Tout est beaucoup plus simple alors. Sur mon modèle le cœur de la cafetiere est maintenue par 4 vis. Une fois ces 4 vis qui relient le système au châssis enlevées, il te faut marquer tout les fils, les enlever, puis ensuite ôter tout les interrupteurs en façade, défaire le câble d'alimentation et enfin tu peut sortir le bloc qui comprend la chaudière, le groupe la pompe etc.
Là tu sera beaucoup plus à l'aise pour démonter la chaudière etc.
Pour la vis laiton il est vrai qu'il est difficile de la démonter car son accès et difficile. Mais j'y suis arrivé en sortant le cœur de la machine. Une fois posé sur l'établi et une bonne dose de W40 tu laisse agir quelque heures et ça devrait venir tout seul.
N'oublie pas de prendre un Max de photos cela pourrait être très utile lors du remontage.
Wallen
Wallen

Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ

Message par Sylvain/TRAXTER Lun 27 Jan 2014, 00:00

tu trouveras les pièces chez Mali sans problème

c'est assez simple a démonté et le moulin tu devras enlever le cran d'arrêt qui empêche les meules de se toucher

lorsque le tout sera révisé tu aimeras ton café c'est certain

j'en ai eu 4 Mokita Super, 2 avec moulin et 2 sans

j'ai encore une 5iem Professional, je les connait bien c'est petite bête

bonne chance !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01

Message par xprso_newbee Lun 27 Jan 2014, 21:24

Merci pour vos réponses et vos conseils  Laughing ...
Et non mon modèle n'a pas de moulin.

J'ai défait les 4 vis, démonté les fils et la tige qui est connectée au bouton de vapeur. J'ai démonté la chaudière (elle était pleinne d'eau ) et enlevé la resistance pour pouvoir accéder à l'arrivée d'eau qui était obturée avec du tartre et du vert de gris. Donc la cause du non fonctionnement de la pompe c'était surement ce bouchon.
Par contre tant qu'à tout défaire j'aimerai bien nettoyer cette douchette. Et même avec la pince étau .... c'est juste la vis qui perd des bouts.... Donc prochaine étape chauffe et dérouillant .....

Question, dans la cuve cette vis est dans le prolongement d'un long tube. Ces deux piéces sont-elles reliées?

Par ailleurs ou puis-je me procurer les produit pour nettoyer le laiton de la cuve?

xprso_newbee

Message par pootoogoo Lun 27 Jan 2014, 23:02

J'ai pas trouvé de diagramme de Mokita mais je pense que c'est très similaire à la Lelit PL041 pré 2005. Le long tube c'est la prise d'eau, il arrive sur une valve bille et un ressort tenu par une pièce trouée qui distribue l'eau vers la douchette (exactement la pièce recherchée sur l'autre post Mokita). La vis que tu vois est la tête de ce "jet breaker".
Mokita : gros soucis électriques - Page 2 43_0
Si cette vis n'a jamais été défaite, il y a de bonnes chances qu'elle soit bloquée avec un mélange de mélasse de café et de calcaire. Chauffer pourrait aider peut-être (?) et détartrer aussi... après c'est aussi une question de prise sur la tête (prise de tête  What a Face ) de l'écrou.
Pour nettoyer le laiton (et essayer de débloquer ta vis), utilise du détartrant (Puly Cleaner, tu trouveras chez Mali... très utile en temps régulier pour éviter d'avoir à tout démonter à cause du calcaire Langue, il y a aussi des produits spécifiques pour dissoudre la graisse de café). Fait tremper toute une nuit, ça marche mieux dans de l'eau chaude.

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par xprso_newbee Mar 28 Jan 2014, 01:17

cheers Super pootoogoo.. (drole de pseudo)
Le schema du Lelit est tres similaire à ma Mokita !!!! Y a t'il une explication?
J'ai eu finalement le p...de m..... d'écrou, suffisait d'avoir une bone douille à 6 pans de 14mn  Smile  et un etau pour bien tenir la cuve de la chaudiere.
Chez Mali (je les ai appellé aujourd'hui) et ils ont les joints et meme la p... de M.. de vis avec le resort ... pas cher en plus  5$ la vis !!!
Quand au détartrage, à défaut de puly cleaner j'ai mis du vinaigre blanc et.... le résultat est impressionnant  cheers

Seule partie que j'ai pas pu bien nettoyer et qui avait aussi du tarte avec du vert de gris c'est l'orifice du tube qui termine sur notre chére vis.... J'ai utilisé un Qtip coupé pour enlever le tartre relativement mou mais reste encore du stock....Je vais essayer avec un fil de cuivre: je dois en avoir avec un diamètre similaire.
A mon avis cette machine est restée trop longtemps sans fonctionner et l'eau de la cuve a oxydé la cuve et créé ces dépôts aux orifices en contact avec l'air.

Nouvelle question, si on veut entreposer sa machine comment vider completement et facilement la cuve?
Je sais c'est une drôle de question, mais si tu pars pour un long voyage de plusieurs mois..... tu ne vas pas prendre ta machine à café. Et elle, elle va s'ennuyer de toi et faire plein de tartre et de vert de gris pour te faire payer de l'avoir abandonné   No

xprso_newbee

Message par pootoogoo Mar 28 Jan 2014, 04:05

Bravo pour l'écrou et pour avoir trouvé les pièces.  cheers 
Ça progresse à vitesse grand V.

Pour nettoyer l'intérieur du tube, un bout de papier sablé enroulé peut aussi faire 'la job'.  Wink

Vider l'eau c'est techniquement impossible avec la machine à l'endroit (car le tube en question est aussi fait pour éviter que la chaudière se vide).
Avec la machine à l'envers et ta fameuse vis enlevée l'eau pourra sortir par l'entrée d'eau (tuyau dévissée de la sortie de la pompe).
Mais bon, pour le calcaire, c'est pas tant l'eau qui stagne que la quantité qui passe... il suffit de faire régulièrement un détartrage pour éviter l'accumulation.

Pour Lelit PL041/Mokita, c'est certainement que la compagnie a repris le modèle en apportant quelques modifications (si tu regardes bien sur le schéma, il y a une OPV en plus et une pseudo EV3 en arrière de la sortie vapeur... mais le reste des pièces est sûrement compatible).

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par xprso_newbee Mar 28 Jan 2014, 18:04

Very Happy  Merci poir les réponses et le support.
Par contre la tu m'as perdu... OPV, pseudo EV3. kesc ca??? kes ca mange en hiver.. What a Face 

xprso_newbee

Message par pootoogoo Mar 28 Jan 2014, 20:27

Pour faire court l'OPV (= Over Pressure Valve) est un limiteur de pression sur le circuit hydraulique pour éviter de dépasser ~9 bar (la pression d'extraction d'un expresso) et l'EV3 (= Électrovanne 3 voies) est une valve placée entre la chaudière et la mouture qui permet d'évacuer l'eau sous pression au-dessus de la mouture en fin d'extraction (alors que pendant l'extraction elle laisse passer l'eau de la chaudière vers la mouture).

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par xprso_newbee Mer 29 Jan 2014, 02:29

Ok...C donc pour faire un meilleur café... Cool  Cool Je n'en suia pas encore là......
Par contre je ne suis pas sur de savoir bien faire fonctionner la mienne.  Embarassed 
J'ai tout remonté et.... l'eau coule par la buse à vapeur et ausis par la sortie pour le café. cheers 
Mais, Honte à moi, je ne sais pas comment bien faire un café avec cette machine.
Au-dessus de la vanne pour la vapeur il y a une voyant orange qui s'allume des que je mets la machine sous tension. Il s'éteint aprés qq mn. Signe que la chaudière est assez chaude pour faire du café???
Ensuite il y les 2 petits innterrupteurs avec chacun un voyant dans la partie base de l'interupteur. Le premier a une image de vapeur et le deuxieme une image de vague.
Le dernier plus gros a une image de café. Le deuxieme pti interuptr semble avoir le meme effet que celuidu café. Le premier pti int. lqd on le met à on cela allume le petit voyant au dessus de la vanne à vapeur. Mais si je deserrela vanne à vapeur je vois pas de différence. Dois-je encore attendre que le yoyant s'éteigne avant d'ouvir la vanne......
Bref je suis un vrai newbee de la machine epresso..... jocolor

xprso_newbee

Message par pootoogoo Mer 29 Jan 2014, 05:07

xprso_newbee, comment dire... je comprend super bien ton pseudo maintenant.  What a Face
Je pense que tu as un peu de lecture à faire, genre "manuel d'instruction d'une machine expresso", puis "comment réussir un expresso", normalement ce sont des truc qui se font avant tout démonter/remonter...  Neutral 

Bouton on = alimentation générale, tous les autres interrupteurs éteints.
Voyant allumé = Résistance en chauffe, voyant éteint = prête pour un expresso.

Bouton 0/1 = pour sortir un café (avec le filtre, porte-filtre et café moulu dedans, cela va sans dire  Rolling Eyes ).

Bouton "vague": pour sortir de l'eau chaude par la lance vapeur. Pour faire sortir l'eau par la lance, tourner la grosse molette. Si rien ne sort par la lance (et que l'eau sort du groupe avec le bouton café enclenché) c'est que le conduit vapeur est obstrué quelque part.

Bouton vapeur: enclenchement de la résistance pour la production de vapeur, quand c'est prêt le voyant s'éteint (ou s'allume, ça dépend des interrupteurs). Pour faire sortir la vapeur par la lance, tourner la grosse molette. Si rien ne sort c'est que le conduit vapeur est obstrué quelque part. Si, quand la vapeur est prête, il ne sort pas de vapeur par le groupe lorsque le bouton café est enclenché, c'est que le thermostat vapeur ne marche pas.

Ça sera beaucoup plus clair avec une vidéo:

Laughing

Voilà, jusque là c'est très simple.
Maintenant, ton profil indique «Moulin: Aucun»... ce qui veut dire que tu vas avoir beaucoup de difficulté à aller plus loin.  rabbit

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par powernovax Mer 29 Jan 2014, 18:46

j'ai résolu mon problème d'écrous.

Ne trouvant pas d'écrous allongés ou autres j'ai opté pour des vis femelles pour reliure de book.
J'ai acheté des boulons plus long que ceux d'origine et des rondelles plates de 5mm>obligatoires !!!.
Voilà le résultat, je scierai les vis laiton un peu plus tard, en attendant l'accès est bien plus facile.

Mokita : gros soucis électriques - Page 2 Mokitavis_zps78c276ff

Dernière édition par powernovax le Mer 29 Jan 2014, 23:42, édité 2 fois
powernovax
powernovax

Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim

Message par Flynn Mer 29 Jan 2014, 19:42

@Pootoo : c'est surtout les commentaires qui accompagnent ta video qui sont à ne pas rater !

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par pootoogoo Jeu 30 Jan 2014, 03:12

ใช่ใช่ การตัดต่อวิดีโอยังเป็นพิเศษ. Laughing

Faut dire que le "Rai Cholada Coffee", c'est du lourd...

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par xprso_newbee Ven 31 Jan 2014, 18:04

Salut à tous et surtout a Pootoogoo pour cette excellente video. Suspect . cinema muet en noir en blanc aurait fait la job  Smile 
Malgré et surtout grâce à tous ces handicaps.... mission réussie. Le café fut qualifié d'excellent en comparaison avec celui donné par notre percolateur chauffé au gaz...

Donc un grand merci pour votre support rapide et efficace  cheers 

Votre forum est génial...

Encore une question de newbee.... C quoi les étapes suivantes? Meme si j'ai pas de moulin on achète notre café et ou le moue sur place avec ces gros moulins industriels.... est-ce un péché?

Encore Merci ....

A oui, un dernier point. En parlant avec un vendeur au Café Mali (super place pour les pièces) j'ai appris que ces chaudières sont interdites aux USA à cause du plomb.... What a Face 
Avez-vous des infos la-dessus?

xprso_newbee

Message par pootoogoo Ven 31 Jan 2014, 18:30

Tu veux parler du pays au sud qui utilise allègrement la fracturation hydraulique ?  Laughing 

Ça m'étonnerai fortement que ce soit du laiton au plomb utilisé pour la fabrication des chaudières... scratch enfin.  Question  

Pour le moulin, c'est écrit sur tous les murs du forum : Si tu veux parfaitement maîtriser les paramètres de l'expresso, il te faut maîtriser la mouture au chouiième près (donc avoir un moulin). La mouture universelle, ça n'existe pas.

Si tu veux t'en convaincre sans te ruiner, il existe des moulins manuels pas trop cher (Hario mini, Porlex mini) qui 'font la job'.

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Message par powernovax Dim 06 Avr 2014, 22:13

La vis que tu vois est la tête de ce "jet breaker".
Mokita : gros soucis électriques - Page 2 43_0

Comme ça suintait un peu trop à mon goût j'ai fait la bêtise de serrer un peu trop…Et crac What a Face 
Mokita : gros soucis électriques - Page 2 P4060053_zps44a734ba

Du coup démontage du groupe pour avoir un bon accès et choper le reste de la vis au fond du groupe avec cet outil :
Mokita : gros soucis électriques - Page 2 P4060055_zps36e178b9

Ça m'a permis aussi de voir l'état général :
Mokita : gros soucis électriques - Page 2 P4060052_zps619316f8

Zéro calcaire mais un tantinet sombre dans la chaudière, nan?
Vous mettriez quoi comme produit sans que j'ai à démonter la résistance?

Dernière édition par powernovax le Lun 07 Avr 2014, 00:47, édité 1 fois
powernovax
powernovax

Message par powernovax Dim 06 Avr 2014, 23:56

??????
Mokita : gros soucis électriques - Page 2 Wilson
powernovax
powernovax

Message par powernovax Lun 07 Avr 2014, 00:45

Les forumeurs australiens me conseille l'acide sulfurique, je fonce ?!?
powernovax
powernovax

Message par Wallen Lun 07 Avr 2014, 07:12

Perso j'utilise de l'acide citrique.
À défaut du vinaigre blanc coupé avec de l'eau fait aussi l'affaire.
Attention à ne pas tremper les bornes de la résistance .
Pourquoi ne pas changer les joints ?
puisque tu va commander la pièce profite pour commander tout les autres joints, le prix est dérisoire et tu sera reparti pour dix ans !
Wallen
Wallen

Message par powernovax Lun 07 Avr 2014, 16:11

Merci Wallen
La pièce et les joints sont commandés depuis quelques jours.
Quand tu dis de ne pas tremper les bornes, dans la chaudière aussi?
powernovax
powernovax

Message par Invité Lun 07 Avr 2014, 16:59

bonjour

Je me permet de répondre ,c'est les cosses de la résistance surtout Wink

Invité
Invité

Message par Wallen Lun 07 Avr 2014, 17:16

très juste, ce sont les cosses.
Vu que tu comptes changer les joints,
le mieux tu démonte la résistance et tu fait tremper la résistance et la chaudière dans deux bains différents.
Le but étant de ne pas mélanger les métaux dans un même bain d'acide ou de vinaigre.
@+
Wallen
Wallen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant