Torréfacteurs artisanaux italiens ?
+8
Micco
vlad83
powernovax
Skydarking
jsl1
roluspress
jmimac
FrigoAcide
12 participants
Expresso :: Le café :: A propos du café
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Torréfacteurs artisanaux italiens ?
Bonjour à tous, les adresses de torréfacteurs artisanaux français sont nombreuses sur le forum (Cataldi et Mokxa pour les plus célèbres), certains commandent aussi leur café au Royaume-Uni (Square Mile et Has Bean) voire jusqu'aux USA (Sweet Maria's), en revanche on parle rarement de torréfacteurs artisanaux italiens !
J'ai envie de goûter un "vrai" mélange italien, et je suis sur le point de craquer pour un kilo de Passalacqua industriel, mais si pour le même prix (~30€) on peut trouver une torréfaction artisanale (qui semble-t-il se conserve mieux dans le temps une fois le paquet ouvert, sachant que le kilo va me faire 3 semaines), je suis preneur !
Je crois n'avoir vu que le post de Ca'badoer sur Torrefazione Marchi à Venise : https://expresso.1fr1.net/t7825-la-torrefaction-marchi-a-venise, leur mélange "caffe della sposa" est à 20€/kg + 10€ de fdp à priori : http://www.torrefazionemarchi.it/ordina.html
Si vous avez d'autres adresses, notamment de torréfacteurs napolitains, n'hésitez pas, merci
J'ai envie de goûter un "vrai" mélange italien, et je suis sur le point de craquer pour un kilo de Passalacqua industriel, mais si pour le même prix (~30€) on peut trouver une torréfaction artisanale (qui semble-t-il se conserve mieux dans le temps une fois le paquet ouvert, sachant que le kilo va me faire 3 semaines), je suis preneur !
Je crois n'avoir vu que le post de Ca'badoer sur Torrefazione Marchi à Venise : https://expresso.1fr1.net/t7825-la-torrefaction-marchi-a-venise, leur mélange "caffe della sposa" est à 20€/kg + 10€ de fdp à priori : http://www.torrefazionemarchi.it/ordina.html
Si vous avez d'autres adresses, notamment de torréfacteurs napolitains, n'hésitez pas, merci
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Re: Torréfacteurs artisanaux italiens ?
je ne connais pas la réponse précise à ta question, mais sur le site allemand cité dans le post sur le Passalaqua, il s'y vend des pack "essai" de 3x250g en cannette genre Illy... juste une piste
Invité- Invité
Tu parles de ceux-là ? https://www.espresso-international.de/passalacqua-espresso-harem-250g-moka-gemahlen/ et https://www.espresso-international.de/passalacqua-mekico-gemahlen-espresso-250g/
Gemahlen = moulu...
Gemahlen = moulu...
non, ceux-ci https://www.espresso-international.de/index.php?file=shop§ion=156&form[order]=custom_order_number&form[dir]=asc&form[company]=&form[show]=
Invité- Invité
Merci pour le lien, par contre il n'y a pas de Passalacqua... Ce ne sont que des marques industrielles, il y en a certainement qui valent le détour, mais bon le Illy m'avait déçu, du coup je n'ai pas non plus envie d'essayer plein de marques industrielles à l'aveugle, même italiennes. Le Passalacqua, c'est à cause de ce forum que je veux le goûter, on en a trop parlé
Haaa, il suffit de demander...
https://www.kaffee-fragasso.de/onlineshop/index.php/cat/c5_Bohnen-250g.html/XTCsid/f9iior452g696154l7s83ukr62
https://www.kaffee-fragasso.de/onlineshop/index.php/cat/c5_Bohnen-250g.html/XTCsid/f9iior452g696154l7s83ukr62
Invité- Invité
Tu déconnes, ça fait des mois qu'il y a plusieurs topics sur ce café, que tout le monde se demande où en acheter et se plaint qu'il ne se vend qu'au kilo, et toi tu ne nous donnes ce lien qu'aujourd'hui
Merci en tout cas, je ne sais pas encore si je vais commander chez eux, ou plutôt chez un artisan italien (à commencer par le vénitien) !
Merci en tout cas, je ne sais pas encore si je vais commander chez eux, ou plutôt chez un artisan italien (à commencer par le vénitien) !
Apparemment ils ont l'air de dire sur la page d'accueil de leur shop que les grains Passalaqua en emballage de 250g c'est un peu une exclusivité de leur part.
Dernière édition par jmimac le Ven 07 Fév 2014, 15:07, édité 1 fois
jmimac- Date d'inscription : 09/12/2010
Machine à café : Silvia (+PID+mano+préinfusion)
Broyeur : Santos n°1 - Isomac macinino
J'allais faire une blague en disant : "si ça se trouve ils font eux-même les paquets de 250g en ouvrant des paquets d'un kilo et en les répartissant, perdant ainsi toute la fraîcheur (les emballages industriels perdent leurs arômes lorsqu'ils sont ouverts)", et en fait je vois : "250 g Bohnenpakete werden von uns frisch abgepackt und sind für den alsbaldigen Verbrauch bestimmt,", ce qui se traduit par "Les paquets de 250 g de grains sont fraîchement emballés par nos soins et sont destinés à la consommation (rapide, ponctuelle)"
En effet... pour utilisation immediate sous-vide et sachet valvé.... mouwais... à tester peut-être par les amateurs de la chose
Invité- Invité
C'est combien le port d'Allemagne pour 250gr ?
Pas moins cher et plus sûr pour la qualité de prendre 1 kg (à partager éventuellement avec un copain) chez MXC..bip où tu as le port gratuit avec cette quantité.
Pas moins cher et plus sûr pour la qualité de prendre 1 kg (à partager éventuellement avec un copain) chez MXC..bip où tu as le port gratuit avec cette quantité.
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Ponchione à Asti est super (voir mon post sur le piemonte) mais ne livre pas...Je suis preneur aussi d'une bonne @.
jsl1- Date d'inscription : 12/04/2012
Machine à café : Lelit PL41TEM avec Kit PID / Rok
Broyeur : Grinta + Hario Mini Mill
Je me suis permis d'embêter Gianni d'Elektros.it en lui envoyant en mail pour lui demander quels cafés il buvait. Il m'a répondu très gentiment, et j'ai été un peu surpris, il n'achète que des marques industrielles (en emballages de 1 ou 2kg), il ne connaît aucun torréfacteur artisanal dans sa région.
Mais attention, ses marques préférées sont celles... de sa région Notamment Romcaffè, Janus, Saccaria, Rico's (inconnues en France il me semble). Il aime aussi Essecaffè et Illy.
Il ne connaissait pas Torrefazione Marchi, mais par curiosité il a leur commandé 3 paquets.
Il semble que les torréfacteurs artisanaux sont beaucoup moins nombreux en Italie qu'en France, et que les italiens ont plutôt l'habitude d'acheter des marques industrielles. En googlant "torrefazione artigianale caffè", on trouve de nombreux résultats, mais peu semblent avoir une boutique en ligne, et savoir s'ils livrent en France est encore une autre histoire.
C'est marrant, parce qu'en France, on peut être attaché à un torréfacteur artisanal en particulier de sa ville; par contre si on achète une marque industrielle, je pense qu'on s'en fout de savoir de quelle région, voire de quel pays il vient. En Italie, les gens seraient attachés aux marques industrielles de leur région J'ai toujours lu que le café du Sud de l'Italie était torréfié plus foncé, donc ça semble normal qu'il y ait cet attachement culturel.
Bref si je veux boire du café "comme un vrai italien", il semble que je doive plutôt m'orienter vers des marques industrielles. Mais la conservation pose problème, sachant qu'on ne trouve quasiment que des emballages au kilo. Je me demande si des boîtes de conservation sous vide aident vraiment à mieux conserver les arômes, comparé au paquet fermé avec des pince et conservé au frigo ? Ça a déjà été débattu sur le forum, je vais faire une recherche, mais je suppose que c'est comme pour le reste, on va trouver plusieurs avis contradictoires
Mais attention, ses marques préférées sont celles... de sa région Notamment Romcaffè, Janus, Saccaria, Rico's (inconnues en France il me semble). Il aime aussi Essecaffè et Illy.
Il ne connaissait pas Torrefazione Marchi, mais par curiosité il a leur commandé 3 paquets.
Il semble que les torréfacteurs artisanaux sont beaucoup moins nombreux en Italie qu'en France, et que les italiens ont plutôt l'habitude d'acheter des marques industrielles. En googlant "torrefazione artigianale caffè", on trouve de nombreux résultats, mais peu semblent avoir une boutique en ligne, et savoir s'ils livrent en France est encore une autre histoire.
C'est marrant, parce qu'en France, on peut être attaché à un torréfacteur artisanal en particulier de sa ville; par contre si on achète une marque industrielle, je pense qu'on s'en fout de savoir de quelle région, voire de quel pays il vient. En Italie, les gens seraient attachés aux marques industrielles de leur région J'ai toujours lu que le café du Sud de l'Italie était torréfié plus foncé, donc ça semble normal qu'il y ait cet attachement culturel.
Bref si je veux boire du café "comme un vrai italien", il semble que je doive plutôt m'orienter vers des marques industrielles. Mais la conservation pose problème, sachant qu'on ne trouve quasiment que des emballages au kilo. Je me demande si des boîtes de conservation sous vide aident vraiment à mieux conserver les arômes, comparé au paquet fermé avec des pince et conservé au frigo ? Ça a déjà été débattu sur le forum, je vais faire une recherche, mais je suppose que c'est comme pour le reste, on va trouver plusieurs avis contradictoires
Moi j'avais suggéré de fractionner le paquet d'1kg en portions de 250gr et de placé, scellé, au frigo.
Mais il y a ceux qui disent que sur de tels cafés, une fois le café ouvert, les arômes se font la malle à vitesse grand V.
Je pense que tu résume bien la situation; J'ai une amie dont le grand-père est torréfacteur dans le pouilles; un site internet "vide", aucun moyen de commander. Moi je peux en avoir de temps en temps et c'est cool
Sinon les italiens que je connaissent dans le coin boivent les grandes marques.
Mais il y a ceux qui disent que sur de tels cafés, une fois le café ouvert, les arômes se font la malle à vitesse grand V.
Je pense que tu résume bien la situation; J'ai une amie dont le grand-père est torréfacteur dans le pouilles; un site internet "vide", aucun moyen de commander. Moi je peux en avoir de temps en temps et c'est cool
Sinon les italiens que je connaissent dans le coin boivent les grandes marques.
Skydarking- Date d'inscription : 24/10/2013
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Et en effet le sujet des boîtes hermétiques sous vide est controversé, certains pensent qu'il vaut mieux fermer l'emballage d'origine en chassant le plus d'air possible (en l'enroulant par le haut), voir ce sujet récent par exemple : https://expresso.1fr1.net/t8532-boite-cafe-hermetique
Tu connais peut-être ?
caffè Fiore
Indus ou Semi-indus, aucune idée.
C'est encore au kilo, moins cher que Passa mais voir les FDP.
Je testerai 1 kil en mars et aussi en ESE pour la Magimix du week-end.
caffè Fiore
Indus ou Semi-indus, aucune idée.
C'est encore au kilo, moins cher que Passa mais voir les FDP.
Je testerai 1 kil en mars et aussi en ESE pour la Magimix du week-end.
powernovax- Date d'inscription : 31/12/2013
Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim
je lance la pari au prochain voyageur qui passe par l'Italie de nous trouver un torréfacteur artisanal...lol
Pire ! ...que ce torréfacteur torréfie des pures d'origines..!!. Non mais sérieux il n'y a pas qu'en France, USA , Australie que cela existe...
L'italie, les premiers importateurs de café en Europe ne ferait que de l’industriel avec que des mélanges....
Pire ! ...que ce torréfacteur torréfie des pures d'origines..!!. Non mais sérieux il n'y a pas qu'en France, USA , Australie que cela existe...
L'italie, les premiers importateurs de café en Europe ne ferait que de l’industriel avec que des mélanges....
vlad83- Date d'inscription : 11/11/2013
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Skydarking a écrit:J'ai une amie dont le grand-père est torréfacteur dans le pouilles.
Hello Sky, tu peux me dire où il est exactement ce torréfacteur ?
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Attention, LE site internet:
http://www.anticocaffe.it/
Peut-être qu'en passant un coup de fil ou un mail, il y a moyen de commander mais je doute un peu.
J'ai droit à du café quand mon amie y va. Je sais même pas quelles variétés/mélanges sont disponibles; j'ai eu du mélange "bar" - un truc à la Passalaqua (je pense, sans avoir goûté le passalaqa) et du Kilimanjaro, un arabica torréfié foncé, avant ça j'avais eu du moulu..
C'est à Ceglie Messapica, dans la province de Brindisi.
http://www.anticocaffe.it/
Peut-être qu'en passant un coup de fil ou un mail, il y a moyen de commander mais je doute un peu.
J'ai droit à du café quand mon amie y va. Je sais même pas quelles variétés/mélanges sont disponibles; j'ai eu du mélange "bar" - un truc à la Passalaqua (je pense, sans avoir goûté le passalaqa) et du Kilimanjaro, un arabica torréfié foncé, avant ça j'avais eu du moulu..
C'est à Ceglie Messapica, dans la province de Brindisi.
On m'a offert un paquet venant d'ici :
http://www.pasqualiniilcaffe.it/eng_index.html
Ils ont apparemment bonne réputation sur la côte d'azur. Le problème est que je ne sais pas ce qu'on m'a offert, le paquet ne portant que l'enseigne, pas les détails sur ce qui est dedans...
Ca ne m'empĉhe pas d'en profiter. Ce que je pourrais dire, c'est que les grains sont très petits, la torréfaction très foncée (à l'italienne, si je peux me permettre). J'ai essayé à la piston, je dirais que le café n'y était pas à son aise. Par contre à l'italienne, il donne tout son caractère. C'est fort, typé, sans compromis. Pas le genre de café que je prendrais au petit dej. Par contre, en fin de repas, au soleil de ces derniers jours, c'était très bon. Je n'ai pas encore fini le paquet, j'ai encore à explorer.
Malheureusement, je crois qu'ils ne vendent pas en ligne en dehors de l'italie.
rdm
http://www.pasqualiniilcaffe.it/eng_index.html
Ils ont apparemment bonne réputation sur la côte d'azur. Le problème est que je ne sais pas ce qu'on m'a offert, le paquet ne portant que l'enseigne, pas les détails sur ce qui est dedans...
Ca ne m'empĉhe pas d'en profiter. Ce que je pourrais dire, c'est que les grains sont très petits, la torréfaction très foncée (à l'italienne, si je peux me permettre). J'ai essayé à la piston, je dirais que le café n'y était pas à son aise. Par contre à l'italienne, il donne tout son caractère. C'est fort, typé, sans compromis. Pas le genre de café que je prendrais au petit dej. Par contre, en fin de repas, au soleil de ces derniers jours, c'était très bon. Je n'ai pas encore fini le paquet, j'ai encore à explorer.
Malheureusement, je crois qu'ils ne vendent pas en ligne en dehors de l'italie.
rdm
ratlos- Date d'inscription : 13/08/2013
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
c'est vraiment ce que j'ai résumé.....les italiens n'ont pas la nécessité comme ailleurs de vouloir connaitre l'origine de ce qu'ils boivent dans la tasse....c'est dommage à mon sens...un produit aussi noble que le café dont chaque grains dégage des particularités...C'est comme si chaque italien irait dans un bar a vin boire son coup de rouge sans savoir de quel terroir de quel origine (pays, région) il provient
Quand aux méthodes douces (piston, filtre, hario,AEROPRESS) je doute que cela soit très présent là bas....car ses méthodes sont en général adaptés à des purs origines afin de sentir les arômes et notes fruités....Les italiens nous ont apportés la méthode du parfait espresso, cappucino...mais pour le reste, les autres sont allés plus loin dans la recherche....
Quand aux méthodes douces (piston, filtre, hario,AEROPRESS) je doute que cela soit très présent là bas....car ses méthodes sont en général adaptés à des purs origines afin de sentir les arômes et notes fruités....Les italiens nous ont apportés la méthode du parfait espresso, cappucino...mais pour le reste, les autres sont allés plus loin dans la recherche....
vlad83- Date d'inscription : 11/11/2013
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
Amis italiens si vous nous lisez, vous voilà tous dans le même sac.
powernovax- Date d'inscription : 31/12/2013
Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim
- Ne pas perdre de vue que comme ici la majorité achète du café industriel il sont juste un peu mieux gâtés que nous en quantité et en qualité et que d'autres parts il existe de nombreuses torréfactions que l'on peut qualifier de semi-industrielles torréfiant et refroidissant de façon artisanale constituant des mélanges à partir de variétés de qualité et que par ailleurs, il existe des brûleries en boutique comme ici pour l'amateur exigeant qui veut par exemple boire des crus d'exceptions ou boire des pures origines, faire ses propres mélange.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Des bonnes adresses à Florence et Naples?
J'y vais la semaine prochaine
J'y vais la semaine prochaine
Page 1 sur 2 • 1, 2