Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas

5 participants

Aller en bas

Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas Empty Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas

Message par BESAVE Mer 09 Avr 2014, 20:12

Bonsoir,

j'observe des phénomène assez bizarre ces temps ci avec ce café. Après avoir passé deux paquets d1 kilo de café LA GENOVESE (excellent par ailleurs) qui je pense est un mélange italien bien adapté à la LA PAVONI, je suis passé au MALABAR pour changer.

Et la perte de tout mes repères, parfois café qui mousse en fin d'extraction (pas assez de café), levier mou puis dur puis mou!!! ou alaors café amer. Finalement le café visuellement est beau belle crema, mais alors amer et trop fort...

J'utilise le filtre 2T et environ 9 gramme de caf, une idée?

A plus

BESAVE

Date d'inscription : 12/01/2014
Machine à café : LA PAVONI 1,6L
Broyeur : SANTOS 40A
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas Empty Re: Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas

Message par Skydarking Mer 09 Avr 2014, 20:18

9g dans le 2T c'est peu quand-même.
Tu as le modèle 50mm ou 60 mm? (Groupe pré ou post-millénium?)

Le levier mou, etc, ça ne devrait pas résulter d'un changement de café. Peut-être que ta chaudière est un poil trop froide. A moins que la galette soit vraiment très mal répartie.
Le malabar est doubelement différent d'un mélange espresso standard.. c'est un pur arabica lavé qui mousse particulièrement beaucoup. S'il est très frais, tu gagneras peut-être à le laisser reposer quelques minutes après l'avoir moulu.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas Empty Re: Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas

Message par BESAVE Mer 09 Avr 2014, 22:34

Merci pour la réponse,

je n'ai aucune idée si c'est pré ou post quel est la différence? je crois que mon tamper est en 49, Qu'est ce que cela change?

En effet 9 gramme c'est peu mais depuis que j'ai la machine je ne sors rien avec le filtre 1 tasse c'est tellement différent.

Je t'assure que la chaudière n'est pas froide au contraire je trouve le café un poil trop chaud parfois. Après la galette à un trou ou l'eau s'engouffre pourtant je tasse fort! ça doit pas être moulu assez fin...mais trop fin et le café est amer.. Je n'y comprend plus rien...

BESAVE

Date d'inscription : 12/01/2014
Machine à café : LA PAVONI 1,6L
Broyeur : SANTOS 40A
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas Empty Re: Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas

Message par Skydarking Mer 09 Avr 2014, 22:40

La taille du groupe change parce que, je pense, on met plus de café dans les filtres en 58mm.
Mais donc 49mm, c'est comme moi, et sur le 2T, c'est plutôt entre 12 et 13 grammes qu'il faut viser.

Le trou où l'eau s'engouffre, ça arrive, mais tu peux essayer de relever le levier plus lentement, et de faire une pause lorsque tu entends l'eau arriver.
Ensuite tu ajuste ta mouture pour que le levier résiste mais ne soit pas trop dur à abaisser, que tu puisse avoir un flux raisonnable, dans les normes.
Il faut faire attention au blonding qui arrive assez facilement. Et ça devrait finir par bien se passer.

A l'inverse, pour un malabar, peut-être que ton eau est un poil trop chaude, si tu sens beaucoup d'amertume..
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas Empty Re: Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas

Message par giorgio Jeu 10 Avr 2014, 07:09

- Le Malabar est un café qui d'une part demande à être moulu extrêmement fin pour donner de bons résultats parfois à la limite de certains broyeurs et d'autres part d'être dégazé complètement !
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas Empty Re: Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas

Message par Caféracer Jeu 10 Avr 2014, 09:06

Pour du Malabar sur une La Pavoni ancien groupe mes réglages c'était 13g dans le porte filtre et mouture extrêmement fine.
Attention aussi de bien remplir uniformément.
Caféracer
Caféracer

Date d'inscription : 17/12/2010
Machine à café : La Pavoni
Broyeur : Ascaso I2 ISteel
Nombre de messages : 57

Revenir en haut Aller en bas

Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas Empty Re: Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas

Message par vincex Jeu 10 Avr 2014, 11:37

Bonjour,
Le Malabar est mon kawa préféré depuis longtemps. Je le passe toujours dans une Pav. Europiccola pré-millenium (PF 49mm) Filtre 2 T chargé a 14 gr. et mouture TRES FINE. Pré-infusion de 20 secondes sans que l'eau ne traverse la mouture ! Pression assez importante sur le levier, baisse de celui-ci en (+/-) 30 secondes . et Slurp !
Voila. Espère que cela pourra aider...
bien a vous
Vince
vincex
vincex

Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 61
Machine à café : Londinium L1
Broyeur : Porlex, Ceado e37s modifié single dosing
Nombre de messages : 234
Localisation : Belgique Huldenberg

Revenir en haut Aller en bas

Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas Empty Re: Inde MALABAR Moussoné sur Pavoni j'y arrive pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum