Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

+13
philonge
Gérard JEAN
furax
Skydarking
AA++
brezeme
pierro79
SimonPatrice
H@R
zeb
hbf11
pootoogoo
Manhu
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Ven 18 Avr 2014, 23:09

Bonjour,
J'ai recupéré ma Caravel ce soir (très belle machine!!) et bien sûr, dans la foulée, j'ai tiré mon premier shot.
J'ai rempli le réservoir à moitié, fait chauffer la machine jusqu'à ébullition et l'ai débranchée pour lancer l'extraction à 93 degrés (un coup de levier, j'attends 4 sec, je remonte le levier et je force comme une mule pour le baisser jusqu'en bas en une fois).
J'ai utilisé 9g de Moka Sidamo dans le filtre 2T pour environ 20ml.
Le résultat était bon, voire très bon. Les arômes étaient bien développés, sans être agressifs. Goût bien rond, agréable.
Mais deux points négatifs:
- le café n'avait pas l'aspect sirupeux qu'obtiennent les utilisateurs de cette machine. Je le trouvais très fluide.
- visuellement, le café n'était pas joli: la crème était très claire, peu abondante et évidemment pas tigrée du tout. Les premières gouttes qui ont coulé étaient même sans crème.
C'est pourtant un café que j'ai torréfié il y a 6 jours et qui produit un excellent résultat visuel, que ce soit avec la Rancilio ou avec la Rok: la crème est tigrée, foncée. On en croquerait.
J'aurais tendance à penser qu'il faut une pression plus forte mais vu comme j'appuie sur le levier, j'ai un peu peur de prendre une mouture plus fine et/ou de charger plus en café.
Des suggestions ?
Une question: quelle quantité d'eau faut-il mettre dans le réservoir ?
Merci
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par pootoogoo Ven 18 Avr 2014, 23:38

Confrère caravelliste, preso je remplis le réservoir à moitié et attends les beaux glous-glous qui déplaisent à l'entourage de pig ( Wink ), je tire un premier coup de levier sans filtre directement dans la tasse pour préchauffer le porte-filtre et la tasse.
J'ai à peu près le même réglage sur mon moulin entre la Lady et la Caravel (un chouia plus bas) et, de mémoire je mets 11 à 12 g (en fait, je mesure les grains pour qu'ils arrivent au raz du filtre et je mouds le tout... ça marche avec tous les cafés que j'ai essayé). Aspect pratique du Porlex: le contenant fait juste le diamètre du filtre de la Caravel et se retourne facilement dessus pour le remplir et répartir un peu sans risque d'en mettre partout. Égalisé, tassé doigt et un petit coup de tamper, mise en palce sur le PF.
Ensuite, ça ressemble pas mal à ce que tu as fait: levée de levier, quelques secondes d'attente pour la pré-infusion, puis première descente jusqu'à résistance du levier et première goutte de café. Remontée du levier pour re-remplissage puis descente (en forçant pas mal comme une mule mais de façon constante). Il faut juste oublier les 25sec... c'est plutôt 45sec voire la minute d'extraction, en s'arrêtant aux premières gouttes plus claires sur la crema.
"Et voilà", comme disent les anglais.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Sam 19 Avr 2014, 02:40

Ok merci. Je recommence les essais au ptit déj!!!
Je vais essayer différents réglages. J'aimerais quand même améliorer l'aspect visuel et la consistance.
En tout cas, niveau goût, pour un premier shot, c'est encourageant...
Manhu


Dernière édition par Manhu le Sam 19 Avr 2014, 07:38, édité 1 fois
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par pootoogoo Sam 19 Avr 2014, 03:05

Non mais rassure-toi, c'est tout à fait faisable d'avoir une belle crema et même des tigrures avec (enfin plus du léopard vu que ça coule par deux sorties dans la même tasse). Juste le temps d'apprivoiser le Sphinx, ça va venir.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Sam 19 Avr 2014, 14:44

J'ai donc refait 3 essais ce matin. La nuit porte conseil: je me suis rendu compte qu'il fallait au contraire que je relâche la pression. Le résultat est nettement mieux.
Voici ce que ça donne sur mon 3ème shot (qui n'est pas le meilleur)
Besoin de conseils sur Caravel Arrarex P1020812
Le 4ème était nettement plus réussi: toujours pas de tigrures mais pas de blonding et surtout une crème très abondante (plus de la moitié de la hauteur de café).
Malheureusement, je l'avais préparé pour quelqu'un d'autre et je n'y ai pas goûté. Je suis monté à 10 g de café. Sur celui de la photo, le résultat était vraiment excellent, très rond, sans rien qui dépasse. Je n'ai ni ma Rok ni la Nancy sous la main mais le café me paraît de qualité au moins équivalente. Une petite nuance: il me semble que la Rok donne un café plus violent (mais pour l'instant, après seulement 4 shots dont un que je n'ai pas goûté, je manque de recul) et je trouve que le Moka Sidamo est plus adapté à la Nancy qu'à la Rok qui le rend un peu "dur" je trouve. Sur la Caravel, il est très équilibré. Par contre, sur la Rok, la consistance me plaît plus pour l'instant. Voici ce
que ça donne sur mes autres machines (ici sur la Nancy) avec le même café
Besoin de conseils sur Caravel Arrarex P1020824
Même si la photo ne rend pas hommage à la réalité, le café était très joli. Je n'y suis pas encore avec la Caravel. Je pense que je vais encore essayer de baisser un peu la pression.
J'ai encore quelques questions:
1) il me semble que la machine est un peu comme la Rok: il ne me paraît pas risqué d'utiliser de l'eau du robinet grâce au fait qu'on la démonte facilement.
Je me trompe ? Vaut-il mieux utiliser de l'eau type Volvic ?
2) Que me conseillez-vous comme entretien ? Faut-il tout nettoyer souvent ?
3)  il y a un truc qui est un peu chiant: quand le thermostat se coupe, l'eau est trop chaude (environ 100 degrés). Par contre, il faut attendre longtemps pour que la chauffe se remette en marche (en l'eau descend jusqu'à un peu plus de 80 degrés). Donc si on loupe le coche, on en a pour 5 minutes pour atteindre la température idéale (pour l'instant, je vise 93-94 degrés).
Avez-vous une astuce pour relancer la chauffe plus tôt ?
4) quand je tire sur le levier comme une mule, j'ai peur de le casser. Est-il vraiment solide ?
Voilà voilà. En tout cas, je ne suis pas déçu. C'est vraiment une excellente machine, que je trouve en plus bien plus jolie que sur les photos.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par pootoogoo Sam 19 Avr 2014, 16:07

C'est encore un peu pale mais ça vient. Pour des shots avec tigrures dans mon cas c'est presque un débit goutte à goutte qu'il faut viser (peut-être brasser un peu le café avant de le placer dans le filtre). Laisser le débit sur le côté de la tasse. Mais bon, les tigrures c'est juste pour l'aspect visuel, si le café te plaît comme il est... ce n'est pas une obligation.

Tu as sûrement la version avec interrupteur en avant... alors pas de solution miracle pour relancer la chauffe, à part virer complètement le klixon.  Evil or Very Mad

Pas besoin de nettoyer souvent (enfin seulement la grille du groupe), juste rajouter un peu de graisse sur les joints dès que ça force trop, et enlever le dépôt calcaire de la cuve s'il en apparaît.

Tu ne devrais pas casser le levier en forçant (enfin ça dépend de ta carrure  Smile )... mais tu peux avoir le joint de groupe qui se barre, ça m'est déjà arrivé avec un joint neuf un peu trop mou.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Sam 19 Avr 2014, 21:18

Merci de tes réponses. Je viens juste de remarquer qu'il y avait un bouton de réglage du thermostat. Very Happy
Le résultat est maintenant vraiment satisfaisant en tout point. J'ai obtenu ce soir la consistance sirupeuse qui me manquait.
La crème s'est améliorée par rapport à la photo. Elle est moins belle que sur mes autres machines mais tout à fait raisonnable et ce midi, j'ai obtenu une épaisseur supérieure à ce que j'obtiens avec la Rok et la Nancy. Quant au résultat en tasse, il correspond à ce que j'attendais en achetant cette machine: une rondeur exceptionnelle. Un vrai bonbon! Je suis pressé d'essayer d'autres types de cafés. Pour l'instant, je reste sur mon Sidamo qui est vraiment bien. Cela me permet de tester différents réglages.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par hbf11 Lun 21 Avr 2014, 01:25

Manhu,
Bienvenu au club !!
Je suis content pour toi en voyant qu'en quelques jour tu es arrivé au ristretto sirupeux
cette machine est tellement simple qu'il est incroyable de voir ce que l'on sort avec
J'utilise de l'eau du robinet , Le seul  risque d'entartrement est situé dans  la cuve.
La méthode que tu utilises est parfaite  et pour un ristretto , j'utilise 9à 10 g de café
Enfin concernant les "tigrures" , je n'en ai que rarement , par contre j'ai une crème  moirée cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Lun 21 Avr 2014, 07:08

Salut Hbf11,
Oui vraiment, c'est une machine extraordinaire que j'ai achetée en grande partie grâce à toi d'ailleurs. Tu m'en avais dit tellement de bien en octobre dernier que j'en rêvais depuis. Il y a un mois, je m'apprêtais à t'écrire pour avoir des conseils pour en trouver une quand Pierro a mis la sienne sur le forum. Je l'ai achetée immédiatement et je ne suis pas déçu. Même plus que la consistance, c'est la rondeur du café qui m'impressionne le plus. Un vrai bonbon! J'avais un peu peur qu'elle fasse double emploi avec la Rok mais pas du tout: le résultat est très différent et je continuerai à prendre du plaisir avec toutes mes machines
Manhu.
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par hbf11 Lun 21 Avr 2014, 11:26

Manhu,

Au moins , je ne t'ai pas raconté des mensonges sur cette machine , elle est assez époustouflante quant au résultat en tasse; on a l'impression qu'une partie de la crème est mélangé au café pour lui donner cette consistance . j'utilise les miennes assez souvent car c'est ma seule levier qui me garantit à chaque fois ce coté épais en tasse ( mais peut-être je n'ai pas encore bien apprivoisé les autres ) .
Le seul hic éventuel est la résistance, si elle lâche , pour en trouver une maintenant , c'est devenu quasiment impossible , mais comme la Caravel a une cuve ouverte , un thermoplongeur dans la cuve et le tour est joué , tu pourras toujours l' utiliser . les reste des pièces c'est du costaud , rien à craindre même le levier.
il est sûr que pour l'extraction, lorsqu'on a fait une demi-descente du levier le fait de le relever et de l'abaisser à nouveau nécessite une pression importante et il faut faire attention qu'elle ne bascule pas lors de cette opération

A toi les plaisirs des ristretti moelleux  cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Lun 21 Avr 2014, 12:00

hbf11 a écrit:l'abaisser à nouveau nécessite une  pression importante et il faut faire attention qu'elle ne bascule pas lors de cette opération
Oui ça je m'en suis rendu compte assez vite à mes dépens.  pale 
Pour la consistance, c'est encore irrégulier: je dois améliorer ce point. J'ai fait quelques erreurs de mouture (trop grosse ce matin) mais je commence à bien comprendre quels réglages il faut faire. Ce matin, un véritable filet est sorti dès la préinfusion et l'extraction a été beaucoup trop rapide. Du coup, j'y ai perdu en corps. Par contre, même avec des erreurs comme celle-ci, la crème est maintenant très épaisse à chaque fois et la rondeur est toujours au rdv. Clairement, la machine est facile à utiliser, rapide et finalement, je trouve que ce n'est pas si galère que ça d'enchaîner 3 cafés (voire 4). Je l'ai fait hier et ça allait très bien (en remplissant complètement la cuve dès le départ). Je préchauffe tasse et pf directement dans la cuve ce qui évite de la vider entre 2 cafés à cause d'un coup de levier pour le préchauffage. Et puis comme tu dis, finalement, on pourrait se passer de la résistance et l'utiliser comme une Rok avec une bouilloire. Bon, j'avoue que ça serait dommage quand même. Donc j'espère qu'elle va tenir le coup. Il me semble que sur un autre fil, Pootoogoo a donné une adresse où ils vendaient cette résistance. Je ne sais pas si quelqu'un a essayé... Si ça marche, j'en achèterai peut-être une en avance.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Lun 21 Avr 2014, 18:38

Une petite question: descendez-vous systématiquement le levier jusqu'en bas? J'ai l'impression qu'en s'arrêtant un tout petit peu avant, on évite le blonding et que la consistance est plus sirupeuse.
Merci.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par zeb Lun 21 Avr 2014, 18:46

Cela est spécifique au café que tu utilises en ce moment, la réponse ne sera pas la même à un autre moment avec un autre café.

Sur ce type de machine à groupe saturé (il est baigné de l'eau de la chaudière) tu n'as pas de problème de surchauffe (ou si peu) comme sur une Pavoni par exemple où chaque extraction apporte au groupe son eau à "haute" température (apte à faire de la vapeur). Là toute la machine est pratiquement à la même température donc les transfères en utilisation ne sont que peu important. Du coup aussi le temps de préinfusion est moins important, l'eau arrive à la bonne température alors en 3-4 secondes tu peux extraire, alors que toujours sur une machine du même type qu'une Pavo il faudra laisser au groupe le temps d'évacuer un peu de calories pour "refroidir" l'eau et l'amener à une température plus basse.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Lun 21 Avr 2014, 18:54

Ok merci. Effectivement, je n'ai pas pu encore me rendre compte de l'imprtance du café utilisé vu que je n'ai bu que du Sidamo.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par H@R Lun 21 Avr 2014, 22:50

les résistances Caravel, c'est ici : http://www.cafelatstore.com/products/caravel-heater

Je n'ai pas encore sauté le pas. Si qqun veut se joindre pour une CG.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par SimonPatrice Mar 22 Avr 2014, 04:18

Ma résistance (110v) devrait arriver dans les prochaines semaines. J'espère ainsi pouvoir en accélérer la vitesse de chauffe.

Pour ce qui est des conseils, je serais porté à augmenter la dose. J'utilise présentement 12g. dans le filtre 2T et pendant un certain temps, j'utilisais même 15g avec une mouture un peu moins fine.

Par contre, malgré que mes meilleurs café aient été ceux qui tombaient en gouttes, trop de pression peut abimer la machine. J'ai déjà dessoudé un élément du piston en appliquant trop de pression sur le levier.

SimonPatrice

Date d'inscription : 21/04/2014
Machine à café : Caravel
Broyeur : Lido 074, Pharos 894, Peugeot, Armin Trosser
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Mar 22 Avr 2014, 07:08

15 g? Et bien, tu tassais en plusieurs fois alors. Pour la mouture, j'essaye aussi d'éviter une pression trop grande parce que j'ai peur pour la machine. Si lors de la préinfusion, il n'y a pas une goutte qui tombe, je fais attention. Je refais une deuxième préinfusion pour aider l'eau à traverser le café. Je fais la même chose sur la Rok.
Sinon, ta résistance, tu l'as achetée à l'adresse donnée par H@R?

H@R: ta résistance est HS?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par H@R Mar 22 Avr 2014, 10:46

Ma résistance n'est pas HS, elle va bien. Je préfère avoir une pièce d'avance vu que c'est plutot rare...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par pierro79 Mar 22 Avr 2014, 11:47

salut a tous , il y a un autre fournisseur de resistances , en 220v 20 eur plus 20 eur de port , il faut faire une commande groupée et dispatcher en relais colis
lien en mp sur demmande

content apparemment manhu  Question 
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Mar 22 Avr 2014, 11:55

pierro79 a écrit:
content apparemment manhu  Question 

Oui j'en suis enchanté !! C'est une machine vraiment formidable, en TB état de surcroît (merci !!) et qui sort un jus différent de mes autres machines. Donc parfait ! Pour l'instant, je ne l'ai testée qu'avec un seul café. Je serai en vacances la semaine prochaine. Il va falloir attendre la semaine d'après pour la tester avec d'autres cafés. J'ai acheté un café italien Lucaffé et je dois aussi essayer mes autres cafés verts (Indonésie, Bob O link, Pérou, Malabar, Costa Rica). On verra ce que ça donne mais j'en salive déjà. Et toi, tu as commencé les essais avec ton Géné ?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par hbf11 Mar 22 Avr 2014, 19:24

Simon patrice,

Tu as du appuyer un brin sur le levier pour arriver à dessouder un élément du levier  , tu devais faire du trapèze sur la poignée Smile !!!!
Quand tu écris 12g puis 15 g c'est pour 1 tasse ?
Pour ma part , je n'ai famais eu besoin de dépasser 10 g par tasse avec mes Caravel

H@R
merci pour ton adresse, j'ai regardé et pour 1 résistance il faut compter 5 US$ de port vers la France .

Pierrot
A combien est vendu la résistance en 220 V sur le site dont tu parles ?
ami caravelistes , à vos leviers

Manhu,
Si tu prends du Malabar, pense à prendre une grande tasse , pour la crème et le gustatif , une seule gorgée ne te suffira pas ; tu lui trouveras  un goût de "revenez-y" . Pour ma part , avec  ce café , j'ai toujours eu des extractions super étonnantes  sur cette cette machine
 cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Mar 22 Avr 2014, 20:04

Cette machine est de toutes façons bien étonnante: à court de Sidamo, j'ai dû me rabattre sur du Lavazza moulu ouvert en...juillet dernier. Je pensais tout jeter. Pourtant, le résultat était buvable. Ensuite, je récupère un grain en vrac d'un tout petit supermarché avec une apparence et une odeur pas top du tout. Je rate mon extraction (ça coule en qqes secondes) et encore une fois, j'ai pu tout boire. Le goût n'était pas désagréable, loin de là. D'où ma question: peut-on rater un café sur cette machine? Smile Franchement, c'est surprenant!
Sinon, j'ai réussi à trouver du Illy noir. Je continue là-dessus demain.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par pierro79 Mar 22 Avr 2014, 22:49

20 eur plus 20 eur de port c'est pourquoi la commande groupée est intéressante ....

Par contre la résistance parait de section ronde alors que celle de la caravel est aplatie pour donc la surface d'échanges thermiques me semble moindre ....
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par hbf11 Mar 22 Avr 2014, 23:24

Pierro,

exact, ce que je ne saist pas non plus est la place entre la résistance et le fond extérieur de la cuve

pour le prix , c'est plus intéressent à 20 € cont 29 € ( 38 $ pour l'adresse de H0R
naturellement il faut regrouper .
S
Moi je suis partant pour en acheter une pour mes Caravel si la cuve ne vient pas buter sur la résistance lors du montage et si on est au moins 3 à le faire pour amortir le coût du port . après restera le dispatching en France a évaluer  cheers 
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par hbf11 Mar 22 Avr 2014, 23:36

manhu ,

T'as pas encore essayer avec la terre de bruyère ?  Smile Smile 
On ne sait jamais , c'est peut-être buvable
Je vais faire une tentative avec du Passalacqua que j'ai acheté chez maxi.....  qui est à mon goût, absolument imbuvable avec ses grains sur-torréfiés  sont noir corbeau et quui me font penser aà certains arabicas en Espagne qui sont  torréfiés avec un peut de sucre ......une horreur en tasse si on dépasse dans un mélange plus de 20  % de ces grains avec un arabica torréfié lui normalement  .  je vous dirai ce qu'il en est sur la caravel .; et puis alors on ouvre un fil sur le forum " comment obtenir tasse une  buvable malgré un café le plus médiocre possible"  et je suis sûr que l'ami Pootoogoo proposera d'y ajouter du sirop d'érable venant de sa cabane à sucre , histoire d'adoucir ce nectar lol!
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum