Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

+13
philonge
Gérard JEAN
furax
Skydarking
AA++
brezeme
pierro79
SimonPatrice
H@R
zeb
hbf11
pootoogoo
Manhu
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par hbf11 Mar 22 Avr 2014, 23:36

manhu ,

T'as pas encore essayer avec la terre de bruyère ?  Smile Smile 
On ne sait jamais , c'est peut-être buvable
Je vais faire une tentative avec du Passalacqua que j'ai acheté chez maxi.....  qui est à mon goût, absolument imbuvable avec ses grains sur-torréfiés  sont noir corbeau et quui me font penser aà certains arabicas en Espagne qui sont  torréfiés avec un peut de sucre ......une horreur en tasse si on dépasse dans un mélange plus de 20  % de ces grains avec un arabica torréfié lui normalement  .  je vous dirai ce qu'il en est sur la caravel .; et puis alors on ouvre un fil sur le forum " comment obtenir tasse une  buvable malgré un café le plus médiocre possible"  et je suis sûr que l'ami Pootoogoo proposera d'y ajouter du sirop d'érable venant de sa cabane à sucre , histoire d'adoucir ce nectar lol!

hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Nombre de messages : 800

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par pootoogoo Mer 23 Avr 2014, 02:59

Ouais... torréfier avec du sirop d'érable, voilà la "4th wave".  Very Happy 

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par zeb Mer 23 Avr 2014, 06:40

Ce qui est très intéressant avec cette petite machine c'est de comprendre que faire une tasse d'exception n'impose ni flush, ni pid, ni thermomètre ni vidéo mc ni rien.... L'homme, son café, sa machine et un peu de bon sens Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Mer 23 Avr 2014, 07:02

hbf11 a écrit:
T'as pas encore essayer avec la terre de bruyère ?  Smile Smile 
:
Me connaissant, si je n'avais eu que ça, j'aurais peut-être essayé!!
Je suis en vacances chez des gens qui ont une petite Krups et du café moulu. Du coup, puisque je n'avais que ça sous la main, autant essayer.
Par contre, tu m'étonnes avec ton Passalacqua quand tu dis qu'il est imbuvable. Il y a des gens ici qui ont l'air de le trouver très bon (du moins le Mekiko). Je cherche justement un bon mélange italien, avec torréfaction foncée.

Pour la résistance, pourquoi pas mais vu qu'on habite pas du tout au même endroit en France, tu penses vraimet que ça reste intéressant?
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par hbf11 Mer 23 Avr 2014, 13:11

Manhu,
Le passalacqua que j'avais était du Vesuvio acheté chez Espresso international en Allemagne, qui est un 100% arabica avec écrivent-ils des notes de fruits mais tellement torréfiés que ce sont ..... des fruits sous forme de carbone .
Le Mekiko , je ne l'ai pas testé
Pour la résistance de la Caravel, c'est bien là le problème;si on perd dans les frais de port en France depuis le lieu ou habite celui qui centraliserait la commande ce que l'on gagne en transport depuis chez le revendeur , il n'y a aucun intérêt n tu as raison .
Maintenant il faut savoir si le vendeur cité par pierro79 ferait aussi 20 € de port pour 3 ou 4 résistance ;

Pierro, as-tu une info là-dessus?

Zeb,
avec ta description positive et tellement vraie  , tu vas relancer l'engouement pour la Caravel et les prix déjà délirants vont encore augmenter  lol! lol! 

pootoogoo,
Voilà de quoi faire un beau thème pour le prochain chapitre de ton  encyclopédie sur la caféine. mais je te réclamerai des droits d'idée ...... lol!  lol!
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par brezeme Jeu 24 Avr 2014, 07:32

Une chtite opposition ancien/moderne?
En novembre l'an passé, j'ai fait un saut chez Tim Wendelboe la star de la new wave à Oslo avec quelques jeunes vignerons et chefs italiens de Toscane. Il fallait voir leur tête quand ils ont porté leur tasse à leurs lèvres... Pour eux l'acidité était à un niveau qui en faisait un défaut rédhibitoire. Personne n'a fini son espresso (moi compris).
Je comprends parfaitement qu'un palais qui apprécie ce type d'équilibre ne supporte pas une torréfaction italienne classique.

Une précision tout de même. Il était manifeste pour le personnel chargé de la torréfaction que l'expresso ne faisait vraiment pas partie des préoccupations principales.
L'expresso est clairement vu par la nouvelle vague comme une méthode à faible potentiel d'exploration aromatique et nécessitant une immobilisation financière qui la rend peu rentable.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par AA++ Sam 26 Avr 2014, 12:50

Brezeme, peux-tu préciser les deux idées dans ta dernière phrase :
- méthode à faible potentiel d'exploration aromatique
- nécessitant une immobilisation financière qui la rend peu rentable

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 57
Machine à café : Arrarex Caravel, La Pavoni et Faema Urania
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 631
Localisation : Ille et vilaine, foret de Paimpont

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par brezeme Sam 26 Avr 2014, 18:09

15 000 euros pour une La Marzocco Strada contre 500 euros pour une poignée d'Aeropress et de filtres Hario pour faire le même chiffre d'affaire... Pas tout à fait la même retour sur investissement.
On commence à voir, notamment en Scandinavie, des coffee bars où il n'y a pas de machine expresso. Ils se veulent ultra puristes, en expliquant que l'expresso sert principalement à faire des latte (ce qui est vrai statistiquement dans les pays anglo-saxons) et que c'est une boisson qui masque toutes les subtilités de la graine.

Il est évident que les méthodes d'extraction douces sont beaucoup plus à même d'exprimer les subtilités aromatiques des différentes provenances de café. Tout le monde te dira que faire un expresso avec un blue mountain ne ressemble à rien si tu veux en mesurer toutes les qualités aromatiques.
L'expresso c'est brutal mais pas subtil. C'est une émotion forte, pas une palette de nuances organoleptiques.

Une dégustation comparative d'expresso est pour ainsi dire impossible à faire. 3 tasses et tout le monde est à saturation.
Beaucoup plus envisageable avec les méthodes douces. Ce sont d'ailleurs celles ci qu'utilisent les acheteurs de café à la source pour se faire une idée de la qualité des graines.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Ven 29 Aoû 2014, 19:50

Salut à tous,
une petite question technique: j'ai démonté complètement la Caravel histoire de voir comment elle est foutue et....depuis, elle fuit. Je veux dire par là que lorsque le réservoir est plein d'eau et que le levier est en bas, l'eau s'écoule par le groupe. Je pense que c'est le petit joint dans le piston qui m'a l'air en très mauvais état. J'en ai deux de rechange mais...je ne sais pas comment le changer. Des conseils ??? j'ai peur de forcer pour démonter le cylindre et de casser quelque chose. Je ne sais pas comment attraper la bague qui permet de le démonter.
ça peut aussi être le 2e joint extérieur en partant du bas sur le cylindre. Je suppose que celui-là, il faut juste l'enlever et faire coulisser le nouveau.
Excusez mes questions idiotes, mais je n'ai absolument pas l'esprit pratique.
Merci.
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Skydarking Ven 29 Aoû 2014, 20:00

Ca me ressemble tellement ce genre d'aventure, j'ai pitié!

Ca peut t'aider? http://www.orphanespresso.com/Caravel-Piston-Seal-Replacement_ep_556-1.html

Chez Francesco aussi il y a des explications:
http://www.francescoceccarelli.eu/Macchine/Arrarex/arrarex_guarnizioni_eng.htm
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Ven 29 Aoû 2014, 20:13

Ah oui, ça va bien m'aider ça ! Je vais me pencher sur le pbl dès que j'aurai du temps, ce we j'espère.
Merci !!
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Manhu Dim 31 Aoû 2014, 15:04

C'est fait et j'ai pu me refaire un bon ptit café avec la machine.
Merci Sky
Manhu
Manhu
Manhu

Date d'inscription : 15/03/2013
Age : 51
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Nombre de messages : 1619
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par furax Dim 03 Fév 2019, 16:14

Bonjour,

Je déterre ce fil pour vous faire part de mes premiers essais avec ma toute nouvelle Caravel, et vous demander conseil:

Les essais ont été réalisés successivement avec deux mélanges italiens ("Black expresso" de Pfaff, "Dolce vita" de chez Esperanza), tous les deux raisonnablement frais (2 à 3 semaines).
Je mets environ 11 g. de café dans le filtre 2T, moulus avec le Feldgrind ou le Mazzer, réglés un peu plus fin que pour ma Quick Mil à pompe
J'essaie de suivre la "méthode Pootoogoo » décrite dans ce fil (attendre les glouglous, couper  le chauffage, un coup de levier en haut, 4 secondes environ de pré-infusion, baisser le levier jusqu’à l'apparition des premières gouttes, relever puis rabaisser à nouveau.

A la première descente, le levier n’offre pratiquement aucune résistance et aucune goutte de café ne sort (logique puisque pas de pression). Je baisse alors à fond le levier, je le relève complètement et je recommence. A la deuxième descente, le levier offre une très légère résistance et j’arrive parfois (pas toujours) à faire sortir une première goutte. Je relève le levier une seconde fois.. Cette fois, à la troisième descente, la résistance du levier est très forte, à la limite du blocage. Je descends très doucement le levier, de peur de tout casser. J’obtiens un filet de café assez riquiqui, avec quasiment pas de crema, et au final la moitié à tout casser d’un ristretto (rapport 1/0,5).  Gustativement, ça donne plus l'impression d'une moka Bialetti. Enfin  lorsque j’enlève le porte filtre, la galette de marc est complètement boueuse.

Y a quelque chose qui cloche mais quoi ?

furax

Date d'inscription : 18/05/2014
Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind
Nombre de messages : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Gérard JEAN Dim 03 Fév 2019, 17:08

Pour ma part je baisse le levier jusqu'aux premières gouttes. Là, je le remonte pour refaire le plein d'eau dans le piston et je commence alors la descente finale en une seule fois.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par furax Dim 03 Fév 2019, 17:16

Lorsque tu baisse le levier la première fois, y a t-il une résistance importante ou bien il suffit de pousser légèrement ?
Ce qui m'étonne c'est la différence énorme entre la première et la deuxième descente de levier (première descente: quasiment aucune résistance , deuxième descente, résistance beaucoup plus forte, peut être même trop)

furax

Date d'inscription : 18/05/2014
Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind
Nombre de messages : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Gérard JEAN Dim 03 Fév 2019, 17:30

Je vais essayer d'être plus clair. Le premier mouvement du levier est de quelques degrés seulement. Pour donner un ordre d'idée 1/10 seulement de sa course totale. Ou encore environ 10 cm. Mais pas une descente totale. Je ne cherche pas à forcer sur le levier. Le but est seulement de laisser l'eau s'écouler sur la mouture pour l'humecter.
C'est ma manière de faire. Et c'est ni la seule, ni la meilleure.

En fait, combien de fois baisses tu le levier jusqu'en bas ?

@pootoogoo combien de fois baisses tu le levier ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par furax Dim 03 Fév 2019, 18:17

Donc je baisse le levier au minimum 3 fois sinon rien ne sort

furax

Date d'inscription : 18/05/2014
Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind
Nombre de messages : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Gérard JEAN Dim 03 Fév 2019, 18:36

Ça ferait çà chez moi, direct je moud plus gros.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par philonge Dim 03 Fév 2019, 19:11

Tout comme Jean, quelques "pompages" indispensables avant de presser, on entend clairement les "glouglous du remplissage, remplir d'eau au maximum la chambre sous le piston et d'imbiber la mouture permettra de faire des shots pas trop courts.
Comme Jean le dit également, l'idéal est d'insister jusqu'à l'apparition de la première goutte de goudron. Ensuite une dizaine de secondes pour laisser gonfler la mouture et enfin descente totale du levier.

Il est possible de récupérer quelques gouttes du PF avec quelques aller-retour rapides du levier mais limités jusqu'à mi-course (sous peine de remettre de l'eau sur la mouture). Ainsi, la galette sortira bien sèche, pas comme une bouse.

La pression sur le levier est franche et assez forte au début, puis la main se fait plus légère au gré de la descente pour éviter un éventuel "chaneling" qui se remarquerait vite par une décoloration de la créma. Là, le risque est de laisser le meilleur dans le panier si l'eau prend des raccourcis faute de trop fortes pressions.

L'écoulement ne doit pas être trop rapide, il faut sentir une vraie résistance, surtout au début, qui s'allège au fur et à mesure de la descente du levier.

Si la mouture est évidement primordiale, le remplissage du panier joue tout autant dans le résultat en tasse.
Déçu de mes extractions, j'ai failli jeter l'éponge, mais c'est avant d'avoir lu dans ce forum l'importance du poids de mouture mis au panier. Le petit panier, lui, peut rester sur l'étagère. Il faut bien le grand panier pour offrir de bonnes émotions à son palais. J'y place 13 gr (le max pour pouvoir encore placer le PF).

Coup de tamper normal, inutile de bétonner la galette.

Si pas de résultats, alors peut-être inspecter les joints du piston, notamment celui de l'anti-retour logé au creux du piston.

Une fois compris, tout devient simple et évident, que du plaisir... Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Istock10
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par 2_ristretti_single_shot Dim 03 Fév 2019, 21:00

Furax,
il me semble, pour être passé par les mêmes galères que :
1. Tu ne charges pas assez le panier (en gros il ne faut jamais moins de 13g, sauf si tu tu utilises un café en torré très brune qui te permettrait de descendre à 11/11g)
2. Tu fait trop de coups de levier (ce qui rend de surcroît le café "flotteux")
Jettes un oeil à notre discussion avec Philonge sur ce fil
https://expresso.1fr1.net/t14321-caravel-arrarex-probleme-de-pression-insuffisante

Depuis j'ajouterai, comme Philonge, qu'il faut que ta pression au deuxième coup de levier (le final, pour moi), se fasse decrescendo : très forte au début, puis tout doux.
Et maintenant, je ne relève plus complètement le levier en butée après la première goutte : je le laisse remonter de quelques centimètres, puis le maintient en position avec deux doigts, avant de mettre la pression pour le deuxième coup de levier final. Le résulat en tasse a plus de corps (chez moi)

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par furax Dim 03 Fév 2019, 22:40

Merci de vos retours. Trop tard ce soir pour essayer vos recettes. Je m’y remets demain et je vous tiens au jus (de chaussette bien sûr Wink)
@2_ristretti_single_shot: Je n’ai qu’un panier, je suppose que c’est un 2T. Rempli à ras, il contient autour de 11 g. Pas évident par conséquent d’arriver à 13 g., sauf a zapper la phase d’arasage ?

@ tous: par rapport à une machine à pompe, est ce que vous  moulez significativement plus fin ?

furax

Date d'inscription : 18/05/2014
Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind
Nombre de messages : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par 2_ristretti_single_shot Dim 03 Fév 2019, 23:48

Niveau finesse de mouture, je n'ai pas d'autre machine pour comparer mais sur le broyeur, je règle quasi au plus fin ;sauf sur certaines torrés trèèèès brune type passalacqua où il faut desserrer un peu.
Ça te permettra d'en mettre plus dans la panier.
Avant arasage, je tape le panier à la verticale un ou deux coups secs, ça la tasse vers le fond.
Après légère égalisation au tamper, je gagne encore quoi rajouter un ou deux grammes. Je sais c'est pas kacher mais bizarrement je n'ai pas de chanelling.

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par philonge Lun 04 Fév 2019, 00:22

Trouvé ces anciennes photos de PF et paniers simples et doubles de Caravel :

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Carave16

Le petit panier, c'est le plus dégueu....
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par furax Lun 04 Fév 2019, 22:28

@Philonge: Le panier fait environ 27 mm de haut, et ressemble à celui du milieu de la photo. je suppose que c'est donc bien un 2T.

Nouvel essai ce matin:
- panier chargé avec 13 grammes (méthode @2_ristretti)
- tassage léger
- mouture un peu plus grosse qu'hier, mais un chouia plus fine que le réglage habituel pour ma Quick Mill

Résultat:
- quelques gouttes de café dès la première descente Smile
- mais... le levier est quasi bloqué à la seconde descente
Au final toujours un demi-ristretto, pas transcendant

J'ai le choix maintenant entre charger avec un peu moins de café (12g. ?) ou continuer à jouer sur la finesse de mouture ? Si vous avez des suggestions, je suis preneur...




furax

Date d'inscription : 18/05/2014
Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind
Nombre de messages : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 04 Fév 2019, 23:20

Quasi bloqué ou vraiment bloqué ?
Quasi bloqué, c'est effectivement l'impression que ça peut donner au début du coup de levier final. Le truc est de maintenir cette pression mais sans forcer comme une mule. Selon les cafés , le temps de passage peut varier de 45 à 90 secondes ( on est loin des standards ). Et pour la quantité en tasse, c'est simple : si tu remontes pas complètement le levier après les premières gouttes, tu auras 15ml en tasse, et si tu le remontes en butée, tu réentends des glougous de reremplissage de la chambre et tu auras 25ml en tasse si tu vas jusquen bout de course du levier.
Perso je me limite à 15ml, c'est quand même pour ça que j'ai acheté cette machine sur les bons conseils du forum.
Et j'ai comme l'intuition que ton réglage mouture est bon, mais que tu n'as pas encore dompté le coup de levier. Te bile pas, c'est pour bientôt

2_ristretti_single_shot

Date d'inscription : 22/08/2018
Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par philonge Mar 05 Fév 2019, 00:32

Je plussoie lâchement @2_ristretti_single_shot , je pense aussi comme lui que t'es tout près du but.
Demain je mesurerais le panier 2T pour confirmer si tu as le même.

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Carave17


Dernière édition par philonge le Mar 05 Fév 2019, 18:38, édité 1 fois
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 2 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum