Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

+13
philonge
Gérard JEAN
furax
Skydarking
AA++
brezeme
pierro79
SimonPatrice
H@R
zeb
hbf11
pootoogoo
Manhu
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par philonge Mar 05 Fév 2019, 00:32

Je plussoie lâchement @2_ristretti_single_shot , je pense aussi comme lui que t'es tout près du but.
Demain je mesurerais le panier 2T pour confirmer si tu as le même.

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 3 Carave17

Dernière édition par philonge le Mar 05 Fév 2019, 18:38, édité 1 fois

philonge

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 3 Empty Re: Besoin de conseils sur Caravel Arrarex

Message par furax Mar 05 Fév 2019, 09:04

https://i.servimg.com/u/f95/19/67/70/95/shot_c10.jpg

Dernière édition par zeb le Mar 05 Fév 2019, 09:38, édité 1 fois (Raison : Taille de l'image pas autorisée)

furax

Machine à café : Quick Mill EVO70 3130, Arrarex Caravel 3.1, Isomac Viper
Broyeur : Mazzer Mini, Feldgrind

Message par furax Mar 05 Fév 2019, 09:05

1 minute d'extraction, pas beaucoup de crema, mais ça devient intéressant Smile

furax

Message par philonge Mar 05 Fév 2019, 18:37

@furax, le panier 2T fait exactement 25 mm de hauteur (contre 20mm pour 1T)

Charge bien ton panier...
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

Message par 2_ristretti_single_shot Mar 05 Fév 2019, 19:07

Et prends de vraies tasses à espresso. Les machins transparents c'est joli sur la photo mais pas bon pour la crema.
Sur les conseils d'un forumeur j'ebouillante les miennes directement dans la cuve de la Caravel.
En plus du double flush obligatoire, ça améliore sensiblement le résultat en tasse.

2_ristretti_single_shot

Machine à café : Caravel Arrarex V.1.2
Broyeur : Eureka Mignon; Porlex mini

Message par Gérard JEAN Mar 05 Fév 2019, 19:37

Les tasses trempées directement dans la cuve, j'y avais pas pensé.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par 2_ristretti_single_shot Mar 05 Fév 2019, 20:09

J'ebouillante aussi le PF dedans, tant qu'à faire..,

2_ristretti_single_shot

Message par Gérard JEAN Mar 05 Fév 2019, 20:14

Faudrait pas faire chuter la température de l'eau non plus. 😁
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par 2_ristretti_single_shot Mar 05 Fév 2019, 20:27

Je fais vite. Et puis quitte à ouvrir la cuve pour le thermomètre de cuisson... (indispensable pour les torréfactions moins que brune, où tout se joue à 2 degrés près).

2_ristretti_single_shot

Message par furax Mar 05 Fév 2019, 21:38

@2_ristretti: (1) quand tu dis "double flush", tu veux dire que tu fais 2 aller-retour de levier à vide avant de mettre le panier ? (2) Le verre double paroi, c'était pour la photo. D'habitude, j'utilise des tasses en porcelaine classiques)

@tous: sachant que les orifices de sortie du PF 2T sont très rapprochés, c'est pas évident de positionner correctement deux tasses au centre de la grille et d'éviter que le café coule sur les bords des tasses (voire à l'extérieur). J'ai l'impression que le PF 2T a plutôt été conçu pour tirer un double ristretto dans une seule tasse.

furax

Message par 2_ristretti_single_shot Mar 05 Fév 2019, 22:13

Oui, deux flush à vide, ce qui permet aussi de chauffer le cylindre où loge le piston..
Et si tu veux tirer deux tassrs en même temps faut en effet que les tasses soient collées bord à bord.
Mais bon, sachant que tu n'auras qu'entre 7 et 12ml de nectar par tasse (selon ta technique de levier, cf. nos précédents messages), autant te dire que ce n'est possible qu'avec du très cuit : l'acidité passant en premier pendant l'extraction, pas mal de xafés seront imbuvables tirés aussi courts.

2_ristretti_single_shot

Message par philonge Mer 06 Fév 2019, 09:08

@2_ristretti_single_shot  +1 pour les tasses bien épaisses préchauffées dans la cuve et flush avant tir.
Faut vraiment pas avoir soif pour déguster moins de 10ml, un goût de trop peu...
Pour le thermomètre, faites pas l'iconoclaste comme moi, j'ai hélas peu hésité avant de commettre l'irréparable :

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 3 Carave19
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club

Message par 2_ristretti_single_shot Mer 06 Fév 2019, 09:22

Ah c'est toi Philonge qui a fait ça !
J'envisageais d'acheter un capot en pièce détachée pour faire pareil. J'ai le même thermomètre que toi : c'est un peu pénible de le tenir par la main jusqu'à la température désirée...

2_ristretti_single_shot

Message par philonge Mer 06 Fév 2019, 16:40

Oui, c'est bien pour cela que j'ai osé faire çà. Mais un peu pour des prunes, car le thermomètre s'est vite mis à dérailler et me raconter n'importe quoi. Je me contente donc de couper le jus quand des glouglous se font entendre, bain de la tasse,flush et tir. Le panier est évidement prêt avant.
Sinon, pour un jus bien équilibré je tirais le shot quand l'eau arrivait à 93°.
Une fois la routine installée, y a des accessoires qui peuvent disparaître.

philonge
philonge

Message par furax Dim 24 Mar 2019, 12:07

Bonjour,

Après deux mois de tâtonnements, je commence à tirer quelque chose d’intéressant de ma belle caravel orange. J’arrive de temps en temps à obtenir des ristretti bien sirupeux mais outre l’absence de régularité des résultats,  je constate deux choses :

- la galette est en général boueuse (rien à voir avec celle de ma QM). Je ne sais pas si c’'est normal ?
- en général la première descente de levier jusqu’aux premières gouttes se fait sans problème (la résistance du levier est bien là) . Bizarrement, je constate quelque fois un manque de pression (aucune résistance du levier) lors de la deuxième descente.

Ma routine (a priori pootoogoo compatible):
- café: mélange Mandolino de Pfaff ou mélange italien de la brûlerie Montmartre
- un peu plus de 13 grammes moulus avec le Felddgrind : avantage par rapport au Mazzer, le diamètre du réceptacle à mouture correspond pile poil à celui du panier, donc pas de dispersion de mouture sur le plan de travail lors du remplissage du panier
- Tassage plutôt fort
- 2 AR  de levier panier vide pour réchauffer la bête et la tasse,
Après insertion du panier rempli:
- 5/6 secondes de pré-infusion (au pif, je ne chronometre pas)
- descente du levier jusqu’à apparition des premières gouttes, remontée sur levier puis redescente

Je suis preneur de vos suggestions ?

furax

Message par pootoogoo Dim 24 Mar 2019, 19:18

Routine approuvée "pootoogoo compatible" Laughing
(sauf que je touille la mouture dans le réceptacle du moulin avant de remplir le panier)

Sinon, c'est normal que la galette ne soit pas compacte et sèche comme sur les machines classiques. clin d'oeil

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par philonge Dim 24 Mar 2019, 20:03

Plussoiage intégral @furax et @pootoogoo aussi pour la bouse au PF.

Moins de bouse si 2 ou 3 demi allez-retour du levier pour assécher la galette.

La touille mouture pootoogoo avant tamper éloigne très certainement le chaneling. Dommage que je n'aie pas sous la main le dernier né des moulins, le Niche Zero pour tester....

philonge
philonge

Message par Gérard JEAN Dim 24 Mar 2019, 20:18

Je me suis rangé aussi à la même routine.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Message par 2_ristretti_single_shot Lun 25 Mar 2019, 21:47

Et en même temps, oserais-je dire...la galette boueuse, who cares?!
Effectivement, la technique des petit demi Fellini rapides permet de l'assécher plus vite (au risque d'avoir des remontées de café dans la cuve). Parfois, apès mon ristretto du matin, j'oublie le PF sur la bécane (mais je n'oublie jamais de débrancher la prise, par contre). Ben le soir quand je rentre...elle est sèche Smile

Pour ton manque de pression à la deuxième descente, je dirais, de mon expérience perso : n'oublie pas d'exercer TOI-MEME une pression lors de cette phase (la première descente, qui agit comme une préinfusion, n'en a pas besoin, et ensuite, fais une remontée de levier plutôt lente que rapide).

Et par ailleurs, à l'usage, je constate une vraie différence de pression quand j'utilise le panier de Brooks percé à 0,25 contre environ 0,30 pour le panier classique). C'est avec ce panier que j'obtiens mes meilleures tasses.

Autre piste : le réglage de la mouture. Essaye encore un peu plus fin (d'autant que tu dois nécessairemet avoir un réglage différent entre le Pfaff et le mélange de la brûlerie montmartre. Tu constates une différence de pression par exemple, entre les 2 cafés ?

Bon, malgré mes tergiversations passagères sur un autre post, je ne suis pas décidé à m'équiper d'une seconde machine : je me régale trop avec celle là (et je suis enfin parvenu à un résultat constant quel que soit le type de café)

2_ristretti_single_shot

Message par furax Mar 26 Mar 2019, 22:53

Merci pour vos conseils. J’ai donc resserré d’un poil le moulin. A présent’ je dois appuyer comme un malade sur le levier, tant à la première qu’à la deuxième descente mais le résultat est bien là

furax

Message par furax Mar 26 Mar 2019, 22:57

... Il faudrait que je chronomètre car j’ai l’impression d’être pas loin de deux minutes !
Sinon, je suis allé me renseigner sur les paniers brooks en 0,25. Sur leur site, on lit qu’ils sont plus difficiles à utiliser que les modèles classiques. @2_ristretti, t-en penses quoi ?

furax

Message par 2_ristretti_single_shot Mer 27 Mar 2019, 08:06

@furax
Tu viens de rentrer dans la zone d’excellence où tout se joue à de minuscules variations.
Si, en resserrant les meules d’un poil, tu obtiens une résistance excessive, alors c’est que tu les a trop resserrées d’un demi-poil Smile

Les temps d’extraction classiques ne s’appliquent pas sur la caravel : tu sera souvent plus proche de la minute ou de la minute trente (mais deux minutes me semble un poil excessif, en effet)

Je me risque à la métaphore du bras de fer : entre toi et le levier, le but n’est pas de forcer pour coucher le bras de ton adversaire sur la table, mais seulement de maintenir une pression suffisante pour que ton bras à toi ne flanche pas.

Quant au panier 0.25 de Brooks, c’est simple : son perçage plus étroit augmente mécaniquement la résistance, donc la pression. Tu dispose donc d’un troisième paramètre (en plus de la finesse de mouture et de la pression que tu exerces) sur lequel jouer pour ajuster tes réglages. Quand j’enchaîne deux shots à la suite (dont un avec le panier classique de 0.30), la résistance est plus forte, le temps d’extraction plus long, et le résultat en tasse plus intense avec le 0.25 qu’avec le 0.30 (à grammage égal, bien sûr)

Quand il disent que son utilisation est plus difficile, c’est d’une part en raison de ce surcroît de pression, et d’autre part parce qu’il est nécessaire (mais comme sur le panier normal, en fait) que ta mouture soit absolument homogène dans le panier pour éviter tout effet de channelling et de sous extraction.

Allez, tu y es presque !

2_ristretti_single_shot

Message par Freewind33 Mer 27 Mar 2019, 08:46

Qu'est-ce qu'une mouture homogène ? Est-ce à dire que la distribution bimodale des meules coniques est moins appropriée pour une Caravel ?
Freewind33
Freewind33

Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)

Message par luc63 Mer 27 Mar 2019, 09:14

bonjour
pour moi aussi, il faut une résistance assez forte du bras pour obtenir quelque chose de correct. Et il est vrai qu'on flirte avec la limite entre le magnifique café quand ça résiste bien et le blocage total où pas grand ne sort.
La plupart du temps je perds le premier essai car ça dépend beaucoup du café , de sa fraicheur, de l'âge du capitaine..tout ça quoi.
A titre d'exemple sur le Vario, quand je suis à 1E ou 1D, blocage et à 1F ou 1G beau café.

luc63

Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero

Message par philonge Mer 27 Mar 2019, 10:30

Une meilleure homogénéité peut s'obtenir en touillant la mouture déjà versée dans le panier avec un cure dent et avant le coup de tamper.
L'usage d'un "entonnoir" adapté au panier facilite l'opération et évite de perdre de la mouture sur le plan de travail.
Le risque de chaneling et donc de sous extraction se trouve ainsi réduit (l'eau sous pression trouvera moins facilement un chemin plus facile pour passer et imbibera la mouture de façon plus homogène).

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 3 Screen11

http://www.orphanespresso.com/OE-Aluminum-Portafilter-Dosing-Funnel_p_2415.html
Un entonnoir peut aussi se bricoler assez facilement avec des rondelles découpées dans des flacons plastiques... et c'est pas cher.
philonge
philonge

Message par Samoth Ven 29 Mar 2019, 00:22

Salut,

Personnellement, avec la Caravel, j'ai arrêté de tout mesurer : le temps d'extraction, le poids de café, la quantité de liquide... tout cela dépend bien trop du café lui-même et du goût de chacun. Il y a donc toujours un peu d'expérimentation lors d'un changement de café, et forcément une ou deux tasses pas succulentes au début.

La seule chose que je continue de contrôler, c'est la température parce que le thermostat de ma Caravel ne fonctionne pas (je pense que de base, le mécanisme est un peu rudimentaire). Par ailleurs, au moment où je coupe le courant, l'eau continue de monter en température d'environ 5-6 degrés pendant quelques secondes avant de se stabiliser, donc selon le moment où on actionne le levier... le goût en tasse peut être très variable. J'utilise donc un thermomètre de cuisine assez fiable de marque Beka pour savoir quand mettre hors-tension la Caravel.

Besoin de conseils sur Caravel Arrarex - Page 3 89_16303094

Enfin, concernant la méthode : je préchauffe tout (tasse, piston, PF) ; je remplis bien le porte-filtre (pour faire un petit monticule plus haut que le bord), je le tapote un peu pour répartir le café, un léger coup de tamper, mais pas trop non plus, je lève le levier et laisse préinfuser quelques secondes après la fin des glouglous, et zou ! Un seul coup de levier de haut en bas, pour une durée proche d'une minute. Niveau pression, ça commence avec peu de pression ; à l'approche de la moitié de la course du levier, la pression monte presque jusqu'à bloquer (et là il faut tenir bon avec une force constante pendant un certain temps), puis progressivement, la course du levier s'accélère et la pression redescend en fin d'extraction. Pour moi, la technique du demi-coup de levier avant de relever et rabaisser est inutile.

Quant au channeling... Quand malheureusement cela arrive après une préparation méticuleuse, c'est désespérant ! Mais ça reste rare. Et la galette en bouillie ? Cela n'empêche en rien d'avoir des extractions sublimes !
Samoth
Samoth

Machine à café : Arrarex Caravel - Moka Alessi par Aldo Rossi - Napolitaine
Broyeur : Ascaso i-mini steel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant