PID sur une machine HX??
+13
brezeme
Phenixx4
amicalement_votre
mike1
roluspress
dynamos
David75
r0bin
_didier_
Pig
FrigoAcide
H@R
soundklinik
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
PID sur une machine HX??
Quelqu'un at-il installé un PID sur une machine HX? Avec des bonnes resultats?
Je pensais que c'était impossible en raison de la nature des machines HX ...
(Maintenant, je vois qu'il ya un HX à vendre, avec un PID ...
Ma recherche: (Coffee Geeks USA-2012)
Je pensais que c'était impossible en raison de la nature des machines HX ...
(Maintenant, je vois qu'il ya un HX à vendre, avec un PID ...
Ma recherche: (Coffee Geeks USA-2012)
calblacksmith a écrit:Your idea is not new, it has been kicked around a lot.
The cooling flush is NOT temp surfing. The water in the HX circuit is over temp but the water in the boilier is correct. Once the over temp water is cleared from the system then your temps will be very consistent and at the proper temp, unlike temp surfing on a Sylvia where you try to catch the correct temp based on holding your mouth just correct, licking your finger and seeing which way the wind is blowing, watching lights and timing since they turn on or off and even then not knowing what you are really getting.
The big problem with what you are doing is that when you drop the temp of the boiler to brew temp then as you expect, the water in the HX will get to that temp and stay there all day. When you pull the shot then you get ONE shot at the proper temp, then you need to wait for the water to heat again. The volume of the HX system is designed around the steam boiler being set for steaming, the flow of water through the HX system is heated to the proper temp when the boiler is at the proper temp. If you only want to pull one shot, wait 10 minutes then pull one shot, it will work. If you want to pull two or more shots in a row then you will be hopelessly too cold on the second and following shots. What you will have achieved is turning a well designed HX machine into a poorly operating SBDU.
soundklinik- Date d'inscription : 25/07/2013
Machine à café : ISOMAC TEA II
Broyeur : Rossi RR45 doserless
Re: PID sur une machine HX??
Salut Karel,
La machine fonctionne bien ? Toujours satisfait ?
Un PID sur une machine HX est possible. Mais le PID régule la pression et non la température ; il remplace le pressostat. Il ne sera pas possible d'avoir une indication précise de la température.
Mais "what did you expect" of a PID ?? La machine dispose d'un manomètre précis et d'un réglage de la pression sur le presso.
La machine fonctionne bien ? Toujours satisfait ?
Un PID sur une machine HX est possible. Mais le PID régule la pression et non la température ; il remplace le pressostat. Il ne sera pas possible d'avoir une indication précise de la température.
Mais "what did you expect" of a PID ?? La machine dispose d'un manomètre précis et d'un réglage de la pression sur le presso.
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Salut, Hugues,
oui, la machine fonctionne tres bien et je suis tres satisfaite, la question ete plutot d'eviter le cooling flush...oh well...
Tu sais ou on peut trouver le kit pour group E61? Localement?(Lever ou tu met la machine on route pour faire un cafe
Je parle de "gaskets" dans le levier, ils fuient un peut...(sometimes)
It was very nice to meet you and get the TEA.:-)
Greetings, Karel
oui, la machine fonctionne tres bien et je suis tres satisfaite, la question ete plutot d'eviter le cooling flush...oh well...
Tu sais ou on peut trouver le kit pour group E61? Localement?(Lever ou tu met la machine on route pour faire un cafe
Je parle de "gaskets" dans le levier, ils fuient un peut...(sometimes)
It was very nice to meet you and get the TEA.:-)
Greetings, Karel
Salut, perso je règle le pressostat à la main sur l'Oscar (après installation du pressostat Sirai) pour influer sur la température, j'en parle ici : https://expresso.1fr1.net/t2007-regler-le-pressostat-d-oscar
Si c'était à refaire, je prendrais peut-être plutôt une machine avec PID mais sans HX, certainement l'Ascaso Steel Uno Prof à 700€.
Gianni d'Elektro's disait il y a quelques mois qu'il avait reçu des machines HX avec PID à la vente, et qu'il ne savait pas comment elles fonctionnaient, qu'il allait jeter un coup d'oeil à l'intérieur. Je ne sais pas s'il a trouvé l'astuce... En plus sur son site, j'ai l'impression que la seule machine avec PID en vente est la Brazzera Unica, qui n'a pas de HX.
Si c'était à refaire, je prendrais peut-être plutôt une machine avec PID mais sans HX, certainement l'Ascaso Steel Uno Prof à 700€.
Gianni d'Elektro's disait il y a quelques mois qu'il avait reçu des machines HX avec PID à la vente, et qu'il ne savait pas comment elles fonctionnaient, qu'il allait jeter un coup d'oeil à l'intérieur. Je ne sais pas s'il a trouvé l'astuce... En plus sur son site, j'ai l'impression que la seule machine avec PID en vente est la Brazzera Unica, qui n'a pas de HX.
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
La dernière série de machines chez Rocket utilisent un PID.
Et il y a longtemps, Ken Fox nous avait parlé de ses deux Cimbali à PID:
https://expresso.1fr1.net/t603-que-pensez-vous-des-la-cimbali-modele-junior#5844
Et il y a longtemps, Ken Fox nous avait parlé de ses deux Cimbali à PID:
https://expresso.1fr1.net/t603-que-pensez-vous-des-la-cimbali-modele-junior#5844
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Les nouvelles machines de Isomac sont (presque) tous PID...
De mon point de vue, la seule utilité d'un PID est sa facilité de réglage et son affichage numérique.
J'en ai un sur mon Unic Hydro avec régulation de pression : je lis la pression en bar et non en °C. C'est pratique, plus que de tourner une vis.
Il faut aussi savoir que la température dans le HX dépendra du niveau d'eau dans la chaudière
Sur le sujet, je partage de plus en plus l'avis de zeb (sans avoir poussé les essais très loin) que le flush est une conn**** (bullshit) sur une machine avec HX.
Le seul usage du flush peut être de rincer la douchette après extraction. Ensuite j'entends parler de flush pour REFROIDIR le groupe ou de flush pour RECHAUFFER le groupe !! Faut savoir !!
L'eau circule en permanence dans le HX par thermosiphon. En conclusion, une eau trop chaude ou trop froide est le signe d'une machine mal réglée (pression chaudière trop forte / faible).
PS : je ne "crache pas dans la soupe", je trouve ça très pratique et je vais en monter un sur ma Lady car le clikson manque de précision. Mon contrôleur fonctionne en ON/OFF comme un presso std avec un hystérésis de 0,02 bar. Le dépassement de consigne est très faible
J'en ai un sur mon Unic Hydro avec régulation de pression : je lis la pression en bar et non en °C. C'est pratique, plus que de tourner une vis.
Il faut aussi savoir que la température dans le HX dépendra du niveau d'eau dans la chaudière
Sur le sujet, je partage de plus en plus l'avis de zeb (sans avoir poussé les essais très loin) que le flush est une conn**** (bullshit) sur une machine avec HX.
Le seul usage du flush peut être de rincer la douchette après extraction. Ensuite j'entends parler de flush pour REFROIDIR le groupe ou de flush pour RECHAUFFER le groupe !! Faut savoir !!
L'eau circule en permanence dans le HX par thermosiphon. En conclusion, une eau trop chaude ou trop froide est le signe d'une machine mal réglée (pression chaudière trop forte / faible).
PS : je ne "crache pas dans la soupe", je trouve ça très pratique et je vais en monter un sur ma Lady car le clikson manque de précision. Mon contrôleur fonctionne en ON/OFF comme un presso std avec un hystérésis de 0,02 bar. Le dépassement de consigne est très faible
Salut Hugues,
Pourrais-tu me filer les infos sur le matériel que tu as utilisé pour capter numériquement la pression de la cuve ? Le pid c'est celui d'Eric je suppose ?
Merci d'avance,
Geoffrey ;-)
Pourrais-tu me filer les infos sur le matériel que tu as utilisé pour capter numériquement la pression de la cuve ? Le pid c'est celui d'Eric je suppose ?
Merci d'avance,
Geoffrey ;-)
Invité- Invité
Pour la sonde de pression c'est ici :
http://www.ebay.fr/itm/30psi-Pressure-Transducer-or-Sender-for-Oil-Fuel-Diesel-Gas-Water-Air-/170964682414
Pour le contrôleur, c'est le Watlow d'Eric. Sinon, il y a ce qu'il faut chez Auber Instruments. Il faut un contrôleur qui accepte du 0-5V DC et avec une sortie variable DC pour le SSR.
http://www.ebay.fr/itm/30psi-Pressure-Transducer-or-Sender-for-Oil-Fuel-Diesel-Gas-Water-Air-/170964682414
Pour le contrôleur, c'est le Watlow d'Eric. Sinon, il y a ce qu'il faut chez Auber Instruments. Il faut un contrôleur qui accepte du 0-5V DC et avec une sortie variable DC pour le SSR.
De rien !
Attention quand même : il faut parfois, souvent ?, un adaptateur entre le 1/8 NPT de la sonde et la machine (1/4' sur la VBM ou l'Isomac).
La 1ère fois, j'ai oublié ce détail, ça m'a calmé un moment !!
Attention quand même : il faut parfois, souvent ?, un adaptateur entre le 1/8 NPT de la sonde et la machine (1/4' sur la VBM ou l'Isomac).
La 1ère fois, j'ai oublié ce détail, ça m'a calmé un moment !!
Haaa je vois, pour la 1ère fois tu as fais appel aux services d'une professionnelle et ton calibre n'était pas adapté...
Invité- Invité
Sur ma BZ Hx, j'ai monté déjà depuis un moment un Pid, j'ai pris un chemin différent de celui de H@R concernant la sonde pour ma réalisation je suis parti sur un thermocouple inox plongeant de 50mm qui est en 1/4" vissé dans la partie haute de la chaudière verticale ; la température renvoyée alors n'est pas celle de l'eau mais plutôt de la vapeur.
+1 avec Hugues !
+1 avec Hugues !
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
waou intéressant tout ça! on peut avoir des photos?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Le thermocouple type k est disponible sur ebay dans les 10€ de ce type là :
Après je n'ai rien inventé la chaudière de la BZ10 est identique à celle de la BZ07+pid, le trou taraudé existe sur la face supérieurede la chaudière verticale ; il est simplement occulté pas un bouchon 1/4". J'ai démonté le bouchon et vissé le thermocouple.
Pour le pid c'est un Omron E5CC-800 de ce type mais beaucoup feraient l'affaire (Watlow, Gicar, Auberins, Sestos...)
.
Pour les photos si vraiment ça intéresse alors j'ouvrirais la machine.
Après je n'ai rien inventé la chaudière de la BZ10 est identique à celle de la BZ07+pid, le trou taraudé existe sur la face supérieurede la chaudière verticale ; il est simplement occulté pas un bouchon 1/4". J'ai démonté le bouchon et vissé le thermocouple.
Pour le pid c'est un Omron E5CC-800 de ce type mais beaucoup feraient l'affaire (Watlow, Gicar, Auberins, Sestos...)
.
Pour les photos si vraiment ça intéresse alors j'ouvrirais la machine.
Dernière édition par _didier_ le Mer 17 Sep 2014, 18:23, édité 1 fois
ok je vois, c'est top! j'aime bien ton afficheur à OLED, c'est la classe!
afficher la température en chaudière ça te donne quoi en plus?
c'est pour les cappu ou bien tu en déduis la température d'extraction?
pas d'accord (c'est peut être HS vu le sujet), sur ma machine en tout cas je trouve que ça a une utilité, je ferais ptet un autre sujet avec plus de mesures.
quand au flush pour monter la température, je pense qu'il s'agit d'un flush de la lance vapeur, pas du groupe: chez moi ça relance la montée en pression/chauffe, didier pourrait nous confirmer si cela a une influence sur la température chaudière, ce que je pense. cependant je suis d'accord, l'effet pourrait être tout à fait nul si le groupe E61 arrive à lisser cet écart de température, mais tout dépend de la machine (différents poids de groupe E61 par exemple)
un flush du groupe par contre pourrait aussi avoir un effet sur une machine en cours de chauffe, donc pas tout à fait faux...
non?
afficher la température en chaudière ça te donne quoi en plus?
c'est pour les cappu ou bien tu en déduis la température d'extraction?
H@R a écrit:Sur le sujet, je partage de plus en plus l'avis de zeb (sans avoir poussé les essais très loin) que le flush est une conn**** (bullshit) sur une machine avec HX.
pas d'accord (c'est peut être HS vu le sujet), sur ma machine en tout cas je trouve que ça a une utilité, je ferais ptet un autre sujet avec plus de mesures.
quand au flush pour monter la température, je pense qu'il s'agit d'un flush de la lance vapeur, pas du groupe: chez moi ça relance la montée en pression/chauffe, didier pourrait nous confirmer si cela a une influence sur la température chaudière, ce que je pense. cependant je suis d'accord, l'effet pourrait être tout à fait nul si le groupe E61 arrive à lisser cet écart de température, mais tout dépend de la machine (différents poids de groupe E61 par exemple)
un flush du groupe par contre pourrait aussi avoir un effet sur une machine en cours de chauffe, donc pas tout à fait faux...
non?
Je n'avais pas d'attente particulière robin, je voulais juste ne pas avoir à jouer du pressostat régulièrement (la BZ10 n'embarque pas un Sirai).
Dans le fond, je n'ai pas fait le choix de l'emplacement de la sonde ; je dirais plutôt que les caractéristiques de la chaudière m'ont dictées ce choix. Après, j'en ai déduis les températures d'extraction en me bassant sur la doc technique de la BZ07+Pid.
La position me parait cependant logique, la moindre chute de pression est immédiatement détectée et compensée avec un gain probable en réactivité.
Pour le flush du groupe, je vais dans le sens de H@R pourquoi purger le circuit si la températures est correctement réglée, tous les tests que j'ai fait ne m'ont pas permi de mettre en evidence ce phénomène (température excessive) sur la première extraction après un long temps d'attente. Par contre pu j'ai contater une légère différence de température d'extraction en fonction du niveau d'eau dans la chaudière.
Dans le fond, je n'ai pas fait le choix de l'emplacement de la sonde ; je dirais plutôt que les caractéristiques de la chaudière m'ont dictées ce choix. Après, j'en ai déduis les températures d'extraction en me bassant sur la doc technique de la BZ07+Pid.
La position me parait cependant logique, la moindre chute de pression est immédiatement détectée et compensée avec un gain probable en réactivité.
Pour le flush du groupe, je vais dans le sens de H@R pourquoi purger le circuit si la températures est correctement réglée, tous les tests que j'ai fait ne m'ont pas permi de mettre en evidence ce phénomène (température excessive) sur la première extraction après un long temps d'attente. Par contre pu j'ai contater une légère différence de température d'extraction en fonction du niveau d'eau dans la chaudière.
tu veux dire que c'est un vrai PID branché sur la chaudière, pas juste un thermomètre? ok je comprends mieux.
tu mesures combien la température en sortie de PF? direct sous la douchette?
tu mesures combien la température en sortie de PF? direct sous la douchette?
Oui le pid régule bien la chaudière !
Pour qui est de la température, je place mon thermocouple dans l'écoulement de la partie centrale ; en sortie du porte filtre.
Pour qui est de la température, je place mon thermocouple dans l'écoulement de la partie centrale ; en sortie du porte filtre.
ca a l'air top, on peut avoir des photos?
Oky j'essaye d'ouvrir la machine dans la semaine !
salut didier, je ne t'ai pas oublié
je me disais, y'a pas un risque si jamais ton PID ne régulais pas correctement?
tu comptes sur la soupape de sécurité dans ce cas?
je me demandais pour ma machine, pourquoi ne pas régler la température de la chaudière en adéquation avec le grain (comme tu le fais), et quand besoin de vapeur j'aurais un bouton "vapeur boost" avec une montée en pression de la chaudière à 1,4/1,5 bar
bonne ou mauvaise idée?
je me disais, y'a pas un risque si jamais ton PID ne régulais pas correctement?
tu comptes sur la soupape de sécurité dans ce cas?
je me demandais pour ma machine, pourquoi ne pas régler la température de la chaudière en adéquation avec le grain (comme tu le fais), et quand besoin de vapeur j'aurais un bouton "vapeur boost" avec une montée en pression de la chaudière à 1,4/1,5 bar
bonne ou mauvaise idée?
T'inquiéte Robin je ne t'ai pas oublié j'ouvre la machine ce week !
Pour la sécurité,j'ai simplement garder en amont le pressostat qui coupe la pression à 1.65bar . Le pid lui fait son travail dans une fourchette inferieure (1.1-1.35bar).
D'un autre coté comment ça se passe actuellement sur nos machines, si le pressostat à des faiblesses c'est bien la soupage de sécurité basse pression qui fait son travail non ?!
Pour le pid voila, comment je l'utilise.
1 Je lance la machine avec une consigne de 91°C (limiter le flush).
2 Lorsque je souhaite me faire un p'tit jus je passe la machine à la température désirée (ex: 94°C--> 1.25b)
3 Je prépare ma mouture pendant la montée en température finale, tu parles 2-3 degrés je dirais 2mn.
4 Je lance mon extraction (28gr -> pour 18gr dansle filtre -> 28s).
5 Si le besoin de la vapeur se fait sentir (latte) pour Madame je passe la consigne du Pid à 95.5°C.
6 Retour à la consigne d'attente en attendant la prochaine série.
Pour la sécurité,j'ai simplement garder en amont le pressostat qui coupe la pression à 1.65bar . Le pid lui fait son travail dans une fourchette inferieure (1.1-1.35bar).
D'un autre coté comment ça se passe actuellement sur nos machines, si le pressostat à des faiblesses c'est bien la soupage de sécurité basse pression qui fait son travail non ?!
Pour le pid voila, comment je l'utilise.
1 Je lance la machine avec une consigne de 91°C (limiter le flush).
2 Lorsque je souhaite me faire un p'tit jus je passe la machine à la température désirée (ex: 94°C--> 1.25b)
3 Je prépare ma mouture pendant la montée en température finale, tu parles 2-3 degrés je dirais 2mn.
4 Je lance mon extraction (28gr -> pour 18gr dansle filtre -> 28s).
5 Si le besoin de la vapeur se fait sentir (latte) pour Madame je passe la consigne du Pid à 95.5°C.
6 Retour à la consigne d'attente en attendant la prochaine série.
c'est top! c'est tout à fait ça qu'il me faut
avec un raccourci pour le boost vapeur ce serait géant.
la température de 91°C (par ex) ça me semble peu pour une température chaudière, en fait tu me parles de la température douchette en extraction?
avec un raccourci pour le boost vapeur ce serait géant.
la température de 91°C (par ex) ça me semble peu pour une température chaudière, en fait tu me parles de la température douchette en extraction?
Je sens de L'arduino poindre
L'intérêt par rapport à des PID tout faits, c'est la possibilité d'ajouter des boutons de raccourcis justement, d'avoir des coefs PID plus agressifs quand on est loin de la consigne.
C'est un peu plus de boulot par contre.
Niveau intégration visuelle, le problème est l'accès facile à des boutons et aux infos, sans dénaturer le style de la machine.
L'intérêt par rapport à des PID tout faits, c'est la possibilité d'ajouter des boutons de raccourcis justement, d'avoir des coefs PID plus agressifs quand on est loin de la consigne.
C'est un peu plus de boulot par contre.
Niveau intégration visuelle, le problème est l'accès facile à des boutons et aux infos, sans dénaturer le style de la machine.
David75- Date d'inscription : 28/11/2011
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3