Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aide PID silvia

+17
SPIONE
Elpy
Admin
ceramix
patrick.2
Getro
TedNav
rhfr
kocca91
rinti
fauré
fredericl
Olive
killerstation
Oberon
nicotech
sig
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par rinti Dim 27 Avr 2008 - 20:16

Bonjour,

J'ai commandé le 13 avril le Kit Auberim pour ma Silvia que j'ai reçu le 25. Coliposte éventré (trou béant de 12 cm). Heureusement tout est complet. Les petits composants étant dans un sachet en plastique ont été préservés. Sinon, c'est sûr que certains auraient fait la malle. Ils pourraient au minimum employer une enveloppe à bulles.

Sinon je l'ai monté cet après midi sans problème. J'ai mis environ 2 heures en prenant tout mon temps pour éviter de faire une erreur. Pas besoin d'avoir des connaissances appronfondies en électronique, ni en anglais. Le traducteur Google suffit amplement (http://translate.google.com/translate_t?hl=fr)
Il faut dire que le manuel de montage est très bien fait et laisse peu de place à l'erreur si on suit les étapes scupuleusement pas à pas.

Mise route OK, la température monte assez rapidement à 105° où elle se stabilise. Reste plus qu'a faire mon premier café ce soir après le repas.

Par contre, comme tous les paramètres sont réglés d'usine pour la Silvia, je n'ai pas osé toucher aux boutons de réglages. J'aimerai simplement savoir comment afficher la température de consigne sans rien dérégler.
Si quelqu'un peut me renseigner, je l'en remercie d'avance.

rinti

Date d'inscription : 25/01/2008
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par Oberon Dim 27 Avr 2008 - 20:32

rinti a écrit:
Par contre, comme tous les paramètres sont réglés d'usine pour la Silvia, je n'ai pas osé toucher aux boutons de réglages. J'aimerai simplement savoir comment afficher la température de consigne sans rien dérégler.
Si quelqu'un peut me renseigner, je l'en remercie d'avance.
C'est tout bête, il suffit d'appuyer de manière un peu prolongée sur la flèche haut ou la flèche bas. La température de consigne s'affiche en clignotant pendant une vingtaine de seconde.
Si tu appuie à nouveau sur la flèche haut ou la flèche bas pendant que la température de consigne clignote, alors tu changes celle-ci (vers le haut ou vers le bas, suivant la flèche utilisée). Une fois que tu as sélectionné la valeur désirée, tu n'as plus qu'à attendre que ça s'arrête de clignoter et c'est réglé.


Dernière édition par Oberon le Lun 28 Avr 2008 - 7:30, édité 1 fois
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par rinti Dim 27 Avr 2008 - 22:43

Merci Oberon pour la précision. Pour moi c'est bien 105.

rinti

Date d'inscription : 25/01/2008
Machine à café : rancilio silvia
Broyeur : Moulin Eureka Mignon MCI/T220
Nombre de messages : 16
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par killerstation Dim 22 Juin 2008 - 2:50

Salut cheers

Après mon préchauffage cuivre 40ml
Après l'OPV
Après l'isolation de la chaudière
Après le manomètre à glycérine

J'en ai marre de pas savoir à quelle temp, je suis ou si la machine n'est pas dans une fausse phase de chauffe (enfin bon apres modif, elle est prête en 10min ).

Je deviens trop maniaque, mesurer en sortie de groupe au thermocouple ne me suffit plus.
Avec tous les tests, elle est pourtant tres précises, et ne nécessite même pas de time surfing.

En plus avec toutes les modif je ne sais pas où placer le thermostat.
Je n'ai toujours pas refermé ma machine. Laughing

-Donc je voudrais prendre un PID, mais je ne sais pas quelle sonde prendre.
Je voudrais qu'elle plonge comme le fais déjà ma sonde normale.

-A oui, et ya un truc que je comprends pas avec vos PID.
Vous avez des temps entre 105 et +, alors que le kawa doit être à 88-+2°c
C'est quoi ce binz?

-Est ce qu'il faut programmer le pid, ou on peut lui filer une consigne et il se règle tout seul?


Merci pour les infos.
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par ceramix Dim 22 Juin 2008 - 9:21

killerstation a écrit:Salut cheers
-A oui, et ya un truc que je comprends pas avec vos PID.
Vous avez des temps entre 105 et +, alors que le kawa doit être à 88-+2°c
C'est quoi ce binz?

-Est ce qu'il faut programmer le pid, ou on peut lui filer une consigne et il se règle tout seul?


Merci pour les infos.

hello,

simple : sur une silvia, il y a 10 degrés entre le haut de la chaudière et le bas du groupe ! (après 25 minutes de chauffe).

ça a une conséquence, c'est que pendant l'extraction, pour que l'eau qui arrive sur le café ne soit pas trop chaude, elle est mélangée avec l'eau froide en provenance de la pompe (!!!) .

La Silvia d'origine est assez bien compensée : OPV accolée (l'OPV évacue des calories en trop vers le réservoir pour les ristretti ), arrivée eau 'froide' et départ vers le groupe en haut du groupe. Le résultat d'origine est une température qui varie de moins de 2 degrés sur la mouture entre début et fin d'extraction.

pour faire mieux c'est assez galère parce qu'il faut réchauffer l'eau entre la pompe et la chaudière, mais pas trop : autrement on 'crame' la fin d'extraction (en fait vaut mieux mesurer au thermocouple sur la mouture).

pour le PID :
- soit tu mets quelques dizaines d'euro dans un PID du commerce pas cher (merci Auberins) ... 1 heure de montage et 'yaka' pousser sur un bouton ça marche. (j'ai modifié 3 Gaggia comme ça, RAS).
une gaggia plastoc PID :
Aide PID silvia - Page 4 Img_0515


-soit tu veux jouer, tu cables un PIC avec sa tripaille, tu alignes un petit millier de lignes d'assembleur (ou centaines de C avec un pic haut de gamme) et 6 mois plus tard ça marche aussi (ça m'étonne tous les jours mais ça marche!!!) Laughing .
le controlleur de ma silvia (2PID + commande pompe) :
Aide PID silvia - Page 4 Img_0515

normalement tu devrais choisir l'option Auberins ::: lol!

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par killerstation Dim 22 Juin 2008 - 13:25

Merci

ET pour le plus important?, la prise de temp, la sonde?


Je ne comprends pas qu'on puisse installer une pid qui permet une telle précision de réglage, tout en plaçant sa sonde à la place d'un klixxon , en estimant au pif que ya 10C) de différence entre le haut et la bas de chépakoi Sad


J'aimerai avoir une sonde plongeante pour avoir la température de l'eau bounce

Je ne sais pas quelle sonde pourrait se visser à la chaudière, tout en étant immergée dans la flotte, et ce, hermétiquement.
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par ceramix Dim 22 Juin 2008 - 15:16

au pif, non bien sur !! elephant
j'ai fait des mesures avec une sonde thermocouple à faible inertie en haut de la chaudière, en bas du groupe et à la place de la mouture avec un filtre a fuite variable... et je ne suis pas le seul d'ailleurs !


pour moi vu l'inertie sur la Silvia et la précision demandée (une bonne quinzaine de secondes de retard, un demi-degré) le type de capteur (PT100, thermocouple ou silicium) importe peu.

Au pire tu perds 3 secondes avec un capteur lent, sur les 30s de l'extraction et les 15s de retard un PID 'normal' ne pourra pas faire des miracles et tu vas perdre quelques degrés sur la haut de la chaudière... c'est pas pour ça que l'eau qui arrive sur la mouture sera trop froide : pas oublier qu'on part de 105° ).

Comme tu as un mano, tu peux te rendre compte du retard : quand le thermostat est arrèté, enclenche le bouton 'vapeur', et mesure combien de temps il faut avant que la pression augmente (la dilatation du liquide est un bon thermomètre)!

Avec un PID, il n'y a pas de stratification de l'eau dans la chaudière, alors la sonde près de la zone de mélange ça me semble pas mal du tout.

Il y a déjà eu quelques discussions là-dessus, la Silvia est mal fichue avec ses 10 degrés ( plutot 13 en fait ) d'écart entre chaudière et coupe, mais elle est sacrément bien compensée :

https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/constance-de-la-temperature-silvia-vs-gaggia-classic-t657.htm?highlight=silvia+gaggia

Ce qui importe, c'est la température sur la mouture, pas le respect de la consigne. Mécaniquement il y a un gros volume d'eau entre la mouture et la résistance, plusieurs secondes d'écoulement de café... sur ce coup un bon thermobloc (en laiton, ça existe) serait plus approprié au PID.

Si je faisais une machine, je partiras d'un 'petit' groupe à chauffage électrique (Gaggia XE/XD), avec une petite chaudière raccordée au plus près (contre ou tube téflon de tout petit diamètre), précédée d'une chaudière plus grosse (avec quelques PID). C'est affaire de culture... un fana d'hydro au lieu d'élec ferait avec pressostat pistons et distributeurs.

Et comme je n'ai pas que le café comme passion, la silvia PID sert tous les jours à tout le monde à la maison, pour le café d'exception, ici c'est la LaPavoni qui bosse : côté stabilité, précision, douceur de la pression, préinfusion , "elle a tout d'une grande" ! Wink
A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par killerstation Dim 22 Juin 2008 - 15:28

Pour ce que j'ai compris de ta réponse, j'ai l'impression que j'ai pas besoin de PID, mais je m'en doutais aussi.


Mais j'aimerai bien avoir la température de l'eau dans la chaudière en temps réel.
Je vai réfléchir au moyen de mettre une sonde K dans l'eau , sans que ça soit influencé par la temp des parois de la chaudière.

Et sans fuite surtout
pig


EDIT: Je viens de ressortir le thermocouple, plomberie et autre robinetterie:

A 9bars, même un shot de 2min reste à 88°c, c'est affolant comme c'est stable.

Pourtant je ne suis pas satisfait de tous mes café
killerstation
killerstation

Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Nombre de messages : 544
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par firefly Mer 8 Oct 2008 - 21:34

Hé hé hé !

Je viens moi aussi d'installer le PID Auber sur ma Silvia.
Ca a été plus long que prévu à monter à cause d'imprévus (pas de clé à pipe de 7 sous la main, vis déféctueuse, ...), mais hop ! ça y'est maintenant.
Juste un petit reproche : je me demande si Auber ne devrait pas fournir des câbles mieux isolés pour la température...

J'ai fait mes premiers tests. Ca m'a l'air assez stable.
J'ai fait des tests à la température par défaut 105°, puis à 107° et 108°.
C'était bien meilleur à 107° ou 108°. Il faut que je poursuive les tests (le café est un excellentissime Guatemala San Marcos).
En fait, j'ai jamais fait d'aussi bon café auparavant !

Quelle est votre température habituelle ?
Je crois qu'on peut afficher aussi la température en mode décimal. Vous avez essayé ?

Voici le comportement que j'observe actuellement :
- ma température cible est de 108°
- après très longue chauffe et stabilisation,
ça affiche 108° pendant 1 min 30 puis ça affiche 107° pendant 1 min 30 puis ça retourne à 108° pendant 1 min 30 puis 107°, etc... cycliquement
Vous observez le même comportement ?

firefly

Date d'inscription : 12/07/2007
Machine à café : Arrarex Caravel; Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 48
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par adevita Dim 12 Oct 2008 - 20:28

Et voilà, je remets ce sujet sur la table.
J'ai qques questions.
Auber Intruments a l'air de bien maitriser la miss.
Que pensez vous des options supplémentaires: Timer et contrôle de la température vapeur ?
Y a il d'autres fabricant de PID bien adaptés à la silvia ?
adevita
adevita

Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 67
Machine à café : La Marzocco GS/3
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 65
Localisation : Région Lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par mike Sam 17 Avr 2010 - 12:19

bonjour à tous
voilà je suis en train de connecter mon PID à la silvia, mais je me pose une question, sur le dessus de la chaudière j'avais mis il y a quelques mois un klicson réglable à la place du thermostat café d'origine, mais je ne sais pas si il faut que je le laisse pour le branchement du PID ou bien si il faut que je remette le thermostat d'origine
Aide PID silvia - Page 4 1271547128
c'est celui entourer que j'ai, avec une petite vis sur le dessus pour le réglage température.
je câle là.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 17:33

Tu peux l'enlever et laisser de côté également le thermostat d'origine, le relais statique remplacera cet élément.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par mike Dim 18 Avr 2010 - 20:49

http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=16&products_id=115

je voulais savoir comment raccorder se timer a la silvia, sachant que j'ai déja un PID dessus, mais sans le timer intégrer

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 3:02

Le timer est en relation avec l'EV3 et la pompe. Reste à savoir ce que tu veux faire avec Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aide PID silvia - Page 4 Empty Re: Aide PID silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum