Gaggia Classic 2015 [ RI9403/11 ]
+16
Neil-p
mokacoffee
jami
Jojomo
newchina
capou
coffeebean
don_miguel
Sellig
Fichtr!
Pig
Batucador
roro82
amicalement_votre
chapi
adrtc
20 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Gaggia Classic 2015 [ RI9403/11 ]
Fichtr! a écrit:Bonjour,
Sans vouloir complexifier tout cela. J'ai pour ma part acquis une Gaggia Classic il y a près de 3 ans. Elle a bien 3 voies avec cette fameuse buse sur la gauche ET un timer de protection contre la surchauffe puisque le voyant de droite s'éteint au bout de quelques minutes.
Il y aurai donc plusieurs versions de Gaggia Classic : 3 voies sans timer, 3 voies avec timer, 2 voies avec timer...
Je suppose que tu évoques le voyant lumineux inclus dans l’interrupteur de droite :
C'est un voyant qui est éteint pendant la chauffe et qui s'allume lorsque la résistance a suffisamment chauffé l'eau.
Je ne vois pas de timer de protection qui arrête la machine par sécurité sur ce modèle (heureusement, parce que 9 minutes, c'est parfois très court !).
La notice indique simplement que la machine a besoin de 6 minutes pour être en température, mais n'évoque pas de durée maxi à ne pas dépasser.
Au vu de la taille de la bête, il est sans doute préférable de ne pas la laisser sous tension 24h sur 24...
Sellig- Date d'inscription : 04/01/2013
Bonjour,
Moi aussi je viens d'acquérir une Gaggia Classic 2015.
Donc si je comprends bien, le backflush est impossible.
Pour nettoyer le circuit interne, comment fait on ?
Je ne parle pas de détartrage.
A part nettoyer la grille sous le bloc et le PF et les filtres avec un détergent, il y a t il autre chose à faire pour l'entretien ?
Moi aussi je viens d'acquérir une Gaggia Classic 2015.
Donc si je comprends bien, le backflush est impossible.
Pour nettoyer le circuit interne, comment fait on ?
Je ne parle pas de détartrage.
A part nettoyer la grille sous le bloc et le PF et les filtres avec un détergent, il y a t il autre chose à faire pour l'entretien ?
don_miguel- Date d'inscription : 13/03/2015
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : eureka mignon
Disons qu'au départ, le rôle du backflush est débarrasser l'électrovanne trois voies (EV3) des huiles laissées par les extractions passées... quand cette EV3 n'est pas présente, le backflush n'a plus trop de sens.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Sellig a écrit:Fichtr! a écrit:Bonjour,
Sans vouloir complexifier tout cela. J'ai pour ma part acquis une Gaggia Classic il y a près de 3 ans. Elle a bien 3 voies avec cette fameuse buse sur la gauche ET un timer de protection contre la surchauffe puisque le voyant de droite s'éteint au bout de quelques minutes.
Il y aurai donc plusieurs versions de Gaggia Classic : 3 voies sans timer, 3 voies avec timer, 2 voies avec timer...
Je suppose que tu évoques le voyant lumineux inclus dans l’interrupteur de droite :
C'est un voyant qui est éteint pendant la chauffe et qui s'allume lorsque la résistance a suffisamment chauffé l'eau.
Je ne vois pas de timer de protection qui arrête la machine par sécurité sur ce modèle (heureusement, parce que 9 minutes, c'est parfois très court !).
La notice indique simplement que la machine a besoin de 6 minutes pour être en température, mais n'évoque pas de durée maxi à ne pas dépasser.
Au vu de la taille de la bête, il est sans doute préférable de ne pas la laisser sous tension 24h sur 24...
Ben si ! Au bout d'un certain temps, l'appareil s'éteint ! Vraiment ! Toute seule ! C'est ça le timer.
chapi- Date d'inscription : 02/12/2014
Machine à café : Lelit PL91T
Broyeur : Eureka Mignon
Il doit donc bien exister plusieurs versions car la mienne, qui date de 2013, n'a pas de timer comme sur les nouveaux modèles !
Quand le voyant s'éteint (pour indiquer que la résistance s'est mise en route), il se rallume 8 à 10 secondes plus tard, pour indiquer que la chaudière a retrouvé sa température de consigne.
Et elle peut rester en chauffe 1/2 heure après l'allumage, il faut basculer l'inter général pour arrêter la machine....
Quand le voyant s'éteint (pour indiquer que la résistance s'est mise en route), il se rallume 8 à 10 secondes plus tard, pour indiquer que la chaudière a retrouvé sa température de consigne.
Et elle peut rester en chauffe 1/2 heure après l'allumage, il faut basculer l'inter général pour arrêter la machine....
Sellig- Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Ah donc il y a vraiment une différence entre la version précédente et la version 2015 : un timer d'arrêt qui n'existait pas !
Pig a écrit:Disons qu'au départ, le rôle du backflush est débarrasser l'électrovanne trois voies (EV3) des huiles laissées par les extractions passées... quand cette EV3 n'est pas présente, le backflush n'a plus trop de sens.
Et quand il s'agit d'une électrovanne 2 voies ?
eh bien, les huiles ne retournent pas dans l'EV
coffeebean- Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
et qui sert a rien sauf faire chier! Même pas à économiser du courant!
Sur la gaggia pure qui a la même chaudière j ai constaté que :
- la premiere chauffe dure 2 min
- la 2ieme au bout de 7min dure 30 s
- ensuite toutes les 13min la chauffe dure 30s
en gros sur une heure la résistance fonctionne 5 min (hors café) et si tu fais trois jus sur une heur avec le timer elle chauffera plus vu que la chaudière s est refroidie en plus la température ne sera jamais idéale!
Ca me fait penser aux bons conseils , qui serinent à longueur d hivers de baisser la température de chauffage la nuit de plusieurs degrés, et tout bien remonter le matin, resultat tu bouffes du jus et t as jamais une température agréable!
Sur la gaggia pure qui a la même chaudière j ai constaté que :
- la premiere chauffe dure 2 min
- la 2ieme au bout de 7min dure 30 s
- ensuite toutes les 13min la chauffe dure 30s
en gros sur une heure la résistance fonctionne 5 min (hors café) et si tu fais trois jus sur une heur avec le timer elle chauffera plus vu que la chaudière s est refroidie en plus la température ne sera jamais idéale!
Ca me fait penser aux bons conseils , qui serinent à longueur d hivers de baisser la température de chauffage la nuit de plusieurs degrés, et tout bien remonter le matin, resultat tu bouffes du jus et t as jamais une température agréable!
roro82- Date d'inscription : 04/04/2014
Machine à café : gaggia espresso pure
Broyeur : santos 6A et petit porlex
Pour un appart, ce que l'on paie en chauffage est la chaleur qui fuit de l'appart (et qui doit donc être remplacée). Or, ces fuites sont proportionnelles à la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de l'appart. On fait donc des économies en baissant la température de consigne de l'appart la nuit. Si on la baisse d'un degré, on gagne un peu. Si on la baisse de 3, on gagne 3 fois plus.
Par contre, le raisonnement ne tient pas pour la machine à café: si on est en hiver avec un chauffage individuel dans l'appart, garder la machine à café allumée est gratuit. Si on est en été ou bien avec un chauffage collectif, on paie plein pot.
(Pour revenir à l'appart, ce qui est perdu par fuite thermique en laissant descendre la température de l'appart de 20C à 17C et qu'il faudra repayer le matin pour remonter à 20C est inférieur à ce qui aurait fuit de l'appart si on l'avait maintenu à 20C tout le temps. Il est donc plus couteux de le maintenir à 20C plutôt que de le laisser descendre puis réchauffer d'un coup.)
Par contre, le raisonnement ne tient pas pour la machine à café: si on est en hiver avec un chauffage individuel dans l'appart, garder la machine à café allumée est gratuit. Si on est en été ou bien avec un chauffage collectif, on paie plein pot.
(Pour revenir à l'appart, ce qui est perdu par fuite thermique en laissant descendre la température de l'appart de 20C à 17C et qu'il faudra repayer le matin pour remonter à 20C est inférieur à ce qui aurait fuit de l'appart si on l'avait maintenu à 20C tout le temps. Il est donc plus couteux de le maintenir à 20C plutôt que de le laisser descendre puis réchauffer d'un coup.)
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
en théorie oui et avec un chauffage electrique simple je suis d accord, mais avec un chauffage à eau ou electrique chaleur douce dans une maison très bien isolée ce n est plus vrai!
ceci dit faut shunter le timer
ceci dit faut shunter le timer
roro82- Date d'inscription : 04/04/2014
Machine à café : gaggia espresso pure
Broyeur : santos 6A et petit porlex
euh... c'est toujours les fuites qu'on paie...
c'est pas vraiment théorique, malheureusement .
c'est pas vraiment théorique, malheureusement .
Bonjour,
Petit problème sur ma Classic,
un guide plastique de perco est tombé, décollé apparemment.
Existe t il un site de vente de pièces détachées, un éclaté, une référence ... à la connaissance
d' un d' entre vous ?
Merci,
Petit problème sur ma Classic,
un guide plastique de perco est tombé, décollé apparemment.
Existe t il un site de vente de pièces détachées, un éclaté, une référence ... à la connaissance
d' un d' entre vous ?
Merci,
adrtc- Date d'inscription : 18/01/2015
Broyeur : Hario Slim - Eureka Mignon MCI/MT220
Je veux pas te dégouter un peu plus mais j'ai eu le même problème.............................................................sur ma Pure
capou- Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Étant de janvier de cette année, je la retourne au SAV ...
adrtc- Date d'inscription : 18/01/2015
Broyeur : Hario Slim - Eureka Mignon MCI/MT220
En plus c'est la galère a recoller
capou- Date d'inscription : 02/06/2012
Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless
Bonsoir,
Je suis nouveau sur le Forum et sur le point d'acquérir une machine expresso. Mes hésitations portent sur une Lelit, une La Pavoni ou une Gaccia Classic.
Sur ce modèle justement (2015), j'ai remarqué que la puissance annoncée dans la doc officielle est de 1300 W, alors que la plaque signalétique rivée sur la machine indique, selon certains, 1030 W en particulier sur les modèles construits en Roumanie. C'est pratiquement 1/3 de puissance en moins.
J'ai posé la question au service consommateurs de Philips qui m'indique que la puissance est bien de 1300 W sur les machines vendues ????
Un revendeur situé au Pays-Bas m'a lui indiqué, que le système de chauffe avec 1500W était situé "outside the boiler", tandis qu'avec 1030W, il était "inside the boiler".
Quelqu'un aurait déjà fait ce constat et quelles conclusions en tirez-vous ? Merci
Je suis nouveau sur le Forum et sur le point d'acquérir une machine expresso. Mes hésitations portent sur une Lelit, une La Pavoni ou une Gaccia Classic.
Sur ce modèle justement (2015), j'ai remarqué que la puissance annoncée dans la doc officielle est de 1300 W, alors que la plaque signalétique rivée sur la machine indique, selon certains, 1030 W en particulier sur les modèles construits en Roumanie. C'est pratiquement 1/3 de puissance en moins.
J'ai posé la question au service consommateurs de Philips qui m'indique que la puissance est bien de 1300 W sur les machines vendues ????
Un revendeur situé au Pays-Bas m'a lui indiqué, que le système de chauffe avec 1500W était situé "outside the boiler", tandis qu'avec 1030W, il était "inside the boiler".
Quelqu'un aurait déjà fait ce constat et quelles conclusions en tirez-vous ? Merci
newchina- Date d'inscription : 15/11/2015
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Bienvenue à toi.
Système de chauffe à l'extérieur de la chaudière ??? Si ça existe (j'en doute) je m'attendrais à ce que cela soit une catastrophe question stabilité de la température d'extraction.
Supposons qu'il y a 1000W de chauffe dans la chaudière, alors c'est suffisant en pratique. Par contre, la nouvelle gaggia, comme tu as du le lire plus haut dans le fil, est devenue disons inutilisable car elle coupe la chauffe de la machine en passant en mode éco avant même que la machine ne soit assez chaude pour extraire. A mon sens, c'est inadmissible. Quoiqu'il en soit, 1000W ou 1500W dans ces conditions est tout à fait secondaire.
Par contre, pour les deux autres types de machines que tu regardes, là y'a de quoi faire...
Système de chauffe à l'extérieur de la chaudière ??? Si ça existe (j'en doute) je m'attendrais à ce que cela soit une catastrophe question stabilité de la température d'extraction.
Supposons qu'il y a 1000W de chauffe dans la chaudière, alors c'est suffisant en pratique. Par contre, la nouvelle gaggia, comme tu as du le lire plus haut dans le fil, est devenue disons inutilisable car elle coupe la chauffe de la machine en passant en mode éco avant même que la machine ne soit assez chaude pour extraire. A mon sens, c'est inadmissible. Quoiqu'il en soit, 1000W ou 1500W dans ces conditions est tout à fait secondaire.
Par contre, pour les deux autres types de machines que tu regardes, là y'a de quoi faire...
Quelles conclusions? Merci Philips, adieu Philips, et tant mieux pour les concurrents... avis personnel, bien sûr!
PS: la bienvenue sur le forum... allez, zou, file te présenter dans la section dédiée.
PS: la bienvenue sur le forum... allez, zou, file te présenter dans la section dédiée.
Pig- Admin
Bonjour à tous,
Me voici l'heureux (enfin si je puis dire) propriétaire d'une Gaggia Classic 2015 (RI9403/11 donc) depuis 2 semaines.
Et depuis 2 semaines j'essaie de faire un expresso à partir de café en grains (via un broyeur Hario mini) sans aucun succès, ça coule trop vite et c'est imbuvable.
J'ai dû lire l'intégralité des articles de tous les forums du monde sans trouver une solution.
Et je me suis rendu compte un peu tard que la machine dont je voyais les recommandations n'était pas la même que celle que j'avais achetée.
Ce que j'en ai déduit c'est qu'elle était adaptée aux pods ESE et au café moulu via le filtre pressurisé.
Mais j'en ai également déduit qu'un "vrai" expresso se faisait à partir d'un filtre non pressurisé.
J'aimerais donc vous poser une question toute simple : est-il possible de faire un "vrai" expresso avec un filtre non pressurisé avec cette machine ? (je vous assure que je n'ai trouvé la réponse nul part...)
Ou est-ce que la pression trop élevée de la machine ne le permet pas.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Un homme désespéré.
Me voici l'heureux (enfin si je puis dire) propriétaire d'une Gaggia Classic 2015 (RI9403/11 donc) depuis 2 semaines.
Et depuis 2 semaines j'essaie de faire un expresso à partir de café en grains (via un broyeur Hario mini) sans aucun succès, ça coule trop vite et c'est imbuvable.
J'ai dû lire l'intégralité des articles de tous les forums du monde sans trouver une solution.
Et je me suis rendu compte un peu tard que la machine dont je voyais les recommandations n'était pas la même que celle que j'avais achetée.
Ce que j'en ai déduit c'est qu'elle était adaptée aux pods ESE et au café moulu via le filtre pressurisé.
Mais j'en ai également déduit qu'un "vrai" expresso se faisait à partir d'un filtre non pressurisé.
J'aimerais donc vous poser une question toute simple : est-il possible de faire un "vrai" expresso avec un filtre non pressurisé avec cette machine ? (je vous assure que je n'ai trouvé la réponse nul part...)
Ou est-ce que la pression trop élevée de la machine ne le permet pas.
Un grand merci par avance pour votre aide.
Un homme désespéré.
Jojomo- Date d'inscription : 15/03/2016
Machine à café : Gaggia Classic 2015
Broyeur : Hario Mini moulin à café MSS-1B
Bonjour Jojomo,
je te rassures , il est possible de faire un bon expresso avec une Gaggia classic, avec la mienne , les ristretti sortent sans problème. Il faut donc du café frais, un bon moulin , moi j'ai le porlex en manuel, mais je pense que l'hario doit bien aller.
Prendre plutôt le filtre deux tasses, et bien le remplir, si ça ne passe pas, diminuer ou moudre moins fin.
Pour la pression c'est vrai que je l'ai baissée à 10 bar environ mais auparavant cela allait quand même.
Je ne connais pas le nouveau modèle, mais cela devrait être possible de sortir quelque chose de potable avec de la patience !
Bon courage.
je te rassures , il est possible de faire un bon expresso avec une Gaggia classic, avec la mienne , les ristretti sortent sans problème. Il faut donc du café frais, un bon moulin , moi j'ai le porlex en manuel, mais je pense que l'hario doit bien aller.
Prendre plutôt le filtre deux tasses, et bien le remplir, si ça ne passe pas, diminuer ou moudre moins fin.
Pour la pression c'est vrai que je l'ai baissée à 10 bar environ mais auparavant cela allait quand même.
Je ne connais pas le nouveau modèle, mais cela devrait être possible de sortir quelque chose de potable avec de la patience !
Bon courage.
jami- Date d'inscription : 05/07/2010
Machine à café : Rancilio Silvia V6 E Black edition
Broyeur : Porlex/vario home
La bienvenue sur le forum!
La toute première question, c'est de savoir quel café tu as utilisé: on peut avoir un broyeur, et le nourrir avec des grains de piètre qualité et inadaptés à l'expresso.
La toute première question, c'est de savoir quel café tu as utilisé: on peut avoir un broyeur, et le nourrir avec des grains de piètre qualité et inadaptés à l'expresso.
Pig- Admin
J'utilise le café suivant :
Café en grains : Tarrazu - Costa Rica - 250g - Lionel Lugat
Pour compléter j'ai acheté un vrai Tamper 58 mm Acier - Plat - Motta avec lequel je tente de suivre les conseils que j'ai trouvés.
Et je viens de commander une balance à 0,1 g.
J'ai une chance d'y arriver avec ça ?
Café en grains : Tarrazu - Costa Rica - 250g - Lionel Lugat
Pour compléter j'ai acheté un vrai Tamper 58 mm Acier - Plat - Motta avec lequel je tente de suivre les conseils que j'ai trouvés.
Et je viens de commander une balance à 0,1 g.
J'ai une chance d'y arriver avec ça ?
Si ça peut aider, avec ma Gaggia Espresso Pure, mon Hario Mini mill, et ce même café (Lugat Tarrazu), je n'ai jamais réussi à obtenir un truc correct. Par contre ça ne te dit pas quel élément de la chaîne pose problème
Mes conseils :
- Passe ton Hario en mode "stepless" (une rondelle en caoutchouc suffit), sinon les crans sont trop espacés pour régler la mouture avec suffisamment de précision. Par contre quand tu dis que ça coule trop vite, c'est peu importe le réglage du moulin ? Car en principe en réglant le Hario sur le premier ou deuxième cran ça devrait bloquer la pompe...
- Essaye de trouver un mélange italien (ou autre café équilibré avec une torréfaction plutôt foncée) chez un torréfacteur local reconnu. Je n'ai toujours pas réussi à dompter les cafés plutôt doux (en particuliers de chez Lugat), pour les débuts je ne le recommande pas.
Mes conseils :
- Passe ton Hario en mode "stepless" (une rondelle en caoutchouc suffit), sinon les crans sont trop espacés pour régler la mouture avec suffisamment de précision. Par contre quand tu dis que ça coule trop vite, c'est peu importe le réglage du moulin ? Car en principe en réglant le Hario sur le premier ou deuxième cran ça devrait bloquer la pompe...
- Essaye de trouver un mélange italien (ou autre café équilibré avec une torréfaction plutôt foncée) chez un torréfacteur local reconnu. Je n'ai toujours pas réussi à dompter les cafés plutôt doux (en particuliers de chez Lugat), pour les débuts je ne le recommande pas.
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Sur mes quelques 15 essais, j'ai bloqué une fois la pompe avec le moulin au plus fin, avec beaucoup de café et en tassant fort. Sinon, j'ai toujours eu un café qui coule assez vite et surtout totalement imbuvable, même sur le 2ème cran.
Pour le café, lequel serait un bon début parmi ceux que j'ai déjà achetés ?
Illy Monoarabica Brazil
Scura illy - Torréfaction foncée
Illy Monoarabica Guatemala
El Mombacho - Nicaragua - 100% Caturra Lavé LUGAT
Illy espresso
Illy Monoarabica Ethiopie
Merci des conseils en tout cas, j'apprécie
Pour le café, lequel serait un bon début parmi ceux que j'ai déjà achetés ?
Illy Monoarabica Brazil
Scura illy - Torréfaction foncée
Illy Monoarabica Guatemala
El Mombacho - Nicaragua - 100% Caturra Lavé LUGAT
Illy espresso
Illy Monoarabica Ethiopie
Merci des conseils en tout cas, j'apprécie
Etonnant, sur mon Hario les crans 1 et 2 sont trop fins. Avec les crans 3 et 4 j'obtiens de temps d'écoulement raisonnables (selon la quantité de mouture et le tassage).
Je ne connais pas ces cafés, difficile de te répondre. Essaye-les et une fois que tu as un truc buvable avec un débit correct, restes dessus et essaye d'améliorer le résultat
Je ne connais pas ces cafés, difficile de te répondre. Essaye-les et une fois que tu as un truc buvable avec un débit correct, restes dessus et essaye d'améliorer le résultat
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3