Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

+4
zeb
metasystem
Pig
Mikado
8 participants

Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Mikado Jeu 23 Nov 2017, 5:42 pm

Bonjour à tous

Suite à mon achat d'une Gaggia Classic de 2012, donc d'occasion, j'ai cherché des informations à propos de cette machine, que ce soit pour en comprendre les subtilités que pour lui redonner une seconde jeunesse.
En parallèle à ça, malgré le bon état général de cette dernière, j'ai eu quelques petits déboires qui m'ont obligés à aller un peu plus loin dans mes recherches

J'ai trouvé pas mal d'informations disséminées (avec la difficulté en plus d'éviter ce qui traite de la Gaggia Classic 2015 qui n'a plus grand chose en commun) d'où mon idée d'essayer de regrouper.

Problème concernant ma machine :
Ma moitié s'est fait des latte et autre cappuccini. Et bizarrement, plus de débit côté distribution café juste après.
Ne comprenant pas trop pourquoi, j'ai commencé bêtement par démonter la douchette.
Au final, c'était la valve 3 voies, mais ça, je ne le savais pas encore…

Ca a remarché un peu suite à nettoyage de la douchette (en fait par coup de bol, surement en couchant la machine, ça a bougé le bout de calcaire qui bouchait la valve.
Sauf que 1 latte plus tard, paf la même chose (allez savoir pourquoi, utiliser uniquement la distribution de café ne fait pas "migrer" de calcaire dans la valve)

Après, on est passé aux choses sérieuses.

Ce que je présente ici sont les résultats de mes recherches et de mon expérience personnelle (en gros, mes déboires et bricolages pour en sortir).
Soyez donc prudents si vous souhaitez réaliser une ou plusieurs de ces opérations. C'est à vos risques et périls Wink

La bête

L'intérieur (source)
GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Gaggia10

Désassemblé
GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Dymont10

Le nettoyage

Nettoyer la douchette
GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Tn_img10
Commencer par retirer le tamis. Perso, je ne sais même pas comment le café passait, vu qu'il était complètement encrassé par du café. On ne voyait plus du tout les trous du tamis. affraid

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Tn_img10
Après, on peut retirer la pièce au-dessus, une plaque qui tient l'ensemble. Si c'est coincé (comme dans mon cas) : placer une pince dans chaque trou et pivoter, ça devrait suffire à désolidariser la pièce du groupe.
GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Tn_img11

ATTENTION : je suis quasi certain que c'est de l'aluminium : au vu du poids, ça laisse présager une masse volumique assez faible..
Donc à décrasser oui, mais attention aux produits utilisés.

Nettoyer la valve solénoïde (valve 3 voies) si du calcaire la bouche

En gros, si on a du débit par la buse vapeur mais rien côté distribution café, il y a de fortes chances que le problème vienne de là.

Vu que ça a le diamètre d'une épingle, ça se bouche facilement.
D'autant plus facilement d'ailleurs si un détartrage a été effectué peu de temps avant avec un produit qui décolle le calcaire mais ne le dissous pas (vinaigre par exemple). On a alors des morceaux de calcaire qui se promènent dans la machine et inévitablement finissent par se loger là où il ne faut pas.
Vous l'avez compris, c'est exactement ce qui m'est arrivé, vu que le précédent propriétaire était tout content de me dire qu'il l'avait détartré peu de temps avant..

L'explication in english ici

Personnellement, j'ai réussi à démonter la valve sans démonter la chaudière (j'avais la flemme de mettre des petites étiquettes sur tous les fils et de tout démonter. Je crois que c'est juste 4 vis pour retirer le réservoir).
Il faut une clé allen et de la patience (peu de place pour tourner s'il on ne démonte pas la chaudière, donc il faut replacer la clé sans arrêt la clé, donc c'est plus long…).

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations 110

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations 210

Une fois la valve retirée, ce qui nous intéresse sont les 3 pièces les plus à droite sur l'image, et plus spécifiquement la toute dernière.
GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations 2017-110

Pour réussir à démonter ces trois éléments, la seule façon qui a marché pour moi : tenir la pièce de droite (il y a une partie plate) avec une pince très fermement (en la protégeant avec du scotch ou un tissu pour éviter de la marquer) et tourner la partie 3 avec une clé.

Astuce pour savoir si c'est bouché :
On peut le faire sans avoir tout démonté (image du centre), ça marche aussi.
L'un permet d'envoyer l'eau vers la buse vapeur et l'autre vers la distribution café. Comme le trou pour la buse est beaucoup plus gros, ça explique pourquoi c'est quasi impossible d'avoir un problème d'écoulement vers la buse au niveau de cette valve. Par contre, l'autre trou est tout petit et il est beaucoup plus facile à boucher…


GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Soleno10



GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations 20140410

Bref, après, vu que c'est du laiton (enfin je pense), j'ai fait trempé uniquement cette pièce dans du vinaigre à 10°C pendant quelques heures (après avoir retiré les petits joints qui n'aiment pas du tout ce genre de produits).
Pour les deux autres parties, je les ai gentiment nettoyés avec une brosse, c'était suffisant dans mon cas.
Bien rincer, ne pas hésiter à utiliser une aiguille ou équivalent pour chasser au fur et à mesure les petits morceaux de calcaire qui se décollent.
Tout rincer à nouveau, tout réassembler et zoup, c'est reparti !  cheers

Evidemment, la bonne blague, s'il reste du calcaire dans votre circuit, rien n'empêchera de reboucher la valve rapidement !!
Donc sans se poser de questions, il faut faire un détartrage dans la foulée (ou avant ??)

Détartrage

Le défaut de la Gaggia classic (avant 2015), c'est sa chaudière en alu. Qui dit alu dit sensible aux acides, notamment l'acide citrique bien pratique pour retirer le tartre.
Moralité, personnellement, après m'être fait quelques nœuds au cerveau quant à la pertinence du vinaigre, de l'acide citrique ou de je ne sais quoi (à priori le moins pire tout en étant efficace reste l'acide citrique), j'ai acheté un produit suisse certes agressif comme (je pense) tous les détartrants efficaces; mais qui ne nécessite qu'un très petit temps d'exposition pour faire le boulot (15 min environ contre plusieurs heures) et qui a l'avantage de dissoudre le calcaire plutôt que simplement le décoller.
Par contre, j'ai fait plusieurs cycles de rinçage pour être tranquille.
Après ce premier détartrage "violent", le plus raisonnable est soi de mettre un filtre adapté dans le réservoir, soit prendre de l'eau en bouteille adaptée. Vu que mon eau est peu calcaire, j'ai personnellement choisi la première solution.
Ca espacera les détartrages et limitera son intensité.


Backflush



  1. Il faut un filtre aveugle. Et le mieux est de retirer la grille pour que ça s'écoule mieux.
  2. à l'eau claire direct ou produit adapté (je ne connais que le Puly caff - 7g environ)
  3. on fait couler pendant 10 sec côté distribution café
  4. on attend 10 secondes (et on voit un joli jus plus ou moins marron couler par l'évacuation)
  5. et on refait les points 3 et 4 entre 5 et 10 fois en fonction de l'encrassement
  6. on desserre le porte filtre (presque retiré mais pas tout à fait)
  7. et on recommence les points 3 et 4 en serrant desserrant rapidement pour nettoyer le joint du groupe
  8. on rince à l'eau claire le porte filtre.
  9. on fait couler un coup sans le porte filtre
  10. et on refait les points 3 et 4 une dizaine de fois pour bien rincer
  11. et c'est fini !


et comme pour le reste, une petite recherche du type "backflush gaggia classic" vous propose tout plein de vidéos
celle que j'ai suivi:


Utilisation / optimisation


Je passerai outre les techniques de temp surfing et de double bosse (chameau gaggia vs dromadaire silvia) auquel je n'ai absolument rien compris (bon j'exagère, disons simplement que je n'en suis pas là  Langue3 )

Expériences de Temp Surfing sur Gaggia Classic


Le sujet dromadaire versus chameau  Haha

Donc pour l'instant, pas d'optimisation de la température d'extraction en utilisant le bouton vapeur entre autre. Faisons simple. A tout vouloir faire en même temps, c'est le meilleur moyen de faire n'importe quoi.
Je me contente de faire couler 2/3 secondes par la distribution café avant d'installer le porte-filtre et lancer l'extraction.

Diminution de la pression pour utilisation des filtres simples
Pas encore testé personnellement. J'attends d'avoir un moulin avant de jouer. Donc si vous voyez des erreurs ou incohérences, n'hésitez pas ! Wink
En attendant, voici les infos glanées :
Pour utiliser des filtres simples, la pression en sortie d'usine de la Gaggia est à priori trop élevée (13/14 bars ?).
Si j'ai bien tout compris, cette pression n'est pas adaptée à ce type d'extraction et oblige en plus à faire une mouture encore plus fine pour compenser, ce qui amène d'autres problèmes…
-> le mieux est de diminuer la pression, avec le réglage de la valve OPV, afin qu'elle soit autour des 9-10 bars (entre ¾ de tour et 1tour ½ anti-horaire. J'ai lu plusieurs fois 270°)
S'il on n'a pas (ce qui est mon cas) de manomètre, cette dernière peut être déduite en mesurant le débit "retour" : environ 100ml qui sort du tuyau de retour (le plus court des deux, dans le réservoir) en environ 30 secondes (pour environ 10 bars de pression).

Je sais, ça fait beaucoup d'"environ", mais c'est toujours mieux que ne pas tester du tout ! Wink

Les explications détaillées ici et là (anglais)

Et pour finir , ici, avec une réflexion quant aux différentes pressions à 8, 9 ou 10 bars


Liens utiles et documents
Like a Star @ heaven Gaggia Users Group avec beaucoup d'informations (en anglais)
Like a Star @ heaven un listing des problèmes les plus fréquents et les solutions associées (en anglais)
Like a Star @ heaven Le schéma électrique
Like a Star @ heaven Le manuel
Like a Star @ heaven le manuel complet
Like a Star @ heaven Le diagramme et sa nomenclature


C'est évidemment incomplet, je n'ai pas été plus loin pour l'instant Wink
En tout cas, si ça peut aider.. Heureux


Dernière édition par Mikado le Lun 27 Nov 2017, 1:49 pm, édité 4 fois
Mikado
Mikado

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 44
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Nombre de messages : 100
Localisation : région rochelaise

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Pig Jeu 23 Nov 2017, 8:12 pm

Joli travail!

Qui nous en dira plus sur cette histoire de "chameau gaggia vs dromadaire silvia"?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par metasystem Jeu 23 Nov 2017, 8:44 pm

Clair, super taff et en plus bien écrit
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Mikado Ven 24 Nov 2017, 10:47 am

Merci Very Happy

Peut être que mon compte est mal paramétré, mais je ne vois pas de différence de couleur entre les liens et le reste. Donc dans le doute, j'ai "coloré" tout les liens que j'avais. Certains étaient un peu caché autrement !

@Pig : j'ai ajouté les liens à propos de la comparaison des camélidés Wink
Mikado
Mikado

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 44
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Nombre de messages : 100
Localisation : région rochelaise

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par zeb Ven 24 Nov 2017, 12:45 pm

Je suis désolé je n'ai toujours pas eu le temps de lire, mais c'est vrai que la présentation a l'air top, bravo au moins pour la quantité de travail Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par fabio6034 Ven 24 Nov 2017, 1:03 pm

Sympa le sujet. clin d'oeil
Pour la première Classic que j'avais retapée, j'avais consulté les mêmes sources.

La Classic Pré-Philips n'est pas la meilleure (pour moi) dans les petites machines à chaudière mais c'est une machine sympa, facile d'entretien, costaude et facilement réparable. Juste dommage, le choix de l'alu pour la chaudière.


Fabio - C'était le bon vieux temps...
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Mikado Ven 24 Nov 2017, 2:59 pm

Merci pour votre retour Smile

@Fabio
Probablement que ce n'est pas la meilleure. Je n'ai fichtrement pas de recul Smile

Elle faisait partie de ma liste des machines réunissant mes critères pour m'y remettre, à savoir : chaudière, 3 voies, PF de qualité, entretien simple, facilité d'usage (je ne suis pas tout seul à m'en servir), qualité en tasse et le tout pour pas trop cher Wink

Les circonstances ont fait que j'en ai vu une par hasard pas chère à vendre pas loin de chez moi, qu'elle semblait avoir été bien entretenue.
J'ai donc sauté le pas sans trop réfléchir et même si j'ai un peu galéré avec cette histoire de calcaire, mon petit doigt me dit que je vais l'apprécier à l'avenir Wink
Mikado
Mikado

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 44
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Nombre de messages : 100
Localisation : région rochelaise

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Sellig Ven 24 Nov 2017, 6:09 pm

Voici une méthode pour vérifier le débit de l'OPV :

  • mettre le filtre aveugle
  • lancer la pompe 1min en récupérant l'eau de retour OPV
  • peser cette eau
  • se référer au graphique
  • il faut obtenir 260 g en 1 minute avec 9 bars de pression


GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Dybit_10

Pour régler l’OPV :

  • enlever le tuyau transparent du dessus de la vanne
  • dévisser le bouchon supérieur (clé de 17)
  • tourner la vis de réglage avec une clé Alen de 5
  • visser pour monter la pression
  • dévisser pour baisser la pression
  • il faut dévisser d’environ 3/4 de tours pour diminuer le réglage usine prévu pour les filtres pressurisés
  • exemple de vidéo : www.youtube.com/watch?v=bov-XtOMQWw

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Mikado Lun 27 Nov 2017, 1:45 pm

Ajout du petit paragraphe sur le backflush.

D'ailleurs, je trouve que, entre le détartrage et le backflush, maintenant j'ai un débit de malade ! Shocked

le café coule en à peine 10 sec et il y a régulièrement des projections sur les côtés (dans le conduit coudé sous le porte-filtre).
Je n'ai pas réglé l'OPV mais il n'est pas censé y avoir 20 bars de pression non plus..

Comme je suis toujours aux filtres pressurisés n'ayant pas encore de moulin (tic tac tic tac), la pression est censée être adaptée et la mouture aussi.
Il faut que je tasse comme un sourd comme pour un filtre simple afin de compenser ce débit trop enthousiaste ?
ou la mouture est trop fine ? (mais je ne pourrai pas y faire grand chose)
ou j'ai raté un truc ??
Neutral
Mikado
Mikado

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 44
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Nombre de messages : 100
Localisation : région rochelaise

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par luc63 Lun 27 Nov 2017, 2:07 pm

Bonjour
ben non je dirais plutôt mouture pas assez fine si ça passe trop vite, non ?
ou alors un channeling dans la mouture qui ne serait pas assez régulièrement répartie ? A quoi ressemble la galette après l'extraction ?


luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Mikado Lun 27 Nov 2017, 2:47 pm

Oui tu as raison, je me suis embrouillé. Pas assez fine.
La répartition je pense est bonne.
L'aspect de la galette je n'en sais rien. Je rince direct sous l'eau Embarassed
Mikado
Mikado

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 44
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Nombre de messages : 100
Localisation : région rochelaise

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par luc63 Lun 27 Nov 2017, 7:08 pm

Ce serait intéressant de connaître l'état de la galette, on en apprend pas mal de choses.
Si mouture pas assez fine, il y a de l'espoir avec un nouveau moulin !

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Mikado Mar 28 Nov 2017, 11:27 am

bon c'est un peu moche, alors autant le cacher dans un soiler  Embarassed
photos toutes fraîches de ce matin:
Mikado
Mikado

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 44
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Nombre de messages : 100
Localisation : région rochelaise

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par metasystem Mar 28 Nov 2017, 11:40 am

10-12s c'est bien trop court. Tu dois utiliser une mouture plus fine.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Mikado Mar 28 Nov 2017, 1:52 pm

je voudrais bien, mais sans moulin, c'est pas évident. Je me vois mal utiliser le mortier/pilon Wink

Mes 1ers essais avec cette machine, je les ai fait avec du Timor Delta et ça coulait bien plus lentement (et bien plus foncé en tasse aussi).
Là, c'est du "red candy" dont la mouture est censée être adaptée à l'espresso avec filtre pressurisé.

Comme j'ai fait du détartrage/dégraissage pile entre les deux paquets, je n'arrive pas à avoir si c'est le café ou si c'est autre chose.. Comme dans beaucoup de domaines, quand tu as la mauvaise idée de changer plusieurs paramètres en même temps, t'es paumé !

D'où ma question pour essayer d'y voir plus clair.

Conclusion dans tout les cas : vivement que j'ai mon moulin!
Même s'il ne sera pas probablement pas fantastique, ce sera toujours mieux que d'être tributaire du boulot d'un autre (et ça permettra de "corriger" le tir). Evil or Very Mad
Mikado
Mikado

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 44
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Nombre de messages : 100
Localisation : région rochelaise

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par fabio6034 Mar 28 Nov 2017, 2:06 pm

Ah ouais sans moulin et du prémoulu. Faut pas chercher plus loin le pourquoi du comment... Heureux
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Kjetil Mar 28 Nov 2017, 2:11 pm

@Mikado : l'autre option c'est de diminuer la pression, en ajustant l'OPV jusqu'a obtenir le resultat que tu veux avec ce cafe
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par luc63 Mar 28 Nov 2017, 2:20 pm

@Mikado
mais tu as commandé un moulin ou pas ?
parce que sans vrai moulin qui va bien, pas d'espoir...

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Mikado Mar 28 Nov 2017, 2:54 pm

Commandé, non .
Comme expliqué dans ma présentation, j en récupère un qui est censé être bien chez mes parents quand jirai les voir pour les fêtes.
Je croise les doigts et en attendant je serre les dents Smile
Mikado
Mikado

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 44
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Nombre de messages : 100
Localisation : région rochelaise

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Mikado Dim 07 Jan 2018, 4:32 pm

Suite aux vacances et au raid passage chez mes parents, j'ai pu récupérer un Porlex P-30 comme neuf et un ancêtre qui a tourné plus de 30 ans (voire 40 ? Rolling Eyes ) sans peur et sans reproche, j'ai nommé le Braun KMM20, identique à celui présenté ici, à la couleur près.

En images :
GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations 20180110
GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations 20180111

En attendant de faire des tests de mouture, j'ai réglé l'OPV de la Gaggia. Elle est à 9 bars maintenant (3/4 de tours dans mon cas).
Plus d'excuses pour faire un café potable ! Heureux
Mikado
Mikado

Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 44
Machine à café : Gaggia Classic (pré-2015), Piston Bodum (3T et 8T), Moka bialetti (1T et 6T)
Broyeur : Mazzer Super Jolly - Demoka GR-0203 - Porlex P-30
Nombre de messages : 100
Localisation : région rochelaise

Revenir en haut Aller en bas

GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations Empty Re: GAGGIA CLASSIC (avant 2015) - Regroupement d'informations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum