c'est decidé,je change de machine,des conseils?
+5
zeb
Pig
fabio6034
cosmicrobusta
orangivap
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: c'est decidé,je change de machine,des conseils?
brezeme a écrit:
Il n'y a aucune relation entre la pression d'extraction et la pression ou la température dans la chaudière, en tout cas pas en expresso.
+1 Pig
Pour une simple chaudière (Lelit, lady, dont on parle dans ce post) ou bien pour la chaudière d'extraction quand on en a deux, la pression de la pompe = la pression dans la chaudière = la pression d'extraction.
Bien sûr, on ne parle pas ici de levier.
Maintenant c'est vrai, dans une telle chaudière pour extraction, il n'y a pas de lien entre sa température et la pression qui y règne. C'est du au fait qu'il n'y a qu'une phase (liquide). Dans une chaudière vapeur, il y a deux phases (liquide et vapeur) et cela implique une relation qui lie pression et température: un pressostat peut jouer son role de régulation de température.
On est d'accord ?
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Non.
Simple chaudière ne veut pas dire pression dans la chaudière = pression d'extraction.
C'est la conception des silvia ou lelit qui veut cette égalité, parce que la pompe est en amont de la chaudière pendant la phase d'extraction. Ca n'est pas toujours le cas, loin s'en faut, surtout sur les doubles chaudières reliées au réseau comme les la Marzocco.
En expresso, il n'y a aucune nécessité de fonctionnement qui lie pression dans la chaudière et pression d'extraction. Contrairement aux machines express.
Simple chaudière ne veut pas dire pression dans la chaudière = pression d'extraction.
C'est la conception des silvia ou lelit qui veut cette égalité, parce que la pompe est en amont de la chaudière pendant la phase d'extraction. Ca n'est pas toujours le cas, loin s'en faut, surtout sur les doubles chaudières reliées au réseau comme les la Marzocco.
En expresso, il n'y a aucune nécessité de fonctionnement qui lie pression dans la chaudière et pression d'extraction. Contrairement aux machines express.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
On ne comprend plus rien ...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
je suis perdu aussi
orangivap- Date d'inscription : 16/02/2015
Machine à café : ECM elektronika profi, lelit PL41E,simonelli aurelia2
Broyeur : mazzer sj,santos 40A,kingrinder K6,simonelli mythos1
Il faut le comprendre ainsi: une machine avec une graaaaande chaudière de service, disons d'une capacité de deux litres, ne va pas monter à 9 bars pendant une extraction.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
brezeme a écrit:
parce que la pompe est en amont de la chaudière pendant la phase d'extraction. Ca n'est pas toujours le cas, loin s'en faut, surtout sur les doubles chaudières reliées au réseau comme les la Marzocco.
Peux-tu expliquer où se situe la pompe sur une LM ?
Corrige-moi si je me trompe. L'eau du réseau arrive dans un HX qui baigne dans la chaudière vapeur. Ce HX alimente la chaudière café qui a un appendice relié au réservoir au dessus du groupe: ce que contient la chaudière café, l'appendice et le petit réservoir est la même eau. Cette eau passe enfin du réservoir à la cloche du groupe. Où est la pompe ?
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Je n'ai jamais regardé d'éclaté de LM. Cependant, puisqu'il est préférable de placer la pompe sur la partie froide du circuit... on n'a pas plus le choix de sa place sur une LM que sur une lady.
Considérons une chaudière de 20cl alimentée par un tuyau connecté à une pompe. Quand on lance la pompe, il en résulte une pression par exemple de 10bars dans la chaudière. On peut alors poser la question suivante: si on échange la petite chaudière de 20cl par une grande de 200cl, quelle sera la pression quand on lance la même pompe ?
En fait, elle sera également de 10bars. (C'est valable si le fluide est incompressible.)
Pig a écrit:Il faut le comprendre ainsi: une machine avec une graaaaande chaudière de service, disons d'une capacité de deux litres, ne va pas monter à 9 bars pendant une extraction.
Considérons une chaudière de 20cl alimentée par un tuyau connecté à une pompe. Quand on lance la pompe, il en résulte une pression par exemple de 10bars dans la chaudière. On peut alors poser la question suivante: si on échange la petite chaudière de 20cl par une grande de 200cl, quelle sera la pression quand on lance la même pompe ?
En fait, elle sera également de 10bars. (C'est valable si le fluide est incompressible.)
Je voyais plutôt l'incidence de l'introduction de 20ml dans ces deux volumes, ce n'est plus la même façon d'aborder le problème me semble-il... faux?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
orangivap, désolé pour les digressions qui poluent ton fil... J'espère que tu y vois plus clair dans ton choix...
Pig, en fait la configuration que j'évoquais est celle qu'on a quand le PF est doté d'un filtre aveugle (les gens appellent ça "10bar en statique" je crois). Si la pompe produit 10b dans la petite chaudière de 20cl, on peut imaginer par la pensée 20 premiers cl dans la chaudière de 200cl avec donc 180cl d'eau au dessus d'eux. Dans ce second cas, les 20 premiers cl d'eau sont entourés de cuivre sur leur bord et surface inférieure, et d'eau statique sur leur surface supérieure. Pour eux, il n'y a aucune différence avec le cas où ces 20cl étaient dans la petite chaudière de 20cl. Ceci permet de conclure que dans la grosse chaudière, on aura aussi 10bar.
La configuration dont tu parles est par contre celle d'une extraction réelle. Si je te suis, tu poses la question de savoir si changer le volume de la chaudière change la pression qui y règne quand on lance la même pompe (?) :
Considérons un tuyau rempli d'eau, de section constante et de longueur 20cm, avec une pompe d'un coté et un bouchon poreux de l'autre. On lance la pompe: la pression monte dans le tube et "ça fuit" de l'autre coté. La question que tu poses (je crois) est la suivante : si je refais la même expérience avec un tube d'un mètre de long, aurais-en une pression dans le tube différente et donc une fuite différente ?
Ma réponse est la suivante: une fois que l'eau dans le tube atteint son débit constant, la longueur du tube ne joue aucun rôle et la pression dans le tube est la même qu'il fasse 20cm ou 1 mètre. Par contre, le temps pour que l'eau dans le tube atteigne cette vitesse maximale constante est plus grand si le tube est plus long (il faut que la pompe consomme plus d'électricité à convertir en énergie cinétique pour mouvoir un plus grand volume d'eau: ça prend du temps). Donc le profil de monté en pression est plus lent dans le cas du long tube.
Ceci explique pourquoi il faut une pompe puissante si la chaudière café est grosse. C'est pour pouvoir vite monter en pression quand on est en DYNAMIQUE. Par contre, en STATIQUE (filtre aveugle), une ulka de mokita montera AUSSI VITE à 10bar les 25cl d'une chaudière de mokita que les 2l d'une chaudière de LM.
Pig, en fait la configuration que j'évoquais est celle qu'on a quand le PF est doté d'un filtre aveugle (les gens appellent ça "10bar en statique" je crois). Si la pompe produit 10b dans la petite chaudière de 20cl, on peut imaginer par la pensée 20 premiers cl dans la chaudière de 200cl avec donc 180cl d'eau au dessus d'eux. Dans ce second cas, les 20 premiers cl d'eau sont entourés de cuivre sur leur bord et surface inférieure, et d'eau statique sur leur surface supérieure. Pour eux, il n'y a aucune différence avec le cas où ces 20cl étaient dans la petite chaudière de 20cl. Ceci permet de conclure que dans la grosse chaudière, on aura aussi 10bar.
La configuration dont tu parles est par contre celle d'une extraction réelle. Si je te suis, tu poses la question de savoir si changer le volume de la chaudière change la pression qui y règne quand on lance la même pompe (?) :
Considérons un tuyau rempli d'eau, de section constante et de longueur 20cm, avec une pompe d'un coté et un bouchon poreux de l'autre. On lance la pompe: la pression monte dans le tube et "ça fuit" de l'autre coté. La question que tu poses (je crois) est la suivante : si je refais la même expérience avec un tube d'un mètre de long, aurais-en une pression dans le tube différente et donc une fuite différente ?
Ma réponse est la suivante: une fois que l'eau dans le tube atteint son débit constant, la longueur du tube ne joue aucun rôle et la pression dans le tube est la même qu'il fasse 20cm ou 1 mètre. Par contre, le temps pour que l'eau dans le tube atteigne cette vitesse maximale constante est plus grand si le tube est plus long (il faut que la pompe consomme plus d'électricité à convertir en énergie cinétique pour mouvoir un plus grand volume d'eau: ça prend du temps). Donc le profil de monté en pression est plus lent dans le cas du long tube.
Ceci explique pourquoi il faut une pompe puissante si la chaudière café est grosse. C'est pour pouvoir vite monter en pression quand on est en DYNAMIQUE. Par contre, en STATIQUE (filtre aveugle), une ulka de mokita montera AUSSI VITE à 10bar les 25cl d'une chaudière de mokita que les 2l d'une chaudière de LM.
Page 2 sur 2 • 1, 2