Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Choix machine expresso pro ou semi-pro

+4
fabio6034
elvice2000
LTB
Ristretto
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Mer 20 Avr 2016, 09:32

complètement d'accord, enfin à défaut de pouvoir conseiller en utilisation pro... je ne sais même pas combien de café peut tirer quotidiennement un ... café
tu sais bien ce que je pense des machines de bar et du marché de l'occasion Haha

Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Nombre de messages : 1307

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par zeb Mer 20 Avr 2016, 09:54

Est-ce que 100% arabica est pour l'instant le seul "adjectif qualificatif" que tu connaisses du café ? Sans mépris aucun, mais juste pour savoir. Parce que si c'est le cas, une GS3 ne te sers à rien, tu ne sauras pas l'exploiter dans ce qu'elle apporte de plus par rapport à d'autres.

Je pense que ton commerce de glace a besoin d'un outil plus que d'une icône. Oublie aussi les machines domestiques sois disant semi pro trop fragiles. Une pro à budget raisonnable et simple comme les Cimbali M21 ou autres VFA Express, Astoria etc avec le moins d'artifices électroniques c'est, je pense, plutôt ça qu'il te faut.

Dalla Corte n'a jamais inventé le groupe e61, création de Ernesto Valente fondateur de la marque Faema. Mais ils sont effectivement détenteurs de leur propre système de groupe, avec un système de chauffe que je connais mal très particulier et pas trop bien représenté (Sav) en France.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 10:26

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 16:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 20 Avr 2016, 16:19

elvice2000 a écrit:imagine en plus que tu vois ton employé en train de gratter alègrement la bête avec une scotchbrite tu flippes Smile

Je vais revoir le règlement de ma futur entreprise et INTERDIRE les Scotch-Brite™️ et autres grattons divers, et tant pis si le nettoyage sera un peu plus long non mais quoi.....
Merci pour cette anticipation, je savais que je pouvais compter sur des bons conseils ici  Laughing . Bon ok, Je sors
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 20 Avr 2016, 16:29

zeb a écrit:
Dalla Corte n'a jamais inventé le groupe e61, création de Ernesto Valente fondateur de la marque Faema. Mais ils sont effectivement détenteurs de leur propre système de groupe, avec un système de chauffe que je connais mal très particulier et pas trop bien représenté (Sav) en France.

Je n'ai aucune connaissanced en la matière mais j'avais lu un post sur ce forum ici:
https://expresso.1fr1.net/t2413-la-spaziale

Je cite:
"B. Dalla Corte est le papa "vrai" du groupe E61 et de ce qui l'entoure (et pas E. Valente qui n'a fait que signer les brevets contrairement à ce que tous les charlots indiquent). Au moment de leurs gros différents après les groupes P4/P6 (Diplomattic) et leur échec dans l'hydraulique, Dalla Corte a monté sa boite en 1968 en tentant de faire avec Spaziale une machine plus "corpulente" que la E61. Il s'est retrouvé avec une bonne machine, mais très délicate à exploiter ... "

Donc les avis diffères...
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 20 Avr 2016, 16:44

zeb a écrit:Est-ce que 100% arabica est pour l'instant le seul "adjectif qualificatif" que tu connaisses du café ? Sans mépris aucun, mais juste pour savoir. Parce que si c'est le cas, une GS3 ne te sers à rien, tu ne sauras pas l'exploiter dans ce qu'elle apporte de plus par rapport à d'autres.
Je me sers depuis 30 ans chez Lapeyronnie dans le quartier de l’horloge à paris, et les MOKAS: (Yrgasheffe, Djimmah, Sidamo, Harrar, Guidaamii ou Anfilloo) ansi que le Perou "El Palomar font partie de mes préférés.

Au sujet de Lapeyronnie, je viens d'apprendre avec regrets le départ de l'équipe actuelle, au volent depuis 17 ans de ce magasin unique à paris (et surtout à ces prix!), vendant un café robe de moine vraiment pas trop torréfié, ce que je ne retrouve pas ailleurs à Paris. Peut-être chez Coutume dans le 7ème, mais pas au même tarif. presque partout ailleurs je trouve le café "cramé"...
J’espère que la femme qui va reprendre et qui aurait été formé par les sortants, saura conserver cette particularité.

Mais bon, pour revenir à mon commerce il me restera à trouver un 100% arabica à un prix abordable. Je crois qu'en pro c'est par 5 kg mini. Si vous avez des adresses et des conseils sur les cafés je suis preneur aussi!
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par zeb Mer 20 Avr 2016, 16:50

J'avais oublié ça pour Dalla Corte, le style aussi de cet ancien membre. Si il l'a dit c'est que c'est possiblement vrai, j'ignorais cet épisode éventuel de l'histoire, autant pour moi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par BleuzenFlow Mer 20 Avr 2016, 16:56

Et les nuova simonelli ?
Une oscar ? et sa question en corollaire… Le look compte t'il tant que ça ?  Haha
sinon Une Oscar 2 ! Une Musica ?

50 cafés/jour, PAS D'EAU CHAUDE sur l'oscar par contre, mais un réservoir et pas de branchement sur le  réseau d'eau…
Une fois calibrée tout le monde peu la prendre en main…
Elle a un soutien infaillible parmi les utilisateurs depuis de longues années..

Sinon une M21 semble être un choix classieux et efficace… si tu peux raccorder au réseau. Sinon il te faudra une bidouille pour la mettre sur réservoir...

Bonne aventure !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 20 Avr 2016, 17:16

Pig a écrit:Ne cherche plus: Cimbali M21 DT/1... une tuerie! Au point qu'il y en ait un paquet sur le forum. J'avoue, c'est mon bousin de tous les jours.

Wink

Merci pour l'info,
Question 1: M21 et M21 Junior c'est la même chose? Je n'ai trouvé que des Junior.
J'ai trouvé ici la M21 Junior DT/1 (Mais je ne peux envoyer le lien complet...c'est mon bizutage!):
restoconcept.com/machine-a-cafe-professionnelle-traditionelle/p7848.aspx#add
à 3 593€ TTC (2 994 HT), cela vous semble correct?
Question 2: Est-elle simple à utiliser, avec surtout un résultat constant en tasse une fois bien réglée (M21+Moulin)?

Je vais m'informer sur les caractéristiques de la machine, qui est dans le haut de la fourchette, mais si elle est plus stable, qu'elle pardonne mieux les erreurs et qu'elle ne craint pas d'enchainer les expressi, why not... Smile
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 20 Avr 2016, 17:30

zeb a écrit:Je pense que ton commerce de glace a besoin d'un outil plus que d'une icône. Oublie aussi les machines domestiques sois disant semi pro trop fragiles. Une pro à budget raisonnable et simple comme les Cimbali M21 ou autres VFA Express, Astoria etc avec le moins d'artifices électroniques c'est, je pense, plutôt ça qu'il te faut.

Je précise que je souhaite me différencier des autres bistrots et brasseries du coin avec leur batteries de 3 ou 4 groupes, mais aussi par goût personnel, avec un café moins aqueux, et une beaucoup plus grandes ouverture aromatique, histoire de faire partager au plus grand nombre le plaisir d'un café de qualité. Aucun mépris bien sur pour les bistrots et Brasseries, juste un positionnement différent. Je précise qu'en plus je ne compte pas facturer l'expresso plus 1.70€. Mais bon, en plus de la machine il me faudra  trouver le café. Et le bon compromis pour tout ça!
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Mer 20 Avr 2016, 17:35

c'est m21 ou junior il me semble, pas les deux en même temps
sinon c'est la même machine
pour le reste je laisse les utilisateurs de m21 te répondre

edit: une suggestion au passage, si t'as pas deux mains gauches tu peux opter pour une machine d'occasion. par exemple y a une cimbali m21 en Bretagne vendue 150€ et en très bon état de fonctionnement selon le vendeur (l'extérieur n'a rien en tout cas)
je pense d'ailleurs que pour un commerçant c'est pas mal de connaître sa machine...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 20 Avr 2016, 18:02

Neil-p a écrit:c
edit: une suggestion au passage, si t'as pas deux mains gauches tu peux opter pour une machine d'occasion. par exemple y a une cimbali m21 en Bretagne vendue 150€ et en très bon état de fonctionnement selon le vendeur (l'extérieur n'a rien en tout cas)
je pense d'ailleurs que pour un commerçant c'est pas mal de connaître sa machine...
Bon, tu as surement raison, mais j'ai beaucoup de chose à faire, à penser, à anticiper, et à régler le jour de l'ouverture et les suivant... aussi j'aimerais bien ne pas avoir à me soucier de ma machine à expresso. Il y a déjà le choix du café, les réglages et l’entretien de la bécane, la formation de tous les collaborateurs...Donc plutôt du neuf pour ce premier essai. Mais pourquoi pas pour une montée en gamme plus tard?
Par contre, 150€ pour une machine qui en vaut 3 600€, y' a pas un loup quelque part? scratch
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Mer 20 Avr 2016, 18:09

Non de ma propre expérience j'ai acheté une astoria argenta SAE 1 affichée 4700$, à 50€ et tout fonctionne si ce n'est quelques réparations anodines comme remplacement de joint/flexibles. Enfin moi je dis ça c'est pour te faire du bien au portefeuille 😊
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par elvice2000 Mer 20 Avr 2016, 18:13

un peu pareil, mon elektra je l'ai eu à 250 alors qu'elle est entre 2500 et 3000 neuve!si tu savais...on trouve de tout, après tu peux imaginer que avec une telle différence de prix elles sont pas dans le même état.Mais je suis assez d'accord avec neil pour le côté réparation, sachant que pour moins de mille euros tu peux trouver des supers machines, dans un meilleur état qu'une à 150e.d'ailleurs tu parle de réglage de machine c'est presque la même chose, si tu dois ouvrir pour regler un pressostat par exemple il te faudra connaître l'intérieur et les différents organes, et c'est pas non plus des centrales nucléaires, tant que tu prend un modèle simple de conception...et vlà les économies par rapport à payer un technicien et tout le toutim...et c'est un peu comme avec les bagnoles, rien ne te dis que ta machine neuve ne va pas te lâcherdans les premiers mois et partir en sav, alors que tu pourrais réparer toi même...avec l'aide du forum en plus! Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Pig Mer 20 Avr 2016, 18:24

+1, les petites pros d'occasion se trouvent souvent à pas cher. Cimbali M21, Unic Rumba, etc.

Elles sont ultra-réparables; une M21 DT/1 s'ouvre en quelques secondes, parce que c'est aussi pensé pour le réparateur; il faut aller vite.

Côté facilité d'usage, c'est fantastique: là où certaines machines demandent de se concentrer pour réussir un expresso, la M21 demande une concentration équivalente pour arriver à en louper un.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Mer 20 Avr 2016, 18:49

et aussi @Ristretto, je n'ai pas saisi ce que tu reproches aux machines de brasseries? en restant dans le choix de la machine, sans parler du café en tant que produit, la plupart des cafés de merde sont extraits avec de bonnes machines... je pense que c'est pour ça que t'en retrouves bradées, leur ancien propriétaire ne l'a pas entretenue et en a conclu qu'elle faisait un café de merde Heureux une douchette encrassée, un porte filtre noir et des becs quasi obstrués...
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Jeu 21 Avr 2016, 19:02

Bonsoir neil-p,
Oui, je ne me suis peut-être pas très bien exprimé, c’était juste une remarque sur la qualité globale assez basse des expressi en café/brasserie, plus du à un mauvais entretien des machines tu as raison, mais aussi à un mauvais café très très torréfie, qu'à la qualité des machines elles-même. (Et aussi à une culture café peu présente en France...).
Et tant mieux si cela peut faire baisser les prix en occase, j'ai du Puly Caff clin d'oeil
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par elvice2000 Jeu 21 Avr 2016, 19:06

j'ai vu pas mal de reneka un groupe à moins de 500 euros, ce sont des machines dans la catégorie des junior et rumba, non ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Jeu 21 Avr 2016, 19:41

(@ elvice2000,
Je vais essayer de me renseigner sur les Reneka 1 groupe, merci.)

Par contre je n'arrive pas à avoir d'info techniques comprehensibles sur la  La Cimbali Junior M21 DT/1

Voici quelques infos vues ici: fr.specsen.com/coffee-machines-la-cimbali/la-cimbali-m21-junior-dt-1/

Caractéristiques techniques

- 1 Groupe
- Chauffe-type: chaudière. !!!
-  Puissance: 1400 W.
-  Réservoir d'eau: 2,4 l.
- Manomètre: oui
- Paramètres: vitesse de la paire ???
- Automatique de décalcomanie: aucun ???
- La possibilité de faire des cappuccino: là, manuel de préparation ???
- Approvisionnement en eau: oui.
- Protivooterne: non ???
-  La préparation simultanée de deux coupes: aucun ???
- Affichage: non.
- L'alimentation en eau chaude: oui Ouf...
- Préchauffage des tasses: oui.
- Plateau amovible pour la collecte des gouttes: oui.
- Indicateur de niveau d'eau: oui;
- Dimensions (W*H*D): 47x43x32 cm;
- Automatique de bobinage de l'eau dans la chaudière,
- Capteur de pression,
- 4 programmables boire,
- Productivité par heure espresso (desservant 50 ml) 120, cappuccino ( c'est beaucoup Non ,  scratch )
- Longueur du tuyau de vidange de 1,3 m.

Bref, Si quelqu'un peut m'expliquer simplement le principe de cette machine, comment le température d'extraction est obtenue, un grand merci d'avance!
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Jeu 21 Avr 2016, 20:18

ce sont souvent des reneka viva, donc groupe accouplé et échangeur thermique si je dis pas de bêtise ça sonne pareil que m21
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par zeb Jeu 21 Avr 2016, 20:25

C'est pas terrible la Viva... résultat café très à la française, le mauvais côté du café à la française.

zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Jeu 21 Avr 2016, 20:31

c'est quoi qui fait que ça sonne pareil que m21 mais c'est pas aussi bon que m21?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par zeb Jeu 21 Avr 2016, 20:36

J'sais pas !
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Pig Jeu 21 Avr 2016, 22:22

@Ristretto, qu'aimerais-tu savoir sur cette machine?

La "M21 Junior" existe aujourd'hui en deux versions:
- DT/1 (DosaTron): automatique, elle propose quatre touches pour des doses programmables (plus une touche ON/OFF). Tu lances un café, et elle arrête l'extraction dès que le volume d'eau assigné au bouton a été débité. Elle peut aussi être utilisée en semi-auto (voir plus bas). C'est le modèle à pompe rotative, sans réservoir.
- S/1 (Semi automatico): semi-automatique, elle dispose deux boutons, ON et OFF, et c'est à toi de lancer et d'arrêter l'extraction. La machine gère le reste toute seule, comme le remplissage de la chaudière et le pilotage des vannes. C'est le modèle à pompe vibrante, avec réservoir uniquement.

Le "/1" est là pour indiquer qu'elle a un groupe.

Concernant le débit: tu peux toujours sortir deux tasses avec le couple panier et porte-filtre doubles. Une extraction va durer trente secondes; rajoute à ça un temps de préparation pour l'opérateur, ce qui laisse le temps au bousin de revenir à température, et nous arrondirons à la minute. Donc, deux cafés à la minute, ça en fait bien cent vingt à l'heure. CQFD.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Ven 22 Avr 2016, 16:44


Merci Pig pour ces précisions.
Lorsque tu fais disons 6 cafés avec ton modèle M21, les 6 sont de qualité équivalente? Tu peux les tirer à la suite, sans t’inquiéter de rien à part du tassage?


Dernière édition par zeb le Ven 22 Avr 2016, 20:25, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Pig Ven 22 Avr 2016, 22:23

Pourquoi s'inquiéter du tassage?! Aucune prise de tête là non plus, cette machine est très tolérante.

Six tasses, l'ami, ça peut se résumer à trois extractions avec le panier double... quasi n'importe quel bousin peut encaisser ça.

Chez nous, c'est l'unique machine à café, et elle sert de temps à autres une douzaine de personnes, qui vont adorer la première tasse et donc en demander une autre, parfois en boisson lactée; ça passe sans se poser de question. Seul point à surveiller: les gus qui demandent de l'eau chaude, ça, ça peut la mettre à genoux quelques instants s'il faut enchainer avec du lait à monter.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 2 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum