Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Choix machine expresso pro ou semi-pro

+4
fabio6034
elvice2000
LTB
Ristretto
8 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Pig Ven 22 Avr 2016 - 22:23

Pourquoi s'inquiéter du tassage?! Aucune prise de tête là non plus, cette machine est très tolérante.

Six tasses, l'ami, ça peut se résumer à trois extractions avec le panier double... quasi n'importe quel bousin peut encaisser ça.

Chez nous, c'est l'unique machine à café, et elle sert de temps à autres une douzaine de personnes, qui vont adorer la première tasse et donc en demander une autre, parfois en boisson lactée; ça passe sans se poser de question. Seul point à surveiller: les gus qui demandent de l'eau chaude, ça, ça peut la mettre à genoux quelques instants s'il faut enchainer avec du lait à monter.

Wink

Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Nombre de messages : 17660

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par elvice2000 Sam 23 Avr 2016 - 11:49

une bezzera ellisse dans le 63, 550 e à debattre...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mar 26 Avr 2016 - 19:28

Pig a écrit:Seul point à surveiller: les gus qui demandent de l'eau chaude, ça, ça peut la mettre à genoux quelques instants s'il faut enchainer avec du lait à monter.Wink

Ok Merci beaucoup de ton retour, et cette machine pourrait donc convenir si l'on ne tire pas ou peu d'eau chaude.

J'ai vu une machine distribuée par Mathieu S.A. à Paris 15, le modèle Mille expresso H-10  1 Groupe,
ici:

http://www.mathieu-sa.com/ressources/machines-a-cafe/doc/mille-espresso-h10-1g.pdf

Le prix est voisin de 2 400€ TTC avec le filtre à eau à cartouche à changer 1 fois par an, l'installation à domicile plus une formation sur place pour l'utilisation et l'entretien de la machine, ainsi que la procédure pour réaliser un café de qualité.
Le prix semble correct pour une une machine professionnelle avec pompe rotative, groupe E61 et 1 chaudière 6 litres. (Je ne devrais pas tirer d'eau chaude).

Quelqu'un aurait un avis ou aurait déjà utilisé ce modèle?

C'est pas plus chère qu'une Alex duetto III (2 200 € sans les plus), et un peu moins.... comment dirais-je? stylé? chic? et moins design c'est vrai!
Mais peut-être que ce sera plus adapté pour un usage professionnel.
Si j'ai bien compris, plus que de la machine, c'est de la technique café, et du café (Mouture, torrefaction, origine...) que dépend la qualité finale, non?
Puis-je donc espérer un café bien au dessus de la moyenne, voir très bon avec cette machine, surtout par rapport à une duetto III, si l'ensemble suit (Moulin, café...)?
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Invité Mar 26 Avr 2016 - 20:21

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016 - 16:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 27 Avr 2016 - 14:59

Julien' a écrit:La machine est en effet pas le plus important, même si ça compte quand même. Le choix du café est par contre très important (grains de bonne qualité, correctement torréfiés et frais - mais pas trop, il faut qu'ils dégazent -) et surtout le moulin : c'est vraiment l'élément clé du couple machine / moulin.

Oui tu as raison Julien, merci.
Question moulin, ou "couple"!, justement, je recherche un modèle sans doseur.
J'étais parti sur le Mazzer Jolly auto (env 950€TTC), mais je vois aussi un Santos N°55 (Env 900€TTC), qui semble bien, peu bruyant, (à meules plates?), fait en France.
Quelle différence en tasse entre ces deux modèles?
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par BleuzenFlow Mer 27 Avr 2016 - 16:12

Acheter un Mazzer en neuf, pourquoi pas si le budget le permet, mais ces machines durent tellement longtemps que j'en ai trouvé un sur LBC pour 150€ !!! Avant de l'avoir usé, il y aura eu plusieurs centaines de kilos de café à le traverser !
Je crois qu'il s'agit pour les deux de meules plates, le Mazzer a un conduit d'éjection plus court et apparement plus pénible a netoyer… le Santos a un conduit d'éjection plus long mais est plus facile à nettoyer. Ce point est important pour offrir TOUJOURS de la bonne mouture bien fraiche à ta machine !
Je crois avoir lu que les meules plates du mazzer sont plus larges que sur le santos... Je te laisse le soin d'aller vérifier ^^


Mon choix va au mazzer sans hésiter. Ce n'est que mon avis personnel bien entendu.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par elvice2000 Mer 27 Avr 2016 - 16:27

J'ai bien l'impression que ristretto est un inconditionnel du neuf....en tous cas vu le débit prévu pour les cafés,un mazzer mini neuf serais je pense suffisant,et doserless...avec timer ,doncrien à penser pour les employés !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 27 Avr 2016 - 17:20

BleuzenFlow a écrit:Acheter un Mazzer en neuf, pourquoi pas si le budget le permet, mais ces machines durent tellement longtemps que j'en ai trouvé un sur LBC pour 150€ !!! Avant de l'avoir usé, il y aura eu plusieurs centaines de kilos de café à le traverser !

Oui, pour le moulin cela vaut la peine de se pencher sur l'occasion, au pire les meules seront à changer ce qui resterait encore nettement moins chère que le neuf!

BleuzenFlow a écrit:Mon choix va au mazzer sans hésiter. Ce n'est que mon avis personnel bien entendu.

Merci pour ton point de vue et ton expérience, c'est ce qui manque lorsque l'on entre dans un domaine mal connu...
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 27 Avr 2016 - 17:46

elvice2000 a écrit:J'ai bien l'impression que ristretto est un inconditionnel du neuf....en tous cas vu le débit prévu pour les cafés,un mazzer mini neuf serais je pense suffisant,et doserless...avec timer ,doncrien à penser pour les employés !

Bien vu "elvice2000"!
Je ne suis pas un inconditionnel du neuf, mais disons que:
- J'ai déjà énormément de choses à faire avec la création de ma future entreprise, et je ne souhaite donc pas perdre trop de temps pour la mise en place du poste café, celui-ci étant simplement complémentaire de mon activité de base. et pas non plus pour l'entretien/réparation d'une machine d'occasion, car .
- Ensuite je ne suis pas très à l'aise avec les machines, pas au niveau de leur utilisation et entretien courent bien sûr, mais au niveau démontage-remontage. De plus il est déjà difficile d'avoir des infos précises sur du matériel neuf (aucune info même du fabricant sur le type de meules du Santos N°55 par exemple, du type de pompe sur certaines machines...), alors pour les pièces sav et leur disponibilité..... clin d'oeil
- Je vais peut-être voir pour le moulin en occase, comme me le suggère "BleuzenFlow". Le changement des meules me semble plus façile Laughing
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Mer 27 Avr 2016 - 17:58

@ristretto : une différence entre santos et mazzer : réglage par cran pour santos / stepless pour le mazzer
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par BleuzenFlow Mer 27 Avr 2016 - 18:02

Je me demande une chose, pour la cohérence (C'est provoc comme questionnement, mais n'y vois pas de mauvaise intention de ma part, c'est juste pour éclaircir le sujet)

Si ton poste café n'est pas si déterminant, pourquoi avoir un budget aussi important ? 

- Si c'est un achat du coeur et sans restriction, autant que tu te fasses plaisir avec une magnifique machine chrome et plaisir des yeux !!! Moi j'irais direct sur un groupe e61 à la plastique irréprochable (à MES yeux…) Une grosse chaudière avec HX, et de quoi faire de l'eau chaude… Ya une commande groupée sur le forum pour une GS/3… superbe machine !!!

- Si c'est un achat de service, moi je prendrais le plus fonctionnel et durable pour le moins cher possible... Une bouilloire avec T consigne spécifique pour les infusions de Thé… et… L'oscar, qui est ici imbattable - machine à l'extérieur plastique résistant et à l'intérieur rempli de composants diablement efficaces et professionnels - mais ce n'est que mon avis, à toi de te faire le tiens Wink
Je t'invite à voir à quoi ressemble cette machine et son moulin sur mon post (cf ma signature…) avec ça je tiens les 50 cafés par jour
(j'ai jamais essayé de m'en envoyer 50 en une journée remarque…) Ya plein de place pour mes mains de basketteur ! L'entretien et le montage démontage sont très très simples si tu bricolles un peu… Et accessoirement les tutoriels, retours des utilisateurs, et même professionnels qui détaillent leur travail sont légion sur le net... C'est une mine d'or !

Bonnes recherches à toi !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 27 Avr 2016 - 18:12

elvice2000 a écrit:un mazzer mini neuf serais je pense suffisant,et doserless...avec timer ,doncrien à penser pour les employés !

Je viens de regarder le Mazzer Mini électronique modèle A. Il semble avec ses meules plates de 64 cm plutôt bien, mais la question est de savoir si j'aurais un meilleur café avec le Jolly électronique et une meilleure durée dans le temps ou non?
Je ne veux pas avoir l'air d'être open financièrement, ce qui n'est pas le cas, je ne me suis jamais payé ce type de matériel chez moi, mais je ne veux pas baisser de catégorie pour quelques €!
La différence entre les 2 Mazzer est de 290€ environ, ce qui sur 5 ans de crédit avec l'ensemble du projet  représente 4€83 par mois.
Donc, la question revient à savoir si mes clients verront la différence?
Et peut-être que je peux trouver pour moins de 100€ un mazzer mini électronique modèle A? Laughing
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par BleuzenFlow Mer 27 Avr 2016 - 18:35

La différence entre des moulins est apparement question de gout. Le même grain dans des moulins différents donne des saveurs différentes ! Ya pas un meilleur moulin qu'un autre, ya des utilisateurs qui préfèrent subjectivement et empiriquement les mazzer, d'autres les Santos…
Les clients ne verront pas la différence… Celui qui prépare OUI. Un Porlex fait une mouture tout a fait acceptable pour l'espresso… bon OK, ya mieux quand même…
après il faut peser son grain, moudre en tournant la manivelle, ya des p'tits soucis de régularité tout ça tout ça…
Tu t'adresses à quel public ? parce que si ils sont afficionados comme les utilisateurs de ce forum, effectivement il va falloir faire "du lourd" ^^
Si ils sont buveurs occasionnels, ou - pire - réguliers des capsules de Georges, alors quoi que tu fasses avec ce type de matériel sera au minimum 3 niveaux au dessus de ce qu'ils ont bu de meilleur jusqu'ici !

290€ c'est quand même le prix de 2 Super Jolly d'occaz ! et à eux deux ils feront largement plus de 5 ans Heureux Heureux Heureux  (comment ça j'ai pas compris la logique ? ^^)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 27 Avr 2016 - 19:03

BleuzenFlow a écrit:Je me demande une chose, pour la cohérence (C'est provoc comme questionnement, mais n'y vois pas de mauvaise intention de ma part, c'est juste pour éclaircir le sujet)
Si ton poste café n'est pas si déterminant, pourquoi avoir un budget aussi important ? 

Oui, je ne pense pas "BleuzenFlow", que 3600€ pour: un moulin pro, une machine pro avec un tiroir à marc, la livraison avec le raccordement, la mise en route et essai de la machine, ainsi que la formation café, soit très cher. Pour un équipement à domicile, oui, en effet, c'est cher!
Mon budget définitif tout compris est maxi 3500€, mais 3000€ serait mieux, car le budget global est arrêté et si je dépense trop pour le café, c'est un autre poste qui trinque... Donc le moulin en occase, c'est bien. (Exit donc la GS/3 qui à elle seule coute plus de 4000€ (peut-être moins pour certains acheteurs groupés  Haha)
Je compte passer du temps à trouver l'équilibre mouture/café/Température et temps d'extraction pour offrir le meilleur café du quartier!
Mais je souhaite que cet équilibre soit reproductible facilement par toute l'équipe, dont certains ne connaissent le café que chez Star.... Evil or Very Mad
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 27 Avr 2016 - 19:06

BleuzenFlow a écrit:- Si c'est un achat de service, moi je prendrais le plus fonctionnel et durable pour le moins cher possible... Une bouilloire avec T consigne spécifique pour les infusions de Thé… et… L'oscar, qui est ici imbattable - machine à l'extérieur plastique résistant et à l'intérieur rempli de composants diablement efficaces et professionnels - mais ce n'est que mon avis, à toi de te faire le tiens Wink

L'oscar n'est pas automatique quand à la quantité café en sortie, ce qui est bloquant pour moi. Il me faudrait passer à la Oscar II ou à la Musica, mais là... scratch
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par elvice2000 Mer 27 Avr 2016 - 19:07

@ristretto,la différence entre les deux mazzer c'est que le mini est le modèle domestique,pour la qualité du café,celui qui saura me distinguer la différence y va falloir des arguments! J'étais l'autre jour chez un torréfacteur-cafetier équipé de trois mini et d'une marzicco et je pense pas qu'il en fut mécontent....à partir du moment où tu ne remplis pas des paquets de 250 g d'un coup ça devrait faire la blague...pour ce qui est des machines à café d'occases,attention,ne confonds pas les trucs tout dégueu que des urluberlus comme moi demontent de a à z pour leur donner une seconde vie et des machines encore vivaces mais entartrée qu'un bon nettoyage et le changement de quelques joints facilement accessibles suffisent à remettre la bête sur les rails,le genre de machine que tu trouves régulièrement entre 3-400 e et 1000e au grand plus... Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 27 Avr 2016 - 19:15

BleuzenFlow a écrit:- Si c'est un achat de service, moi je prendrais le plus fonctionnel et durable pour le moins cher possible...
... L'oscar,
---Je t'invite à voir à quoi ressemble cette machine et son moulin sur mon post (cf ma signature…) ....
...Ya plein de place pour mes mains de basketteur !
J'ai surtout vu sur ton fil, plutôt que des mains de basketteur,  des mains de fée non?.... menteur! Mdr3

En tous cas bravo pour ton courage et pour le partage!
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par elvice2000 Mer 27 Avr 2016 - 19:16

@BleuzenFlow , tu serais pas tombé amoureux d'Oscar ? Haha c'est sûr que pimpée comme tu l'as fait,ça à l'air d'être une petite bombe, mais si ristretto se retrouvait victime du succès de ses cafés, peut-être serait ce un peu comme courir le championnat de rallye avec une 205 gti, ça tiendrait la dragée haute aux subarus,mais peut-être pas la saison....mais ça les experts comme pig,gianni ou julien sauraient mieux t'en parler...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Mer 27 Avr 2016 - 19:18

ce que tu peux lire sur ce forum est au moins aussi instructif qu'une formation café, donc oublies cet argument Wink
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 27 Avr 2016 - 19:24

elvice2000 a écrit:@ristretto,la différence entre les deux mazzer c'est que le mini est le modèle domestique,pour la qualité du café,celui qui saura me distinguer la différence y va falloir des arguments!

Bon, avant d'user un mini il faudra donc du temps, même s'il n'est que DOMESTIQUE!
Pour le moulin, choix réglé, un Mazzer Mini électronique modèle A, d'occasion si possible.
Merci pour tes conseils.
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Ristretto Mer 27 Avr 2016 - 19:31

Neil-p a écrit:ce que tu peux lire sur ce forum est au moins aussi instructif qu'une formation café, donc oublies cet argument Wink
Je ne voulais blesser personne... Embarassed
Et loin de moi cette idée, juste que pour le premier contact c'est plus rassurant d'avoir en face le technicien que d'avoir le mode d'emploi...
D'ailleurs, ma présence ici vous prouve que je ne m'en tiens pas aux conseils des commerciaux (même si certains peuvent-être bons), mais que toute ma confiance et toute ma gratitude vous reviens de droit...! Rolling Eyes
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Mer 27 Avr 2016 - 19:36

si tu lis des lignes intelligentes et pertinentes sur ce forum c'est sûrement pas les miennes... mais histoire de dire qu'une différence de centaine d'euros ne doit pas peser dans ta balance, c'est à confirmer mais je pense que les formations barista dignes de ce nom ne sont pas en kit avec une machine mais une démarche indépendante...
la formation qu'on va te donner il y a fort à parier que ça se résume à : on met les grains ici, on tasse, on enclenche le pf et on règle le clavier de dose... mais si t'as un détail du contenu de la formation, à voir. Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par elvice2000 Mer 27 Avr 2016 - 19:39

Oula j'ai la pression maintenant ! En tous cas on en trouve que rarement d'occase,et à moins de même 200 e j'en ai jamais vu....sinon t'as les Ibi qui en neuf defient toute concurrence, des moulins bulgares plein de promesses sur le papier...mais là c'est l'aventure, j'ai l'impression d'être le seul à avoir entendu parler de cette marque... Sad
+1 pour neil, l'argument de la formation c'est pas terrible....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Neil-p Mer 27 Avr 2016 - 19:48

+1 avec elvice (on se soutient mutuellement), les mazzer sur lbc c'est le plus souvent des Super Jolly avec doseur, pour ne pas dire toujours?
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par elvice2000 Mer 27 Avr 2016 - 19:59

Smile merci Neil-p ! Une fois j'ai vu un mini, 350 e...autant te dire qu'il a pas fait long feu....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 7:31

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016 - 16:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix machine expresso pro ou semi-pro - Page 3 Empty Re: Choix machine expresso pro ou semi-pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum