Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

+28
newchina
Kjetil
Ypnose
pootoogoo
sam_barton
Dala
mordicus64
jdb75
Rawbin
Ristretto
BestMan
jpp
Neil-p
BleuzenFlow
Gérard JEAN
Falor
Manhu
zeb
r0bin
benjamin4664
ragrati
metasystem
Panda_xav
elvice2000
Pig
LTB
fabio6034
il totore
32 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par il totore Mar 19 Avr 2016, 21:23

Salut à tous.

Je poste rarement, c'est vrai.
Voilà mon problème: J'ai une Lelit PL41EM depuis 3ans et j'en suis très content. Facile, régulière dans l'extraction, elle sort de très bon espresso en règle générale et assez souvent d'excellents shots. Le mérite en revient aussi sans doute au mignon (pas moi, l'Eureka!). Du coup je n'avais pas prévu de changer.

Mais voilà, mes 40 ans se profilent et on veut m'offrir un BÔ cadeau. Après réflexions, pourquoi pas une nouvelle machine? J'avoue que je ne suis pas avec assiduité les évolutions technologiques et les tests de machines, préférant me focaliser sur les plus grandes sources d'imprécision: l'utilisateur.
Mais bon, avoir une encore meilleure machine, avec un groupe en Ø58 (= chaudière + grande, possibilité de filtres "de compèt", etc...), un PF encore plus lourd (j'aime cette impression de robustesse de l'outil Haha ), ça ne se refuse pas.

Pour une question d'encombrement, je vois 3-4 choix :

- Une Lelit PL91T (ma PL41, c'était une question de budget au départ mais je suis maintenant fan gustatif et prêt à remettre le couvert avec Lelit). Elle a la même largeur mais tout est mieux (un groupe de 30cl, comme la Silvia), une jauge de température et un PID (certains adorent, jusque là j'ai fait sans, alors....pourquoi pas surtout qu'il serait particulièrement bien celui-là). Peut-être un Pl41 plus, éventuellement.

- Une Silvia. Pas la peine de présenter une référence. Une "ducati" chez les baristas amateurs : genre de diva capricieuse mais qui si vous vous prenez en main vous le rendra tellement bien dit-on.

- Une Oscar II. Parce que la 1ere du nom fait aussi figure de référence. Et qu'elle ai autant d’aficionados avec un physique aussi ingrat... c'est un tour de force et une preuve supplémentaire de son efficacité. Et cette nouvelle mouture est tellement plus agréable à l'oeil sans compter le réservoir de 3l... (Mais c'est aussi la plus encombrante! plus ce sera pas possible)

- Une machine à laquelle je n'ai pas pensé.....

Bref, je suis un peu pris de court et j'ai besoin de vos lumières et de votre expérience...

Merci.
Je vous laisse c'est l'heure du repas et d'un bon espresso dans le canapé.


il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par fabio6034 Mar 19 Avr 2016, 21:25

Salut,

Je vais compliquer le choix. Tu as oublié l'Ascasa Uno Pro ( avec ou sans PID) aussi... Haha
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4784
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par LTB Mar 19 Avr 2016, 21:33

Vas-tu tenter l'aventure vers de nouveaux horizons - au risque d'être déçu - ou vas-tu rester sur une marque dont tu apprécies le rendu ? Tadam ! Suite au prochain numéro !!

(40 ans ? Je pensais que tu allais sur tes 102 ans Smile )

(personnellement je trouve la oscar II plus moche que la version originale, mais esthétiquement tu devrais pouvoir choisir sans nos conseils !)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par Pig Mar 19 Avr 2016, 21:38

Et pourquoi une petite pro en occasion, raccordée en entrée et en sortie, pour simplifier encore l'utilisation au quotidien?

Autre chose? La récente petite LELIT PL62 à E61, qui vient avec la promesse réussir presque tous les cafés sans se soucier le préparation.

Avec ces deux pistes, tu aurais de la matière pour vraiment passer à autre chose, sans pour autant te ruiner.

Par contre, Oscar, pas sûr qu'on puisse encore parler de succès; il y en a assez bien sur le forum, mais son statut de chouchou a disparu depuis bien longtemps.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17623
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par elvice2000 Mar 19 Avr 2016, 21:40

salut,
@LTB, moi c'est l'oscar 1 que je trouve pas terrible avec ses airs de twingo Razz peut être pourrais-tu nous donner ton budget max il totore, et si tu comprends dedans une éventuelle revente de la lelit ? je crois comprendre que tu souhaites une machine neuve pour ce petit plaisir?parce que sinon c'est clair que comme dit pig en occase ça ouvre beaucoup de portes...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 22:17

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 16:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par elvice2000 Mar 19 Avr 2016, 22:20

c'est vrai que c'est un autre angle d'attaque point négligeable!...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par il totore Mar 19 Avr 2016, 22:31

Pourquoi changer de moulin? Un moulin "pro" de la taille du mignon ça va pas se trouver comme ça.

Pour la machine pro d'occase c'est pas non plus mon objectif. À cause de l'encombrement  (30cm de large c'est un maxi et l'oscar rentrerait tout juste) et pas envie de percer mon plan de travail pour raccorder sans compter que ce sera assez loin de l'évier.

J'avais en tête  les 2 figures de ce niveau de gamme (le couple silvia / oscar) mais ma très bonne expérience avec ma lelit a ouvert mon champ de vision. Du coup la pl91 avec sa chaudière de bonne contenance et son pid amélioré (prometteur) sont venu s'incruster dans le tableau.

Mon budget plutôt orienté vers la rancilio et la ns a un peu gonflé avec la lelit. Mais je préférerais ne pas dépasser les 8-900€

Je vais zieuter la pl62 et l'ascasa.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 22:32

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 16:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par il totore Mar 19 Avr 2016, 22:48

Le mignon est si mauvais que ça? À l'usage j'en suis toujours très content. Jamais eu l'impression d'être limité par la qualité de mouture. Plutôt par la capacité de ma petite machine à enchaîner les extractions sans variation. C'est là la principale limite de ma lelit et le fait que des shots parfois exceptionnels (pour mon goût) rendent un peu frustrants tous ces autres extractions qui ne sont "que" très bonnes. Le broyeur n'a pas varié (parfois je rempli même 2 filtres d'un coup pour gagner du temps). Juste la vaillante petite machine qui a premis d'entrevoir qu'on peut encore faire mieux. Et puis j'aurais pas la place de mettre un gros tonneau genre mazer super joly

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 23:03

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 16:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par elvice2000 Mer 20 Avr 2016, 00:56

pour ce budget du coup tu as des machines d'occasion domestiques ou semi pro comme on voudra bien les appeler, qui pourraient être de la bombe, et dans des formats acceptables...mais si tu tiens au neuf, la silvia est super, et la sensation de solidité est excellente, notamment le PF qui est équivalent à du matos pro, comme tu en parlais.et je te comprends parce que j'ai eu la même machine que toi, c'est vrai qu'elle est performante, mais elle bouge quand tu sers le pf..la silvia elle se tient, 14 kilos je crois?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par LTB Mer 20 Avr 2016, 08:25

14 il me semble, oui. Mais je ne sais si elle bouge ou non : les empreintes dénoncent le placement récurant de ma main gauche par habitude !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par elvice2000 Mer 20 Avr 2016, 08:31

je me souvient qu'en tout cas le passage de ma lelit à ta silvia ça m'avait marqué, après même l'elektra elle pourrait bouger, mais la lelit est à 9 kilos, ça fait vraiment léger....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par il totore Mer 20 Avr 2016, 10:44

Je n'avais pas envisagé le changement de broyeur. Mais pourquoi pas sauf que je ne vois pas de prétendant aussi compact que le mignon. Et puis je pense que ce serait dans un 2e temps, histoire de garder une base connue si je change de machine. Y aura déjà assez de tâtonnements comme ça. Mais je suis quand même preneur de vos idées...

L'encombrement est la clé, j'ai 30cm de largeur dispo et déjà l'oscar serait vraiment juste.

L'ascasa uno, je connaissais pas mais je ne suis pas emballé à 1ere vue. Je vais quand même creuser on ne sait jamais.

La pl62 à groupe E61 j'y pensais plus! Dans ma tête elle etait imposante genre rocket. Mais non c'est raisonnable.
Par contre le prix... c'est super tentant mais le budget grimpe encore! Mais c'est tentant... mais c'est cher... mais...

Je m'attendais à un déchaînement des pro silvia versus les pro oscar. Et peu d'enthousiasme pour lelit (quand j'ai acheté la pl41em la méfiance était de mise envers lelit... c'est qu'ils ont fait leurs preuves depuis donc).

Il y aurait des utilisateurs de pl62 pour me raconter leurs expériences avec?

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par Panda_xav Mer 20 Avr 2016, 11:07

Il y a déjà plusieurs utilisateurs de la PL62 sur le forum, qui en sont tous très satisfaits !

Perso, c'est, à aujourd'hui, mon choix #1 si je devais remplacer ma formidable PL42TEMD.
Panda_xav
Panda_xav

Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 38
Machine à café : Bezzera Strega
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 274
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par il totore Mer 20 Avr 2016, 11:39

J'ai regardé un peu l'ascaso et parfois on parle d'un groupeen 57 (et de filtre pressu) et parfois de groupe en 58... une question d'année?
Tous ne sont pas content incriminants une trop grande variation de température. (j'imagine que c'est quand on a affaire à une petite chaudière... groupe en 57?)

Question sav, on trouve facilement les pièces lelit?

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par LTB Mer 20 Avr 2016, 12:29

Tu trouveras le post de vvakan si je ne me trompe qui parle de sa nouvelle PL62 (si je ne me trompe pas, une fois de plus)

Je comprends ton idée de garder le mignon qui fait bine le job pour partir sur un élément que tu maîtrises.

N'oublie pas que tu peux aussi revendre ta lelit actuelle si elle marche bien, ça fera toujours un petit différentiel. Tawiha en recherche une justement (cf annonces du forum)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par metasystem Mer 20 Avr 2016, 12:46

la silvia aura le même problème pour enchainer les shot je pense...
Je pense que le plus grand saut que tu pourrais faire c'est justement l'idée de @Pig la pl62 en e61... En plus, tu auras normalement plus de reproductibilité à l'enchainement? (sauf si je dis une connerie).
Sans forcément parler de "montée en gamme" quitte à changer, autant se divertir en changeant le profil de la machine, si tu dois investir forcément pour satisfaire ton entourage sur un cadeau digne de tes 40 ans...
Sinon, tu peux leur dire que tu garde ta machine et ton moulin et leur dire de se démerder aussi sur autre chose Haha Haha
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par il totore Mer 20 Avr 2016, 19:57

Changer de machine ne m'avait pas vraiment traversé l'esprit. Mais maintenant que c'est fait, que je me suis plongé dans les tests, reviews et autres vidéos... bah ça donne grave envie!!!

Et la PL62 en chaudière de bonne capacité (en techno à échangeur, c'est gros 2l?) et tête de groupe "mythique", ça me botterai bien.
Le budget freine mes ardeurs quand même et puis justement le fait de changer de techno... c'est un peu une inconnue pour moi ce genre de système. Est-ce que j'aurais le même plaisir à faire mes cafés et à les boire (je suis moins incertains, vu que c'était la norme sur les machines pro, non?).

C'est en juillet, j'ai encore le temps de réfléchir à laquelle...

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par elvice2000 Mer 20 Avr 2016, 20:03

sinon d'ici juillet tu croiseras peut être une conti prestina, une cimbali eleva ou une faema lambro, ou autre levier un groupe et là, ça sera un vrai changement de technologie Wink
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6542

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 20:15

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 16:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par il totore Mer 20 Avr 2016, 21:27

Les enfants adorent le lait à la machine, moi j'en fait moins souvent mais c'est aussi je pense, dû en partie à l'attente pour se servir de la buse (qui est utilisable même si assez médiocre il faut l'avouer).
C'est une question que je me suis posé quant au choix d'un thermo-siphon comme l'oscar ou un groupe classique accouplé façon silvia... et j'ai toujours pas la réponse.

Certains parlent de meilleur résultat en tasse d'une silvia vs plus de crema sur un thermo-siphon. D'autres que ce sont juste 2 "interprétations" différentes.

il totore

Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 47
Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon
Nombre de messages : 105
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par ragrati Mer 20 Avr 2016, 21:39

Pour mes 40 ans on m'a offert Oscar 1 (full customisé) et franchement c'est une tuerie.
Et moi j'adore son look rétro
Wink
ragrati
ragrati

Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 48
Machine à café : Oscar nuova simonelli rouge, aeropress, bodum
Broyeur : Moulin grinta AMM nuova Simonelli
Nombre de messages : 590
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 21:39

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 16:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore! Empty Re: Changer de machine...Mais par laquelle? Et ça evolue encore!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum