Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Flair espresso

+44
palica
FrançoisB
laur3ntl
zefkir
Pig
ceramix
Rag2
aleholi
parapa
molloy75
Benodino
sub0
jpp
Kanaé
clay
Phenixx4
Freewind33
domi26
Rainbowe
V4rley
airV
4sStylZ
Espressyl
Esperenta
andris
metasystem
ot974
Maya
Stephane_Paris
aquafinapure
LTB
Kjetil
zeb
cremoso
Flynn
David75
BestMan
r0bin
Manhu
jdb75
fabio6034
elvice2000
Gérard JEAN
pootoogoo
48 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Jeu 11 Avr 2024, 11:49

Merci je procéderai ainsi.
Si toutefois cela n’est pas satisfaisant, il me restera pour ce séjour la possibilité de faire moudre le café. Il y a quelques torréfacteurs à Montpellier cela ne devrait pas être un problème.

Normalement je devrais recevoir la machine demain. Mais comme je n’ai pas encore eu la confirmation de l’expédition, rien n’est assuré pour l’instant.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Nombre de messages : 389

zefkir aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Ven 12 Avr 2024, 14:34

J’ai bien reçu la machine.
Montée et bien sûr essai et c’est là que ça se gâte un peu.

Avec le ZP6 Special réglé à "0", j’obtiens quand même une mouture très fine. J’ai beaucoup de mal à la décoller du récipient, donc je pense qu’en terme de finesse c’est bon. Je suis proche de la farine et je ne pense pas moudre plus fin avec le Feld47 pour le Robot.

J’ai bien préchauffé et ça fonctionne.
J’ai dosé 18g de café
Je commence à remplir le réservoir (eau à 98°) levier baissé, puis je le monte pour remplir jusqu’en haut.
Je baisse le levier un peu pour la pré infusion (la résistance n’est pas des plus fortes) j’attends que ça perle sous le filtre, puis je continue de descendre.
Le problème est que je n’atteins pas la zone rouge de pression, je reste en deçà.
En revanche une fois le café tiré que je relève puis abaisse de nouveau le levier pour le flush, là je me situe sans problème dans cette zone rouge.

J’ai fais 2 essais avec ces mêmes constations. Un peu plus de pression au 2nd essai et j’ai obtenu une toute petite créma. Je mets la photo de ce café et comme on peut le voir ça éclabousse !!! Signe je pense d’un souci



Au premier essai pas du tout de crema dans la tasse mais pas mal dans le pot du flush.
La première galette était bien bien sèche alors que la seconde pas du tout

Flair espresso - Page 9 Img_0211


EDIT : est-ce qu’il faut remonter le levier une fois la pré infusion effectuée ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Ven 12 Avr 2024, 15:06

Voici une photo du groupe vu d’en dessous. Le piston central n’est pas vraiment centré, est-ce normal ?

À vide je descends et remonte le levier sans aucun effort, avec un doigt. Est-ce normal également ?

Flair espresso - Page 9 Img_0212

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par zefkir Ven 12 Avr 2024, 15:52

Oui, c'est tout à fait normal. Le piston central n'est centré que quand on appuie et que le piston central forme un joint avec la pièce périphérique.

Sinon, avec un ZP6, à priori, c'est pas assez fin pour obtenir de la pression avec un Flair 58 (qui a tendance à demander une mouture plus fine pour avoir de la pression), tu descends gentiment le levier sans presser fort pour obtenir un long contact même avec une mouture un peu plus grossière. Pas de crema ou très peu, mais la mouture est correctement extraite.

A priori, non, on ne remonte pas le levier une fois la pré-infusion effectuée.

Concernant, la pression au flush, c'est probablement du aux migration des fines. Quand on tire un shot, le mouvement de l'eau entraîne les fines vers le bas du panier où un partie va s'accumuler dans le bas du panier et le reste va partir dans la tasse. Dans le bas du panier, on va avoir une galette plus dense. Et quand tu flush, t'auras un peu plus de pression parce la galette va résister. C'est particulièrement vrai avec les décas où souvent même la fin du shot se ralentit comparé au début du shot, alors qu'avec un café normal, ça accélère.

Ou alors, ça peut être simplement un mouvement vertical plus rapide lorsque tu flushes, la galette oppose proportionnellement plus de résistance lorsque qu'on cherche à passer de l'eau plus rapidement à travers celle-ci.

C'est ça qui est cool avec un levier, au fur et à mesure, parce qu'on a un ressenti direct des shots, on va mettre en relation l'écoulement du liquide et le comportement de la galette soumis à des différents facteurs.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

airV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Ven 12 Avr 2024, 16:44

Merci

Mais à 0, j’obtiens une mouture vraiment très fine (je suis étonné), si je compare avec ce que je mouds avec le Feld47 pour le Robot je suis aussi fin sinon plus Shocked

C’est un peu ce qui m’étonne car je dois pousser pas mal sur les leviers du Robot.

Sinon le café gustativement parlant était plutôt bon.

Je vais essayer de descendre plus lentement au début pour avoir un contact plus long.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par zefkir Ven 12 Avr 2024, 17:39

Tu as deux paniers avec le Flair ? Il y en a un avec des bords droits et un avec des bords inclinés comme le Robot. Celui avec des bords droits demande une mouture plus fine pour la même durée d'extraction.


zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Ven 12 Avr 2024, 17:50

Je n’ai qu’un seul panier, celui avec des bords inclinés.

Je viens de refaire un essai avec un longo et là impossible d’atteindre la zone rouge.
Mais ma mouture pour le coup était plus grosse. Le moulin s’était bloqué, j’ai démonté et remonté pas certain que j’ai fait cela correctement.
Faut que je trouve le mode d’emploi du ZP6.

Je vai essayer d’aller demain ou mardi à Montpellier, l’un des torréfacteur à de mémoire un EK43. Quelle mouture dois-je demander ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Ven 12 Avr 2024, 23:28

Ben ça dépend des machines et des qualités du café, personne ne saurait te répondre ....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 13 Avr 2024, 05:01

Je demanderai donc pour mouture pour expresso au torréfacteur. N’ayant pas, sous la main, de moulin adapté pour l’instant je ne suis pas certain de pouvoir avoir mieux pour l’utilisation avec la Flair58

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 13 Avr 2024, 13:34

J’ai acheté un paquet chez un torréfacteur montpelliérain que j’ai fait moudre pour l’expresso.

La granulométrie est plus ou moins celle que j’ai avec le Feld47 et celle que j’ai obtenue ave le ZP6 au plus fin.

Je viens de faire une extraction et c’est identique. Je ne monte pas en pression et je n’ai pas vraiment de résistance à la baisse du levier. Je pense que je pourrais me contenter d’appuyer avec les doigts. J’exagère à peine.

Je pense donc que le souci est autre, surtout si je me fie à ce que j’ai avec le Robot.
Je me demande s’il ne manque pas un joint. Il y en a un de livré dans le petit sachet plastique où se trouvaient les 2 vis d’assemblage et les clés Allen. Mais rien dans le mode d’emploi ne disait ce qu’il convenait d’en faire. Selon moi c’était un joint de remplacement.

Voir photo

Flair espresso - Page 9 Img_2410

ÉDIT.
J’ai sorti le piston comme montré dans la vidéo Flair et les 2 joints sont bien en place.

Cela étant lorsqu’on regarde la vidéo du fabricant, j’ai l’impression que la pression sur la jauge ne monte pas…


airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 13 Avr 2024, 13:56

Je viens de refaire un essai et c’est exactement pareil, encore moins de créma qu’avec ma mouture issue du ZP6. Et surtout aucune résistance à la baisse du levier

Soit mon exemplaire a un problème, car une des vidéos du fabricant la personne ne fait pas semblant d’appuyer, idem sur celle de Maxi Coffee.

Soit cette machine est loin de valoir le Robot et je regrette mon achat.

EDIT.
Je viens de faire un nouvel essai et par rapport à ce que je disais précédemment, je n’exagère pas, j’ai descendu le levier avec un doigt Shocked
En fait à peine je commence à descendre le levier que ça coule.
C’est pire qu’hier avec mes moutures issues du ZP6


Dernière édition par airV le Sam 13 Avr 2024, 15:23, édité 1 fois

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par Pig Sam 13 Avr 2024, 15:22

Allez, depuis quand peut-on tirer un expresso avec le mouture broyée au pif en boutique?

scratch
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17658
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 13 Avr 2024, 15:26

@pig
Certes pour tirer un bel expresso dans les règles de l’art. Mais je n’ai pas mon moulin Feld47 avec moi, resté à Paris.
Mais normalement ça devrait quand même fonctionner un minimum. La boutique a quand même un vrai moulin. Et la ça coule tout seul ….

je pratique un Robot depuis plusieurs années et la granulométrie que je j’utilise est très proche de celle que m’a moulu la boutique ou que j’obtenais hier avec le ZP6 au plus fin. Et pour le Robot il faut pousser sur les leviers. J’ai eu une fois un souci, c’est parce que j’avais, je pense, mis trop d’eau.

À moins que pour le Flair il faille aller jusqu’à la farine. Effectivement je n’y suis pas.

EDIT
Je vais refaire un essai avec le ZP6 pour voir

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 13 Avr 2024, 15:43

En attendant j’ai fait une photo des moutures

À gauche celle obtenue avec le ZP6 et à droite celle moulue par la boutique

Et aussi une de la galette après flush que j’avais cassée pour voir si elle était bien sèche

Flair espresso - Page 9 Img_2411


Flair espresso - Page 9 Img_2412

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 13 Avr 2024, 16:02

Je pense que je mouds plus fin avec le ZP6 que ce que la boutique m’a fait.

Je me suis mis à 1 clic après 0. Je ne fais plus 0 car hier il me semble que ça ne lui a pas plu.

C’est un peu mieux, mais pas une résistance d’enfer, ça reste très très faible (je suis toujours en comparaison avec le Robot).

La pression monte un peu mais n’atteint pas la zone rouge, tout au moins sur la longueur d’un expresso. Une fois mis une autre tasse sans relever le levier j’atteins cette zone rouge plus ou moins en fin de lungo.

Au fait ensuite lors du flush, à chaque fois que je relève le levier, il y a un claquement au niveau de la jauge. Est-ce normal ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par FrançoisB Sam 13 Avr 2024, 16:51

Ce qui est communément appelé mouture "expresso" dans les boutiques, c'est souvent destiné à mettre dans les machines grand-public -et donc avec PF pressurisé.

À l'époque où j'achetais du moulu pour ma Pavoni -au tout tout début- je demandais à peine plus grossier que la mouture pour café turc. En sortant de la boutique c'était ok, le surlendemain j'étais déjà à côté de la plaque question temps d'extraction:happy1:

Je ne saurais pas trop quoi te dire concernant ta mouture. Ce qu'on lit souvent ici, c'est que si un moulin n'est pas capable de bloquer complètement la machine, c'est qu'il ne moud probablement pas assez fin pour de l'espresso.
Le ZP6 est -me semble-t-il - plutôt conçu pour les méthodes douces.... Ton profil indique tu as aussi un Feld47. As-tu essayé avec celui-ci?
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 30
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 273
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par Pig Sam 13 Avr 2024, 17:03

J'avais bien lu que ton broyeur ne t'a pas suivi en vacances, mais ça ne changera rien aux bases de l'expresso: sans broyeur, c'est "compliqué".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17658
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 13 Avr 2024, 17:26

@ FrançoisB Le ZP6 est -me semble-t-il - plutôt conçu pour les méthodes douces.... Ton profil indique tu as aussi un Feld47. As-tu essayé avec celui-ci?

J’aurais bien aimé, mais celui-ci est dans mon pied-à-terre parisien alors que je suis dans le sud de la France. Je ne pensais pas prendre le Flair58 lors de ce séjour, mais ça été comme une envie irrésistible Haha
Sinon hier à 0 je pense que j’ai bloqué le ZP6, j’ai dû tout démonter et recalibrer, aussi aujourd’hui j’ai poussé d’un clic (sur normalement 99)

@ Pig J'avais bien lu que ton broyeur ne t'a pas suivi en vacances, mais ça ne changera rien aux bases de l'expresso: sans broyeur, c'est "compliqué".
Je ne pensais pas que ça le serait autant avec le Flair58. Comme dit plus haut à cette granulométrie avec le Robot je dois déjà pousser pas mal sur les leviers. J’ai l’impression qu’avec le Flair on doit quasiment être à la farine. À cette finesse avec le Robot je ne sors rien, ça bloque.
En plus il y a un filtre supérieur avec le Flair Shocked
Bon le goût n’est pas mauvais du tout, mais je n’ai nullement la texture d’un expresso.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par palica Sam 13 Avr 2024, 18:20

Si j’avais été plus prêt, je t’aurais preté mon J-Max pour que tu fasses des tests. Peut-être qu’une bonne ame du forum pourrait le faire si tu dis dans quel coins tu restes?
Sinon, j’ai toujours eu l’impression, selon les retours que j’ai vu sur le forum, que pour les machines manuelles, le Robot et la Picopresso étaient en haut de la liste, suivis de la Flair (mais il y a tellement de versions…), suivie de la Rok. Si c’est le cas, peut-être que c’est une erreur de casting et que tu n’obtiendras pas avec la Flair ce que tu as avec le Robot? Je sais que Freewind a testé la Flair récemment et a décidé de la retourner.
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Sam 13 Avr 2024, 18:26

Quoiqu'il arrive tu ne pourras pas juger de la qualité de la machine tant que tu n'as pas le moulin adéquat. Peut être que ça passe avec le robot parce que tu peux charger davantage le panier en grammage
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 13 Avr 2024, 19:00

@palica
Peut-être qu’une bonne ame du forum pourrait le faire si tu dis dans quel coins tu restes?

Je suis dans la région Montpelliéraine. À Mèze plus précisément sur le bassin de Thau.

Je sais que Freewind a testé la Flair récemment et a décidé de la retourner.
Si on en croit le profil, zefkir a Robot et Flair58. Il semblerait qu’il ait gardé les 2.


@elvice2000
Quoiqu'il arrive tu ne pourras pas juger de la qualité de la machine tant que tu n'as pas le moulin adéquat. Peut être que ça passe avec le robot parce que tu peux charger davantage le panier en grammage
Oui c’est un peu ce qui m’inquiète, car je n’ai pas le moulin sous la main. Je peux demander à une boutique de moudre au plus fin qu’elle peut. Sans aller à un expresso de compet, ça devrait quand même d’être significatif.
Non pour le Robot je mets 18g également.
Dans la vidéo de Maxi coffee elle utilise un panier 15g qu’elle charge avec 18. Le moulin c’est un Eurêka

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Sam 13 Avr 2024, 19:13

Le grammage fait pas tout, l'age, la torréfaction du café joue. Je vois pas à quoi tu veux arriver en avançant à tâtons comme ça. Il n'y a pas de raison que la machine ne fonctionne pas, donc attends d'avoir un moulin adéquat sous la main, là tu fais n'importe quoi
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par zefkir Sam 13 Avr 2024, 19:23

Je répète, le Flair 58 demande une mouture plutôt fine. Avec le ZP6 qui est à la fois limité en finesse, et qui offre une mouture avec peu de micro particules, c'est pas gagné. Pareil pour la mouture espresso du torréfacteur qui préférera broyer un peul plus grossier que d'offrir une mouture suffisamment fine pour bloquer une machine avec un panier un peu trop "lent".

Avec un broyeur "normal" comme mon JX ou mon K6, j'ai aucun problème pour avoir 9 bar et de la crema.

Tu cherches à obtenir un espresso traditionnel alors que tu n'as pas le matériel pour avoir les paramètres d'extraction classique, c'est un peu peine perdue. Avec le matériel dont tu dispose actuellement, ce que tu peux faire, c'est un café très court (avec le même volume qu'un espresso), extrait correctement, avec un bon équilibre gustatif, c'était ma proposition initiale.

@airV J'ai retrouvé une vieille photo, aucune idée du shot derrière mais par comparaison, ta mouture me semble assez grossière. Oui, j'ai les deux, j'utilise en très grande majorité le Flair.

Flair espresso - Page 9 PONHBw6

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par zefkir Sam 13 Avr 2024, 19:36

Si tu veux tout de même persister, essaie sans pre-infusion aucune, dès que tu commences à presser, presses avec force jusqu'à atteindre 6-8 bar et essaie de maintenir.

A taille de mouture égale, une pré-infusion rend la galette plus poreuse et moins résistante à l'écoulement du liquide à travers celle ci.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 13 Avr 2024, 21:12

Ok donc pour l’instant je vais m’en tenir à un café court clin d'oeil

Je sais bien que je ne peux pas avoir un véritable expresso, mais d’avoir aussi peu de résistance, puisque j’arrive à descendre le levier avec un doigt je me demandais simplement si mon exemplaire n’avait pas un souci. Si oui il vaudrait mieux que je le détermine assez vite.
Sinon je peux effectivement patienter au prochain séjour au cours duquel je ramènerai le Feld47. Ça sera physique car le rendement n’est pas le même qu’un 1Zexpresso.

@zefkir.
Je pensais que la pré infusion en gorgeant la galette d’eau, demandait ensuite plus de pression.

Je vais essayer la méthode que tu suggères, mais je doute d’arriver à la pression sur la longueur d’un expresso. J’ai remarqué que ça augmentait plutôt à la fin d’un lungo.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par molloy75 Sam 13 Avr 2024, 22:54

@zefkir : C'est quoi un panier lent ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 9 Empty Re: Flair espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum