Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Flair espresso

+44
palica
FrançoisB
laur3ntl
zefkir
Pig
ceramix
Rag2
aleholi
parapa
molloy75
Benodino
sub0
jpp
Kanaé
clay
Phenixx4
Freewind33
domi26
Rainbowe
V4rley
airV
4sStylZ
Espressyl
Esperenta
andris
metasystem
ot974
Maya
Stephane_Paris
aquafinapure
LTB
Kjetil
zeb
cremoso
Flynn
David75
BestMan
r0bin
Manhu
jdb75
fabio6034
elvice2000
Gérard JEAN
pootoogoo
48 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Mer 23 Nov 2016, 19:32

je crois que la malette fait partie du kit en effet, le niveau d'après, le hostess kit tu as un cylindre en plus si j'ai bien compris

elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par Flynn Mer 23 Nov 2016, 21:11

elvice2000 a écrit:le hostess kit tu as un cylindre en plus 

Encore une allusion salace !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par cremoso Mer 23 Nov 2016, 21:32

Ok, donc pas super clair quoi... pas assez pour claquer 165$ en tout cas, je vais attendre un petit peu.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Mer 01 Fév 2017, 14:08

sunny ayez, il est arrivé, l'un des moins de 500 flair espresso a aterri dans le loir et cher ce matin.Je me suis empressé de lui coller dans le bec pas loin de 18 g de mouture au jugé(j'ai pas de balance, mais plus ou moins trois cuilleres-doses rases) avec la même finesse que ce qu'avale ma pavoni, et on peut dire que pour un premier shot c'est loin d'être dégueu, j'en ai fait deux autres depuis, en baissant le volume d'eau.D'ors et déjà je peux dire que c'est tolérant, un peu à l'image de la rok, même un peu long ça passe, il y a mille façons maintenant à expérimenter, par rapport au temps d'infusion, température, mouture...mais elle joue bien toute seule quand même, pas déçu, la rok a à mon avis désormais une sérieuse concurrente, avec , pour ce qui est des défauts, toutes ces pièces qui s'emmanchent...il faut un évier ou une rivère à côté pour enchainer le deuxième, difficile pour mes trois premiers essais en tous cas de pas avoir de la bouillasse au lieu d'une belle galette bien sèche

Flair espresso - Page 2 Dsc_0013
la malette était bien comprise dans le pack

Flair espresso - Page 2 Dsc_0014
la bête...Le design est douteux, je suis pas fan du tout, de ce côté je trouve la rok plus jolie, question de goût...ça fait robuste quand même à l'usage, bien que le pied branle un peu.On peut solidariser solidement les deux à l'aide d'une vis(non incluse) par en dessous, le "mât" du levier ayant un trou filetté en dessous...

Flair espresso - Page 2 Dsc_0011
le doseur, ici rempli à bloc, mais en fait ça rentre pas dans filtre, je dirais pour le moment à remplir au 3/4 max de grains, ça doit osciller selon les calibres...

Flair espresso - Page 2 Dsc_0012
et voilà le tout premier shot, un peu long, donc un peu aqueux, mais pas trop froid, ni insipide.les deux shots qui suivirent ont confirmé le tir, on gagne en crème, saveur et consistance en tirant plus court...
@pootoogoo , à ton tour pour le prochain review! clin d'oeil


elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par pootoogoo Mer 01 Fév 2017, 15:37

Je suis vert... je n'ai encore rien reçu (alors que j'avais choisi "réception avant Noël garantie"). Mais c'est vrai que je suis beaucoup plus loin des États que la France. Crying or Very sad

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par David75 Mer 01 Fév 2017, 16:08


C'est probablement la faute de Trump qui a signé un décret qui dit que le Canada n'existe plus.
Mdr2 Mdr2

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Mer 01 Fév 2017, 16:11

Langue1 c'est étonnant ça! autant avec les transporteurs et fournisseurs français j'ai souvent galéré, au boulot ou comme particulier, autant avec les zétazuni chaque fois c'est nickel...même en avance, le transporteur avais mis arrivée prévue jeudi! Cool ...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par Kjetil Mer 01 Fév 2017, 20:22

Finalement elle est faite en quels materiaux?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Mer 01 Fév 2017, 23:20

la structure est je crois en alu, le cylindre en inox, le "pf est un panier en inox dans un plastique moulé, que le concepteur a défendu de belle manière alors qu'il était mis en cause sur HB, ça vaut ce que ça vaut, d'après lui c'est pas toxique, il a fait plein de tests,bon...même matière pour le piston, qui est renforcé d'une pastille en inox en son sommet, pour faire face au roulement du levier qui lui appuie dessus...ça semble centré bizarrement, le point d'appui ne se fait pas au centre du piston...pour moi c'est un défaut de conception...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par pootoogoo Ven 03 Fév 2017, 19:42

J'ai changé de couleur: je suis rouge foncé, tirant sur le violet.
J'ai dû payer 100$ de frais de douane pour récupérer mon colis UPS. J'ai même plus la force d'ouvrir le paquet.
Quoi

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par fabio6034 Ven 03 Fév 2017, 19:45

Sad
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par Flynn Ven 03 Fév 2017, 20:10

@pootoogoo : remarque je trouve assez normal que vous remontiez très fortement les barrières douanières qui vous séparent de l'état fasciste juste en dessous de vous là ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par zeb Ven 03 Fév 2017, 22:01

Purée tu l'as dit ! Mais ça fait vachement mal...
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par pootoogoo Ven 03 Fév 2017, 22:16

Malheureusement ce n'est pas une histoire de barrière douanière. Ça ne me dérange pas de payer des taxes de ventes sur l'import... mais le plus gros c'est la part que se prend UPS: 70$ pour le dédouanement.
C'est la première fois que j'ai à payer un montant aussi exorbitant par rapport au montant de l'achat. Soit c'est parce qu'il n'y a eu aucun document de douane rempli au préalable, soit parce que le papier attaché au paquet donnait un montant de 160$ (alros que l'achat était de 144... va comprendre), soit parce qu'ils ont choisi UPS standard, soit parce que UPS sont de vrais escrocs... ou pour toutes ces raisons.

Ce qui me mets encore plus en rogne c'est que si l'envoi avait été fait durant les fêtes comme prévu (et/ou par la poste normale, ce qui aurait pris autant de temps) je n'aurai peut-être eu aucun frais à payer: il y a tellement d'envoi pendant cette période qu'ils ne s'en occupent pas.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Sam 04 Fév 2017, 00:12

ben décidément, j'ai payé mon flair 150 e à cause des frais de port, sinon c'était 100 dollars, et j'ai payé dans les 35 e de frais de douane...fais pas si bon habiter au canada...en même temps par chez vous le salaire moyen c'est 15000 dollars non? Rolling Eyes
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par pootoogoo Sam 04 Fév 2017, 02:10

OK, j'imagine que la valeur déclarée du tien était de 40$... comme ce qu'il a dit avoir fait sur Kickstater.
144$, c'était le prix du "Hostess kit" (avec un groupe en plus, +29$ de frais d'expédition).

Je te jure, j'ai vraiment la poisse avec eux. Façon bizarre de gérer les changements de programme en mettant en avant le travail exceptionnel réalisé pour servir les clients US... jamais une seule excuse pour les laissés pour compte. Erreur de débutant sur le choix des envois internationaux (plusieurs plaintes envers DHL pour l'Europe et UPS pour le Canada) et "erreur" supplémentaire pour moi sur le prix déclaré... je veux bien mais à la fin c'est quand même moi qui trinque. Si au moins ils avaient envoyé les numéros de suivi et fait leurs devoir sur les frais de douane, on aurait pu anticiper un minimum...
Tant mieux si l'expérience ça sert à d'autre mais il me semblait que c'était pas vraiment ça le soutien Kickstarter (mon expérience avec Bruer avait été sans douleur aucune, c'est vrai que j'étais arrivé juste après la campagne Kickstarter).

Je vais attendre de voir ce que me répond le Sergio, étrangement il n'est pas très réactif sur le coup, Rolling Eyes  mais ça fait un peu mal d'essuyer les pots cassés.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par cremoso Sam 04 Fév 2017, 09:04

Tu aurais quand même dû acquitter des frais de dédouanement en refusant le colis?

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Sam 04 Fév 2017, 09:39

pour avoir participé à pas mal de projets de crowdfunding, c'est plus ou moins toujoursà la bourre au moment des envois,les porteurs de projet ont à mon avis souvent une idée un peu vague de "comment on va faire pour envoyer tout ça"...c'est le charme du concept! Langue3 perso j'attends toujours un rouleau de filament pour imprimante 3d issu d'une campagne participative, ça fait bien deux ans maintenant!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par pootoogoo Sam 04 Fév 2017, 15:34

cremoso a écrit:Tu aurais quand même dû acquitter des frais de dédouanement en refusant le colis?

J'aurais pu le dédouaner moi-même pour 0$. Malheureusement, je l'ai su après.

Le livreur m'a dit que je pouvais refuser mais il m'a pas expliqué ce que ça impliquait. J'ai déjà eu un colis FedEx retourné à l'expéditeur parce qu'ils sont passés trois fois durant mes congés sans que je sache qu'on m'envoyait ça par FedEx... un autre que j'ai dû aller chercher en succursale à l'autre bout du monde... j'avais pas envie de revivre ça.

@elvice2000: en même temps personne ne leur avait demandé de promettre une livraison rapide du produit. S'ils étaient pas prêt à expédier comme du monde, fallait juste rien promettre.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par LTB Sam 04 Fév 2017, 20:28

Les livraisons c'est la jungle, de nos jours Sad

Pas glop du tout pour toi Pootoogoo, je compatis, mais aller : fais toi tout de même plaisir avec ce Flair !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par pootoogoo Sam 18 Fév 2017, 16:29

Après deux semaines d'utilisation et la colère passée (provoquée par l'amateurisme de cet inventeur/agent de marketing qui ne reconnaît jamais ses torts et ne s'excuse jamais)... je ne m'explique toujours pas pourquoi les voisins du sud s'extasient à ce point sur cette machine.

Pratique en camping peut-être, c'est à dire quand tu n'as vraiment aucun autre choix (et encore s'il faut se moudre à la main 18g de café et consommer un litre d'eau en tout) mais de là à remiser sa Linea Mini ou sa Slayer... je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à l'avaler. Il y aurait peut-être des icônes "Blaireau" à distribuer sur HB. Rolling Eyes

J'avoue, j'aime assez l'esthétique de la machine. Elle se monte en deux secondes et se range facilement. Pour la manipulation des différents éléments par contre, c'est pas super top. Préchauffer la chambre dans une tasse qu'il faut donc aller récupérer dans l'eau bouillante, cet espèce de grille à mettre au-dessus du panier qui ne tient tout simplement pas en place, et surtout le démontage à ses risques et péril pour vider le café et nettoyer à la fin de l'extraction c'est pas super.

Bon tout ça est anecdotique mais peut devenir vraiment lassant à la longue. Plus important est le résultat en tasse. C'est là que le bât blesse je dirais.
Je suis peut-être parti sur de mauvaises bases mais j'avais en tête, au vu du principe de fonctionnement et aux tailles quasi-identiques de panier, de diamètre du piston et du volume de la chambre d'extraction que je pourrai utiliser grosso-modo les mêmes paramètres que la Caravel et obtenir grosso-modo le même résultat.
Erreur... surtout d'après nos extatiques amis américain qui compactent sans se poser de questions 18g de café dans un filtre qui fait la taille d'un simple.

J'ai essayé avec la dose Caravel (~14g) et il est impossible d'obtenir quoi que ce soit arrivant à la cheville de la Caravel. Pour avoir une résistance normale du levier il faut moudre à peu près à la turque (pas top non plus pour le "molendero").
J'ai essayé 18g... et c'est vrai que la résistance du levier dans ce cas est correcte mais le résultat n'a rien à voir avec un espresso. En bouche ça n'est pas vraiment désagréable mais autant croquer un grain de café. C'est très fort en goût, ça a une crema très fine... on dirait un extrait de café dilué dans de l'eau. C'est brutal et ça ne mets pas tellement en valeur le café.
Et puis 18g de moulu pour 25ml de boisson, j'aimerai bien voir la tête du Yield  Shocked (je suis d'ailleurs devenu officiellement un disciple de la secte de @flynn dans ce seul but, j’attends mon sabre laser en ce moment).

Du coup, j'ai poussé un peu plus loin ma réflexion et regardé la tête du filtre, seule différence majeure entre la Flair et la Caravel. Notamment le nombre de trous.

Flair espresso - Page 2 Flair_10

D'abord la répartition est bizarre et le nombre de trous est énorme (pour la surface du disque de 4cm de diamètre). Pour référence, les trous marqués en rouge représentent le nombre total de ceux sur la Caravel qui a le même diamètre (et des trous de même taille à l’œil)... plus de deux fois plus.
J'en suis donc venu à une expérience assez simple: bloquer la moitié des trous et voir le résultat... et c'est effectivement là la source du "problème" de cette machine. Avec la moitié des trous bloqués, on retrouve des paramètres et un résultat assez proche de la Caravel: 14g, même mouture, résistance normale du levier et débit OK. La crema est plus fine mais les arômes sont plus proche de ce qu'on est en droit d'attendre d'un espresso ou d'un ristretto.

Conclusion:
Une machine correcte pour le prix, surtout pour les américains (c'est à dire quand vous n'avez pas à payer des frais d'expédition et des frais de douane exagérés et que vous aimez les americano et gaspiller sans raison). Dommage que l'inventeur ait voulu appliquer son génie à révolutionner le filtre sans raison apparente. Cela entraîne une efficacité d'extraction médiocre (ou un gaspillage de café, ça dépend comment on le voit) qui peut être compensée par une légère modification du filtre: l'emploi d'une rondelle souple pour bloquer une bonne partie des trous du filtre, ramenant à 14g la dose de café et un bien meilleur résultat en tasse.

Je crois d'ailleurs que je vais bientôt lancer une campagne Kickstarter pour distribuer cette option "high tech" sur la Flair à un prix défiant toute concurrence et des frais de douane garantis pour le marché international.  Laughing

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par David75 Sam 18 Fév 2017, 17:01

Attention, avec cette dernière phrase tu vas passer pro et donc tu fais de la pub Very Happy

Le gars qui fait cette flair n'a donc pas de recul suffisant sur la réalisation de bons espressi ?

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par Flynn Sam 18 Fév 2017, 17:35

quelqu'un a manqué de flair, ça c'est sur Very Happy

Guru-Flynn

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par r0bin Sam 18 Fév 2017, 21:31

moi je trouve que tu as eu du flair pootoogoo, fallait voir que ca venait du nombre de trous! Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par aquafinapure Dim 19 Fév 2017, 01:45

Bien vu pootoogoo! Ton assiduité à la tâche à porter fruit. Ton essaie est remarquable et je lève bien haut mon chapeau à ton effort.

Si je comprend bien, la Rok domine toujours ce secteur pour le résultat en tasse? Sans parler de sa qualité de fabrication, si on oublie le piston de plastique...

J'avoue aimé le style de la Flair, mais la Rok m'inspire d'avantage confiance. Sans parler de sa robustesse. La Rok a pratiquement eu un concurrent Heureux

Mais cette histoire de trou, je vais aller de ce pas compter les trous dans la douchette de la Rok affraid

aquafinapure

Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Nombre de messages : 29
Localisation : Acton Vale

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par pootoogoo Dim 19 Fév 2017, 02:05

Héhé, salut compatriote. Smile

Je ne connais pas la Rok mais @elvice2000 en a une et je crois bien qu'il la place au dessus de la Flair. J'imagine que Rok a utilisé un filtre standard d'où le meilleur résultat.

En fait cette histoire de filtre est très conne... je ne pense pas que ça ait été fait intentionnellement mais seulement par amateurisme (encore une fois). On comprend facilement qu'avec très peu de trou, ça coule presque pas (et la pression va énormément monter) et qu'avec énormément de trous ça coule beaucoup trop (et que la pression va être faible)... donc que les trous doivent avoir une certaine importance dans l'écoulement et la montée en pression.

Personnellement, je ne pense pas que le fait de compenser par énormément de café (l'inventeur lui-même conseille de viser de 17 à 28g  Shocked ) soit une bonne solution... mais ça à l'air de plaire énormément à certains.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 2 Empty Re: Flair espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum