Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Flair espresso

+44
palica
FrançoisB
laur3ntl
zefkir
Pig
ceramix
Rag2
aleholi
parapa
molloy75
Benodino
sub0
jpp
Kanaé
clay
Phenixx4
Freewind33
domi26
Rainbowe
V4rley
airV
4sStylZ
Espressyl
Esperenta
andris
metasystem
ot974
Maya
Stephane_Paris
aquafinapure
LTB
Kjetil
zeb
cremoso
Flynn
David75
BestMan
r0bin
Manhu
jdb75
fabio6034
elvice2000
Gérard JEAN
pootoogoo
48 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par molloy75 Sam 13 Avr 2024, 22:54

@zefkir : C'est quoi un panier lent ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par zefkir Dim 14 Avr 2024, 00:22

@AirV A part si l'eau rentre dans le manomètre ou si ça fuit part le dessus, je ne vois pas où il pourrait y avoir un souci.

@molloy75, tous les paniers ne sont pas égaux. Selon le nombre de trous, leur taille et où ils sont placé, selon les paroi sont droites ou pas, la durée d'un shot peur varier du simple au double avec la même mouture, voire plus.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

molloy75 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 14 Avr 2024, 07:09

zefkir a écrit: A part si l'eau rentre dans le manomètre ou si ça fuit part le dessus, je ne vois pas où il pourrait y avoir un souci
Ah non ça je n’ai pas Heureux

Si on regarde la vidéo du fabricant que j’ai postée un peu plus haut il semblerait que la zone rouge nˆest pas atteinte non plus et il y a un cut lorsqu’on voit le café qui s’écoule.

En revanche celle de Maxi coffee est filmée d’un seul plan donc pas de "trucage" ou "montage". Toutefois la personne précise qu’elle a utilisé un filtre VST de 15g chargé à 18g. Ce qui doit changer pas mal les choses.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 14 Avr 2024, 07:39

Afin d’avoir le même ratio j’ai chargé le panier fourni de 18g à 22g (mouture torréfacteur)
Lorsque j’ai inséré le porte filtre, le levier s’est légèrement soulevé (ce qui semble logique)

Un peu plus de résistance mais ça coule en 3 points
Ce n’est qu’après avoir fait un fellini pour le flush que je suis monté à la limite supérieure de la zone rouge.

À droite le café à gauche le flush
Flair espresso - Page 10 Img_0213

Voici une photo du porte filtre après cette extraction. Mais je ne sais dans quelle mesure on peut apprécier la finesse de la mouture d’autant qu’on voit clairement la trame du filtre supérieur

Flair espresso - Page 10 Img_0214

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par auxanges Dim 14 Avr 2024, 08:07

C'est manifestement un problème de dispersion.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1575
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par tilau Dim 14 Avr 2024, 08:43

je suis dubitatif sur un souci de fabrication à relire tes derniers messages. si tu as vérifié la place des joins et que tout coulisse correctement, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la machine de presser. ce n'est que mon avis.

outre ton souci de préparation soulevé par auxanges, je rejoins molloy75. il n'y a pas 2 paniers identiques et la mouture doit être adaptée aussi au type de panier. En fonction du nombre de trous et de la géométrie de la répartition, le résultat "peut être différent". même le changement de douchette introduit sur certaines machines une répartition de l'eau différente et une extraction différente. c'est une remarque valable pour tout type de machine.

les photos de mouture que tu as posté ne sont pas assez précises pour dire si oui ou non cela convient pour un expresso. à la limite je t'invite dans un esprit ludique à utiliser l'app que j'ai conseillé l'autre jour pour mesurer la taille des grains "coffee grind". c'est assez simple à utiliser, il faut juste une feuille blanche et une pièce de 1 ou 2 euros comme étalon. Avec ça tu peux faire le profil approximatif. tu verras bien si ta finesse ressemble à celle d'un j-max ou d'un c40 ou pas, car tu as accès à des mesures partagées par les utilisateurs !

enfin, je pense que pig t'a donné la solution (qui cela dit tombe sous le sens). il te faut un broyeur pour expresso et régler la taille de la mouture en fonction du grain, du poids et du pannier.

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 14 Avr 2024, 09:18

auxanges a écrit: C'est manifestement un problème de dispersion
Qu’entends tu par là exactement ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 14 Avr 2024, 09:27

tilau a écrit: je suis dubitatif sur un souci de fabrication à relire tes derniers messages. si tu as vérifié la place des joins et que tout coulisse correctement, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la machine de presser. ce n'est que mon avis.
[…]
utiliser l'app que j'ai conseillé l'autre jour pour mesurer la taille des grains "coffee grind".
[…]
enfin, je pense que pig t'a donné la solution (qui cela dit tombe sous le sens). il te faut un broyeur pour expresso et régler la taille de la mouture en fonction du grain, du poids et du pannier.
S’il n’y a pas de souci de fabrication, c’est le principal. C’est ce qu’il m’importait de déterminer afin contacter le SAV et de retourner éventuellement la machine. Ce doute venait de mon expérience avec le Robot, avec lequel j’ai certes tâtonné pour trouver la bonne mouture, mais de mémoire je n’avais jamais eu une pression aussi faible (hormis une fois).
Les soucis que j’ai pu avoir allaient plutôt vers le "blocage".


Je n’ai pas vu ton msg avec l’appli, où est-ce ?

Je suis bien évidemment d’accord avec pig, sur la nécessité d’un moulin. Mais je suis ici dans la maison de vacances, et pour ce séjour (jusque mi-mai) je vais devoir faire avec ce que j’ai…
Lorsque je reviendrai en juillet-août je prendrai avec moi le Feld47 (en plus du ZP6) qui lui est adapté à l’expresso (moins au filtre que le ZP6). Ensuite si tout va bien je passerai sûrement à un électrique pour ce lieu. Raison de nos échanges sur le fil du Niche.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par tilau Dim 14 Avr 2024, 10:05

pour en avoir le coeur net sur la mouture et sa finesse, tu peux charger sur les stores une application sur mobile qui s'appelle coffee grind.

avec cette dernière, tu peux modéliser le profil de mouture à un cran donné. le sujet pour toi est d'avoir une idée de la finesse en microns de la mouture que tu utilises et accessoirement du nombre de particules fines.

Flair espresso - Page 10 Img_9b10

Flair espresso - Page 10 Img_5914

ce système de mesure n'est naturellement pas un spectromètre et peut sortir des choses fantaisiste, cependant c'est intéressant de voir le profil des moutures que tu utilises actuellement. soient elles ont une tête d'expresso, ou soit de filtre avec des grosses particules en majorité Smile


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 352
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 14 Avr 2024, 11:56

Merci,
J’ai téléchargé l’appli et fait cet essai
En revanche je ne suis pas certain de savoir interpréter.
Je poste donc les informations.
J’ai mis 30g pour le ratio, cela doit être à peu près cela, mais je n’en suis pas à cette précision avec le Flair58, vu les autres problèmes rencontrés clin d'oeil Chaque chose en son temps Smile

Flair espresso - Page 10 Img_0310
Flair espresso - Page 10 Img_0311

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 14 Avr 2024, 14:41

Nouvel essai après le repas :

Je me suis de nouveau remis au point 0, donc 1 clic de moins
J’ai fait un WDT avec ce que j’avais sous la main, soit un cure dent en bois.
J’ai peut être tassé un peu moins. J’ai baissé l’eau d’un º, donc 98°

Ensuite j’ai baissé doucement jusqu’à ce que ça perle et attendu un peu (pour le levier jusque là c’est idem)
J’ai laissé le levier remonter un peu , quelques bulles d’air se sont formées dans la cuve.

Puis j’ai baissé et j’ai atteint le début de la zone rouge Smile et j’ai eu de la créma, pas une tonne mais quand même. La prochaine fois je prendrai une tasse en verre, ce sera plus visible. Et davantage de texture Smile

Les photos. Mais on voit que ça éclabousse encore

Flair espresso - Page 10 Img_0312
Flair espresso - Page 10 Img_0313

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par palica Dim 14 Avr 2024, 15:10

J’adore le poil blanc sur la mouture Heureux
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

airV aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 14 Avr 2024, 15:34

Il est arrivé après Haha
Un de mes chats 🐈🐈 peut-être Laughing

Plus sérieusement, je penche pour fil de l’étoffe avec laquelle j’ai essuyé le puck supérieur, qui accroche un peu.

Au fait comment nettoie donc cela, car à force les trous doivent se boucher, non ?

Le le rince et ensuite je l’essuie. C’est bon ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par palica Dim 14 Avr 2024, 16:33

Rinçage à l'eau claire pour moi. Quand je fais un back-flush au Pullycaf, je laisse les filtres tremper dedans quelques minutes. C'est tout. Avec la pression que les micro-trous prennent à chaque extraction, je doute qu'ils restent bouchés longtemps. On peut s’en assurer en regardant au travers du filtre devant une source lumineuse (fenetre ou lampe).
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 748
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Dim 14 Avr 2024, 18:27

98 degrés c'est haut , pas étonnant aussi que ça coule trop vite
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 14 Avr 2024, 18:47

De 97 à 99 sont les températures que j’utilise sur le Robot, mais il est vrai que la masse de métal est différente et qu’il n’y a pas de préchauffage.

En parlant de préchauffage, je me suis mis au max pour voir. Mais je comptais passer au médium.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Dim 14 Avr 2024, 19:06

Sauf que là ça a rien à voir, c'est sensé être l'avantage du flair de contrôler la température, alors que le robot est fait pour que tu verses de l'eau bouillante, sans préchauffage. En effet devant ton soucis tu as tout intérêt de même tester à 93 degrés max
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 14 Avr 2024, 20:09

J’essaierai cette température demain. Smile

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par Bouky Lun 15 Avr 2024, 08:49

Quand je vois la tête de ta galette et les projections en tasses tu es sur de son homogénéité avant tassage? Ça a tous les symtomes d'un problème de channeling.
Ton PF est bottomless? Si oui le café coule en un point ou en plusieurs endroits?

Francky   Flair espresso - Page 10 1f609
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

FrançoisB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Lun 15 Avr 2024, 11:18

Comme je n’ai pas ici d’outil WDT, j’ai utilisé un cure dent et l’homogénéité avant tassage m’a paru correcte.
Oui c’est bottomless, et comme je l’ai écrit plus haut, ça coule en plusieurs points.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Lun 15 Avr 2024, 12:41

Il n'y a pas besoin d'utiliser un wdt avec un moulin manuel, la mouture est decompactée d'office...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par Bouky Lun 15 Avr 2024, 12:57

Donc y a channeling, comme le montre ta dernière galette.
Perso je ne pense pas que la température de l'eau puisse avoir une influence aussi marqué sur le channeling.

Décompactée avec un moulin manuel? Tout dépends peut être de la finesse mais ma "farine" quand je la verse dans le panier ça fait plutôt des tas. Si je tasse tel quel c'est sur ca passe à côté.
Ca m'arrive une fois de temps en temps quand je me rate sur le WDT ou que j'oublie le répartiteur avant le tassage.
Ca passe plus vite pour la même mouture. Certes pas autant que toi mais suffisamment pour me coller 5 à 6 sec.
Ca ne coûte rien d'essayer de trouver des trombones ou épingles à cheveux de madame, un bouchon pour se faire un WDT de fortune.

Par contre je ne prétends pas avoir des yeux bioniques mais la photo de ta mouture tassée semble bien trop grossière pour un expresso.
Je te ferai une photo ce soir mais ça devrait plus tirer sur de la "farine" avec un résultat lisse uniforme.

Francky  Flair espresso - Page 10 1f609
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Lun 15 Avr 2024, 13:25

elvice2000 a écrit: Il n'y a pas besoin d'utiliser un wdt avec un moulin manuel, la mouture est decompactée d'office...
Si si, si je transfère simplement que ce soit avec le ZP6 ou le Feld47 j’ai bien des paquets.
Avec le Feld je passe toujours le WDT, mais il est resté avec lui clin d'oeil

D’ailleurs depuis que je passe le cure dent pour decompacter, ça va un peu mieux Smile

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Lun 15 Avr 2024, 13:31

Bouky a écrit: Par contre je ne prétends pas avoir des yeux bioniques mais la photo de ta mouture tassée semble bien trop grossière pour un expresso.
Je te ferai une photo ce soir mais ça devrait plus tirer sur de la "farine" avec un résultat lisse uniforme.

Oui, c’est un fait, mais je n’ai pas le moulin adéquat avec moi pour l’instant, donc je fait avec le ZP6, en faisant une impasse sur la texture, car gustativement parlant c’est très correct.

EDIT Par rapport à la mouture je l’ai passée dans l’appli c’est un peu au dessus.

Je pense commander un petit WDT basique à 15€ sur Amazon pour l’instant.

Sinon ça s’améliore

Flair espresso - Page 10 Img_0314

Ça éclabousse encore un peu, mais moins.
J’ai aussi changé de café. J’ai ouvert un des paquets que Maxi Coffee avait joint à l’envoi : Lugat Blend du Pacifique. Une torréfaction moyenne alors que les 2 cafés utilisés précédemment était plutôt foncé


Dernière édition par airV le Lun 15 Avr 2024, 13:39, édité 1 fois

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Lun 15 Avr 2024, 13:37

Bouky a écrit: Si oui le café coule en un point ou en plusieurs endroits?

C’est un problème cela ?
Je pose la question car il me semblait que c’était moins bien, mais récemment j’ai vu que Weber prenait le contrepied de cela pour son panier

https://weberworkshops.com/products/unibasket

Flair espresso - Page 10 Img_2413


airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 389
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Lun 15 Avr 2024, 13:40

C'est pas des paquets à proprement parler, un petit coup au cul du pf et c'est nivelé avant de tasser, tu ne ressentiras pas la moindre différence avec ou sans wdt. Mais bon si tu tiens à filer 15 balles à amazouille,vas y,faut les soutenir ces gens là....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 10 Empty Re: Flair espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum