Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Flair espresso

+44
palica
FrançoisB
laur3ntl
zefkir
Pig
ceramix
Rag2
aleholi
parapa
molloy75
Benodino
sub0
jpp
Kanaé
clay
Phenixx4
Freewind33
domi26
Rainbowe
V4rley
airV
4sStylZ
Espressyl
Esperenta
andris
metasystem
ot974
Maya
Stephane_Paris
aquafinapure
LTB
Kjetil
zeb
cremoso
Flynn
David75
BestMan
r0bin
Manhu
jdb75
fabio6034
elvice2000
Gérard JEAN
pootoogoo
48 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par elvice2000 Lun 15 Avr 2024, 13:40

C'est pas des paquets à proprement parler, un petit coup au cul du pf et c'est nivelé avant de tasser, tu ne ressentiras pas la moindre différence avec ou sans wdt. Mais bon si tu tiens à filer 15 balles à amazouille,vas y,faut les soutenir ces gens là....

elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Lun 15 Avr 2024, 13:42

Si si, je tapotais déjà le PF avant de niveler, mais de passer le cure dent ça a changé les choses. C’était la première fois que j’arrivais à atteindre le début de la zone rouge.
Je l’avais d’ailleurs écrit hier.

Et c’est pareil avec le Feld47.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par Bouky Lun 15 Avr 2024, 18:12

Ben si tu n'as pas un panier Weber oui c'est un problème que ton café coule en plusieurs points.
Les Weber semblent être taillés dans la masse et volontairement conçu dans ce but.

Nos paniers à nous sont plus "souple" et de forme naturelle plus concave. Si ton café coule en 3 points, démoule délicatement ta galette après extraction et tente de la casser au niveau des fissures que tu vois. Normalement tu devrais deviner ou carrément voir un petit canal.
Les raisons principales sont une mouture trop grosse, une mauvaise répartitions, ou un mauvais tassage. L'eau est comme le courant elle va au plus simple donc si ta préparation n'est pas bonne, l'eau ne va pas passer par tout ton café mais emprunter ces bretelles d'autoroute.
Bilan ça coule vite, tu n'arrive pas à générer une pression constante et ça se traduit par une extraction qui crache de partout, pas de créma et un expresso qui ressemble à une méthode douce.

J'ai cherché à en faire un et j'ai réussi Heureux
Il est petit et pas débouchant mais ça a suffit à tirer 20 sec au lieu de mes 25-27 habituelles. dans mon cas j'ai forcé avec le wdt vers les extérieurs du panier pour alléger la répartition au centre.

Flair espresso - Page 11 20240410

Et pourtant la mouture est "farine"

Flair espresso - Page 11 20240411

Après et suivant la date de torréfaction il m'arrive souvent de devoir jouer du réglage car le café à un pouvoir de rétention plus ou moins grand, mais dans ton cas c'est peu probable au regard de la taille de ta mouture.

Francky  clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par zefkir Lun 15 Avr 2024, 23:08

@Bouky

Ça m'a plus l'air d'être des ombres et des traces de cassage de la galette après l'extraction qu'autre chose. Sans compter que sur une La Pavoni, en relevant le levier en fin de shot, tu "détruis" la cohésion de ta galette.

Mais si on cherche à étudier ta galette, à mon avis, on voit assez clairement que les bords sont moins extraits que le centre, il reste des traces foncées sur toute la périphérie de ta galette, autrement dit du café qui est resté dans la galette.

Sinon, il faut se méfier des bottomless, dans certain cas, le fait que le liquide s'écoule en plusieurs points peut indiquer une extraction peu uniforme. Mais le "peut" est crucial.

Dans beaucoup d'autre cas, c'est simplement une progression normale du shot, surtout avec des torréfactions médium ou des paniers à murs droits. L'apparence du shot bottomless dépend en grande parties des forces de cohésion dans le liquide (plus fortes en début de shot avec un liquide plus concentré, moins fortes en fin de shot), des forces d'adhésions du liquide au panier, et de la tension de surface du liquide.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par Bouky Mar 16 Avr 2024, 06:49

Je ne relève pas le levier en fin d'extraction, et sur le dessus de la galette on voyait bien un orifice comme un siphon.
Après je serais toujours sous extrait je tire 1:1 avec 14gr dans le panier.

Francky Flair espresso - Page 11 1f609
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 20 Avr 2024, 15:38

En réglant le moulin vraiment au minimum, et en utilisant l’outil WDT, j’obtiens quelque chose de très correct avec 5mm de créma environ. En revanche j’ai toujours une texture un peu légère. Smile

Je ne pense pas que je puisse obtenir mieux avec ce moulin.

Petite question corollaire : est-ce qu’à le régler comme cela vraiment au minimum, je ne risque pas d’abîmer les meules ?

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Mar 23 Avr 2024, 14:27

Est-ce que la manière de remplir le réservoir n’intervient pas également ?

Je m’explique : je me suis aperçu que de bouger légèrement le levier en position (quasi) haute alors que le réservoir était quasiment rempli chassait 4-5 bulles d’air. Après avoir fait cela j’ajoute encore un peu d’eau.

Depuis, même en ayant augmenté de 2 clics, je n’ai plus de problème pour atteindre la zone rouge de pression, j’ai la créma et ça n’éclabousse quasiment plus.

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par zefkir Mar 23 Avr 2024, 15:30

En chassant le reste d'air dans la chambre, on évite d'avoir un gaz compressible dans la chambre et du coup ça change un peu la mécanique de préinfusion et de coup le shot qui s'en suit.

C'est un peu comme sur les La Pavoni où il y a des techniques pour éviter un levier mou en début de shot. Maintenant que j'y pense, c'est un peu comme le conseil qui dit de remplir le panier du robot jusqu'à 1 cm en dessous du bord pour éviter trop d'air dans le panier. Rien de très nouveau.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Mar 23 Avr 2024, 15:35

La je trouve que ça fait plus que changer un peu. Je n’arrivais quasiment pas à monter en pression et ça éclaboussait un max et en chassant les bulles d’air, j’atteins sans problème la bonne zone de pression et presque plus d’éclaboussures.

Pour le Robot c’est ce que je fais. Il m’est arrivé une fois de remplir quasiment à ras et ça coulait tout seul…

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par Bouky Mar 23 Avr 2024, 18:08

Pour les bulles d'air oui c'est un gaz compressible donc ça te donne un levier mollasson en début de course et en fin de course ben l'air sous pression s'échappe et crache de partout.
Ca crache tout le long du shot ou juste en fin d'extraction?

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Mer 24 Avr 2024, 14:06

Je n’arrivais pas à atteindre la bonne zone de pression et ça éclaboussait tout le temps que je pressais le levier.

Mais c’est au passé, depuis que je chasse les bulles d’air, ça n’éclabousse plus (à peine quelques points sur le haut de la tasse) et j’atteins sans problème la zone de pression Smile

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Mer 24 Avr 2024, 17:00

Hello

Qu’est censé apporter cet accessoire (plutôt onéreux) de Naked Portafilter aux Flair58 ?

https://www.naked-portafilter.com/product/smart-espresso-profiler-with-gauge-and-t-splitter-for-the-flair-58-and-58x/


Flair espresso - Page 11 Img_2414


airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par palica Mer 24 Avr 2024, 18:16

La même chose que le même accessoire sur la Argos de Odyssey (mais qui coute bien moins cher chez Odyssey): la possibilité d’enregistrer les données de pression d’extraction et temps sur un cellulaire, afin de suivre précisément une pression ou d’extraction ou de reproduire une extraction qui nous avait plut. On obtient une belle courbe en temps réel.
Personnellement, je trouve que pour un geek qui veut explorer, c’est peut-être intéressant mais complètement inutile pour les autres, donc la grande majorité d’entre nous, surtout à ce prix. Sur la Odyssey, les données de température sont aussi enregistrées. Peut-être que le possesseur d’une Decent pourrait aimer ce gadget si il a une Flair dans sa résidence secondaire?
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 742
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Mer 24 Avr 2024, 18:34

Ok, merci. Smile

Donc pas pour moi donc. clin d'oeil

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par brezeme Jeu 25 Avr 2024, 08:56

Etonnnant cette capacité hors norme du geekisme à transformer toute activité faisant appel à la sensibilité en courbe et données, détachées de tout ressenti et, in fine, poussant à la conclusion que le big data et l'IA permettront de robotiser toute activité humaine. Toute une époque et une mentalité...
Le tout pour 600 balles pour un expresso tout de même!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par auxanges Jeu 25 Avr 2024, 10:15

Depuis la nuit des temps, le plumage des pigeons a fait partie des activités humaines.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par tilau Jeu 25 Avr 2024, 12:29

bien d'accord avec vous, il faut être totalement azimuté ou influençable pour croire que ça va améliorer quelque chose.

c'est juste le mimétisme du youtubeur qui pousse les gens à acheter ce genre de gadgets. les types ne poussent pas à la conso, c'est juste que le fait qu'ils utilisent ce genre de trucs pour "crédibiliser" leurs chiffres qui vient s'imprimer dans l'inconscient de comment ils appellent ça ? les enthousiastes Mdr2 c'est le principe du complotisme, plus c'est gros... Rolling Eyes

bon maintenant, @brezeme, d'ici à ce qu'on me remplace le matin au saut du lit par bras robotisé gonflé à l'IA, on y est pas encore Wink


tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : LM
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 343
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Jeu 25 Avr 2024, 14:05

MC m’avait envoyé 2 paquets en test.
Je viens d’ouvrir le Perla Gran Arabica, d’une torréfaction nettement plus foncée que le Blend du Pacifique.

Je n’ai pas changé les autres paramètres. Je monte encore plus facilement dans la bonne zone de pression. La créma est plus épaisse (et le café plus sirupeux) et nettement plus foncée.

Comme on peut le voir sur la photo, il reste des petites éclaboussures. Mais c’est sans commune mesure avec ce que j’avais avant.

En revanche le résultat en tasse est plus amer. Je n’obtiens pas l’équilibre que j’avais avec le Blend du Pacifique dont la première touche d’acidité était ensuite contrebalancée par des notes plus gourmandes

Flair espresso - Page 11 Img_0315

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par molloy75 Jeu 25 Avr 2024, 22:23

le Blend du Pacifique dont la première touche d’acidité était ensuite contrebalancée par des notes plus gourmandes
Très bonne définition de ce café Very Happy

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 970

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par Bouky Sam 27 Avr 2024, 09:46

Je ne connais ni l'un ni l'autre mais ils auront forcement un trait de caractère différent.

Maintenant tu peux gentiment déplacer le curseur acidité/amertume en modifiant de temps d'extraction avec la taille de ta mouture.
Aller flirter avec les 20 sec ou au contraire du coté des 30-35 va révéler d'autres choses en bouche.

Seul ton palais te dira clin d'oeil

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Sam 27 Avr 2024, 10:44

Je vais devoir remettre ces expériences au prochain séjour car là je suis plutôt limité avec les réglages du moulin clin d'oeil


airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par airV Dim 28 Avr 2024, 10:48

Il ne vous a sûrement pas échappé que depuis quelques mois Patrik Rolf, sur sa chaîne You Tube : Coffee with April, ne fait plus beaucoup de tests (James Hoffmann également).
En revanche sur il propose des vidéos de "Home Brewing" en filtre et expresso. Parmi ces dernières, j’en ai repéré 2 avec une Flair 58

https://www.youtube.com/@coffeewithapril/videos

airV

Date d'inscription : 16/05/2019
Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Aeropress | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Feld47 | 1Zpresso ZP6 Special
Nombre de messages : 376
Localisation : Malo-les-bains, Mèze, Paris

Revenir en haut Aller en bas

Flair espresso - Page 11 Empty Re: Flair espresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum