Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

+10
Balzin
zeb
Maya
m7i
arcandias
fabio6034
luc63
BestMan
Gérard JEAN
axel13
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Maya Mar 4 Juil 2017 - 20:22

Farpait, le métier rentre Heureux
Et... c'était bon ? Wink

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Nombre de messages : 1739

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Mar 4 Juil 2017 - 20:43

Gustativement, avec ce café de supermarché, la meilleure tasse que j'ai faite ! Je pensais pas qu'on pouvais en tirer quelque chose de si bon.

Par contre, 18g pour seulement 35g en tasse.... C'était presque trop corsé pour moi avec ce mélange Rolling Eyes

On réessaye demain matin !

Si je mets seulement 16g, même si je mouds plus fin j'ai le débit qui s'affole en fin d'extraction... Il faudrait que j'arrive à résoudre ce problème pour avoir quelque chose de moins corsé avec ce type de mélange peut être !

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par BestMan Mar 4 Juil 2017 - 20:50

Le Moka Yrgacheffe était de quelle marque ?

Parceque si c'est du Lugaa de MaxiCopec c'est normal que ça soit complique, il est torréfie tres clairement ...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Mar 4 Juil 2017 - 21:03

Il venait d'un torréfacteur basé sur Marseille il me semble, Noailles.

Une autre question qui est peut être bête, est-ce que mon extraction qui s'affole et qui s'accélère peut venir du café utilisé, ou est-ce uniquement mon inexpérience qui peut être en cause ?

Pas que je veuille me trouver une excuse, loin de là, mais je lis tellement de choses sur le net que je ne sais plus ce que je dois croire ou non Rolling Eyes

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par BestMan Mar 4 Juil 2017 - 21:52

Les cafés de supermarché font souvent ça, ils se vident ou se lavent rapidement, d'où une acceleration a la fin surtout sur ça dure plus de 20sec, parceque les grains sont rapidement vides donc l'eau passe plus facilement.

Apres c'est un phenomene normal qui touche 100% des cafés, plus l'extraction est longue et plus ils se vident/lavent, donc a la fin ça passe plus vide, on peut aussi voir le moment optimum ou ça mousse a fond, plus le café est frais et de qualité et plus ce moment est long, le but est bien sur de couper au moment ou voit que ça deviens trop clair, trop flotte style clin d'oeil

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Mer 5 Juil 2017 - 12:55

Bon, ce matin j'essaye 17g au lieu de 18, le même réglage du moulin. Cette fois ci j'ai une extraction très linéaire en débit, mais du coup j'ai mis 33s pour avoir le même volume au lieu de 25, et ce avec 1g de moins. Résultat café trop amer, pas bon.

Si j'ai bien compris le truc, ça veut dire que la répartition d"hier n'était pas terrible (j'ai mis la même pression à peu près), ce qui expliquerai la grosse accélération que j'avais eu lors de l'extraction. Pourtant j'ai fait exactement la même chose... Neutral

J'ai plus qu'à essayer avec moins de café ou une mouture plus grosse, mais surtout améliorer ce tassage... La théorie est là mais alors la pratique, c'est une autre histoire !  Heureux

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par luc63 Mer 5 Juil 2017 - 13:20

sur un blend italien assez frais, je mets 16g, mais je ne tasse pas trop, l'insertion du PF dans la machine s'en charge, mais je fais bien attention de tasser bien régulièrement en une seule fois. Par contre je ne moudrais pas plus gros, ça va aller trop vite. Essaie d'abord de diminuer un peu la dose de café, mais surtout ne change qu'un paramètre à la fois !!!.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Maya Mer 5 Juil 2017 - 14:35

@axel13 oui seule explication pour une telle différence c'est un problème de répartition / tassage la première fois.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Ven 7 Juil 2017 - 8:49

Je n'ai pas eu le temps de faire plus d'essais, cependant la remarque de Luc63 m'interpelle "l'insertion du PF dans la machine s'en charge"

Il ne me semble pas que la galette touche la machine lorsque je l'insère... Est-ce normal ?

D’ailleurs il me semble que mon problème de tassage pourrait venir d"un manque de café dans le filtre 2T La Marzocco... En effet, il y a un très léger rétrécissement dans le filtre et je me suis rendu compte que mon tamper viens bloquer dessus, il est visible sur la photo suivante. Il y a une partie droite, une marque, puis le rétrécissement, je bloque en plein milieu.

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Filtre10

Dois-je tasser moins fort ? ça ferait très léger...

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par fabio6034 Ven 7 Juil 2017 - 8:58

On est beaucoup à ne tasser que légèrement, juste pour égaliser en fait.

Ça fait une variable en moins à maitriser et ça permet de se concentrer sur les autres points (finesse, dosage de la mouture...). 2ème point important : en voulant tasser fort, la régularité est moindre. En voulant tasser fort, on ne le fait jamais 2 fois de manière identique...


Fabio - Et tasseur !


Dernière édition par fabio6034 le Ven 7 Juil 2017 - 11:26, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par luc63 Ven 7 Juil 2017 - 11:21

Bonjour
Ce serait étonnant que la galette ne touche pas la grille de sortie de l'eau quand le PF est enclenché. Mais tu peux le voir simplement à mon avis, il suffit de remplir le PF comme d'habitude , de tasser comme d'habitude, d'enclencher le PF et de le désenclencher aussitôt, tu verras bien si l'aspect de la galette à changer ou si il y a du café sur la grille de sortie de la machine.
Mais je ne connais pas ta machine, ça a l'air d'être une machine faire pour les dosettes non ?

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Ven 7 Juil 2017 - 12:44

Je vais faire le test dans la journée.

Concernant la machine, ils ont développé des adaptateur pour utiliser des capsules du commerce, mais bon ça reste une machine destinée à utiliser du café en grains moulu à la base, quelle idée de sortir un Nespresso ou autre là dessus!
Après, elle a un PF en 58mm, mais d'un autre coté ils ont mis un thermoblock...
Autre chose étrange, si je mets le filtre aveugle fourni par MaxiC, la machine monte en pression, mais rien ne sort par le tuyau d'évacuation dans le bac tant que je n'ai pas arrêté l'extraction...

L'absence de vrais avis en français m'inquiète un peu aussi, mais bon, elle marche, j'en suis quand même relativement content pour une première machine même si j'ai des difficulté, donc je ne vais pas m'en plaindre Smile

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par luc63 Ven 7 Juil 2017 - 15:03

Rebonjour
c'est vrai que c'est bizarre, j'ai zieuté vite fait le mode d'emploi de cette machine, a aucun moment il ne parle d'un nettoyage avec un filtre aveugle. Le mode d'emploi demande de remplir le réservoir d'eau avec du produit de nettoyage dilué et de faire fonctionner 7 fois la machine.
Ou alors je me suis trompé de machine en téléchargeant le mode d'emploi, il y a bien une electrovanne 3 voies ?

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par BestMan Ven 7 Juil 2017 - 17:28

Ta machine ne peux pas faire de backflush, donc ne le fait surtout pas.

Regarde dans le bac de récupération d'eau, si il n'y a pas de toyo de sortie alors c'est que le backflush est impossible !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Ven 7 Juil 2017 - 19:17

Il y a bien un tuyaux de sortie vers le bac de récupération, et après chaque fin d'extraction le surplus d'eau est bien évacué vers le bac (même s'il en reste souvent sur la galette), par contre en pleine extraction, même lors de forte pression ou avec filtre aveugle, rien ne sors par ce tuyaux.

Pourtant, MaxiC fourni un filtre aveugle et en parle dans leur vidéo de présentation... Mais bon, je commence à sérieusement douter de leur sérieux, je ne m'y fierais donc pas. Et rien n'est mentionné dans le manuel, il est juste mention effectivement d'un produit dans le réservoir, ou alors de mettre un produit type pullycaf dans le filtre pressurisé, mais peut être est-ce parce que dans le packaging de la machine simple il n'y a pas de filtre aveugle ?


J'ai fait le test, effectivement si je remplis sans tasser, la galette touche la sortie d'eau de la machine ! Donc j'ai essayé de très peu tasser, juste un coup léger pour égaliser, et.... Miracle, après 3 extractions, toutes sont linéaires, pas de grosses accélérations, et c'est plus lent, j'ai même du desserrer mon moulin d'un cran ! Alors coïncidence ou pas, je ne sais pas, on verra sur les prochaines tasses Very Happy

Par contre après avoir lu le topic de hb1976 et de sa Silvia, je me suis aussi rendu compte d'une chose : ma balance a une marge de 1g, et non 0.1g, et quand je vois la différence que peut faire 1 ou 2g de café en plus.... Du coup une nouvelle balance arrive Lundi ! Rolling Eyes

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par luc63 Ven 7 Juil 2017 - 20:38

Ouai bon le 0,1 g de précision j'y crois moyen...quand je vois que sur une boîte de café ouverte le lundi où je mets à peu près 16g, le vendredi soit je dois moudre un peu plus fin soit en mettre un peu plus pour retrouver un goût acceptable.
J'ai une balance Hario précise au dixième mais si j'ai 0,5 g de trop je ne m'amuse pas à enlever des grains....mais content que tu progresses, néanmoins c'est bizarre cette histoire de filtre aveugle fourni alors que la machine ne fait pas de rétro nettoyage....un petit mail au vendeur ne serait pas de trop, ils répondent vite en général

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Maya Ven 7 Juil 2017 - 22:27

@luc63 pour débuter, peser permet de se concentrer sur une constante. La variation de 0,5g de mouture change la donne en tout cas pour moi, et une précision à 1g peut entraîner plus de 0.5g de différence entre 2 shots.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Sam 8 Juil 2017 - 0:51

Effectivement c'est plus le fait de pouvoir se dire que si il y a une différence, c'est forcément autre chose qu'une erreur de quantité de mouture. Et puis, la variation de 1g annoncée sur ma balance, j'ai plutôt l'impression qu'on est dans du 2g... Je m'en suis rendu compte en remplissant 2 fois à 16g et en ayant pas le même niveau de manière flagrante dans mon filtre...scratch

@luc63 oui, je compte bien leur envoyer un mail ! ça ne seras que le 2 ou 3ème que je leur envoie concernant cette commande... Je n'ai pas du être chanceux ! Mais bon, je ferais un retour, si jamais l'information peut servir à quelqu'un d'autre Smile

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par zeb Sam 8 Juil 2017 - 9:00

Si il y a décharge à la bassinelle en fin d'extraction c'est bien qu'il y a une ev3 voies pour décompresser. L'erreur c'est de croire que de l'eau devrait couler en permanence en présence de filtre aveugle. Si c'était le cas il ne serait jamais possible de faire un café car l'eau choisirais toujours ce chemin plus facile. Pendant l'extraction la pression monte entre la chaudière et l'intérieur du filtre aveugle. Quand tu arrête l'extraction l'ev ferme le passage entre la chaudière et le filtre pour ouvrir entre le filtre et la bassinelle. C'est donc seulement en relachant le bouton café que du liquide sortira du tuyau de décompression, c'est normal Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Sam 8 Juil 2017 - 9:14

Je comprends mieux ! Il m'avais pourtant semblé lire que l'ev3 voie permettait de gérer la surpression lors d'une extraction, ce qui donc aurait entrainé une décompression PENDANT une extraction.
Si je comprends bien, pour un backflush on fait simplement monter en pression quelques secondes, on relâche le bouton, et on recommence plusieurs fois pour faire circuler l'eau ?

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par zeb Sam 8 Juil 2017 - 9:26

Oui !

La limitation de pression d'extraction c'est autre chose, souvent appelé OPV.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Balzin Sam 8 Juil 2017 - 20:27

Bonjour Axel13,

es-tu au courant des particularités du Grinta? On pourrait dire inconvénients mais une fois qu'on les connait ce n'est pas un mauvais moulin du tout. Je te les cite de mémoire au cas où cela te serait utile (je puise dans mes souvenirs car je n'utilise plus le mien depuis un certain temps déjà).
Le Grinta chauffe. D'une tasse à l'autre la mouture n'est pas tout à fait la même (le café passe plus vite à la seconde mouture, 1/2 à 1 cran d'écart).
Le Grinta crée beaucoup de grumeaux très tenaces qui donnent du channeling si pas chanceux. La méthode que j'ai pu vérifier comme très efficace et cela sur une longue durée:
1) je tassais d'abord légèrement avec le "petit coté de mon tasseur ce qui permettait de créer un petit cratère au centre du filtre (je déposais simplement le tasseur sans y mettre tout son poids). Cela permet de repousser la mouture latéralement et de casser les grumeaux.
2) Nutation (tasseur en position  normale): 2 tours dans un sens 2 tours dans l'autre.
3) tassage léger. Mon repère, toujours actuel: j'utilise juste le poids de mon bras coude à 90° et bien relâché pour ne pas transmettre de force parasite sans s'en rendre compte. De ce fait, mon bras ayant je pense le même poids, la force est relativement constante.
J'ai mis au point cette méthode en utilisant un filtre "sans fond" ou "bottomless", ce qui pourrait t'être (très) utile si tu veux affiner ta méthode.
Bonne dégustation.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Lun 10 Juil 2017 - 8:14

Merci pour cet avis concernant le Grinta ! ça risque de m'être très utile clin d'oeil

Pour la chauffe je ne suis pas encore assez précis pour m'en rendre compte, cependant les grumeaux je pensais que c'était commun à tout les moulins Rolling Eyes

Je vais essayer ta technique, c'est assez similaire à ce que je fais en ce moment Smile

L'achat d'un filtre bottomless n'es pas d'actualité pour l'instant, par contre quand il y a du channeling ou autre, c'est assez visible lors de l'extraction, on dirait presque que tout explose à l'intérieur du porte filtre !

Cependant, j'ai beau faire des extraction pas trop mal ces derniers jours, le dessus uniquement de ma galette est toujours boueux voir avec un peu d'eau, est-ce normal ?

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Lun 10 Juil 2017 - 19:43

Il est temps de faire un petit retour après avoir écoulé par mal de café aujourd'hui !

Un grand merci à Balzin, entre la technique pour avoir un tassage à chaque fois identique et la balance plus précise, je peut vraiment me concentrer sur la mouture et la quantité !  cheers

Je suis arrivé à cours de mélange italien, j'ai donc continué sur un Colombie Supremo que l'ont m'as offert, fraichement torréfié.

Quoi que je fasse, avec le filtre 2T j'ai une créma qui s'éclaircit énormément en fin d'extraction.
J'ai essayé 16 et 18g, pas de changement mis à par un goût plus corsé et une extraction légèrement plus lente.
J'ai également essayé avec 16g de régler mon moulin plus fin pour avoir une extraction de 5cl en 40s environ, visuellement même résultat mais beaucoup trop amer, le goût que je préfère est en 25s pour 16g, avec 40g en tasse. Goût qui me semble convenable à ce moment là de mes test d'ailleurs, quoique peut être un manque d'arômes.

Voici à gauche le résultat avec un mélange italien et à droite le résultat avec ce Colombie supremo

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Img_2020GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Img_2018

Que le résultat soit plus foncé avec le mélange italien, je veux bien me dire que ça soit dû à la torréfaction différente ou à la variété de café, cependant que l'extraction s’éclaircisse beaucoup en fin de tasse m'as interpellé... Arrêtez moi si je me trompe, mais si mon café est bon, que mon tassage et ma mouture sont bonnes, la seule chose qui peut faire varier ce paramètre est la température ?

J'ai donc essayé le filtre 1T à 3 reprises avec 8.5g, la mouture reste la même, 25mL en approximativement 25s, même tassage... Et là, certes un peu plus acide, mais pas dérangeant et beaucoup plus d'arômes ! Je suis assez surpris.

Voici la créma obtenue

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Img_2021

Je la trouve un peu mieux qu'avec le filtre 2T, un peu moins pâle, je ne sais pas si c'est significatif mais la différence de goût y est.

Du coup, pour ceux qui auront eu le courage de lire, ma question est la suivante : Au vu des résultats, le fait que j'ai un meilleur résultat gustativement avec le filtre 1T pourrait il venir du fait que la machine soit équipée avec un thermoblock, ou est-ce simplement que je m'y prends comme un pied ? Heureux

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par metasystem Lun 10 Juil 2017 - 19:54

je dirais que tu as tendance à faire du channelling, chose moins présente sur le 1T je trouve...
Par contre, sur le 2T, c'est la mort de l'extraction...
Sinon, ça peut venir du café... une torréfaction trop légère, faut sur-grammer... 18-20g c'est pas incohérent sur des torréfactions clair...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Balzin Lun 10 Juil 2017 - 20:19

Es-tu certain de la fraîcheur de ton café?
Si vraiment tu ne progresses plus n'oublies pas le bottomless (je sais je radote mais il m'a bien aidé).

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 2 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum