Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

+10
Balzin
zeb
Maya
m7i
arcandias
fabio6034
luc63
BestMan
Gérard JEAN
axel13
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Balzin Lun 10 Juil 2017, 20:19

Es-tu certain de la fraîcheur de ton café?
Si vraiment tu ne progresses plus n'oublies pas le bottomless (je sais je radote mais il m'a bien aidé).

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Nombre de messages : 253

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Lun 10 Juil 2017, 21:33

La présence de channelling je n'en doute pas, mais sur toutes mes extractions ?

Il faudrait que j'essaye 20g peut être, mais même à 18 j'ai le même résultat visuellement qu'à 16...

Concernant le café, il a été acheté en fin de semaine à Cafés Etienne à Montpellier. Dans tout les cas, je pense qu'il est forcément plus frais que le Malongo "Italien" de grande surface qui donnais visuellement de meilleurs résultats.

L'avantage du bottomless est de voir la présence de channelling c'est bien ça ?
C'est vrai que ça permettrai de mettre ça hors de cause (ou de l'incriminer), mais ça fait encore un investissement... C'est que ça reviens cher tout ça Heureux

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par metasystem Lun 10 Juil 2017, 21:52

Ou la... Ne pas présumer de la fraîcheur, même chez les artisans. Y'a du bon et du mauvais.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Balzin Mar 11 Juil 2017, 18:50

Oui c'est ça: bottomless pour visualiser (en partie sans doute) le channeling. Même si il te reste "un peu" de channeling, ce qui arrive lorsque l'on améliore sa méthode, le café n'est toujours pas réussi. Il faut vraiment le diminuer au point qu'il ne soit plus détectable (qu'il n'existe plus?).
Certains ont découpé leur porte-filtre mais bon ...

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Mar 11 Juil 2017, 20:37

Dans tout les cas, mis à part avec le Malongo, aucun de mes autres cafés n'as eu une couleur vraiment foncée et encore moins tigrée, et ce avec deux torréfacteur et un café fourni par maxicoffee. Au mieux j'ai une couleur caramel avec de belles taches claires due à la fin de l'extraction.

Donc effectivement je pense que je vais passer au bottomless pour visualiser le problème et progresser ! Reste à voir si ça existe pour ce modèle, car je suppose que chaque machine à son porte filtre adapté ?

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Ven 29 Sep 2017, 22:38

Un petit retour après quelques mois d'utilisation !

Clairement, j'ai complètement oublié le filtre 1T, bien que ce soit un La Marzocco...

Quel que soit le type de café, dans le 2T La Marzocco j'utilise entre 21 et 23g, le volume maximal. Si je mets moins je ne peux pas tasser à cause du filtre qui se rétréci, j'hésite à acheter un filtre 2T moins gros pour comparer le résultat  scratch .

En terme de qualité, j'ai réussi a sortir de très bon cafés, j'en suis plutôt satisfait ! Même si j'ai encore l'impression d'avoir quelques soucis dû au tassage... (je n'ai pas trouvé de bottomless pour cette machine)
D'ailleurs, ce qui est drôle quand j'y pense, c'est que certains types de cafés sont très réguliers, alors que pour d'autres je n'ai pas une seule sortie identique !

Malgré ça, je ne regrette pas d'être passé à l'expresso, je ne peux plus boire de café ailleurs Laughing


Concernant la machine, certes c'est un PF en 58mm, mais je reste persuadé que ce thermobloc est une grande erreur...

Je m'explique, même en préchauffant la machine 45min, le PF devient simplement tiède, ce qui n'est pas normal d'après ce que j'ai pu comprendre.
De plus, avec une tasse bien chauffée, une machine chaude, un bon flush, et un PF chauffé, mes cafés ne sont pas toujours à température dans la tasse.

Je n'ai pas encore l'expérience pour l'affirmer, mais je pense que mes créma à peine dorée, sans zébrures (un seul type de grains m'en a donné), même avec 23g en tasse et une sortie en 25s visiblement sans aucun problème, sont dues à ce type de chauffe ! Du moins, maintenant je ne vois que ça.

J'attends de pouvoir voir le résultat avec une machine connue qui à fait ses preuves pour comparer, mais je réfléchis déjà à passer à autre chose, quitte à taper dans de l'occasion !

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par metasystem Sam 30 Sep 2017, 10:48

ça m'étonnerait pas que ce soit bien ça le problème...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Maya Sam 30 Sep 2017, 15:10

Ouai, menfin mes meilleurs shots n'étaient pas ceux avec les plus jolies zébrures...
Ce n'est qu'une indication parmi d'autre, la seule valable c'est de goûter Smile

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Sam 30 Sep 2017, 15:16

Je suis tout à fait d'accord Smile
J'ai sorti des shots qui m'ont beaucoup plu, et c'est le principal !

Seulement, au vu de tout ces indicateurs, je me demande simplement si ce n'est pas une des cause qui fait que mes shots sont assez difficilement reproductibles, avec souvent une tendance un peu acide sur des café qui ne devraient pas l'être....

Seule solution, comparer !

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Maya Sam 30 Sep 2017, 15:30

21 à 23 c'est quand même beaucoup. En général j'oscille entre 16 et 18g
Tu pèses tes grains ou c'est "au juger" ?
Soignes-tu la répartition avant tassage ?
Quelle température en tasse juste après le shot ?

Et puis, le plaisir est aussi dans la diversité entre les shots Smile

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Sam 30 Sep 2017, 16:00

21 à 23g, tout dépend du grain utilisé, correspond à mon filtre rempli. Bien sur pour un même type de grain je pèse pour avoir toujours le même poids. J'ai testé pas mal de torréfactions claires, avec des cafés fruités, ou pas très fort... du coup le fort grammage ne m'a pas dérangé, mais sur un mélange italien c'est clair que c'est beaucoup trop !

Le problème avec mon filtre 2T La Marzocco est qu'il y a un léger rétrécissement , et si je mets moins de 19-18g, avec mon tamper je ne peux plus tasser efficacement. Je vais essayer de me trouver un filtre moins gros !

Je prends également soin de bien répartir ma mouture, et après avoir essayé plusieurs méthodes pour le tassage, je suis resté sur celle donnée par Balzin précédemment, qui fonctionne très bien.

Je viens de regarder, j'ai 65°C en tasse, pour un double expresso, correct ?


La diversité c'est bien, mais je me passerai bien de ces shots trop acides/amers ou bien totalement plats, sans aucun arôme, alors que celui d'avant est excellent Heureux

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par metasystem Sam 30 Sep 2017, 16:04

@Maya nan mais dans tous les cas que le groupe et le pf soient tiède, c'est forcément néfaste... Ça veut dire que l'eau d'extraction doit être supérieur à 93°C pour se rendre à 65°C en tasse...
Perso, rien que ça, je pense que ça foire la stabilité du résultat en tasse...

@axel13 un filtre 18g c'est 4€... C'est peut-être un bon investissement, pas cher, pour avoir un grammage moins important...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Sam 30 Sep 2017, 16:10

@metasystem pour obtenir 65°C en tasse, je sors l'équilavent un shot à vide pour arriver à chauffer le tout, et ma tasse était très chaude juste avant l'extraction. Je n'ai pas testé, mais je pense que mon shot est bien plus froid si je ne fait pas ça.

D'ailleurs, avez vous des sites fiables pour acheter ce genre d'accessoires autres que MaxiC.. dont je ne veux plus entendre parler ? Smile

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par metasystem Sam 30 Sep 2017, 16:21

eevad, grimac, mais les fdp sont élevés...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Maya Sam 30 Sep 2017, 20:00

Ouaip 65 degrés tu es limite maintenant est ce le vrai problème ? pitetre

Si la diversité passe souvent dans le pas bon, en effet c'est pas cool Smile

Sur des torréfactions claire pas facile de ne pas avoir du déchet sans un matos pro à mon avis, tu passes vite du mauvais côté de l'équilibre.

Je ne vais pas défendre le thermobloc qui devrait être compléter par un système de mise en température du groupe.

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Sam 30 Sep 2017, 23:36

Si c'est bien un problème s'en est certainement qu'une partie, j'ai encore beaucoup à apprendre j'en suis conscient !

Toujours est il que j'ai eu d'agréables surprises sur certain café fruités et je demande à découvrir encore Smile

A ce rythme je pense me renseigner et demander conseil en début 2018 pour une évolution de machine Very Happy

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Ven 27 Oct 2017, 01:03

Me revoilà après avoir acheté un filtre 2T plus petit, un moulin Mazzer SJ, et après avoir testé un Yrgacheffe de chez mtly.

J'ouvre donc le paquet ultra frais, et après un shot test pour régler le moulin, voici le résultat avec 17g pour 34g en tasse (encore un peu court pour cet essai)

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Img_2012

Là visuellement, je suis enfin à quelque chose qui me plait ! Et gustativement... J'adore ! Très léger mais très parfumé ! Ce qui me convient parfaitement Very Happy
On ne voit pas l'épaisseur de créma mais elle est abondante !

Après quelques jours et malgré une mise en boite sous vide après chaque utilisation, le rendu visuel, même si toujours convenable, à nettement perdu en intensité, mais le goût est heureusement toujours là. Peut être un effet psychologique ?
Alors, est-ce qu'il s'agit du café en lui même, ou bien du nouveau moulin, je ne sais pas encore, même si je ressens nettement la différence concernant les possibilité de réglage !

Je trouve aussi avoir maintenant une certaine régularité. Ce café me parait très sensible aux réglages du moulin, mais les shots se ressemblent assez lorsque je ne touche plus la finesse Smile

Enfin réellement satisfait de ce que cette machine peut sortir.. La suite au prochain épisode pour confirmer ça, lorsque je testerais le deuxième café de ma commande !

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Esperenta Ven 27 Oct 2017, 17:04

Waou, c'est étonnant se que t'as réussi à faire avec cette Graef Smile
17gr pour 34g en tasse ; pas forcément trop court si le goût te plait !

Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par axel13 Sam 28 Oct 2017, 10:54

J'ai une petite question !

Après avoir parcouru le forum, il me semble qu'il y a un temp surfing également sur les machine à thermoblock, bien que plus compliqué à gérer, je me trompe ?

J'en suis venu a me poser cette question après avoir bu coup sur coup un café trop amer/brulé, un trop acide, puis un autre trop amer, en ne changeant aucun paramètre scratch

Quand à la reproductibilité que j'ai eu avant... Peut être trop chanceux l'espace d'une semaine ? Mdr2

axel13

Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 29
Machine à café : Silvia V4 / Graef Pivalla / ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par kilian1 Mer 29 Aoû 2018, 23:14

Bonsoir, tous.
Je viens de m'inscrire après étude de ce fil qui a 10 mois maintenant et que j'ai consulté trop tard.
J'aimerais savoir où en est axel 13, s'il d'aventure il a l'idée de repasser par ici.
Je pense être livré demain de cette Graeff Pivalla. La lecture me fait douter de la pertinence de ma commande . J'aurais  sans doute dû suivre ma première idée, une oscar 2, certes bien plus chère.  J'allais commander un moulin  MIGNON EUREKA Instantanéo  mais là je sais plus trop. Peut être rester aux dosettes......
Au départ j'avais juste l'intention de consommer du café en grains  du même niveau en goût et aspect que les dosettes nespresso. Par principe.  J'ai bien compris que l'investissement en matériel et en entretien, restera supérieur au prix des dosettes. (4/5/jour).

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Pig Mer 29 Aoû 2018, 23:33

La bienvenue sur le forum!

Le broyeur est très bon, après c'est une histoire de patience pour dompter la machine.
Note qu'on t'aurais fortement déconseillé l'alternative certes bien plus chère dont tu causes.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par kilian1 Jeu 30 Aoû 2018, 21:11

En attendant de me décider pour le moulin, quelques essais préliminaires, pas trop convaincants,
Vu l'urgence, j'ai pris 250 gr de café moulu espresso ILLY au supermarché Auchan du coin.
Je n'ai reçu que les filtres pressurisés. Il me faut commander les filtres simples chez GRAEF en Allemagne via le net.
J'ai suivi la procédure : après préchauffage, faire couler d'abord de l'eau chaude dans le filtre vide pour le monter en température. Sécher. Chauffer la tasse.
Je trouve que c'est pas assez chaud. Thermobloc est donc LE mauvais choix. Tant pis, je vais faire avec.
9 grammes pour une tasse. J'ai oublié de chronométrer. Le résultat est goûteux, agréable, beaucoup plus de longueur que les capsules nespresso, mais la "mousse", pas bien épaisse, c'est pas de la crème.
Prochain test avec les filtres simples et du café frais moulu de chez le torréfacteur. Si c'est correct j'achète pas le moulin à 300 roros.


kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Pig Ven 31 Aoû 2018, 09:15

Ça ne marchera pas; donne-toi au moins le temps d'aller voir la section "Ce qu'il faut lire", surtout le sujet "Bien commencer...", où c'est expliqué. Sans broyeur, pas d'expresso.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par kilian1 Ven 31 Aoû 2018, 12:56

Merci beaucoup, Pig, j'y vais de ce pas. J'ai tout à apprendre.

kilian1

Date d'inscription : 29/08/2018
Age : 70
Machine à café : GRAEFF Pivalla
Broyeur : GRAEF 800 - Porlex
Nombre de messages : 83
Localisation : 67520

Revenir en haut Aller en bas

GRAEF Pivalla et apprentissage difficile... - Page 3 Empty Re: GRAEF Pivalla et apprentissage difficile...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum