Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Temp surfing sur Lelit

+9
ivan dlabibinosouzof
manolo.paris
yomgaille
Youpala
romain06
floflo
LaurentS
Lorenzo
titi6029
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 23 Oct - 0:13

ben merde, vivement ma balance alors !

tu m'étonnes qu'il est amer si j'en fous bien trop !

ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Nombre de messages : 2518

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par francoisax Mer 23 Oct - 0:48

ivan dlabibinosouzof a écrit:tu m'étonnes qu'il est amer si j'en fous bien trop !
Normalement c'est l'inverse... scratch 
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 23 Oct - 0:54

hum. Ca devient compliqué.

j'ai trouvé ça :

http://www.cafesrichard.fr/app/webroot/upload/ftp/files/reconnaitreunboncafe.pdf

bon là pour le fun j'ai tenté un espresso avec la même mouture (en fait j'ai passé mon bio village de la page précédente), mais avec un tassage bien plus marqué.

résultat : pas d'amertume et une créma plus claire, brun clair en fait.
demain, je m'y colle avec le vrai café, on va voir tout ça ! affaire à suivre...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Mer 23 Oct - 1:12

Pourquoi une balance ? Un filtre est fait pour être rempli Exclamation 

Si tu utilises une mouture trop "grosse", il est tout à fait normal que tu doives sur-doser pour être dans les bons temps, et comme dirait Giorgio, une mouture plus grosse prend plus de place, "tu connais l'histoire des balles de golf dans le bocal et le sable qu'on peut encore ajouter quand il est plein".

Tout ça pour te dire de régler ton moulin sur plus fin, de doser à l’œil en faisant déborder du filtre un petit monticule de mouture, de bien répartir et de tasser.

Tu devrais être plus proche de ce résultat :

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Tamping-coffee-for-an-espresso

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 23 Oct - 10:13

Merci Chou pour tes explications Smile

du coup je vais suivre vos conseils, la machine est en train de chauffer, je vais moudre deux clics plus fin, tasser plus fort (car là j'égalisais plus qu'autre chose, hier soir j'ai réessayé et j'avais presque un demi millimètre d'espace vide), et mettre moins de café donc.

Ca plus le temp surfing. Bon, on s'en rapproche tranquillement... Smile
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par francoisax Mer 23 Oct - 10:16

Deux crans c'est une belle différence, mets vraiment moins de café !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 23 Oct - 10:28

j'ai remarqué que ma cuiller doseuse de lelit est bien plus grande que celle de ma bodum.
Je vais mettre 2 de bodum au lieu de 2 de lelit, j'ai lu que ça pouvait représenter facile 4g de différence (9g la lelit, 7 la bodum si ce que j'ai lu est correct).

après je vais tatonner, peut etre ne régler qu'un clic de différence... on va voir, mais c'est vrai que d'un clic à l'autre ça fait pas mal d'écart sur ce moulin.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 23 Oct - 11:42

Bilan des expériences :

Je dois  garder cette mouture, en dessous, c'est trop compact et mon extraction se fait mal avec un café qui ne coule pas.

Donc je reste sur mes sept clics.
J'ai mis moins de café et fait un vrai tassage, pas une égalisation. Effectivement j'arrive à environ 1/2cm de vide en haut du PF.

Le résultat  : coule en 25 secondes, à 10/11 bars de pression. Pas de blonding.

En tasse : l'amertume a disparu, le café est légèrement acidulé, les aromes sont là Smile
par contre, temp surfing de deux minutes, le café est chaud, mais pas du tout brûlant. Donc je devrais le faire un peu plus court car j'aime le café un peu brûlant aussi.

Bonnnnn.... on dirait que je me rapproche.
Le temp surfing est important sur cette machine et il faut pas hésiter à le faire durer 1mn30 voire 2 mn...

Merci à tous pour vos précieux conseils !

des photos (désolé pour la faible luminosité) :

La mouture tassée :

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Moutur10

le résultat en fin d'extraction :

Temp surfing sur Lelit - Page 3 En_tas10

la créma :

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Crema10

le gateau au chocolat :

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Galett10
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par r0bin Mer 23 Oct - 12:56

pas mal!
tu devrais essayer de verser dans un petit verre à espresso (ou apéro / shot), tu verrais mieux l'épaisseur de la créma.
aussi, avec un peu plus de lumière orientée sur la surface du café, on verrait beaucoup mieux le résultat cyclops 

sinon c'est cool tu as l'air sur la bonne voie!
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 23 Oct - 13:09

thanx!

oui, mais j'en ai pas encore. je pensais en commander sur maxiKF... c'est une idée.

pour la photo pas de souci là c'est pas top l'appart est sombre car il fait pas beau et mes lumières sont pas super puissantes. Ce soir j'en referai ça sera plus puissant. je reposterai Smile

en tout cas c'est vrai j'ai l'impression de progresser vers qqch de bien, même s'il me reste pas mal à affiner. Je vais peut être faire la modif du moulin pour plus de précision dans la finesse de la mouture (effectivement là les écarts sont énormes).

ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 24 Oct - 11:27

Pour faire plaisir à Robin, une photo (enfin deux) de mon shot de ce matin, un double, dans un petit verre à eau.

J'ai aussi fait une vidéo mais commencée trop tard.

L'extraction a duré 20 secondes, la galette s'est effritée quand j'ai voulu la démouler... je pense que ma mouture est bonne, par contre je n'ai pas assez tassé à mon avis... ou alors avec ce café (le malawi) je dois moudre plus fin, mais avec le porlex c'est chaud, je vais devoir passer à l'électrique (on verra ça à noel Smile).

le café était bon mais un peu amer je n'ai tenté qu'une minute de temp surfing c'est un poil juste.
Enfin cela dit c'est la première gorgée, la crema, qui est un peu amère. Ensuite plus aucune amertume et un gout assez délicieux, qui reste longtemps en bouche ... avec un final un peu fruité, presque sucré (je ne sucre pas !).

Après une cinquantaine de  secondes ça se stabilise :

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Apaiss10

vu de haut :

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Crema_10
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par sergio88 Jeu 24 Oct - 13:20

Salut l'homme qui soudoie les sous-offs Laughing 

J'utilise la même machine que toi et je pratique ainsi :

Avant toute chose, faire chauffer la machine avec le porte-filtre + filtre enclenché au minimum une bonne demie heure.

Ensuite finesse de la mouture. Il faut quasiment être à la limite de caler la machine, c'est là que j'obtiens les meilleurs résultats gustatifs. Je suis toujours à 11 bars voir plus au mano de la machine.

J'utilise toujours le filtre 2 tasses, et je tire soit deux simples expressos dans deux tasses, soit un expresso double dans une tasse, quand c'est pour moi tout seul.
Je mets à minima 19 gr de mouture. Je rempli le filtre sous le moulin jusqu'à environs 14 gr, je vire les grumeaux éventuel en touillant la mouture puis je tapote un peu l'ensemble porte-filtre + filtre de façon à ce que la mouture se répartisse bien uniformément, mais pas trop fort pour ne pas avoir à remplir trop le filtre. Ensuite je complète le remplissage de mon filtre pour atteindre 19gr, puis je tapote un tout petit coup et je répartis bien la mouture à l'aide du dos d'une lame de couteau droite pour araser au ras du bord supérieur du filtre.

Ensuite je tasse. Je ne pense pas tasser hyper fort, mais de manière ferme sans y aller comme un bourrin. Le niveau supérieur de la mouture doit descendre de 3 à 4mm environs entre la phase avant et après tassage.

Au préalable j'ai lancé le chauffage de mes tasses remplies d'eau pendant 30 à 35 secondes au micro ondes. Une fois mon filtre prêt à être enclenché, je tire environs l'équivalent d'une tasse d'eau jusqu'à ce que le voyant du thermostat de chauffe s'éteigne. Dès lors je compte 25 à 30 secondes, temps durant lequel je vide mes tasses et les essuie, j'enclenche mon porte-filtre avec son filtre sur la machine, je positionne mes tasses sous les becs du porte-filtre. Une fois que le compte est bon, je lance mon extraction pour obtenir 2x 25ml ou 1x 50ml en 25 secondes environs. C'est là que le temps d'attente est important pour obtenir la bonne température d'extraction. Pas assez chaud, ton café sera acide, trop chaud, il sera amer. Il faut trouver le juste milieu qui te convient.

Et mon café est chaud, il faut que j'attende un peu pour ne pas me brûler en l'avalant.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Jeu 24 Oct - 22:48

Hé hé salut Camarade !

Merci pour cette longue explication.
Il y a des choses que je fais comme toi, d'autres que je ne peux faire (notamment le grammage) faute d'être encore équipé (ma balance doit pas tarder à arriver).

Pour la finesse de la mouture je te suis totalement, je suis toujours à 11 bars aussi, j'en vois qui tournent à 9 bars sur youtube mais leurs cafés ont l'air sous extrait. Pour ma part quand je suis à 9 bars, le café coule en 10 secondes, donc...

Par contre par curiosité tu règles comment ton porlex ? perso je suis à sept clics du point zéro, en dessous je bloque la machine ou alors je met 40 ou 50 secondes à sortir un simple expresso très amer.

Pour le grammage je dois être entre 17 et 18g (je remplis à ras de grain la cuiller 9g de lelit et j'en mets deux) pour un double.

ok pour ta technique avec la lame du couteau, je testerai Smile

là où par contre j'ai besoin d'un éclaircissement c'est pour le temps surfing.
Si je comprends bien tu comptes 30 secondes avant de lancer l'extraction à compter de l'extinction du voyant vapeur, donc quand le cycle de chauffe se relance ? ou alors à partir du moment où ce voyant se rallume et quand c'est le voyant "power" qui s'éteint ?

Car dans le second cas c'est trop court pour moi le café sort trop amer.
Dans le premier j'ai pas testé mais ça correspond au moment où le cycle de chauffe se termine donc chaud chaud... ou alors c'est juste avant que ça se termine auquel cas faut que je teste...

Merci à toi pour ces indications en tout cas il y a là matière à ce que je teste...

En tout cas autant j'aime bien le porlex autant c'est là que tu vois que sans la modif il est un peu limite pour ce type de machine...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par sergio88 Ven 25 Oct - 0:51

ivan dlabibinosouzof a écrit:Par contre par curiosité tu règles comment ton porlex ? perso je suis à sept clics du point zéro, en dessous je bloque la machine ou alors je met 40 ou 50 secondes à sortir un simple expresso très amer.
Cela fait un bail que je ne l'ai pas utilisé, mais de mémoire mon réglage était comme tu l'indiques.

là où par contre j'ai besoin d'un éclaircissement c'est pour le temps surfing.
Si je comprends bien tu comptes 30 secondes avant de lancer l'extraction à compter de l'extinction du voyant vapeur, donc quand le cycle de chauffe se relance ? ou alors à partir du moment où ce voyant se rallume et quand c'est le voyant "power" qui s'éteint ?

Car dans le second cas c'est trop court pour moi le café sort trop amer.
Dans le premier j'ai pas testé mais ça correspond au moment où le cycle de chauffe se termine donc chaud chaud... ou alors c'est juste avant que ça se termine auquel cas faut que je teste...
Je tire de l'eau chaude, l'équivalent d'un double expresso, le voyant de chauffe (à coté du bouton vapeur) s'éteint (donc démarrage du cycle de chauffe), et là je compte 25 à 30 secondes. Juste avant que la chauffe ne se termine (avant l'allumage du voyant), et ça se joue à pas grand chose pour être dans les clous : trop tôt ça tend vers l'acide, trop tard vers l'amertume. A ajuster bien évidemment en fonction du type de café et de sa torréfaction. Cette machine me sort toujours une belle créma abondante et serrée.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 25 Oct - 1:03

Good. Je vais tenter une extraction juste avant que le voyant "vapeur" ne se rallume, signalant la fin du cycle.

On en rediscute demain Smile de mémoire 30 secondes c'est le délai pour que ça se relance donc je testerai juste avant !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par sergio88 Ven 25 Oct - 8:41

ivan dlabibinosouzof a écrit:

On en rediscute demain :)de mémoire 30 secondes c'est le délai pour que ça se relance donc je testerai juste avant !
Effectivement, tu as bonne mémoire. Wink 
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 25 Oct - 10:43

Salut Sergio !

Alors, essai à l'instant.

Bilan avec le Guatemala : dose nickel, mouture nickel, crema nickel... Dense, serrée, reste même quand on boit le café, belle couleur noisette foncée.

Le gout : pour la première fois j'ai un café pas mal acide ! Je préfère à l'amertume mais quand même.
Mon diagnostic : j'ai fait ta technique mais j'ai attendu 20 secondes avant de lancer l'extraction, et non 25...

à savoir que sur ma machine le cycle dure précisément 27 secondes ce qui laisse une marge de manoeuvre assez courte.

Je vais comparer entre un temp surfing classique de deux minutes et ta technique avec 25 secondes.
à savoir que le antigua est acidulé naturellement donc si en plus la température n'est pas assez chaude ce caractère doit pas mal ressortir...
Le café était chaud mais pas brulant j'ai pu le boire sans m'échauffer la langue d'une traite immédiatement après son extraction.

Autrement, au delà du caractère acide (et pas seulement acidulé) les arômes étaient là.
Je commence à bien m'amuser avec ma lelit Smile
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Ven 25 Oct - 11:10

Il te vient de quel fournisseur cet Antigua ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 25 Oct - 11:16

Cafés d'Eric à Orléans. Meilleur torréfacteur 2011 sur les paquets y'a écrit, alors je me dis que je peux y aller en confiance.

C'est pas la première fois que j'en fais, d'hab il a pas ce gout acide, et d'hab il est aussi plus chaud.

Ah et d'hab je me suis pas brossé les dents 20 mn avant de le faire couler... Neutral Rolling Eyes 
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Invité Ven 25 Oct - 11:26

Ok Smile

Il est tout à fait normal que ce café soit légèrement acide s'il est bien torréfié.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 25 Oct - 11:27

Smile

good, ça progresse ! merci à toi Chou !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par sergio88 Ven 25 Oct - 11:29

Comme je le disais, si c'est acide tu attends un chouilla de plus 2/3 secondes, ça se joue à pas grand chose. Elle chauffe vite la bougresse quand elle est lancée. Laughing
Hier je me suis fait un Panama qui tend vers l'acide, et il faut attendre un poil de plus qu'avec un café plus neutre, pour que l'acidité soit moins prononcée, plus agréable.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 25 Oct - 11:30

Voilà c'est ce que je me disais, que comme il est un chouilla acidulé il faut attendre deux ou trois secondes de plus... j'ai l'impression que ça se joue vraiment à peu comme tu dis, il faut rester à coté, compter avec le chrono en main... mais ça fait aussi son charme, c'est un coup à prendre.

par contre, la machine est sacrément performante, la crema est magnifique à tout point de vue (et de gout), le café est très bon... le top !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 27 Oct - 17:05

Bilan final des expériences :

23 secondes après l'extinction du voyant "vapeur" : pas mal mais la technique est trop difficile à maitriser car ça se joue à une ou deux secondes... la reproductibilité est pas géniale !

Retenté cet après midi avec la technique classique, temp surfing de deux minutes, en faisant bien attention à la quantité de café (16g à vue d'oeil), en tassant bien mais pas trop... j'ai tiré deux doubles espresso, 50 ml en pile 25 secondes, créma dense, tigrures etc etc... à noter que le malawi a tendance à tigrer et pas le antigua Smile
aucune amertume, légère acidité en fin de tasse pour le malawi (temp surfing un chouilla long peut etre), ça y est je commence à plus ou moins choper le truc, pour ces deux cafés du moins. Smile

ha ha, la tête de mon père en  buvant le guatemala "ha mais c'est vachement fort" hé ouais papa, c'est pas du malongo dans la krups Razz

On ne le dit jamais assez mais encore un grand, grand merci à ceux qui m'ont aiguillé en partageant leur expérience et en délivrant leurs conseils, ici ou ailleurs sur le forum !

Maintenant, il me reste à goûter tout plein d'autres crus de cafés !
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Flynn Dim 27 Oct - 17:16

Ha ! Qu'est ce qui dit le sous-off ? Que c'est plus de la bibine ? hahahaha

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par ivan dlabibinosouzof Dim 27 Oct - 17:47

Ha ha, non ça lui a fait tout drôle le sous-off de plus siffler de la bibine Smile

déja quand je lui ai fait sniffer la mouture il a écarquillé les yeux "mais dis donc il sent meilleur que le mien !" Laughing 
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Temp surfing sur Lelit - Page 3 Empty Re: Temp surfing sur Lelit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum