Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

+15
le pekeu du 60
cophil2c
homeration
yomgaille
giorgio
Pig
Youpala
hbf11
greves
auxanges
francoisax
Shaïtan
Fredo64160
titi6029
nandayo
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 11:26

Ah, la vendeuse me cède la Lelit PV50 a 180€ fdpin... Elle vous parait encore un peu chère par rapport à la Audrey+PID? (j'ai vu un utilisateur dire qu'elle lui paraissait un peu chère par rapport à la Audrey+PID @ 210€+fdp). Si cette histoire de PID ne me refroidissait pas (alors que c'est pas vraiment son rôle !), je serais vraiment tenté...

edit : review de la lelit PL50 sur maxicoffee, voici ce qu'ils disent à propos de la température :
Une température adaptée (entre 88 et 95°C pour les napolitains) ainsi qu’une bonne stabilité sont essentielles à une bonne extraction. Et la PL50 s’en tire plutôt bien. Tout d’abord, le thermostat café a été sagement sélectionné (95°C) afin de limiter les risques de brûler la mouture. Il en ressort une extraction dont la température est rarement supérieure à cette valeur avec un delta de 4°C sur 2 X 30ml (mesurée à l’aide d’un thermocouple, voir photo ci-contre). Belle valeur pour un volume de chaudière d’environ 25 cl.

Si elle n’est pas indispensable, je vous conseille tout de même de pratiquer le « Temp Surfing » afin d’exploiter au mieux le potentiel de la machine.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par homeration Mer 27 Fév 2013, 11:44

Salut,

Je trouve que le pid est vraiment une grosse plus value sur ce genre de machine.
Cela m a permit vraiment une meilleur reproductivité.

C est un confort très utile mais on peut très bien s en passer.

homeration

Date d'inscription : 09/06/2011
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 77
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 11:55

homeration a écrit:Salut,

Je trouve que le pid est vraiment une grosse plus value sur ce genre de machine.
Cela m a permit vraiment une meilleur reproductivité.

C est un confort très utile mais on peut très bien s en passer.
Re-salut, et merci pour tes conseils Wink

P'tain je trépigne d'impatience maintenant que je suis décidé, je fantasme à l'idée de voir des shots avec filtre bottomless, ça me fait fantasmer ce truc bounce

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par yomgaille Mer 27 Fév 2013, 11:58

nandayo a écrit:Ca joue à ce point les variations de températures du cycle de l'hystérésis ?/
L'hystérésis est de l'ordre de 10° sur ces petites machines, un bon espresso se joue dans une fourchette de 3-4 degrés ou moins selon les grains, donc si tu n'y prêtes pas attention tu as plus de chances de rater ton espresso que de le réussir.

Un espresso sur-extrait (trop chaud) ou sous-extrait (trop froid), en général c'est juste bon pour partir à l'évier, l'espresso ne pardonne pas les erreurs, contrairement aux autres techniques du café.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 12:02

Bon sang vous me remettez le doute avec homeration, à me dire (et je le comprends bien...) que le PID permet d'adapter la température à la mouture et d'avoir quelque chose de plus facilement reproductible que le tempsurfing...


Grrrr Evil or Very Mad Quelle galère Laughing

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 12:54

Petite question sur les régulateurs ajoutés à l'arrache, comme sur la Audrey : ils se présentent comment ? On insère une sonde et une résistance chauffante dans le réservoir d'eau et le PID se charge de réguler la température dans le réservoir, c'est ça ? Si c'est vraiment c'est pas forcément très homogène tout ça, ça ne chauffe que l'eau du réservoir, et encore, de manière assez ponctuelle dans l'espace...

Ou alors je me trompe sur le procédé ?

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par yomgaille Mer 27 Fév 2013, 12:57

Il y a tellement d'infos sur le PID et le comportement des chaudières, tu ne veux pas lire un peu plus le forum au lieu de reposer des questions tellement débattues ?
Cf section Atelier
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 13:00

Trouvé, merci.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Shaïtan Mer 27 Fév 2013, 14:11

Non, c'est dans la chaudière, pas dans le réservoir. Wink
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par greves Mer 27 Fév 2013, 14:12

Hello,

Je comprends tes hésitations j'ai eu les mêmes il n'y a pas longtemps.
Tu en es où dans tes réflexions du coup ? Coté machine mais aussi moulin (oui encore !) ?
greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 14:25

Moulin j'en ai déjà un à main qui est bon, et je prévois de toute façon le budget pour en acheter un électrique au besoin, pour le moment je me focalise sur la cafetière mais ne vous inquiétez pas, le moulin suivra.

L'état de mes réflexions :

- J'abandonne la Gaggia pour de la meilleure qualité.
- J'abandonne la lelit TEM qui est malheureusement trop chère pour moi (275€ fdpin), sinon j'aurais sauté sur l'occase.
- La PL50 est à 180€ fdpin, elle me bote grave, mais le PID manquant me fait hésiter, car j'ai l'intention d'essayer beaucoup de cafés différents, et j'ai peur que ce soit difficile d'avoir une reproductibilité des shots et surtout que ce soit pénible de changer le tempsurfing à chaque fois que je change de café, j'ai peur que ça soit pénible... (si ça se trouve pas du tout en fait). Apparemment les avis sont partagés, certains disent que la température est vraiment très importante à quelques degrés près, d'autres que c'est secondaire par rapport au reste... difficile de me décider sur ce point.
- La Audrey+PID de 2001 est à 225€ fdpin, avec Puly Caf qui coute son petit 10€ me dit le vendeur (indispensable de toute façon j'imagine, donc à acheter dans tous les cas ?), ainsi que filtre aveugle (3€...) et Tasseur Mota (25€, mais bon moins indispensable quand même, l'original suffirait), et les classiques 1T-2T évidemment mais ça, ça compte pas. Si on prend en compte que je devrais obligatoirement acheter du Puly Caf, alors ça ramène le prix à 215€ fdpin.

Et j'en suis là. C'est pas tellement pour les 35€ de différence que je chipote entre les deux, 180€ ou 215€ bon c'est kiff-kiff, c'est plus pour un problème de compromis :

- look super + récente + pas de PID + chauffe tasses dessus (important non ??) + mano (j'ai peut-être tort mais je trouve ça bien d'avoir un indicateur objectif et rigoureux de la mouture et pas simplement regarder, c'est trop sujet à notre humeur du moment ça...)

VS

- look pourri + "vieille" (donc va savoir comment elle a été entretenue depuis tout ce temps ?) + PID + pas de chauffe tasse dessus + pas de mano


Voilà. C'est très difficile, parceque y'a des choses qui me plaisent et me semblent vraiment indispensable dans les deux... l'idéal était au final la lelit TEM, elle avait tout ça réuni... Surprised Pour le moment ma préférence va encore un peu à la PL50, qui a tout ce qui me plait sauf le PID dont j'ai peur de manquer pour mes réglages de shot parfaits et reproductibles, c'est la seule chose qui me bloque encore pour répondre à la femme et l'acheter...

De toute façon déjà à la base je suis chiant pour choisir les choses, il me faut toujours 30 ans pour me décider, toujours à tout envisager, étudier, et blabla, c'était couru que j'allais en chier des ronds de chapeau pour une cafetière espresso :-/ Et encore vous êtes là, j'imagine même pas sinon !

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par greves Mer 27 Fév 2013, 14:59

J'allais te faire un roman mais en fait au vu de ton descriptif, je crois que tu as choisi !

greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Youpala Mer 27 Fév 2013, 15:02

Tu ne couperas pas au démontage-nettoyage de ta machine quelque soit son age ou sa soi-disant beauté. Visiblement la lecture de la section atelier ou même des basiques est inutile et la mine d'or qui s'y trouve ne t'intéresse pas....
Bonne chance !
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 15:07

greves a écrit:J'allais te faire un roman mais en fait au vu de ton descriptif, je crois que tu as choisi !
Non je n'ai pas choisi, sinon j'aurais déjà répondu à la vendeuse de la PL50 pour conclure Surprised

Les romans m'intéressent Cool

Youpala a écrit:Tu ne couperas pas au démontage-nettoyage de ta machine quelque soit son age ou sa soi-disant beauté. Visiblement la lecture de la section atelier ou même des basiques est inutile et la mine d'or qui s'y trouve ne t'intéresse pas....
Bonne chance !
Pourquoi tu dis ça ? A te lire on dirait que j'y mets de la mauvaise volonté... j'ai été dans la section atelier quand on me l'a conseillé, et j'ai lu ce que j'ai lu concernant le PID (j'ai parcouru le document latex), et j'ai remercié, ça m'a renseigné !

Pour le reste, je n'ai pas trouvé dans cette section de quoi m'aider dans mon choix Cornélien : forcément, toi, étant un habitué et sachant déjà ce que tu chercherais, forcément tu sais quoi chercher et où le chercher, mais tu ne te rends sans doute pas compte que pour un débutant, il est impossible de savoir quoi fouiller là-dedans, il y a des dizaines de topic sur tout, toutes les cafetières, tous les moulins, ça part dans tous les sens, pour s'y retrouver il faut déjà être dans le bain, ce qui n'est pas mon cas... Quant aux topics d'entretien et de démontage, ben ça me concernera plutôt quand j'aurai une cafetière... Smile

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par cophil2c Mer 27 Fév 2013, 15:53

Bonjour, Smile
nandayo a écrit: "[...] pour un débutant, il est impossible de savoir quoi fouiller là-dedans, il y a des dizaines de topic sur tout, toutes les cafetières, tous les moulins, ça part dans tous les sens, [...] 
C'est souvent ce qui est exprimé par les nouveaux inscrits, qui à chaque fois rajoutent eux-mêmes un bon nombre de pages confuses inutilement alors que tout existe déjà (encore environ une dizaine de page ici et pour un résultat assez modeste !
Cette pratique complique à chaque fois un peu plus la lisibilité et la compréhension des sujets du forum pour les suivants !

nandayo a écrit: "[...] pour s'y retrouver il faut déjà être dans le bain, ce qui n'est pas mon cas...  [...]" 
Je pense au contraire que tu y es justement, et c'est ici que tu pourras trouver tout ce que tu peux chercher, mais pour savoir il faut apprendre et cela implique une démarche volontariste : tout ce que tu as déjà demandé existe déjà en de multiples exemplaires ici, il n'y a juste qu'à tourner les pages... Smile
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 16:03

Bonjour cophil2c,

cophil2c a écrit:Bonjour, Smile
nandayo a écrit: "[...] pour un débutant, il est impossible de savoir quoi fouiller là-dedans, il y a des dizaines de topic sur tout, toutes les cafetières, tous les moulins, ça part dans tous les sens, [...] 
C'est souvent ce qui est exprimé par les nouveaux inscrits, qui à chaque fois rajoutent eux-mêmes un bon nombre de pages confuses inutilement alors que tout existe déjà (encore environ une dizaine de page ici et pour un résultat assez modeste !
Cette pratique complique à chaque fois un peu plus la lisibilité et la compréhension des sujets du forum pour les suivants !

nandayo a écrit: "[...] pour s'y retrouver il faut déjà être dans le bain, ce qui n'est pas mon cas...  [...]" 
Je pense au contraire que tu y es justement, et c'est ici que tu pourras trouver tout ce que tu peux chercher, mais pour savoir il faut apprendre et cela implique une démarche volontariste : tout ce que tu as déjà demandé existe déjà en de multiples exemplaires ici, il n'y a juste qu'à tourner les pages... Smile
Le problème, c'est que si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout (et en toute logique on doit le pousser, sinon il s'arrête où ?), eh bien un forum devrait avoir une durée de vie de un ou deux ans et être ensuite fermé, car passés un ou deux ans, tout aura déjà été dit sur tout, et tu pourras toujours dire de n'importe quelle info qu'il existe un topic quelque part dans lequel elle a été abordée, et on pourrait donc rétorquer à toute nouvelle ouverture de post pour avoir des informations ou des conseils que ça a déjà été abordé et qu'il suffit de relire le forum dans on intégralité pour trouver la réponse ; les membres seraient en gros inutiles (à part s'échanger des shoots de leur shots...). Bref, le forum ne servirait plus à rien en somme, à part discuter des dernières cafetières et photographier ses shots (mais attention : sans jamais demander pourquoi on a une crema trop pâle ou inexistante, parceque la réponse à cette question aura déjà été donnée quelque part, donc à quoi bon reposer toujours les même question, autant chercher la réponse dans le forum...)

L'intérêt d'un forum, c'est justement de pouvoir rapidement se faire guider vers l'information grâce à l'aide de personne qui soit savent où la trouver et te disent où la trouver, soit carrément te la donnent ; personne ne les force à le faire, ceux qui trouvent que j'abuse ne sont pas obligés de me répondre, ceux qui estiment que ça ne leur coute pas grand chose de me guider et ainsi me faire gagner beaucoup de temps (et faire de meilleurs choix !), le font, et tout le monde est content... Je le fais moi-même sur les sujets où je suis compétent, c'est ainsi que ça fonctionne.

Ce n'est pas une question de volontarisme ou de fainéantise, c'est une question de juste milieu entre la recherche perso et l'assistanat : imagine un peu le temps qu'il aurait fallu pour remplacer ces 10 pages si j'avais dû parcourir les milliers de posts des forums, qui font chacun non pas "quelques pages" mais plusieurs dizaines de pages parfois... ça fait des milliers de pages à parcourir, avec 95% d'information totalement inutile pour moi qui plus est, bref, je n'aurais rien trouvé, et je serais encore à me demander ce qui distingue une cafetière Tassimo d'une Rancilio, et je n'aurais jamais trouvé un bar dans ma ville qui serve un vrai espresso. Là, en quelques jours et quelques pages, je trouve que le résultat est loin d'être modeste au contraire : j'ai déjà une idée de ce que je veux (ça c'était inespéré !) et j'ai acquis pas mal de notions alors que je suis parti de 0, et pour ça, je suis reconnaissant à toutes les personnes qui sont intervenues sur ce topic !

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par yomgaille Mer 27 Fév 2013, 16:19

C'est reparti pour un tour Rolling Eyes

Pitié, arrêtez les posts interminables que personne ne lit à part les 2 protagonistes de la querelle, ce forum perd à chaque fois en lisibilité.

Mais pour info, OUI il est tout à fait possible de trouver sa machine et son moulin sans poser les mêmes questions pour la 1000ème fois, même s'il n'est pas interdit de créer son propre topic pour demander des précisions, mais pas pour ressasser des notions traitées 1000 fois. De plus personne ne choisira de machine à la place de personne d'autre, assumez et décidez-vous au lieu de tourner en rond pendant des dizaines de pages, personne ne fait une grosse connerie en achetant telle ou telle machine parmi celles qui reviennent le plus souvent.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Ouh là

Message par greves Mer 27 Fév 2013, 16:52

Tout à fait d'accord !
Ecoute ne te prends pas la tête. Dans tous les cas tu n'auras pas une mauvaise machine bien au contraire.
Mon retour en l'état de là ou j'en suis, c'est à dire au début : Le PID c'est utile et je ne le regrette pas, ça évite de compter mais on peut aussi faire sans.
Perso, ce que j'adapte aux différents types de grains :
- la mouture (d'où l'importance du moulin, pour moi plus important que la machine dans la gamme où tu es)
- le tassage et le remplissage qui me vont après tests (ça je ne le fais pas varier selon les cafés)
- je finalise avec la température (donc soit PID soit temp surfing)

Donc regarde les retours utilisateurs sur les deux machines et leur facilité d'utilisation, ça t'aidera à finaliser ton choix. La raison c'est bien mais n'oublie pas de te faire plaisir !

Ps : hbf11, cafés richard!
greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 16:57

yomgaille a écrit:C'est reparti pour un tour Rolling Eyes

Pitié, arrêtez les posts interminables que personne ne lit à part les 2 protagonistes de la querelle, ce forum perd à chaque fois en lisibilité.

Mais pour info, OUI il est tout à fait possible de trouver sa machine et son moulin sans poser les mêmes questions pour la 1000ème fois, même s'il n'est pas interdit de créer son propre topic pour demander des précisions, mais pas pour ressasser des notions traitées 1000 fois. De plus personne ne choisira de machine à la place de personne d'autre, assumez et décidez-vous au lieu de tourner en rond pendant des dizaines de pages, personne ne fait une grosse connerie en achetant telle ou telle machine parmi celles qui reviennent le plus souvent.
Où j'ai tourné en rond ? Ce n'est pas parceque j'ai parlé des même machines sur 3 pages que j'ai tourné en rond comme un idiot en papillonnant d'un choix à l'autre... Mes avis sur les différentes propositions ont évolué au fur et à mesure que des informations s'accumulaient (j'en ai d'ailleurs éliminé deux sur quatre au final), c'est normal il me semble, mon but c'est de faire le meilleur achat possible me connaissant chieur comme je suis, donc forcément je me renseigne au maximum et je recueille des avis pour me faire une idée de ce qui est important de ce qui ne l'est moins (et qui dépend des personnes, d'où la nécessité d'avoir plusieurs avis).

Je comprends pas que ça pose problème au point de se prendre des camouflets et se faire taxer de fainéantise alors que je ne ménage pas ma peine pour me renseigner par ailleurs, aller sur les site de review etc.

M'enfin j'arrête maintenant, et je me débrouille, encore merci à tous.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Youpala Mer 27 Fév 2013, 17:18

Je regrette d'avoir généré de la tension autour du sujet. Le fait de se lancer dans une rénovation implique un investissement important en temps et de longues heures de consultation pour éviter des catastrophes ou des erreurs banales que certains ont déjà commis. Ces erreurs ont un prix que tu n'es certainement pas près à payer, et nous ne pouvons pas toutes les énumérer, c'est pourquoi j'ai insisté lourdement (en lisant l'argumentation qui soutient ton choix). Mais il y aura toujours , je pense des personnes pour te guider, tant que tu es prêt à écouter leurs arguments.

Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 17:46

Non mais y'a pas de souci.

Pour le moment je n'en suis clairement pas à la rénovation, j'achète une machine dont j'espère qu'elle me permettra de m'amuser quelques temps "out of the box", même si elle est d'occase (deux ans à peine) ; une fois que je me serai fait plaisir, je prendrai le tournevis pour voir un peu si elle a besoin de nettoyage, mais le cas échéant je ferai trèèès attention et je potasserai Smile

Et qui sait un jour, une ancienne cafetière à levier Idea

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par le pekeu du 60 Mer 27 Fév 2013, 17:59

Bonjour, pour de l'occasion si tu ne connais pas l'antécédent de la machine ainsi que le précédent possesseur; je te conseille de l'éventrer de suite pour voir ce qu'elle a dans le ventre et par la même occasion tu ne la connaitras que mieux. Si 2 ans semble peu, je préférerais quand même l'ouvrir car je ne crois que ce que je vois Laughing et quand on voit ce qu'on peut trouver dans une chaudière Evil or Very Mad

Ce n'est que mon humble conseil. Éclates toi bien avec ta future

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty And the winner is...

Message par greves Mer 27 Fév 2013, 18:48

Donc la Lelit !
A bientôt pour la suite !
greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 05 Mar 2013, 10:25

La suite c'est pour très bientôt Cool

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 7f30880b9af92b93ecaaed25492ea09b39010e32

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 05 Mar 2013, 15:10

Ayeeeheeeee, mon premier shot messieurs-dames, soyez indulgent, et faites moi part de vos commentaires !

Café arabica saint domingue, moulu assez fin, bien tassé ; la pression est montée à 11-12 bars de souvenir, donc probablement moulu trop fin et/ou trop tassé ? 18g de café pour un double ristretto on va dire Cool (env 40ml)
[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 433352941

2nd shot filtre 1T ESE, plus pâle comme je m'y attendais...
[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 134034822

3e shot filtre 1T, là encore plus pâle que le 2T comme il est apparemment coutume que ce soit...
[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 133283163


Je suis ravi de mon acquisition en tout cas, le goût est extraordinaire... Very Happy Mais les couleurs sont apparemment trop pâles pour un st domingue, même pour la première photo.

Pour reprendre ce qui a été dit dans le post des shots : pour le 2T, l'extraction a duré dans les 25 secondes je pense (au pif), pour un double ristretto. Les autres, 1T, moins, dans les 15 secondes je dirais.

Le café est frais (acheté chez mon torré ce matin), le grain était plutôt fin je trouve, sans être de la poudre non plus.

Voilà voilà.


Dernière édition par nandayo le Mar 05 Mar 2013, 17:31, édité 2 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 05 Mar 2013, 15:11

Je reprends la dernière question qu'on m'a posée :
Geoffrey a écrit:tu peux essayer de pousser vers les 30 secondes.. c'est plutôt ça que je vise en général.
pousser dans les 30 secondes ça signifie encore plus 40 ml pour mon 2T non ? J'imagine que la crema n'en sera que plus pâle, non ? Je me dis que c'est au début que c'est le plus foncé/tigré et compagnie...

Geoffrey a écrit:Aussi, comment remplis-tu ton filtre ?
Pour finir, comment j'ai rempli mon filtre ? Eh bien ma fois, j'ai pris le café et je l'ai versé dedans, puis j'ai pris mon tamper en plastoque (plus petit que le diamètre, c'est vraiment des boulets), et j'ai tassé en essayant de n'avoir aucun trou sur les cotés et d'être bien nivelé.


Dernière édition par nandayo le Mar 05 Mar 2013, 17:32, édité 1 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 4 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum