Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

+15
le pekeu du 60
cophil2c
homeration
yomgaille
giorgio
Pig
Youpala
hbf11
greves
auxanges
francoisax
Shaïtan
Fredo64160
titi6029
nandayo
19 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mar 26 Fév 2013, 23:39

nandayo a écrit:
francoisax a écrit:Ne rates pas une bonne occas'/machine pour cet afficheur !
Disons que si le PID n'est pas indispensable ni le mano, je suis bien emmerdé pour savoir quelle machine est mieux que l'autre et vice versa... Parcequ'à ce compte là, puisque je ne possède aucun autre repère Surprised

Qu'est-ce qui va faire que la Audrey ou les deux lelit sont meilleures que la gaggia au final, si on oublie mano est PID ? C'est ça qui est difficile au final pour un débutant, je ne possède aucun critère de choix !

Taille de la chaudière, du diamètre du groupe, matériaux, réputation, design, couleur...
L'espresso pure n'a pas d'EV3 par exemple...
Mais je comprends la difficulté.

francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Nombre de messages : 1427

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Invité Mar 26 Fév 2013, 23:40

Audrey et Lelit ont une chaudière en laiton c'est mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Youpala Mar 26 Fév 2013, 23:49

La gaggia a une petite chaudière, le profil de température sera plus adapté aux courts ou ultra-courts. L'aluminium en fait tiquer plus d'un à cause des risques de corrosions avec de l'eau acide....C'est la moins chère des trois, et si tu veux le même niveau d'équipement que les autres (EV3 et OPV study ), il te faut considérer la classic, qui te permettra accessoirement d'éviter l'électronique source de panne et amha sans utilité. Une fois PIDée, je trouve pour ma part que c'est aussi une championne.
Les Lelits ont une chaudière laiton, là aussi un peu mois volumineuse que celle de l'Audrey (?).
Dans les trois machines, je dirais que l'Audrey est la plus polyvalente (et pis elle a nettement plus de charme que silvia I love you ).
Pour ce qui est des accessoires :
Le mano est de peu d'utilité à part de visualiser le chanelling ou une mauvaise qualité de mouture (mais trop tard !). Ca fait joli quand même hein !
Le PID est une vraie bonne idée et a une vrais utilité fonctionnelle car il évite le temp surfing et ses aléas.


Dernière édition par Youpala le Mar 26 Fév 2013, 23:52, édité 1 fois
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 26 Fév 2013, 23:51

Conclusion : il est absolument inutile de prendre une lelit TEM à 390€ par rapport à la lelit41E, à 280€ : elles ont, selon les descriptions de maxicoffee, exactement la même structure, les modèle successifs n'ayant que des améliorations du type mano, égouttoir en inox, et PID....

Autrement dit, à 280€, j'ai une cafetière structurellement équivalente à la Audrey ou à la lelit TEM ? Ca fait pas très sérieux tout ça........


edit : la lelit PL50 me fait vraiment de l'oeil du coup Surprised Et son look envoie bien pour ne rien gâcher.


Dernière édition par nandayo le Mer 27 Fév 2013, 00:15, édité 1 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Youpala Mar 26 Fév 2013, 23:57

Hormis la taille de chaudière différente :
Et l'audrey est identique à la silvia, avec le groupe décalé par rapport à la chaudière.
Il est différent de la lelit (qui recemble à la lady de ce point de vue => chaudière au dessus du groupe), donc un profil de température différent.
Edit : en effet, si tu es un peu bricoleur, monter un PID et un mano, ca coute dans les 70 euros, donc ca fait un peu cher le biniou chez Lelit.


Dernière édition par Youpala le Mer 27 Fév 2013, 00:01, édité 1 fois
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 00:00

Mais c'est juste différent ou c'est moins bien ? Un profil de température différent n'implique pas qu'il est moins bon... Idea Je tiens à garder un certain réalisme dans les choix Very Happy

L'audrey étant dans le même ordre de prix que la lelit PL50, si elle est vraiment mieux que la lelit, je peux essayer de faire baisser le prix et partir sur celle-ci... (par contre le look est vraiment moche !!)

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Youpala Mer 27 Fév 2013, 00:07

nandayo a écrit:Mais c'est juste différent ou c'est moins bien ? Un profil de température différent n'implique pas qu'il est moins bon...
On est d'accord là dessus "différent". (ne pas perdre de vue que sa petite chaudière sera moin à l'aise sur du "long" car la chute est trop importante à la fin du shot). Donc tes préférences entrent en ligne de compte.
nandayo a écrit: (par contre le look est vraiment moche !!)
là on l'est moins lol!
nandayo a écrit:
L'audrey étant dans le même ordre de prix que la lelit PL50, si elle est vraiment mieux que la lelit, je peux essayer de faire baisser le prix et partir sur celle-ci...

Je trouve la lelit chère à 200 euros, il y a une audrey PID moins chère dans les PAs....je n'hésiterais pas. Ceci dit je ne connais la lelit qu'en image.


Dernière édition par Youpala le Mer 27 Fév 2013, 00:11, édité 1 fois
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mer 27 Fév 2013, 00:07

550€ la TEM affraid
J'ai touché la mienne à 400€ sur le même site What a Face Faut surveiller les soldes/promos/offres spéciales !
C'est vrai que ça fait cher quand même pour deux options. Note que le pid est plutôt bien intégré, pas de boitier additionnel, ça te fait un truc moins bricolage, mieux fini. Quoique... pirat
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 00:09

Youpala a écrit:Je trouve la lelit chère à 200 euros, il y a une audrey PID moins chère dans les PAs....je n'hésiterais pas. Ceci dit je ne connais la lelit qu'en image.
Tu parles de l'Audrey avec PID rajouté manuellement citée un peu plus haut, à 210€ ? Le problème c'est qu'avec les frais de port, ça risque de grimper à 230€ facile, ça commence à douiller un peu... vais essayer de lui proposer un 200€ fdpin.

francoisax a écrit:550€ la TEM affraid
non me suis fait avoir avec leur fausse vraies réduc, elle est bien à 399€ en fait Very Happy

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mer 27 Fév 2013, 00:10

[entièrement d'accord avec Francoisax concernant la non nécessité du mano et du PID , comme toujours écrit ici , c'est le broyeur qui est la locomotive du couple broyeur machine

Nandayo , la Lelit PL50 indiquée par Greves est très très bonne machine, unmodèle ancien de Lelit mais costaud et fiable

Concernant la Lelit TEM, je crains que tu ne te berces d'illusion, Le prix est déjà très bon et je ne vois pas pourquoi le vendeur le baisserait encore de 20% . il trouveras un acheteur à 250 euros
Maintenant ton hésitation est compréhensible mais il faudra bien pourtant te jeter à l'eau
Alors , afin de te rassurer ( à cause du mano et/ou pid , même si tu constateras dans quelques mois que tu ne les regardes plus ) et si c'était pour moi, en fonction des prix demandés, je prendrais par ordre de préférence


Lelit TEM
Lelit PL50
Ranciliop Audray
Gaggia basic


je ne prendrais pas un modèle neuf comme la PL14E quand pour moins cher , je peux avoir une PL50 ou une PL41TEM qui sont d'un niveau supérieur
Pense aussi que pour éviter de repeindre ta cuisine au marc de café , une machine à pompe avec 3 voies est un plus plus important qu'un mano ou un PID et de plus une chaudière en aluminium est à proscrire si tu le peux

Je n'aurais mon abondante collection de machines , j' achetais c'est quasiment sûr, la Lelit TEM à 250 euros mais avec toutes mes bécanes, et comme c'est parfois la corrida à la maison avec ma femme, je me calme , reste dans mes 22 mètres au pied des poteaux et j'attends avec calme la prochaine mêlée !!!


Greves, quel torréfacteur es-tu allé voir ? A Ivry , je ne pense pas , plutôt à Paris, non ?

A tout le monde cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 00:14

hbf11 a écrit:Alors , afin de te rassurer ( à cause du mano et/ou pid , même si tu constateras dans quelques mois que tu ne les regardes plus ) et si c'était pour moi, en fonction des prix demandés, je prendrais par ordre de préférence

Lelit TEM
Lelit PL50
Ranciliop Audray
Gaggia basic

Merci pour ces infos (et pour les autres non citées ; non ne t'inquiète pas, je ne vais pas acheter de L41 à 280€, c'était juste un exemple Wink ).


Si d'autres ont un avis à donner sur ces machines je reste preneur, ça va probablement se jouer entre la PL50 et l'Audray PID, le prix de la TEM étant vraiment trop au-delà de mon budget :/

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Youpala Mer 27 Fév 2013, 00:15

@hdf11, pourquoi positionnes-tu la Audrey/Silvia après les Lelit, à cause du look ?

@Anandayo
Les deux modèles choisis sont sympas...
Mon goût pour l'exploration des cafés me font pencher pour un PID (certainement pas un gadget dans mon cas), tellement facile à régler....parce que le temp surfing le matin avec le chrono devant la machine, chez moi ca ne colle pas lol! .
De plus, quand tu as un thermomètre tu te rends compte du manque de précision de la méthode et par conséquent d'un obstacle de plus à la reproductibilité du "god shot" que tu auras fait l'avant veille lol!
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mer 27 Fév 2013, 00:40

Youpala,

tu as vu juste,
Comme je l'ai écrit c'est un choix personnel ;j'aime les machines avec carrosserie métallique ( toutes les miennes sont ainsi et chromées de préférence quand c'est possible )
Maintenant la Audrey est une bonne machine, je le reconnais mais je n'en aime ni la forme ni la carrosserie , voilà
Maintenant concernant le manomètre ou le PID , c'est une affaire d'habitude , beaucoup de machine n'ont pas de mano de pression et même Lelit l'a supprimé sur les nouveaux modèles pour le remplacer par un thermomètres gadget , je dis gadget par ce que ça n'a rien à voir avec une régulation par PID ( autant ne rien mettre ! )

Je ne trouve pas qu’attendre 20 secondes après extinction de la résistance soit une contrainte et tu n'est pas obligé d'avoir un chrono :P ; le principal est de faire chauffer la machine 30 minutes mais une fois un peu d'eau tirée , le temps mis pour enlever le porte filtre du groupe, mettre le filtre dedans et remettre en place le PF te demandera 20 secondes , c'est ton time surfing , et hop !
Sur mes leviers sauf la Ponte Vecchio Lusso , je n'ai pas de mano et encore moins de PiD et pourtant quels ristretti on sort !!!!!! cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 00:48

Youpala a écrit:@Anandayo
Les deux modèles choisis sont sympas...
Mon goût pour l'exploration des cafés me font pencher pour un PID (certainement pas un gadget dans mon cas), tellement facile à régler....parce que le temp surfing le matin avec le chrono devant la machine, chez moi ca ne colle pas lol! .
De plus, quand tu as un thermomètre tu te rends compte du manque de précision de la méthode et par conséquent d'un obstacle de plus à la reproductibilité du "god shot" que tu auras fait l'avant veille lol!
Voilà, c'est bien ça qui me fait me dire que le PID n'est peut-être pas si gadget que ça.

hbf11 a écrit:Maintenant la Audrey est une bonne machine, je le reconnais mais je n'en aime ni la forme ni la carrosserie , voilà
Maintenant concernant le manomètre ou le PID , c'est une affaire d'habitude , beaucoup de machine n'ont pas de mano de pression et même Lelit l'a supprimé sur les nouveaux modèles pour le remplacer par un thermomètres gadget , je dis gadget par ce que ça n'a rien à voir avec une régulation par PID ( autant ne rien mettre ! )
Logiquement, si on suit bien ton raisonnement, la PL50 est d'aussi bonne qualité que la TEM, puisque c'est le même modèle, juste relooké et avec un PID, PID qui n'est selon toi pas vraiment indispensable ; j'ai juste ?

hbf11 a écrit:Je ne trouve pas qu’attendre 20 secondes après extinction de la résistance soit une contrainte et tu n'est pas obligé d'avoir un chrono :P ; le principal est de faire chauffer la machine 30 minutes mais une fois un peu d'eau tirée , le temps mis pour enlever le porte filtre du groupe, mettre le filtre dedans et remettre en place le PF te demandera 20 secondes , c'est ton time surfing , et hop !
Sur mes leviers sauf la Ponte Vecchio Lusso , je n'ai pas de mano et encore moins de PiD et pourtant quels ristretti on sort !!!!!! cheers
J'ai pas vraiment pigé le tempsurfing... j'ai compris l'idée en gros, mais la procédure exacte m'échappe, je lis des choses qui sont contradictoires (30 minutes, 20 secondes, il faut un chrono, il ne faut pas de chrono il suffit juste d'attendre au moins X secondes après l'extinction de la diode, etc., faudrait savoir Very Happy)...


Un grand merci encore pour me guider dans ma quête du graal du noob Smile

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mer 27 Fév 2013, 01:31

Nandayo,

La PL50 est certainement le modèle le plus costaud sorti par Lelit pour sa carrosserie et de plus sa forme était hors du commun
Les modèles 41 avec les variantes E, EM et TEM ont une conception quasiment identique avec celle de la PL50 mais plus "in" pour la forme de la carrosserie mais moins bien que la PL50 pour la solidité et la finition de la carrosserie

il ne faut pas confondre le temps de chauffe avec le time surfing

Toutes les machines doivent être mis en route 30 mn avant de faire la première extraction , même si le mode d'emploi dit parfois le contraire ; (une stupidité dans le manuel de la Lelit indique que la machine est utilisable après 3 mn , le zéro a disparu dans la notice !!!)
Quelle que soit la marque de la machine que tu achèteras ( pas de thermoblock en aluminium mais une chaudière en laiton ) il faut que toutes les pièces de la machine soient à la même température ( porte-filtre y compris ) c'est ça le temps de chauffe

Une fois ces 30 mn, passées tu tires une tasse d'eau ( pour éliminer la couche d'eau la plus proche de la douchette qui est très chaude ; sinon elle pourrait bruler ta mouture et de plus cela permet d’harmoniser la température de l'eau dans le groupe ).
Après cette opération, la résistance à des chances de se remettre en chauffe ,dans ce cas tu attends environ 20, 30 secondes après que la résistance ne chauffe plus ( tu vois cela avec les voyants ) et tu lanceras ton extraction
Ne t’inquiètes pas, après 30 mn de chauffe , quand la résistance se remet en route , cela dure 15 secondes environ et quelques minutes. quand elle s’arrête de chauffer. Tu fais de même si elle reste inactive .n
cette attente de 20 30 secondes permet à la température de s'harmoniser c'est le time surfing
20 secondes , c'est environ le temps nécessaire pour d'enlever le PF du groupe ( puisque tu as tiré une tasse d'eau brulante ) , d'y insérer ton filtre plein de mouture et de remettre le PF dans le groupe , c'est le time surfing . et là tu lanncer ton extraction

Est-ce plus clair pour toi ? sinon on peut aussi, si tu le souhaites,se parler au téléphone via la MP ce sera plus simple et rapide pour expliquer cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 01:36

30 minutes de chauffe ?? MAMAAAAAAMILLAAAA Shocked Un espresso ça s'improvise pas sur un coup de tête quoi !
Bon, pourquoi pas ; mais toute la question est : si on lance une extraction après 3 minutes, il se passe quoi ?... le café est immonde, ou juste moins réussi mais très bon malgré tout ? (genre j'ai envie d'un café en urgence avant de partir, j'ai pas 30 minutes à attendre...)

Par ailleurs, j'ai compris ce que tu as dit par rapport au tempsurfing, mais maintenant j'ai un autre problème : je ne vois absolument pas en quoi il permet de "remplacer un PID", c'est-à-dire, quelque part, de pouvoir choisir une autre température que la température classique de la machine (je pensais que c'était ça le but du tempsurfing en fait...). Ou alors le régulateur PID n'a pas lui non plus pour vocation de choisir la température, juste la réguler autour d'une valeur rigide ? (ce serait absurde de ne pas pouvoir la choisir, un régulateur en automatique a pour vocation de pouvoir réguler autour de "n'importe quelle" valeur...)

Quoiqu'il en soit, la PL50 me tente vraiment (et j'adore son desgin en effet).

PS : pourquoi faire des MP ? On est sur ce topic chez moi Twisted Evil
PS2 : je vois que j'ai trouvé un couche tard comme moi ! Ne m'attends pas, parceque là je suis parti pour bosser toute la nuit, alors...

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mer 27 Fév 2013, 02:13

si tu lances une extraction après 3 mn de chauffe, ton café sera froid et immonde, amère , on n'est pas dans le "pas aussi réussi " on est dans l'horreur,autant boire un café lyophilise ou le café du cow-boy de Malboro
Le time surfing permet d'harmoniser la température de l'eau dans le groupe autour de la température programméepar le fabricant sur le thermostat aux alentours de 90°C environ

le PID te permettre de maintenir la température à celle que tu auras programmée sans aucune intervention de ta part ( sans time surfing donc ).Tu pourras aussi la modifier à ta guise

Concernant la MP ,je te disais cela car il est plus facile et rapide après échange de numéros de tel en MP de se parler .
Maintenant pour moi, il n'y a pas de problème si tu préfère la voie fil de forum ; mais ne perds pas de temps , les offres sur le Bon coin ou le forum ne restent pas longtemps en vie
Bordeaux n'est pas loin de Toulouse et pour la PL50 ( merci à Greves ) qui est un modèle d'il y a un peu plus de 5 ans et dont la vente a été arrêtée fin 2011-début 2012, tu as peut-être la possibilité de proposer 180 euros avec enlèvement sur place ( cela te paierai l'autoroute et tu pourrais la voir de tes propres yeux et peut-être de la faire tester
C'est à tenter car c'est une bonne machine .
Maintenant , je ne me souviens plus quels filtres sont vendus avec cette PL50 d' occasion
Il te faut le 1T , le 2T et le filtre pour ESE ( que tu utiliseras pour le 1T ) car il est moins profond que le fikltre 1T original de Lelit et tu n'auras pas de bouillasse à la place de la galette de marc .
Pour le backflush , il te faudra un filtre aveugle
Tu as tout cela chez Maxi Kawa en leur précisant bien que tu veux des filtres 57 mm de diamètre car avec la nouvelle Lelit ( la série Plus ) , le diamètre du filtre est 58 mm.


ciao


hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 02:39

Hum, pas sûr d'avoir compris... y'a forcément une régulation de la température à un moment donné dans ces cafetières sans PID, non ?? Sinon ça signifie que selon le moment où tu tires le café par rapport au moment où tu as allumé, l'eau sera soit chaude, soit froide, etc., ça me parait aberrant....!! Une fois que la cafetière est chaude, elle est chaude, et peu importe le moment auquel tu tires le café, la température devrait être la même du moment que le voyant est éteint... ce n'est pas le cas ??

La PL50 est livrée avec les 3 filtres, 1T 2T et ESE, et le tamper en plastoque.

J'ai de toute façon envoyé plusieurs mails aux différentes annonces, on verra si j'ai des réponses !

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Pig Mer 27 Fév 2013, 05:59

Tu es sur la bonne voie, alors vulgarisons un peu la régulation thermique d'une petite machine:
Sans PID, la régulation se repose sur un thermostat; ce dernier a une plage de fonctionnement nettement plus large que la régulation électronique par PID.
En gros, si tu dessines la courbe des températures dans la chaudière sur 30 minutes (et machine déjà en chauffe), tu seras très loin d'une (ligne) droite; en lieu et place tu découvriras tout une série d'ailerons de requin. Le PID étant beaucoup plus réactif, un de ses rôles sera de tendre vers une (ligne) droite: il se déclenchera plus rapidement, aussi bien pour démarrer que pour stopper la chauffe.

Note aussi qu'un élément plus chaud que le milieu où il est placé (comme la chaudière, par exemple), même isolé, n'aura de cesse de se refroidir; cela explique pourquoi une machine chaude maintenant ne sera pas exactement dans le même état thermique d'ici 30 secondes.

Tiens, une illustration sympa d'un thermostat:
https://www.youtube.com/watch?v=juO_wIO40GE
(The Lowdown on Espresso Machine Thermostats - SGC)

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17670
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 07:17

pig a écrit:Tu es sur la bonne voie, alors vulgarisons un peu la régulation thermique d'une petite machine:
Sans PID, la régulation se repose sur un thermostat; ce dernier a une plage de fonctionnement nettement plus large que la régulation électronique par PID.
En gros, si tu dessines la courbe des températures dans la chaudière sur 30 minutes (et machine déjà en chauffe), tu seras très loin d'une (ligne) droite; en lieu et place tu découvriras tout une série d'ailerons de requin. Le PID étant beaucoup plus réactif, un de ses rôles sera de tendre vers une (ligne) droite: il se déclenchera plus rapidement, aussi bien pour démarrer que pour stopper la chauffe.

Note aussi qu'un élément plus chaud que le milieu où il est placé (comme la chaudière, par exemple), même isolé, n'aura de cesse de se refroidir; cela explique pourquoi une machine chaude maintenant ne sera pas exactement dans le même état thermique d'ici 30 secondes.

Tiens, une illustration sympa d'un thermostat:
https://www.youtube.com/watch?v=juO_wIO40GE
(The Lowdown on Espresso Machine Thermostats - SGC)
Wink
Ah là ok, je comprends mieux : sur les machines sans PID, la régulation est faite avec un thermostat classique (de type hystérésis quoi, comme sur les radiateur), donc forcément profil en dents de scies (caractéristiques des régulations de type "tout ou rien" avec hystérésis, logique), alors qu'avec le PID, on a une régulation continue.

Le tout est de savoir l'amplitude de ces dents de scie (ou, de manière équivalente, la plage de l'hystérésis, et la durée des cycles) : si ça se joue à des variations de +/- 2 degrés autour de 90°, je me dis que c'est acceptable, si ça se joue à des variations de 10° autour de 90°, là par contre, c'est sur que ça craint et il faut s'assurer qu'on est bien autour de 90° lors du tirage, d'où le tempsurfing pour s'en assurer. Et par la même occasion effectivement je me dis que le tempsurfing est assez précis pour remplacer le régulateur PID et très simple, à condition que la durée des cycles ne soit pas trop courte, cad que l'évolution de la température soit assez lente (de l'ordre de 2-3 minutes, pour que la durée du shot soit négligeable là-dedans... si la température chute de 5° en 10 secondes, là par contre le tempsurfing est assez critique Surprised ).

Ooook. Idea Merci en tout cas, encore une chose qui est parfaitement comprise maintenant.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par giorgio Mer 27 Fév 2013, 08:11

nandayo a écrit:Hum, pas sûr d'avoir compris... y'a forcément une régulation de la température à un moment donné dans ces cafetières sans PID, non ?? Sinon ça signifie que selon le moment où tu tires le café par rapport au moment où tu as allumé, l'eau sera soit chaude, soit froide, etc., ça me parait aberrant....!! Une fois que la cafetière est chaude, elle est chaude, et peu importe le moment auquel tu tires le café, la température devrait être la même du moment que le voyant est éteint... ce n'est pas le cas ??

La PL50 est livrée avec les 3 filtres, 1T 2T et ESE, et le tamper en plastoque.

J'ai de toute façon envoyé plusieurs mails aux différentes annonces, on verra si j'ai des réponses !
- Toutes les machines qui nous intéressent nécessitent un temps de chauffe d'environ 30mn parfois un peu plus, il n'y a pas que la température de l'eau qui entre en compte dans la réussite d'un espresso, il faut aussi que le groupe, le PF, etc. soient à bonne température, c'est la raison pour laquelle, les fabricants ont inventé le thermobloc à destination du grand public, moins regardant sur la qualité de son espresso que sur celle de ses lasagnes [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Galop2
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Youpala Mer 27 Fév 2013, 08:17

Sur les machines que j'ai pu avoir en main la durée de l’hystérésis va augmenter jusqu'à se stabiliser au bout de ces 30 minutes (ou un peu moins sur Gaggia) ou la machine sera complètement chaude (chaudière + groupe + porte-filtre). Sa durée est de 2 min environs sur une gaggia, son amplitude de 5 à 10° (à vérifier suivant les thermostats).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Shaïtan Mer 27 Fév 2013, 08:46

giorgio a écrit:c'est la raison pour laquelle, les fabricants ont inventé le thermobloc à destination du grand public, moins regardant sur la qualité de son espresso que sur celle de ses lasagnes [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Galop2

Laughing héhé lol!
Shaïtan
Shaïtan

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Giotto V3 + Dripper V60 + Aeropress
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano + Graef CM-80 + Minimill
Nombre de messages : 550

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par yomgaille Mer 27 Fév 2013, 10:22

Franchement, au départ on se dit qu'on va gérer sans PID, qu'on va temp surfer... mais qu'est-ce que c'est chiant, perso je ne reviendrai plus sur une machine où il faut calculer le moment de l'extraction en fonction de l'extinction du voyant, quand tu es tout seul devant ta machine ce n'est déjà pas marrant, mais quand en plus tu as des invités, tu n'as vraiment pas envie de jongler avec le chronomètre alors qu'il faut déjà gérer le dosage, le moulin, le tassage etc. et expliquer que si l'espresso n'est pas optimal c'est parce que tu as attendu 30 secondes de trop.....
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 11:04

yomgaille a écrit:Franchement, au départ on se dit qu'on va gérer sans PID, qu'on va temp surfer... mais qu'est-ce que c'est chiant, perso je ne reviendrai plus sur une machine où il faut calculer le moment de l'extraction en fonction de l'extinction du voyant, quand tu es tout seul devant ta machine ce n'est déjà pas marrant, mais quand en plus tu as des invités, tu n'as vraiment pas envie de jongler avec le chronomètre alors qu'il faut déjà gérer le dosage, le moulin, le tassage etc. et expliquer que si l'espresso n'est pas optimal c'est parce que tu as attendu 30 secondes de trop.....
Ca joue à ce point les variations de températures du cycle de l'hystérésis ?...

Je veux dire, objectivement, visuellement et gustativement, vous faites une différence entre un café extrait au moment du tempsurfing et un autre au "mauvais" moment... p'tain si c'est aussi critique que ça et qu'on se retrouve avec une extraction mauvaise avec moitié de crema juste parcequ'on prend pas garde de faire du tempsurfing, c'est galère quand même :/


Dernière édition par nandayo le Mer 27 Fév 2013, 11:28, édité 1 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 27 Fév 2013, 11:26

Ah, la vendeuse me cède la Lelit PV50 a 180€ fdpin... Elle vous parait encore un peu chère par rapport à la Audrey+PID? (j'ai vu un utilisateur dire qu'elle lui paraissait un peu chère par rapport à la Audrey+PID @ 210€+fdp). Si cette histoire de PID ne me refroidissait pas (alors que c'est pas vraiment son rôle !), je serais vraiment tenté...

edit : review de la lelit PL50 sur maxicoffee, voici ce qu'ils disent à propos de la température :
Une température adaptée (entre 88 et 95°C pour les napolitains) ainsi qu’une bonne stabilité sont essentielles à une bonne extraction. Et la PL50 s’en tire plutôt bien. Tout d’abord, le thermostat café a été sagement sélectionné (95°C) afin de limiter les risques de brûler la mouture. Il en ressort une extraction dont la température est rarement supérieure à cette valeur avec un delta de 4°C sur 2 X 30ml (mesurée à l’aide d’un thermocouple, voir photo ci-contre). Belle valeur pour un volume de chaudière d’environ 25 cl.

Si elle n’est pas indispensable, je vous conseille tout de même de pratiquer le « Temp Surfing » afin d’exploiter au mieux le potentiel de la machine.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 3 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum