Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

+15
le pekeu du 60
cophil2c
homeration
yomgaille
giorgio
Pig
Youpala
hbf11
greves
auxanges
francoisax
Shaïtan
Fredo64160
titi6029
nandayo
19 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par yomgaille Sam 09 Mar 2013, 17:57

nandayo a écrit:je vais passer tout ça dans un bain de cristaux de soude
Une éponge et du produit vaisselle suffisent largement, comme tu as vu ça ne demande qu'à s'en aller au moindre contact.

yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Nombre de messages : 1312

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 12 Mar 2013, 13:38

Bon, j'ai reçu mon moulin manuel Hario ; bel outil. J'ai testé au plus fin : il moud assez fin pour bloquer la machine, donc déjà, il permet de moudre plus fin que mon Peugeot.

En revanche, j'ai essayé de moudre un peu moins fin, et de tester une extraction 1T (filtre ESE), et j'ai été déçu : même résultat que quand je broyais avec mon vieux moulin peugeot, autrement dit, pas extraordinaire, loin de la qualité de l'extraction 2T (que je n'ai pas essayée avec ce moulin, mais qui donnait des résultats pas vilains avec le Peugeot, cf. mes derniers shots 2T il y a quelques jours...)

Je sais plus quoi faire pour espérer avoir un beau shot 1T, avec une belle crema striée comme avec le 2T, je misais beaucoup sur le moulin, mais on dirait que ça ne suffira pas... :/

Y'a des possesseurs de Lelit qui arrivent à faire des shots 1T qui ressemblent aux shots 2T que j'ai pu obtenir dans le lien ci-dessus ?

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Invité Mar 12 Mar 2013, 15:36

Il y a des centaines (voir plus (si, si)) de posts sur ce forum qui disent qu'il est extrêmement difficile, voir difficile à l'extrême d'obtenir le perfect shot avec le filtre 1T d'origine (de la plupart (ne généralisont pas) des marques).

Il m'est arrivé avec la Lelit de tirer des shots tigrés avec le filtre 1T (pas ESE), mais ça n'a pas été régulier et ce fût au prix de moultes essais (ce qui est plus facile (moins décourageant) avec un moulin éléctrique).

Courage...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par FrigoAcide Mar 12 Mar 2013, 20:04

Tu remplis bien le 1T à ras-bord ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 12 Mar 2013, 21:28

[quote="FrigoAcide"]Tu remplis bien le 1T à ras-bord ?[/q


Frigoacide,

Le filtre 1T de la Lelit est tellement profond que si tu le remplis à raz sans le tasser , tu y mets 15 à 16 g !!!
d'où la bouillasse que tu as en guise de galette si tu ne le remplis qu'avec 8 g
Per extraire un seul espresso, la solution passe donc par l'utilisation du filtre ESE ( il n'est pas pressurisé ) qui une fois rempli sans tasser contient 9 g max et ta galette après extraction est une galette avec un temps de 25 s
Ce problème de trop grande profondeur n'existe pas n'existe pas avec le filtre 2 T .
maintenant étant donné que le filtre de ce modèle de Lelit est 57 mm , les solutions pour trouver d'autres filtres 1T moins profonds est quasiment nulle cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par zeb Mar 12 Mar 2013, 21:34

A tout hasard vous n'avez pas essayé chez Ascaso ? Les Dream er Basic versatil c'est du groupe type Mokita ça pourrait peut-être convenir Question
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mar 12 Mar 2013, 21:54

hbf11 a écrit:Le filtre 1T de la Lelit est tellement profond que si tu le remplis à raz sans le tasser , tu y mets 15 à 16 g !!!
Je minorerai un poil ces chiffres (13/14g) de mémoire, ou alors je confonds avec le ESE, ou est-ce encore l'inverse... Laughing Embarassed Mais les utilisant tellement peu... ce qui est sur c'est qu'on peut monter à 20g dans le 2T finger in the nose !



zeb a écrit:
A tout hasard vous n'avez pas essayé chez Ascaso ? Les Dream er Basic versatil c'est du groupe type Mokita ça pourrait peut-être convenir
Idée interessante, j'avais posé la question à maxi pour trouver des filtres adaptables... mais heuu Laughing Faudrait que quelqu'un se dévoue pour perdre 10€ !
Ce que j'aurai aimé trouver c'est un 2T 16-17g max... Neutral



@nandayo concernant la dernière remarque de Geoffrey :
chez moi, sauf avec du malongo spécial truc, les trigratures (bien marquées) sont pas systématiques du tout, rien de répétable. Faut pas se prendre la tête la dessus. Ceci dit, j'ai de fort belles nuances noisette très honnêtes qui ne me font pas rougir face à la concurrence ! Ça va venir, patience...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 12 Mar 2013, 22:52

Francoisax, Nandayo,

Même si ma Lelit est maintenant dans la Corrèze , comme j'avais ce problème de bouillasse avec le filtre 1T , j'avais noté sur un carnet que j'ai chez moi les poids max de la mouture contenue dans les filtres en étant arasée mais non tassée
ESE 9 g
1 T : 15 g
2 T: 20 g.
Ayant aussi une Bacchi, J'avais essayé de mettre dans le filtre 1T l'anneau réducteur de quantité de mouture de la Bacchi i pour passer vraiment à 9 g dans le filtre 1 tT , mais sans résultat lors du tassage n'était pas très bon et il fallait aller chercher l'anneau dans la galette qui n'était pas très sèche loin de là
Alors j'ai essayé d'utiliser le filtre ESE en lieu et place du 1T et là j'ai obtenu un espresso correct et une galette que je n'avais que sur le 2 T avec 20 g
Cela m'a conforté dans cette idée car j'ai pu lire sur le forum que d'autres membres avaient eu la même idée pour évitr ce filtre trop profond .

J'avoue que je n'avais pas poursuivi plus loin étant donné que la solution avec le ESE était assez satisfaisante .
mais l'idée de Zeb est peut-être à piocher Sais-tu si le filtre qu'il indique a un diamètre de 57 mm ? .
je vais contacter Maxi moi aussi et voir ce qu'ils disent

Nandayo,

Comme dit Giorgio ton extraction se faisant en 25 s , si tu as vraiment 25 ml en tasse , la qualité et / fraicheur de ton café peut être la cause de ton résultat
Est-ce toujours le Guatémala que tu avais acheté chez Bacquié il y a plusieurs jours ? Comment l'as(tu conservé ? cheers








Dernière édition par hbf11 le Mar 12 Mar 2013, 23:26, édité 1 fois
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 12 Mar 2013, 23:18

Geoffrey a écrit:Il y a des centaines (voir plus (si, si)) de posts sur ce forum qui disent qu'il est extrêmement difficile, voir difficile à l'extrême d'obtenir le perfect shot avec le filtre 1T d'origine (de la plupart (ne généralisont pas) des marques).

Il m'est arrivé avec la Lelit de tirer des shots tigrés avec le filtre 1T (pas ESE), mais ça n'a pas été régulier et ce fût au prix de moultes essais (ce qui est plus facile (moins décourageant) avec un moulin éléctrique).

Courage...
Je tenterai avec le 1T, mais si tu le remplis à ras-bord ça ne m'étonne pas que le 1T donne de meilleurs résultats que le ESE, j'ai l'impression que plus il y a de café, et plus ça sera réussi... y'a qu'a voir les bons résultats systématiques du 2T !

FrigoAcide a écrit:Tu remplis bien le 1T à ras-bord ?
Oui, mais c'est le ESE que j'utilise pour le moment.

francoisax a écrit:@nandayo concernant la dernière remarque de Geoffrey :
chez moi, sauf avec du malongo spécial truc, les trigratures (bien marquées) sont pas systématiques du tout, rien de répétable. Faut pas se prendre la tête la dessus. Ceci dit, j'ai de fort belles nuances noisette très honnêtes qui ne me font pas rougir face à la concurrence ! Ça va venir, patience...
Ah bon ; je pensais que ces stries tigrées étaient la marque d'une extraction réussi... en tout cas quand je vais prendre un espresso chez mon barista, il est toujours tigré (et délicieux !).

hbf11 a écrit:Francoisax, Nandayo,

Même si ma Lelit est maintenant dans la Corrèze , comme j'avais ce problème de bouillasse avec le filtre 1T , j'avais noté sur un carnet que j'ai chez moi les poids max de la mouture contenue dans les filtres en étant arasée mais non tassée
ESE 19 g
1 T : 15 g
2 T: 20 g.
Tu dois te tromper, le filtre ESE a une contenance bien moindre que le 1T !

hbf11 a écrit:Nandayo,

Comme dit Giorgio ton extraction se faisant en 25 s , si tu as vraiment 25 ml en tasse , la qualité et / fraicheur de ton café peut être la cause de ton résultat
Ces 25 s d'extraction peuvent varier selon les cafés d'après ce que j'ai cru comprendre (d'ailleurs giorgio tape plutôt dans le 30s m'a-t-il dit).

hbf11 a écrit:Est-ce toujours le Guatémala que tu avais acheté chez Bacquié il y a plusieurs jours ? Comment l'as(tu conservé ? cheers
C'était du saint domingue, il n'a qu'une semaine (conservé au frigo dans son emballage) ; il est terminé maintenant, mais j'ai aussi essayé du costa rica et du moka (qui n'ont que 3-4 jours), et pareil, en 1T ESE, c'est décevant, en 2T ça a de la gueule.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 12 Mar 2013, 23:26

Nandayo,

Exact et merci pour ta remarque tout à fait juste , j'ai fait une faute de frappe , je corrige mon post
précédent
ce n'est pas 19g dans le ESE mais 9 g max
merci de me l'avoir fait remarquer
9 g pour une extraction de 1 t c'est le max sinon tu vas grimper aux arbres !! :P

Il me semble qu'il y a 2 jours tu avais un résultat meilleur avec le ESE , je me trompe ? ( Tu avais fait 9 g que tu avais trouvé très bon mais fort et tu voulais passer directement à 7 g
As-tu essayé de moudre un peut plus fin et mettre 5 g dans ton ESE
Cela ne vient pas à première vue de ton café puisqu'il est frais et conservé au frigo

Essaye demain de mettre 8 g dans ton ESE ans le filtre ESE avec une mouture légèrement plus fine en 30s
je t'assure que j'obtiens quand j'utilise ma Lelit avec 8 g dans le ESE une belle crème . ma dernière utilisation avait été faite avec le Bourbon yellow du Bresil acheté chez Negril
A te lire Sleep


ciao cheers


Dernière édition par hbf11 le Mar 12 Mar 2013, 23:40, édité 1 fois
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 12 Mar 2013, 23:27

hbf11 a écrit:Nandayo,

Exact , j'ai fais une faute de frappe , je corrige mon post
ce n'est pas 19g dans le ESE mais 9 h max
Rolling Eyes

Ah oui, pour ne rien arranger, j'ai noté quelques gouttes qui coulent sur le PF.. problème de joint... (bizarrement j'avais pas remarqué au début, pas sûr que ça y était...). J'ai un joint de rechange, mais ces abrutis de chez lelit ont foutu les écrous totalement collés à la structures, impossible de démonter avec des clés à pipe normales Evil or Very Mad

edit : après réflexion, c'est peut-être que tout simplement avec ce nouveau moulin j'arrive à moudre plus fin et donc la pression est plus forte qu'avant, donc fuite...

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 12 Mar 2013, 23:43

nandayo a écrit:
hbf11 a écrit:Nandayo,

Exact , j'ai fais une faute de frappe , je corrige mon post
ce n'est pas 19g dans le ESE mais 9 h max
c'est aussi corrigé , je n'ai pas bu assez de café et mes doigts ont fourché sur les touches
Rolling Eyes

Ah oui, pour ne rien arranger, j'ai noté quelques gouttes qui coulent sur le PF.. problème de joint... (bizarrement j'avais pas remarqué au début, pas sûr que ça y était...). J'ai un joint de rechange, mais ces abrutis de chez lelit ont foutu les écrous totalement collés à la structures, impossible de démonter avec des clés à pipe normales Evil or Very Mad


Nandayo
as-tu l'impression que cela vient de la baïonnette ?
Il y a un tuto pour le démontage de cette pièce je le recherche et te le passe en mp
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 12 Mar 2013, 23:46

Je ne sais pas ce qu'est la baïonnette silent Ca semble provenir de par-dessus le PF, comme si ça débordait et que quelques gouttes passaient.

J'ai trouvé un tuto sur maxicoffee, mais mon problème c'est pas tellement d'apprendre à démonter, c'est que là je n'ai pas les outils qu'il faut, il faut des clés super fines Surprised

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 12 Mar 2013, 23:59

Petit essai avec le Costa Rica, dans le filtre 1T cette fois, pas tout à fait rempli (mais un peu plus de café que dans le ESE au final).

Crema un peu plus foncée qu'avec le 1T ESE finalement... mais pas folichon non plus ; extraction en 27 secondes. La crema était assez onctueuse j'ai trouvé, par contre le café vraiment très acide (d'une manière générale tous les arabica que je fais ont en général une attaque acide, plus ou moins prononcée, mais là c'était trop...), pourtant il n'y avait pas de signe d'extraction trop longue (des traces blanches si j'ai bien compris)

(La photo est un peu plus pâle que la réalité)
[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 7176288111

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mer 13 Mar 2013, 00:42

nandayo a écrit:
Ah bon ; je pensais que ces stries tigrées étaient la marque d'une extraction réussi... en tout cas quand je vais prendre un espresso chez mon barista, il est toujours tigré (et délicieux !).
Oui non pas que Langue
La machine a sa responsabilité sur ta tigrure, entre autre.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 13 Mar 2013, 01:20

hbf11 a écrit:Il me semble qu'il y a 2 jours tu avais un résultat meilleur avec le ESE , je me trompe ?
Je ne crois pas avoir obtenu vraiment mieux que ça en 1T non ; en soit ce que j'obtiens n'est pas horrible, mais ça reste trop pâle, surtout quand je compare à mes derniers shots 2T.
edit : ah si, y'a eu quelques shots 1T un peu meilleurs avec le ESE, mais c'était avec un autre café (le saint domingue).

hbf11 a écrit:( Tu avais fait 9 g que tu avais trouvé très bon mais fort et tu voulais passer directement à 7 g
Mince je ne m'en souviens pas du tout... je vais remonter les posts pour voir...

hbf11 a écrit:As-tu essayé de moudre un peut plus fin et mettre 5 g dans ton ESE
Essaye demain de mettre 8 g dans ton ESE ans le filtre ESE avec une mouture légèrement plus fine en 30s
Oui, j'ai fait plein de tests ce soir en ce sens là justement, mais cette saloperie de Lelit ne coule pas ou (ou alors trèèèès peu) quand je fais un cran plus fin sur mon Hario... ce qui me tue, c'est que c'est bloqué à 11 bars et ça ne coule pas, en théorie cette pompe devrait COULER à 11 bars... je comprends pas, y'a des trucs pas nets, rien ne coule, à part quelques misérables gouttes de fuite qui passent par-dessus (mais vraiment peu, elles ne justifient pas à elles seules le fait que ça devrait couler à 11 bars et que ça ne coule pas ou peu...p

hbf11 a écrit:je t'assure que j'obtiens quand j'utilise ma Lelit avec 8 g dans le ESE une belle crème .

Sad Le truc c'est que je vois pas trop quoi faire, je vais finir par désespérer ! Je vais déjà changer ce joint quand je pourrai, et on verra si j'arrive à extraire avec une mouture aussi fine, mais j'en doute fort, la fuite est tellement ridicule que ça ne doit quasi pas jouer, et le mystère reste entier.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 6 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum