Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

+15
le pekeu du 60
cophil2c
homeration
yomgaille
giorgio
Pig
Youpala
hbf11
greves
auxanges
francoisax
Shaïtan
Fredo64160
titi6029
nandayo
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 05 Mar 2013, 15:11

Je reprends la dernière question qu'on m'a posée :
Geoffrey a écrit:tu peux essayer de pousser vers les 30 secondes.. c'est plutôt ça que je vise en général.
pousser dans les 30 secondes ça signifie encore plus 40 ml pour mon 2T non ? J'imagine que la crema n'en sera que plus pâle, non ? Je me dis que c'est au début que c'est le plus foncé/tigré et compagnie...

Geoffrey a écrit:Aussi, comment remplis-tu ton filtre ?
Pour finir, comment j'ai rempli mon filtre ? Eh bien ma fois, j'ai pris le café et je l'ai versé dedans, puis j'ai pris mon tamper en plastoque (plus petit que le diamètre, c'est vraiment des boulets), et j'ai tassé en essayant de n'avoir aucun trou sur les cotés et d'être bien nivelé.


Dernière édition par nandayo le Mar 05 Mar 2013, 17:32, édité 1 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 15:36

Pour viser les 30 secondes tu dois moudre + fin et le but est d'avoir le même volume mais en 30s au lieu des 25s.

Côté remplissage de filtre je voulais savoir si tu pèses ton grains ou si tu remplis et tu arases ? Langue


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par yomgaille Mar 05 Mar 2013, 15:39

Tu donnes les volumes en tasse et les temps d'extraction au pif, c'est impossible de t'aider si tu n'es pas plus rigoureux, par exemple ta crema pâlichonne peut s'expliquer par plusieurs causes, sans donnée précise on ne peut pas déterminer laquelle... et la fraîcheur d'un café ne dépend pas de la date d'achat mais de la date de torréfaction, peut-être que ton torréfacteur l'a torréfié il y a 2 semaines !
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 05 Mar 2013, 15:48

Geoffrey a écrit:Pour viser les 30 secondes tu dois moudre + fin et le but est d'avoir le même volume mais en 30s au lieu des 25s.

Côté remplissage de filtre je voulais savoir si tu pèses ton grains ou si tu remplis et tu arases ? Langue
Non là j'ai pesé le grain (9g par tasse), j'ai moulu, et j'ai mis dans le PF.

yomgaille a écrit:Tu donnes les volumes en tasse et les temps d'extraction au pif, c'est impossible de t'aider si tu n'es pas plus rigoureux
C'est mes premiers shots, j'ai surtout voulu voir ce que ça donnait. Pour la suite, ne vous inquiétez pas, je suis du genre TRES rigoureux, donc je noterai tout ça c'est une certitude.
yomgaille a écrit:par exemple ta crema pâlichonne peut s'expliquer par plusieurs causes, sans donnée précise on ne peut pas déterminer laquelle... et la fraîcheur d'un café ne dépend pas de la date d'achat mais de la date de torréfaction, peut-être que ton torréfacteur l'a torréfié il y a 2 semaines !
Pour le café, il est torréfié du jour, le type en produit de telles quantité que tous les jours il est au charbon, coté fraicheur je n'ai vraiment aucun doute.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mar 05 Mar 2013, 15:57

nandayo a écrit:Pour le café, il est torréfié du jour, le type en produit de telles quantité que tous les jours il est au charbon, coté fraicheur je n'ai vraiment aucun doute.
S'il est vraiment grillé de ce matin attends 3-4 jours !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Invité Mar 05 Mar 2013, 16:07

nandayo a écrit:... je suis du genre TRES rigoureux,

Ha bon ?

On avait pas remarqués lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 05 Mar 2013, 23:09

Bonsoir Nandayo,

heureux de voir que ta nouvelle PL50 est arrivée et que tu l'as déjà mise en route
Tu verras c'est une bonne machine
Comme disent , Youngaille, Geaffrey et francioisax, s'il te plait indique nous le poids de grain que tu mets , et le temps exact de ton extraction pour tes 25 ml
Ton premier shot pour 40 ml et 18 g de café est le plus réussi c'est sûr mais ta crème est pâlichonne En combien de temps as-tu obtenu cette extraction ? mais pourquoi as-tu rempli ta tasse en utilisant le filtre ESE . Tu n'as pas utilisé la même finesse de mouture ?
Je ne comprends pas , as-tu mis 18 g de café dans le filtre ESE ?


Dernier point , quel est ce torréfacteur toulousain qui torréfie tous les jours la variété que tu as acheté Négril, TNT Cafés ?

Bonne continuation, maintenant que tu es enfin équipé tu pourras faire vite des progrès mais il faut que tu notre très précisément tes paramètres poids de café , durée de l’extraction, volume d'eau
Pour la pression, pas de problème, sur les Lelit elle se fait entre 10 et 12 bars cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 05 Mar 2013, 23:24

Geoffrey a écrit:
nandayo a écrit:... je suis du genre TRES rigoureux,

Ha bon ?

On avait pas remarqués lol!
Rolling Eyes

francoisax a écrit:
nandayo a écrit:Pour le café, il est torréfié du jour, le type en produit de telles quantité que tous les jours il est au charbon, coté fraicheur je n'ai vraiment aucun doute.
S'il est vraiment grillé de ce matin attends 3-4 jours !
Impossible, trop pressé d'utiliser la machine tu penses bien Very Happy

hbf11 a écrit:Bonsoir Nandayo,

heureux de voir que ta nouvelle PL50 est arrivée et que tu l'as déjà mise en route
Tu verras c'est une bonne machine
Comme disent , Youngaille, Geaffrey et francioisax, s'il te plait indique nous le poids de grain que tu mets , et le temps exact de ton extraction pour tes 25 ml
Ton premier shot pour 40 ml et 18 g de café est le plus réussi c'est sûr mais ta crème est pâlichonne En combien de temps as-tu obtenu cette extraction ?
Comme c'était mon premier shot, j'ai rien mesuré avec précision, à part le grammage (18g de grain). Je dirais que l'extraction a duré dans les 25 secondes pour 40 mL, bien sûr c'est trop, et la mouture n'était pas assez fine.

Depuis j'ai fait beaucoup d'essais, et je note tout : grammage, durée d'extraction, photo. J'ai affiné la mouture, et surtout en tassant plus fortement. Je me suis focalisé sur le filtre 1T, qui est clairement plus difficile à régler correctement qu'un 2T, y'a qu'à voir mes premiers shots : le 2T était potable bien que réglé à l'arrache, les 1T c'était une cata ! Du coup si je me fais la main sur le 1T, le 2T ce sera du gateau Cool

Mon dernier résultat 1T était celui-ci : café saint domingue, 20 secondes pour 30 ml ; c'est trop, mais malgré tout c'est mieux que mes précédents 1T avec le st domingue (je crois que je les ai postés sur le topic shots) ; de plus, la crema est un peu plus foncée (que les autres 1T, pas que le 2T), plus dense, et on voit même quelques stries apparaitre ça et là.
[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 335247315

Je poursuivrai demain Smile Y'a deux trois choses à investiguer : d'une part, comme on me l'a fait noter, le filtre 1T n'est pas rempli avec 9g de café (je n'imagine même pas avec 7.5g, y'aurait même pas de galette, juste de la boue), du coup ça signifie que je suis condamné à faire des café avec 9-10g de café quoi...? Mad D'autre part, je constate que la mouture après extraction a deux petits trous en plein milieu, comme si il y avait un défaut de tassage et que l'eau creusait un petit puits ; c'est pas top, sais pas trop à quoi c'est du, j'étudierai la question. Et enfin, faire une mouture plus fin et continuer mes essais Very Happy


hbf11 a écrit:mais pourquoi as-tu rempli ta tasse en utilisant le filtre ESE . Tu n'as pas utilisé la même finesse de mouture ?
En fait c'était juste pour tester : j'avais lu que les filtres ESE était souvent bien pratique pour faire du 1T et qu'ils donnaient de meilleurs résultat que le filtre 1T (il n'a pas la même forme, il est plus fin que le 1T, donc pourquoi pas...).

hbf11 a écrit:Je ne comprends pas , as-tu mis 18 g de café dans le filtre ESE ?
Non, j'avais mis la dose 1T, soit 9g.

hbf11 a écrit:Dernier point , quel est ce torréfacteur toulousain qui torréfie tous les jours la variété que tu as acheté Négril, TNT Cafés ?
Aie, c'est mauvais signe, celui chez qui je vais n'est pas dans ta liste Very Happy Je me sers chez Bacquié.

hbf11 a écrit:Bonne continuation, maintenant que tu es enfin équipé tu pourras faire vite des progrès mais il faut que tu notre très précisément tes paramètres poids de café , durée de l’extraction, volume d'eau
Pour la pression, pas de problème, sur les Lelit elle se fait entre 10 et 12 bars cheers
Oui j'ai appris ça ; en tout cas j'en suis ravi et ne regrette pas mon choix ; le peu que j'ai gouté, même assez raté, a totalement flatté mes papilles, je sautais de joie et je parlais tout seul !

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 05 Mar 2013, 23:56

Nandayo,

Tu as bien lu , sur les Lelit le filtre 1 tasse est trop profond et tu n'as après extraction de la bouillasse dans ton filtre et non une galette
par contre tu as une galette et un très bon résultats en bouche avec le filtre ESE et 8/9 g
C'est OK mais ta tasse est trop pleine
Pour avoir utilisé ma Lelit avec assiduité pendant plusieurs années ,j'avais trouvé que l'optimisation était faite avec 9 g et extraction en 25 /30 secondes max et cette extraction se faisait sous 11 bar de pression n moyenne

Diminue s'il te plais la taille de ta mouture et mets 9 g dans le filtre ESE et lance ton extraction
et dis-nous demain ce que tu as en tasse . Bonne nuit

hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 05 Mar 2013, 23:57

ah, mes infos n'étaient donc pas totalement absurdes Smile

Merci encore pour tous vos conseils : demain soir je me remets au travail Smile

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Lelit

Message par dakchi Mer 06 Mar 2013, 01:36

Salut Nandayo,

Est ce que je peux te demander où tu as acheté ta Lelit PL50 à 180 fdpin? ca m'interesse aussi

Merci

dakchi

Date d'inscription : 12/01/2013
Machine à café : Bezzera Matrix DE
Broyeur : Eureka Mignon Specialita
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mer 06 Mar 2013, 09:36

Sur leboncoin ; elle était à 200€, j'ai négocié 180 fdpin, elle est de 2011 et est en parfait état. Faut être patient et attendre une autre occase...


Dernière édition par nandayo le Jeu 07 Mar 2013, 15:32, édité 2 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Jeu 07 Mar 2013, 14:42

Salut à tous,

Je vous fait part d'un message que j'ai posté sur un autre forum concernant des expériences faites avec divers broyeurs, et qui ont conduit à des résultats qui m'interpellent ; même si certains l'auront vu, d'autres ne fréquentent que ce forum et pourront peut-être m'éclairer. Mon but est surtout de comprendre ce qu'il peut bien expliquer les constats a priori complètement contre-intuitifs que j'ai faits, c'est juste du désir de compréhension, rien d'autre. Voici.

Comme je suis d'un naturel à ne pas tenir les choses véhiculées sur le net pour acquises sans les vérifier, j'ai décidé de profiter de vérifier la théorie de l'importance du broyeur (dont je ne doute pas une seconde hein), et plus précisément de savoir si on peut remplacer des broyeur Ascaso et autres Nuevo Simonelli par autre chose de plus exotique, au moins dans un premier temps.

J'ai donc pris mon vieux moulin manuel Peugeot du début du siècle que j'adore et que j'utilisais pour ma bodum (j'étais curieux de savoir si quelqu'un avait déjà utilisé ça et ce que ça donnait), ainsi qu'un ensemble moteur+broyeur récupéré sur une krups tout auto, probablement assez usé (14000 cafés broyés, sans entretient !) mais qui fonctionnait toujours et qui, selon mes essais, permettait encore de moudre de manière fine ou grossières au choix, avec de nombreuses positions de réglages (entre 20 et 30 en tout je dirais), donc je me suis dit "allez, testons". J'ai donc bricolé un broyeur home made (j'y ai passé quelques heures, persuadé qu'il allait parfaitement faire l'affaire au moins pour mes débuts !), allez hop du chataigné, hop des machines à bois, hop le fer à souder, let's go, voici le résultat :
[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 565022P1090374

Content de moi, je rentre chez moi impatient de tester tout ça ! Je reprends donc scrupuleusement les même conditions.

Je commence par mon moulin Peugeot, que je règle au plus fin. Je mets ça dans mon 1T, je tasse pareil que d'habitude, et je lance ; j'obtiens un résultat similaire à ce que j'avais posté (le dernier post 1T, qui commençait à être mieux, mais manquait encore de finesse). Première conclusion : le vieux moulin manuel permet de faire une mouture manifestement honorable, mais ne permet pas d'aller assez fin, dommage, mais intéressant à savoir, car j'en ai un autre qui permet, si je me souviens bien, de moudre bien plus fin, donc je poursuivrai mes essais.

Ensuite, fébrilement, j'essaie mon super moulin home made. Je le mets sur le quasi plus fin qu'il puisse faire, c'est fin, plus fin que le peugeot ; la mouture me semble, à l'oeil, régulière, bref, je me dis que ça va le faire grave. Je lance l'extraction : extraction en 5 secondes, pression à 7 bars (contre 12 en temps normal). [:siluro]

Là j'hallucine, je me dis que j'ai laissé un truc pas net, que je me suis loupé quelque part, donc je recommence minutieusement bam, même résultat... Je garde mon calme, je cherche une explication logique... j'étudie à nouveau la mouture, me semble régulière, je mouds avec le Peugeot, je compare, elle est bien plus fine que celle du Peugeot, et même me semble plus régulière, et pourtant, une cata, aucune pressions, le café qui sort est de la pisse...

Sans l'ombre d'une explication, je re-teste le peugeot, au cas où ce serait la machine qui pour une raison inconnue ferait n'importe quoi : eh ben non, même résultat que la première fois, c'est "correct", extraction en 20 secondes, bon, normal pour cette mouture quoi. Je recommence avec le tout auto, je re-examine la mouture, bon, je lance, de la merde, pression lamentable, 5 secondes après la tasse est replie.... Toujours à court de la moindre explication, je tente d'utiliser le home made avec une mouture plus grosse, comparable au peugeot, sait-on jamais (on est plus à ça près quand on constate de tels résultats !) : pareil, de la merde, en 5 secondes c'est terminé. Je fais une dizaine d'essais en tous genre, grammage, PF rempli, tassé, pas tassé, pareil, invariablement de la merde. Bien sûr, une extraction de merde peut aussi venir d'un mauvais tassage, mais le tassage, sur 10 tasses home made et peugeot, forcément il est plus ou moins pareil, je n'obtiendrais pas des résultats 100% pourris home made et 100% "corrects" peugeot, les aléas n'ont pas de préférence Surprised

Donc voilà mon mystère : avec le broyeur home made, j'ai une mouture plus fine et qui me semble plus régulière que celle de du Peugeot, et j'obtiens une extraction lamentable à chaque fois, pas d'aléa, à chaque fois.

Du coup, puisque réfléchir ne m'a pas apporté grand chose, je pars en quête d'infos sur les défauts que pourraient présenter un mauvais broyeur... Ce que j'ai trouvé ne m'a pas permis d'expliquer ce résultat ; en effet, les mauvais broyeurs ont pour conséquences type :
- le café chauffe lors du broyage -> ok, mais à la limite ça jouerait sur le gout du café et la tronche de la crema, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait influencer la pression et la durée d'extraction, qui ne dépend que de la grosseur du grain (tout autre paramètre identique évidemment).
- la mouture est irrégulière -> ok, mais la mouture du moulin à café peugeot me semble, elle, bien plus irrégulière que ne pourrais l'être celle du moulin home made (puisqu'elle est visible à l'œil nu), et pourtant l'extraction est infiniment meilleure, rien à voir.
- il produit beaucoup de poudre en plus de la mouture -> ok mais ça ça à la limite, ça devrait créer plus de pression qu'autre chose par rapport à la même grosseur de grain sans poudre (dans l'absolu que de la poudre, pression maximale, débit nul, rien ne coule...), mais pas faire chuter la pression comme ça, donc là encore, ça ne me semble pas suffire comme explication.

Et voilà, une fois le tour des explications fait, ben je suis aussi con qu'avant, si ce n'est que j'ai clairement visualisé que l'opération de broyage est effectivement très sensible et qu'on ne peut pas plaisanter avec ça pour l'espresso (ce qui est déjà bien, mais je n'ai pas l'explication du phénomène constaté...). J'attends de tester mon autre Peugeot, pour voir un peu ce que ça peut donner, j'ai bien l'intention de faire un maximum de tests pour comprendre le pourquoi du comment. Et puis j'aime bien les moulins à main, j'aime tourner ma manivelle chaque matin, ça me fait un peu chier de me dire que je ne vais pas pouvoir en utiliser et vais devoir passer à un moulin électrique (mais je le ferai sans hésiter si je vois que rien n'existe de très bon en manuel).

Merci à tous de m'avoir lu Rolling Eyes

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Lucio Jeu 07 Mar 2013, 15:07

Ton peugeot est un moulin à lames ou meules ? Les lames pulvérisent beaucoup...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Jeu 07 Mar 2013, 15:11

Meules, ça a la même tronche que le broyeur sur la photo grosso modo. Mais tu sais, dans l'histoire, c'est le peugeot qui donne les meilleurs résultats, ce n'est pas ce qui est le plus perturbant dans l'histoire Wink

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Lucio Jeu 07 Mar 2013, 15:15

Plus de "fines" (ce que tu appelles poudre) => temps de passage plus long (et donc pression plus importante sur ta Lelit).

C'est pour ça que je suggère que ton peugeot produit plus de "poussières"/"fines"/"poudre".

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Jeu 07 Mar 2013, 15:18

A vue d'oeil, c'est le krups qui moud plus fin, et même au niveau des "fines", il me semble y en avoir clairement plus dans le krups que le peugeot. Non vraiment, je pige pas, tout va à l'encontre du résultat obtenu, c'est assez perturbant.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Lucio Jeu 07 Mar 2013, 15:23

Le "à vue d'oeil" n'est pas fiable du tout. Les poussières sont de l'ordre de la dizaine de microns...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Jeu 07 Mar 2013, 15:25

Je sais bien, sans bonne grosse loupe c'est tout ce que je peux en dire pour le moment en tout cas...

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Lucio Jeu 07 Mar 2013, 15:29

Tu perds peut-être également pas mal de fines entre la mouture initiale et dans le PF.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Sam 09 Mar 2013, 15:30

J'ai réussi à obtenir quelques shots honorables avec mon moulin peugeot (j'ai abandonné le home made pour le moment). Je commande un moulin aujourd'hui, car le Peugeot atteint ses limites je pense !

J'ai démonté ma douchette comme on me l'a recommandé, et je vais passer tout ça dans un bain de cristaux de soude, mais a première vue, je ne pense pas qu'elle était dans un état immonde, tous les trous de la douchette sont libres, un peu de noir qui s'enlève d'un coup de doigt, ça a l'air clean :

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 957622P1090379

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 806043P1090380

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 814857P1090382


nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Sam 09 Mar 2013, 16:06

nandayo a écrit:J'ai démonté ma douchette comme on me l'a recommandé, et je vais passer tout ça dans un bain de cristaux de soude, mais a première vue, je ne pense pas qu'elle était dans un état immonde, tous les trous de la douchette sont libres, un peu de noir qui s'enlève d'un coup de doigt, ça a l'air clean :
C'est pas parce que ça s'enlève facilement que c'est pale No de penser que tu fais couler ton café à travers du vieux gras de café rance... Laughing
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Sam 09 Mar 2013, 16:32

ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis cette machine était bien entretenue par le précédent utilisateur, je pense qu'une douchette qui n'a jamais été nettoyée doit être autrement plus encrassée.

Je l'ai nettoyée, et j'en profite pour regarder l'écoulement à travers ma douchette ; certaines choses me paraissent suspectent... de suite après l'avoir remontée, j'ai constaté un écoulement nickel, uniforme, avec à peine un petit défaut (un endroit de la douchette avait un filet d'eau un peu plus important alors que tout le reste ressemblait plus à du "goutte à goutte" très uniforme. Mais bon globalement j'ai trouvé ça bien.

Puis j'ai arrêté, et j'ai recommencé une minute plus tard, et là, ça n'a plus du tout la même tronche. D'autres fois, quand je lance l'écoulement, ça fait un bruit comme de la vapeur qui crache, et c'est pas du tout l'écoulement régulier et propre que j'avais constaté au départ. Sais pas trop quoi en penser ni ce qu'il y a à faire, je me dis que c'est pas non plus super normal...

edit : et là, après quelques minutes de repos, je re-teste, écoulement propre, hum... pigé, tirer de l'eau longuement à la suite n'est pas bon, la chaudière doit notablement chauffer, là je le visualise clairement, donc je le saurais, faut faire attention aux enchainements de cafés !

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Sam 09 Mar 2013, 16:52

nandayo a écrit:ce que je veux dire, c'est qu'à mon avis cette machine était bien entretenue par le précédent utilisateur, je pense qu'une douchette qui n'a jamais été nettoyée doit être autrement plus encrassée.
Ah oui oui je n'ai pas dit le contraire Laughing
Bon indice, une fois la vis enlevée, si le douchette tombe toute seule c'est que ça a été fait il y a peu. Il m'arrive d'un peu oublier Embarassed de le faire et elle est un peu plus difficile à se décoller Suspect

francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Sam 09 Mar 2013, 16:59

c'était le cas oui, elle est tombée avec la vis Wink

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par yomgaille Sam 09 Mar 2013, 17:57

nandayo a écrit:je vais passer tout ça dans un bain de cristaux de soude
Une éponge et du produit vaisselle suffisent largement, comme tu as vu ça ne demande qu'à s'en aller au moindre contact.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 5 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum