Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

+15
le pekeu du 60
cophil2c
homeration
yomgaille
giorgio
Pig
Youpala
hbf11
greves
auxanges
francoisax
Shaïtan
Fredo64160
titi6029
nandayo
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Lun 25 Fév 2013, 23:48

Nandayo,

Je me suis mal fait comprendre , ce n'est pas le forum de homeration mais l'offre de vente faite par Homération sur le forum dans la rubrique petites annonces et cette proposition vaut le coup et 350 euros pour ces 2 machines ce n'est pas cher
tu auras du mal à trouvé une machine pidée plus un moulin à ce prix
A toi de voir , mais attention de ne pas regretter ton chois x

C'est 20 brunchs chez la Fiancé à Toulouse ...... lol!

hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Nombre de messages : 800

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Lun 25 Fév 2013, 23:52

hbf11 a écrit:Nandayo,

Je me suis mal fait comprendre , ce n'est pas le forum de homeration mais l'offre de vente faite par Homération sur le forum dans la rubrique petites annonces et cette proposition vaut le coup et 350 euros pour ces 2 machines ce n'est pas cher
tu auras du mal à trouvé une machine pidée plus un moulin à ce prix
A toi de voir , mais attention de ne pas regretter ton chois x

C'est 20 brunchs chez la Fiancé à Toulouse ...... lol!
ah ok j'ai trouvé ; malheureusement c'est une remise en main propres dans le Var Surprised Si t'ajoutes des frais de port à ça, tu commences à taper pas loin de 300€ pour la machine seule Very Happy

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Lun 25 Fév 2013, 23:58

Une audey pidée dans ton budget sur le bon coin...
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty la suite

Message par greves Mar 26 Fév 2013, 00:07

Salut Hbf11 !
Ca va !Dès le début j'ai eu des cafés franchement très, très corrects avec la machine. D'ailleurs au passage, merci aux membres du forum, pour les retours d'expériences des uns et des autres: ça m'a permis de démarrer vite et ca m'aide bien encore au fur et à mesure de mes questions sur mes essais.
Mon problème a plutôt été...le café. Je n'ai pas trouvé le malongo goût italien et j'ai essayé avec un machin en grain casa créma de je ne sais plus qui, goût du brulé infect - on va dire que je n'aimais pas mais là... c'était plus que limite. J'en ai profité pour tester les différences selon les moutures, dosages, tassages et températures etc pour au final réduire l'amertume même si pas récupérable...
Confirmation pour le filtre 1t et l'intérêt de l'ESE. La galette du 1 tasse est bouillasse et même quand tu arrives à un bon résultat - c'est possible !, il en reste toujours un peu sur le filtre... et surtout il faut mettre bcp plus de 7-8 g.... autant prendre le deux tasses et se faire un double ristretto.
Impressionnant comme qd on trouve son "bon mode perso" on sent comme un équilibre et des aromes qu'on ne détectait pas dans le café version d'avant.... Je redécouvre de façon totalement différente des cafés que j'utilisais avec mon ancienne machine (une delonghi avec filtre pressurisé). Tous les arômes étaient comme mixés, ici, difficile à décrire mais ils sont superposés et se succedent. Du coup, je n'aime plus forcément les mêmes, là je teste différents cafés, histoire de trouver ceux qui me conviennent.

Bref, rampe de lancement sur la lelit !

Nandayo,

Je croyais que tu avais une krups. Si tu n'as ni machine ni moulin, soit tu attends et tu prends les deux en même temps (par ex oscar d'occas), soit choisis en une qui accepte à la fois les filtres préssurisés/non préssurisés (type lelit moins cher) et tu prends effectivement le moulin après. Ca te permettra d'être plus sur de ton choix mais le résultat en préssurisé sera totalement différent... ça sera en attendant.
Le mieux est de surveiller les occasions sur le site et sur le bon coin, tu devrais trouver dans ton budget selon ancienneté ou modèle, peut être avec un peu de négo. Tu as les deux sur les petites annonces du forum en ce moment.
Bon courage!



[left]


Dernière édition par greves le Mar 26 Fév 2013, 00:16, édité 2 fois
greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 26 Fév 2013, 00:09

lance un appel sur le forum pour voir si quelqu'une ne va pas de Toulouse dans le var , On ne sait jamais
d'autres ont déjà eu à utiliser ce process pour des machines qui étaient en vente à l'étranger

Mais juré , si tu achètes ce lot , tu ne le regretteras pas car pour une première machine , à ce prix , c'est de l'or
Maintenant , même si tu ne veux pas de broyeur tout de suite , quelle que soit la machine que tu prendras, tu auras le même problème avec les filtres non pressurisés . comment vas-tu adapter ta mouture ,si tu achète du café moulu chez un torréfacteur ?
Croix-moi, tu vas en jeter à la poubelle des paquets car la mouture sera trop grosse ou trop fine , mais jamais adaptée à ta machine et aucun torréfacteur ne pourra t'aider de ce coté là
moi aussi ; il y a plusieurs années , j'ai cru comme toi actuellement que l'on pouvait avancer à reculons , mais non !!!
Sinon , achète la machine et un moulin manuel , non ?
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 26 Fév 2013, 00:17

francoisax a écrit:Une audey pidée dans ton budget sur le bon coin...
J'ai pas réussi à trouver quoique ce soit sur cette fameuse Rancilio Audrey, ni le prix, ni ce que ça vaut, presque si elle n'existe pas ! A ce prix d'occasion j'aimerais quand même que ce soit une excellente cafetière ! Cependant le même problème se pose que pour la cafetière vendue par homeration : les frais de port vont rapidement faire grimper le prix...

greves a écrit:Nandayo,

Je croyais que tu avais une krups. Si tu n'as ni machine ni moulin, soit tu attends et tu prends les deux en même temps (par ex oscar d'occas), soit choisis en une qui accepte à la fois les filtres préssurisés/non préssurisés (type lelit moins cher) et tu prends effectivement le moulin après. Ca te permettra d'être plus sur de ton choix.
Le mieux est de surveiller les occasions sur le site et sur le bon coin. Tu as les deux sur les petites annonces du forum en ce moment.
Bon courage! [left]
Bon j'ai modifié mon annonce de départ, et j'ai mis que j'ai un bon moulin désormais, sinon je vais pas arrêter de me voir recommander d'acheter un bon moulin, alors que je vais acheter un bon moulin et que tout ce que je veux c'est un conseil pour une bonne cafetière ! (la krups toute auto c'est au boulot Wink)

hbf11 a écrit:lance un appel sur le forum pour voir si quelqu'une ne va pas de Toulouse dans le var , On ne sait jamais
d'autres ont déjà eu à utiliser ce process pour des machines qui étaient en vente à l'étranger

Mais juré , si tu achètes ce lot , tu ne le regretteras pas car pour une première machine , à ce prix , c'est de l'or
Maintenant , même si tu ne veux pas de broyeur tout de suite , quelle que soit la machine que tu prendras, tu auras le même problème avec les filtres non pressurisés . comment vas-tu adapter ta mouture ,si tu achète du café moulu chez un torréfacteur ?
Croix-moi, tu vas en jeter à la poubelle des paquets car la mouture sera trop grosse ou trop fine , mais jamais adaptée à ta machine et aucun torréfacteur ne pourra t'aider de ce coté là
moi aussi ; il y a plusieurs années , j'ai cru comme toi actuellement que l'on pouvait avancer à reculons , mais non !!!
Sinon , achète la machine et un moulin manuel , non ?
Pitié, stop avec le moulin les gens Rolling Eyes J'ai déjà un bon moulin manuel et vais de toute façon en acheter un électrique de bonne qualité ! Tout ce que je veux c'est des conseils pour une première cafetière espresso ! Smile

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mar 26 Fév 2013, 00:22

nandayo a écrit:
francoisax a écrit:Une audey pidée dans ton budget sur le bon coin...
J'ai pas réussi à trouver quoique ce soit sur cette fameuse Rancilio Audrey, ni le prix, ni ce que ça vaut, presque si elle n'existe pas ! A ce prix d'occasion j'aimerais quand même que ce soit une excellente cafetière !

MP Wink
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty moulin, moulin est-ce que j'ai une gueule de moulin ?

Message par greves Mar 26 Fév 2013, 00:23

On est bouchés on avait pas compris! Ca doit être le marc de café.
Garde nos conseils machines en enlevant MOULIN
greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 26 Fév 2013, 00:24

Greves,

je suis ravi pour toi . Tu vois que c'est autre chose, un vrai espresso
je ne connais pas de torréfacteur , j'ai travaillé 4 ans dans cette ville en habitant à Paris ) ,alors avec le métro vas chez un torréfacteur digne de ce nom à Paris et achète toi un mélange italien et quelques arabica ' Brésil ou Ethiopie si tu aimes chez ces dernier leur coté acidulé ).

J'ai fait une découverte avec le café Bourbon Yellow du Brésil et je le trouve extra ( acheté sur le net à la Brulerie de Meaux ) mais chez Pfaff il y en aussi de très bons cafés à acheter sur internet
sinon les adresses de torréfacteurs parisiens sur le forum ne manquent pas à commencer par la brulerie de Montmartre


bonne continuation à toi dans ta quête du graal
Quant à Nandayo , il ferait bien de ne pas laisser passer l'offre que je lui ai indiqué ; ce serait pour lui le jack Pot
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 26 Fév 2013, 00:29

hbf11 a écrit:Quant à Nandayo , il ferait bien de ne pas laisser passer l'offre que je lui ai indiqué ; ce serait pour lui le jack Pot
Un jackpot à 400€ cependant (si on compte le port), moi je demande pas mieux que de la prendre cette magnifique cafetière, mais pas à ce prix, c'est trop pour moi Surprised

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 26 Fév 2013, 00:34

nandayo
et si tu regardes la machine seule à 250 e plus port environ 25 € max et tu achètes un moulin manuel à 40 euros rendu chez toi , C'est jouable pour 320 euros au total ?
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par greves Mar 26 Fév 2013, 00:46

Ou alors tu peux tenter de la négo sur la lelitEM dans les petites annonces qui est en ce moment quasi au même prix que la TEM (en neuf 70 euros de différence). Peut-être que on sait jamais et c'est pas mal aussi.

Hbf11, en fait pour démarrer j'ai suivi ton conseil et ai pris du café en gde surface sauf que j'ai pas trouvé le bon, ici segafredo je crois. Retour chez le torrefacteur après!
greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par hbf11 Mar 26 Fév 2013, 00:56

[quote="greves"]Ou alors tu peux tenter de la négo sur la lelitEM dans les petites annonces qui est en ce moment quasi au même prix que la TEM (en neuf 70 euros de différence). Peut-être que on sait jamais et c'est pas mal aussi.

Hbf11, en fait pour démarrer j'ai suivi ton conseil et ai pris du café en gde surface sauf que j'ai pas trouvé le bon, ici segafredo je crois. Retour chez le torrefacteur après!
[/quot

Tu n'a pas trouvé le" Malongo gout italien" chez Carrefour à Ivry ou Leclerc au pont suspendu d'ivry ?
Laisse tomber maintenant et va ou commande chez un torréfacteur
Bon courage Sleep
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par greves Mar 26 Fév 2013, 01:02

C'est dans ta région.
http://www.leboncoin.fr/electromenager/431321264.htm?ca=16_s
Que pensez-vous de ça ?


Bon je vais arrêter les insomnies , à plus tard!
greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 26 Fév 2013, 01:05

greves a écrit:Ou alors tu peux tenter de la négo sur la lelitEM dans les petites annonces qui est en ce moment quasi au même prix que la TEM (en neuf 70 euros de différence). Peut-être que on sait jamais et c'est pas mal aussi.
ben de toute façon il est clair que je n'achèterai pas de machine en dessus de 200€, c'est vraiment mon prix max incompressible (pour la cafetière), donc là déjà 250€ et les ports en sus, ça fait du 275€... Si je dois acheter un combo cafetière+broyeur (pour le moment j'ai mon broyeur manuel si j'achète la cafetière seule), ce sera sur un budget de 300€ maxi fdp in... donc c'est trop pour moi Surprised


Dernière édition par nandayo le Mar 26 Fév 2013, 01:13, édité 2 fois

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 26 Fév 2013, 01:07

greves a écrit:C'est dans ta région.
http://www.leboncoin.fr/electromenager/431321264.htm?ca=16_s
Que pensez-vous de ça ?

Bon je vais arrêter les insomnies , à plus tard!
80€ le moulin, c'est déjà plus raisonnable pour moi.

Cette cafetière on me l'a déjà recommandée sur un autre forum (salut les gars Surprised ), elle est à 170€ neuve sur maxicoffee, donc faudra qu'il baisse un peu le prix le coco s'il veut que je la prenne Very Happy

Merci pour cette annonce en tout cas, je la mets de coté aussi, même si clairement c'est pas la même qualité que les autres (ni le même prix ! Very Happy )

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Fredo64160 Mar 26 Fév 2013, 13:18

nandayo a écrit:
greves a écrit:C'est dans ta région.
http://www.leboncoin.fr/electromenager/431321264.htm?ca=16_s
Que pensez-vous de ça ?

Bon je vais arrêter les insomnies , à plus tard!
80€ le moulin, c'est déjà plus raisonnable pour moi.

Cette cafetière on me l'a déjà recommandée sur un autre forum (salut les gars Surprised ), elle est à 170€ neuve sur maxicoffee, donc faudra qu'il baisse un peu le prix le coco s'il veut que je la prenne Very Happy

Merci pour cette annonce en tout cas, je la mets de coté aussi, même si clairement c'est pas la même qualité que les autres (ni le même prix ! Very Happy )

Oui je pense que c'est jouable...

Tiens nous au courant
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par greves Mar 26 Fév 2013, 22:40

Suite d'hier : tiens, tu as ça aussi mais à Bordeaux. http://www.leboncoin.fr/electromenager/435003356.htm?ca=12_s
Meilleurs composants, à voir pour les retours d'utilisation. Plus cher mais tjrs dans ton budg (frais d'envoi compris).

Apres tu peux voir sur la durée et en fonction de ton choix :
- tu veux verifier ton choix vers ce type de machine : tu te testes avec la gaggia et tu changeras pt etre plus tard, tranquillement. A vérif la facilité d'utilisation en version filtre non pressurisé.
- sinon, tu mets de coté pour une machine à priori plus durable et stable (type l'offre d'occas dt te parlais hbf11 qui vaut effectivement le coup mais plus vers chez toi - avec un peu de patience).

Tiens nous au courant.

Je continue aussi mon fil parrallèle avec hbf11 : bonne mémoire d'Ivry ! Rien à Carrefour sauf ce que j'ai testé. Mais pas grave, depuis effectvement j'ai retrouvé le chemin du torrefacteur.

A plus !


greves
greves

Date d'inscription : 02/02/2013
Machine à café : Quickmill Carola Evo
Broyeur : Grinta NS
Nombre de messages : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 26 Fév 2013, 22:55

Pas mal cette annonce, elle se situe entre la Gaggia et les autres (elle n'a pas de PID mais elle a le manomètre par contre, pour l'apprentissage je me dis que c'est important).

Quand il est dit "3 thermostats", ça veut dire 3 réglages possibles de la température, c'est ça ?


Après, quand je vois que la Lelit sur ce forum est à 250€ (c'est la même mais avec un kit PID intégré selon le site maxicoffee) ; si j'arrive à la faire baisser la Lelit TEM à 200€ + ports (donc 220 disons), je pourrais m'orienter vers ça... c'est un choix qui mérite vraiment réflexion, des fois mon coeur penche pour la simplicité et la Gaggia, d'autres pour aller direct vers de bonne machine avec la lelit ou la Audrey... dur dur ! Very Happy

Merci pour tous vos conseils en tout cas Smile

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mar 26 Fév 2013, 23:02

nandayo a écrit:Pas mal cette annonce, elle se situe entre la Gaggia et les autres (elle n'a pas de PID mais elle a le manomètre par contre, pour l'apprentissage je me dis que c'est important).

Quand il est dit "3 thermostats", ça veut dire 3 réglages possibles de la température, c'est ça ?


Le mano... accessoire, le vue de l'extraction est un bon moyen de voir si tu es à la bonne pression. Je dis ça j'ai un mano sur la mienne Langue Ceci dit je regarde plus l'écoulement que le mano.

Les thermostats c'est à vue d'oeil :
-café vers 90-93° en gros
-vapeur 140°
-sécurité... 160-170° ?
un truc comme ça
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 26 Fév 2013, 23:03

ah ok, rien à voir avec la possibilité éventuelle de régler un tant soit peu la température d'extraction donc.

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mar 26 Fév 2013, 23:09

Fait pas de fixation sur la t°, il y a d'autres paramètres à l'intéresser avant !
Sans aller jusqu'à dire que c'est du détail, réussi, maîtrise ton extraction, réglage moulin, remplissage du filtre, tassage,... ensuite tu pourra peaufiner la t°. Pas de pid? des milliers d'utilisateurs utilisent le tempsurfuing, ils sont ni plus intelligents ni plus idiots que toi et le vivent bien !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 26 Fév 2013, 23:15

Ok ; en fait je pensais que le tempsurfing était trèèès long (genre attendre 30 min pour prendre son café quoi...), mais j'ai enfin réussi à trouver une ou deux infos sur cette procédure, et pas du tout, c'est plutôt dans les 40 secondes, donc ça va.

Je me focalise donc sur le reste (le coup du manomètre par contre je trouve ça assez intéressant pour débuter car ça permet de bien voir si on a été capable de tasser/moudre pareil, ça donne des infos ; bien sûr, la couleur de la crema et l'extraction permettent sans doute aussi de se renseigner comme tu dis, mais je me dis qu'une différence d'aspect de l'extraction n'implique pas forcément une différence de pression (ça peut être autre chose qui sait ?) ; autrement dit, on peut peut-être avoir deux extractions différentes et pourtant une pression identique, ce qui fait que le mano prend son importance (à savoir : te dire que tu avais une pression identique, et que la différence d'extraction est à chercher ailleurs...)

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre Very Happy

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mar 26 Fév 2013, 23:26

si si mais la réalité est plus simple

La bonne pression c'est ta quantité de liquide dans ta tasse dans un temps donné. C'est beaucoup plus simple que de chercher une valeur sur ton mano. Tu remplis ta tasse (pour un double par exemple) en 15s, mouture trop grosse ou pas assez de mouture ou les deux, la pression est trop faible. Pas besoin de mano pour voir les chutes du Niagara Wink C'est pour ça que je te dis que le visuel est aussi facile/important.

Je suis passé par la case débutant l'année dernière, je pensais que le mano m'aiderai... oui bon... d'expérience, fait pas de fixation dessus. Tu en as un c'est cool, tu en as pas... pas d'importance.

Ne rates pas une bonne occas'/machine pour cet afficheur !
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par nandayo Mar 26 Fév 2013, 23:31

francoisax a écrit:Ne rates pas une bonne occas'/machine pour cet afficheur !
Disons que si le PID n'est pas indispensable ni le mano, je suis bien emmerdé pour savoir quelle machine est mieux que l'autre et vice versa... Parcequ'à ce compte là, puisque je ne possède aucun autre repère Surprised

Qu'est-ce qui va faire que la Audrey ou les deux lelit sont meilleures que la gaggia au final, si on oublie mano est PID ? C'est ça qui est difficile au final pour un débutant, je ne possède aucun critère de choix !

nandayo

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 376

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par francoisax Mar 26 Fév 2013, 23:39

nandayo a écrit:
francoisax a écrit:Ne rates pas une bonne occas'/machine pour cet afficheur !
Disons que si le PID n'est pas indispensable ni le mano, je suis bien emmerdé pour savoir quelle machine est mieux que l'autre et vice versa... Parcequ'à ce compte là, puisque je ne possède aucun autre repère Surprised

Qu'est-ce qui va faire que la Audrey ou les deux lelit sont meilleures que la gaggia au final, si on oublie mano est PID ? C'est ça qui est difficile au final pour un débutant, je ne possède aucun critère de choix !

Taille de la chaudière, du diamètre du groupe, matériaux, réputation, design, couleur...
L'espresso pure n'a pas d'EV3 par exemple...
Mais je comprends la difficulté.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi ! - Page 2 Empty Re: [Lelit PL50] Ca y est j'm'y mets: j'veux de vrais espressi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum