Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Nouveau toit pour une Brasilia Club

+13
K@w@
auxanges
francoisax
rotchitos
Youpala
Pépite
Flynn
zeb
dynamos
mike
NeoWorld
jojojr
Poulpe
17 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Lun 22 Avr 2013, 13:13

Plus de café, cela me parait difficile...j'ai déjà rempli à ras sur ce dernier espresso!
A moins de tasser en plusieurs fois, je ne vois pas comment?

Le café était tout à fait correct à mon goût, même si mon palais n'est pas encore éduqué à ces saveurs: bien concentré et fort en bouche, légèrement sirupeux, pas ou peu d'amertume, une pointe d'acidité (j'aime, ce n'est pas rédhibitoire pour moi, au contraire, sauf si cela était lié à une sous extraction avérée), avec une bonne longueur.
Le café plus espresso de tous ceux que j'ai sorti pour le moment cheers

Je vais retenter avec un petit peu moins de café et la même mouture comme tu me le conseilles Flynn. On verra si je rentre d'avantage dans les normes avec un café correct en tasse.


p.s: le filtre utilisé est le 2T d'origine Brasilia.
Le 1T j'ai laissé tombé pour le moment.


De mon œil de novice, j'ai l'impression à vous lire qu'un café bien extrait présente des caractéristiques différentes chez l'un ou l'autre, notamment concernant l'appréciation de la galette de fin d'extraction ou le tassage du café dans le porte filtre.
Certains préconisent une galette sèche, d'autre y attachent moins d'importance. Pour certains encore, le PF doit être rempli à ras, pour d'autre non. Le café doit être tassé...ou pas!
Mais ce que je retrouve de commun dans vos conseils (que j'écoute attentivement, tous), c'est :
- le volume final de tasse
- le temps d'extraction
- la température d'extraction
- la couleur, la quantité et l'aspect de la crème obtenue
Aussi, c'est sur ces derniers aspects que je m'affaire en premier lieu. Je peaufinerai le reste ensuite lorsque ces premiers paramètres seront devenus acceptables et constants...ou si je n'y arrive pas en jouant sur ces simples critères!

Une chose est sûre: merci à tous!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Lun 22 Avr 2013, 13:17

L'aspect de la galette dépend essentiellement de la forme de diffusion de la douchette. Trois fils d'eau ne font pas le même effet qu'une belle douche bien répartie par exemple.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Lun 22 Avr 2013, 13:24

J'entends bien Zeb, mais comment peut-on jouer sur la forme de diffusion de la douchette?
C'est un paramètre lié à la machine, non?

Ici, j'ai conservé la douchette d'origine que j'ai parfaitement nettoyée. Ai-je eu tort? Celle-ci peut-elle être endommagée sans que mon œil ne puisse le percevoir?

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Lun 22 Avr 2013, 13:44

A vrai dire mon dernier conseil vient de ce que j'ai suivi exactement la même route que toi, et que pour mon goût, 19 grammes c'est un peu trop, je préfère le café un tout petit peu plus léger et le top de ce que j'obtiens est à 17 grammes (18 avec le Raja Batak). En plus je trouve qu'araser le PF est un peu aléatoire au niveau dosage, avec certains cafés tu as 20 grammes, avec d'autres 17

"Mettre plus de café" est toujours possible, tu peux tapoter légèrement ton PF sur ta table de travail, ca va légèrement tasser la mouture et tu pourras en mettre bien plus. Ou alors tu fais un dôme que tu répartis habilement, (ce que je ne sais pas faire Smile ), et tu tasses le dome avec un coup de tasseur.

Quoi que tu fasses, il doit n'y avoir qu'un seul coup de tasseur à la fin. Ne tasse jamais en 2 fois, ça crée des states qui favorisent le chanelling.

Mais pour revenir à la dose, ça dépend de plein de facteurs, dont ton propre gout et aussi le comportement de la machine. Après c'est à toi d'expérimenter autour des paramètres qui vont bien, et d'aller dans la direction de où ça s'améliore.

Pour la galette, je suis plutot d'accord avec Zeb, j'ai vu des extractions réussies avec 7~8 grammes au fond d'un filtre 1T qui se terminait en bouillasse totale, et le café était délicieux. Certes, ce n'est pas le plus facile pour réussir comme le suggère auxanges, mais ce n'est pas là le critère essentiel.


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Lun 22 Avr 2013, 14:48

Voila ! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Lun 22 Avr 2013, 21:56

Résolution d'un soucis ce soir: mise à niveau de la machine!

Comme je n'arrivai pas à redresser le porte porte filtre (désolé pour cette terminologie plus que hasardeuse) en modifiant la position des vis de fixation du bloc (pour cause de zéro jeu), c'est sur toute la machine que j'ai joué.
En insérant des rondelles de chambre à air sur les vis des pieds de la machine, j'ai remis le tout à niveau.
La machine en elle même n'est pas droite, mais c'est à niveau là où il faut^^
Et hop un soucis de moins!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Mer 24 Avr 2013, 14:20

De retour!
Et oui, comme je suis en WE avant l'heure pour cause de gardiennage de marmot durant les vacances scolaires et de rénovation du couloir de l'appartement, j'en ai profité pour me couler un ch'ti café, et puis un autre et encore un autre!



Le premier: Yrgacheffe. J'ai gardé la mouture des précédents cafés mais avec 17/18 g peu tassés. 25 s d'extraction pour 60/65 ml. TS de 15s. On est pas mal par rapport à ce qui est préconisé.
Un peu plus de créma et de couleur. Un peu acide, notamment en fin de tasse (pas mélangé...).

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Premie10




Le second: Raja Batak pour voir les différences de café, 18g, même mouture que précédemment, TS 15s toujours, extraction un peu longue en 45s pour 60:65 ml de café. On s'éloigne de la norme mais le café est correct: plus de couleur, quelques tigrures.

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Premie11




Le troisième et dernier: Rja Batak, 18g, mouture un peu plus grossière (7ème "cran"), TS 15s, extraction en 30s pour 50/60 ml de café. On revient dans les normes et au final un café assez foncé, bien marbré et équilibré en bouche. Pas ou peu d'acidité.

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Premie12



Mes conclusions sur ces essais:
- un TS de 15s convient bien mieux que les 1min / 1min30 que j'utilisais avant
- le Yrgacheffe est naturellement plus acide que le Raja Batak
- le Raja Batak nécessite une mouture plus grossière
- j'ai enfin bu un espresso! On progresse!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Mer 24 Avr 2013, 15:34

Une petite balance des blancs qui me semble plus juste, en tout cas chez moi :

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Premie10

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Premie11

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Premie12


C'est beaucoup mieux c'est sûr, à mon avis tu compense une température un peu basse par une sur-extraction (sur dosage) mais c'est toi qui paye le café alors ! Smile

C'est intéressant de ce qu'il faut être prudent lorsque l'on porte des affirmations dans ce monde complexe du café. Toi tu pourrais dire qu'à moins de 18g un espresso n'est pas un espresso. Et moi je vais te dire (pour le voire tous les jours) que l'on peut obtenir la même tasse avec moins de café.
Mais aussi si ta douchette est abimée, et que ta galette ne tient pas à l'exploitation, toi tu vas savoir que tu es obligé de surcharger, et alors c'est moi qui aurai porté une affirmation fausse....

Il ne faut pas croire que et ni tout ce que l'on voit ! Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Mer 24 Avr 2013, 15:46

Merci Zeb pour tes commentaires. Et aussi pour la balance des blancs qui rend d'avantage justice à ces cafés (sauf le dernier qui semble homogène en couleur alors qu'il ne l'était clairement pas).

J'ai pris le temps hier de relire l'ensemble des messages que vous m'avez laissé sur ce sujet. Et je dois admettre que j'ai quelque peu éludé cette histoire de température...et donc tes interventions puisque tu me dis depuis le départ que je suis trop bas en température.

Tu as certainement raison (ce qui semble être souvent le cas à la lecture de tes interventions dans différents posts^^), et ce petit manque de degré m'oblige à avoir un temp surfing très court et pas vraiment pratique.

Je voulais voir dans un premier temps ce que pouvait donner la machine telle que reçue. Sans aller jusqu'à dire que j'en ai obtenu le maximum sans modification, ce qui serait très prétentieux au bout de 15/20 espressi sortis, je vois mieux ce qu'il en est.

Et comme ça ne me plait qu'à moitié de griller plus de café que nécessaire, je vais regarder comment régler un poil plus chaud ce thermostat.
Je me lance là dans l'inconnue totale et je n'ai rien trouvé sur le réglage de ce thermostat à bulbe.
Si quelqu'un a un lien ou un conseil, je prends!
En attendant, je vais ouvrir la bestiole pour voir à quoi ça ressemble déjà.

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Mer 24 Avr 2013, 16:08

Je suppose que c'est la vis peinte en rouge que l'on voit au fond du trou découpé dans la plaque de zinc servant de support?

Il tourne vers la droite pour monter?
De combien environ?

Merci!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Mer 24 Avr 2013, 20:36

Je me confirme à moi même que cette vis est bien celle du thermostat clown

J'ai donc augmenté (de combien?) la température et tenté deux cafés avec 15/16 g de mouture moulue plus finement et un TS de 15s toujours: le premier était un café filtre et le second raté également...j'ai changé trop de paramètre d'un coup^^

C'est pas gagné de jouer sur la température sans thermomètre adapté...
Finalement, "gâcher" un peu de café et s'adapter à la machine plutôt que d'essayer d'adapter à la machine à moi, c'était peut-être pas une si mauvaise option!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Mer 24 Avr 2013, 21:16

Ben oui Wink

Surtout si ta galette ne tiens pas à la pression. Essaies encore un peu de travailler ton tassage et si tes galettes sont désagrégées à chaque café alors reprend à surcharger un peu. Il existe deux qualités de douchette sur la Brasilia, une avec des trous, et l'autre qui a en plus un grillage devant pour mieux disperser l'eau. Laquelle as tu ?

Ce qui compte c'est d'arriver à faire tes cafés à ton gout, pas de savoir qui a raison ou pas nous on propose et après chacun dispose Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Mer 24 Avr 2013, 21:28

Ce qui compte c'est d'arriver à faire tes cafés à ton gout, pas de savoir qui a raison ou pas nous on propose et après chacun dispose

J'avais pas vu ça autrement Wink



Effectivement, sur les deux derniers avec moins de café, la galette ne se tient pas...du tout!

Il y a aussi qu'à chaque réglage, il faut se réadapter. ça prend naturellement un peu de temps.
Mais comme je pense qu'il y a du vrai dans chacun de vos "discours", je vais tenter un mix des deux: du café mais pas trop et plus chaud mais pas trop clown
Et puis je m'adapterai à la machine et à son nouveau réglage. Au final, j'ai comme l'impression que c'est elle qui commande et pas moi^^

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Pépite Lun 29 Avr 2013, 10:43

Salut Poulpe,

si les avis sont divergents et parfois contradictoires, c'est que les bécanes sont toutes différentes. Il faut apprendre à connaitre la sienne. J'ai 2 groupes Rossi à la maison et ils ne se comportent pas de la même manière. Je dois adapter les réglages pour chacune des 2 machines (quantité et temp surfing en particulier).

Pour avancer, je crois qu'il faut dans un premier temps laisser de coté le paramètre température pour se concentrer sur le cadrage (quantité de café, mouture, tassage --> débit du café).

Voici ce que j'ai observé sur mes Rossi, histoire de comparer :

- quantité de café : pour moi (et en l'absence d'OPV), la bonne quantité est celle qui rentre dans ton filtre une fois le café tassé et le porte filtre serré, pas plus, pas moins. Si tu en mets plus que nécessaire, le serrage du porte filtre agit sur le tassage ce qui n'est pas facilement reproductible. Si tu en mets moins, la galette explose plus facilement (il parait qu'avec une OPV, ça va mieux et que l'on peut réduire cette quantité - je n'ai pas testé).

Comme ça a été dit, le filtre 1T est vraiment plus difficile à maitriser, j'ai abandonné...

Avec ma Brasilia lady (année 2000) : je dois mettre 18 g. dans le filtre 2T
Avec ma Reneka Duo (de 30 balais) : seuls 16 - 17 g. rentrent dans le filtre (le filtre est le même, c'est le groupe qui est un poil différent).

- tassage : selon mes observations, on a souvent tendance à trop tasser. ça ne sert à rien si on a trouvé la bonne mouture. Essaie de tasser ta mouture sur un pèse personne et tu verras qu'il est très facile d'arriver à 10-15 kilos.

- mouture : à adapter évidemment mais je pense qu'il vaut mieux partir de plus gros en allant vers du plus fin cran par cran plutôt que le contraire. Ceci car tu peux quand même obtenir un débit qui semble correct avec une mouture trop fine s'il y a du chanelling. Faire des extractions chronométrées de 30 secondes jusqu'à ce que tu tombes sur un volume de 50 ml environ. Tu adaptes ta mouture plutôt que ton tassage si tu es en dehors des clous.

On n'a pas le même moulin mais voici mes données : selon le café, mes réglages sur un mazzer super joly de 2009, meules peu usées donc, vont de 12 à 16 crans depuis le zéro (meules touchantes). Je tombe pile poil sur le réglage usine du mazzer (étiquette repère à 15 crans), comme quoi...


quelques infos en vrac :

- certains cafés sont plus difficiles à maitriser. Certains gonflent énormément dans le filtre lorsque l'eau arrive et ça joue sur le tassage et donc le débit. ça se voit car le débit diminue énormément après quelques secondes d'infusion. Ce genre de café n'est pas le plus facile pour trouver un cadrage.

nb : puisqu'on risque de balancer du café, autant se faire la main avec le Malongo goût Italien (en grain évidemment). Il est très facile à maitriser et présente l'avantage d'être bien plus abordable qu'un café de torréfacteur. Et puis, il n'est pas dégueu...

- Le réglage ne vaut que pour un même paquet de café. D'un jour à l'autre le réglage peut changer en fonction de l'hygrométrie (1 cran max. avec mon mazzer) mais entre 2 cafés, il peut y avoir 2, 3 et même 4 crans de différence.


Enfin, dans un second temps, on peut s'attaquer au paramètre température : le thermostat à bulbe me semble bien plus réactif qu'un klicson. Le bulbe est directement dans l'eau (moins d'inertie). L'hystérésis est réglable (température de coupure et celle de reprise de la chauffe --> il y a 2 vis concentriques, regarde bien). Les temps de chauffent sont donc plus rapprochés (chauffe de 5 secondes toutes les 5 minutes sur ma Duo).

Bonne continuation cheers !


Pépite

Date d'inscription : 06/01/2013
Machine à café : Reneka Duo - Brasilia lady chrome
Broyeur : Mazzer super jolly
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Lun 29 Avr 2013, 21:12

Merci Pépite pour toutes tes précision etc ette participation de taille Shocked


Un petit retour au message précédent de Zeb : la douchette, c'est celle-ci:

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Img_1711




Pour avancer, je crois qu'il faut dans un premier temps laisser de coté le paramètre température pour se concentrer sur le cadrage (quantité de café, mouture, tassage --> débit du café).
Bon, alors c'était bien mon intention initiale, mais j'ai craqué: j'ai bidouiller la température^^
J'ai monté un peu la température du thermostat.
C'est plus chaud mais je ne saurai dire de combien? Je dois être limite un peu haut car j'ai de la vapeur qui sort de la douchette en même temps que l'eau et la buse vapeur fait de la vapeur dès que l'on ouvre le robinet Laughing
Cependant je ne crois pas brûler le café...
En jouant un peu avec la vis de réglage, je me rends compte que la limite entre la buse qui crache de l'eau et celle où elle crache de la vapeur est assez faible, et que le réglage initial correspond plutôt bien à cette limite.
Peut-on considérer que la buse est un bon moyen de régler la température?



Ceci-dit, j'ai également essayé plusieurs dosages de café, en adaptant la taille de la mouture.
A partir de 15g dans le porte filtre 2T, j'arrive à couler un espresso dans les proportions recommandées 25s pour 60ml environ.
Comme je mouds plus fin, le volume du café est équivalent à celui de grammages plus importants, soit à 4/5 mm du haut du filtre, ce qui me parait effectivement correspondre à la hauteur de la douchette une fois enclenché le porte filtre.
Le café reste assez concentré pour moi, mais c'est moins aromatique il me semble.
Entre 17 et 18 g, ça me semble être le bon compromis.
A 19g on est pas loin de la saturation, la douchette tasse le café.



Pour le tassage, je tasse à peine. J'égalise la mouture au doigt puis me contente de presser très légèrement avec le tasseur, surtout pour parfaire la surface et homogénéiser la répartition. Dès que je tasse un peu plus fort avec une mouture fine, je bloque l'extraction ou extrait en 1 min passée...
Est-il préférable de tasser fortement une mouture grossière ou très peu une mouture fine?



J'ai effectivement constaté cette variabilité des réglages entre les cafés: mon moulin doit être réglé sur "3" sur le Yrgacheffe, tandis que je ne peux descendre en dessous de "5" sur le Raja Batak.
J'ai racheté un autre éthiopien, un Sidamo, et ça semble aller avec les réglages du Yrgacheffe. Mais je ne suis pas encore aguerris dans la finesse du réglage, pas plus que dans celui de la dégustation^^



L'hystérésis est réglable (température de coupure et celle de reprise de la chauffe --> il y a 2 vis concentriques, regarde bien). Les temps de chauffent sont donc plus rapprochés (chauffe de 5 secondes toutes les 5 minutes sur ma Duo).
Il ne me semble pas avoir y avoir deux vis concentriques scratch
A priori une seule vis marquée à la peinture rouge (comme repère de réglage de la plage de température?)
Sinon, le cycle de ma Club doit être assez proche de celui de ta Duo avec un temps de chauffe un peu plus long de 10 s environ.



Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Lun 29 Avr 2013, 21:57

Ta douchette est le modèle basique. Mais avant de l'incriminer il me semble que tu devrais tasser plus et moudre un peu moins fin. Si quand tu tasses un peu plus fort tu bloque pratiquement la machine ce n'est pas bon. Non seulement tu as une mouture qui ralenti considérablement le passage de l'eau. Mais en plus un tassage léger, et donc beaucoup moins structurant qui fait que ta galette va être trop facile à... déstructurer Wink

Pour moi le bon tassage c'est quand le tasseur, de préférence lourd, est enfoncé dans le filtre jusqu'à ressentir un appui franc sur la mouture. Cela ne représente pas un appui violent, entre 7 et 10 kilo environ.

J'ai pas bien compris, qu'est-ce que ça donne en remontant un peu la température ? Le café, il est bon ?

Pas de souci si de la vapeur sort quand tu ouvres le robinet ou meme au groupe, pour la vapeur il y a entre 10 et 15 bar de pression la première fois après un café, et pareil au moins au groupe quand tu enclenche une extraction, c'est normal que ça crachouille, d'ailleurs tu l'as vu il me semble, tes cafés ne sont pas brulés pour autant Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Mar 30 Avr 2013, 07:12

Ta douchette est le modèle basique.
Et tu m'annonces ça comme ça, cruel que tu es!! Moi qui pensait avoir le modèle qui va bien Sad
Il est vrai que l'eau me semble d'avantage affluer au centre de la douchette que sur les côtés. On verra pour en changer. On trouve ça où une bonne douchette?

Je vais tenter une mouture plus grossière avec un tassage plus prononcé. 7 à 10 kg de pression, j'en suis actuellement très loin...

Pour la température, je n'ai pas remarqué de grand changement sur mon café...
Il faut dire qu'on atteint là une de mes limites: celle de la connaissance olfactive et gustative. Je suis piètre goûteur. Au nez, j'arrive encore à trouver des arômes, mais en bouche c'est beaucoup plus dur pour moi. Par exemple, les différences que je note entre le Yrgacheffe et le Raja Batak sont: visuelles (le Raja sort beaucoup plus foncé), olfactives (notes d'agrume pour le café éthiopien et plus cacaotées sur l'océanien) et en bouche essentiellement une différence de force (la Raja est plus concentré pour un même grammage)...c'est pas beaucoup, limite décevant j'en conviens...

Merci pour tes indications sur les effets de la température sur la sortie de vapeur. C'est rassurant. Je vais donc persister avec ce réglage et essayer de jouer sur la mouture et le tassage...et puis le TS aussi que je n'ai pas encore trouvé avec ce nouveau réglage de température!

Bonne journée à vous!



Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Mer 29 Mai 2013, 15:00

Quelques news après plusieurs semaines de pratique et un certain nombre de cafés!

Tout d'abord, j'ai dégoté un thermomètre et j'ai ainsi pu mesurer approximativement la température en sortie de groupe, machine bien chaude. Même après mon premier réglage, l'eau ne dépassait pas 88°C. J'ai donc augmenté encore le thermostat et je suis à 94°C environ en début d'extraction et j'ai environ 85°c en tasse. Cela fonctionne mieux qu'au tout début et on sent au goût que l'extraction est plus complète. Je vais cependant remodifier pour baisser un tout petit peu car je trouve que la créma est altérée par la chaleur (elle ne forme pas de plaques mais on voit qu'elle est presque cuite en surface).

Ensuite, j'ai testé, en plus des 2 premiers paquets, différents cafés provenant de torréfacteurs locaux:
- Papouasie
- Indes moussonné
- Bob O Link
- mélange Caraibes
Je peux dire que je n'ai pas fait un seul café qui ne soit pas buvable cheers .
J'arrive donc aujourd'hui à une certaine constance, facilitée par le fait que tous ces cafés se contentent plus ou moins des mêmes réglages de moulin, de grammage dans le porte filtre et de tassage: 15 à 17 g moulus aux "crans" 3 à 5 du moulin et tassés fermement (ce qui n'était pas du tout le cas du Raja et du Yrgacheffe qui, je m'en rends compte à présent, nécessitaient des réglages bien différents).
Ma préférence va aux cafés acidulés: Papouasie en tête pour son très bon équilibre intensité/acidité/arômes, puis Yrgacheffe et Caraibes. Les Bob O Link et Indes sont sympas, équilibrés, mais moins typés je trouve (peut-être lié à la torrefaction, hein!).

Mes galettes se tiennent mais restent cependant souvent bien humides et présentent des traces d'amorce de chanelling (trous de quelques mm de profondeur dans la galette, notamment au niveau des sorties d'eau de la douchette laiton). J'ai donc encore une bonne marge de progrès dans le duo broyage/tassage^^


Voilà, ceci était certainement le dernier message de ce sujet. Il m'aura donc fallu 2 mois, à raison d'un café/jour en moyenne, et un peu moins de 1 kg de café pour arriver à une certaine constance et un niveau de satisfaction gustative suffisant pour mes papilles!
Je ne dis pas que je ne vais pas chercher encore à améliorer tout ça, mais les bases me semblent posées!
Merci de votre aide, car tout ça, c'est grâce à vous^^

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 16:09

Poulpe a écrit:Mes galettes se tiennent mais restent cependant souvent bien humides et présentent des traces d'amorce de chanelling (trous de quelques mm de profondeur dans la galette, notamment au niveau des sorties d'eau de la douchette laiton). J'ai donc encore une bonne marge de progrès dans le duo broyage/tassage^^

As-tu un vrai tamper ou utilises-tu toujours celui fournit avec la machine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Mer 29 Mai 2013, 16:19

C'est toujours le tamper en bakelite d'origine Embarassed

Je n'ai pas encore franchi le pas d'un tamper de qualité...

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 16:20

C'est aussi important que tout le reste Wink !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Mer 29 Mai 2013, 16:49

C'est aussi important que tout le reste Wink !
C'est noté!
ça va se faire!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Mer 29 Mai 2013, 16:53

A mon avis, la qualité du tamper, c'est le moins important des importants ou le plus important des négligeables ...
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Mer 29 Mai 2013, 17:08

Je suis d'accord avec auxanges, tu charries un peu là Chou ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Mer 29 Mai 2013, 17:17

Rêver d'avoir dans la main un machin bien lourd et bien dur est pour moi un fantasme d'eunuque. Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Invité Mer 29 Mai 2013, 17:37

Euh... j'ai juste dit que d'avoir un vrai tamper, c'est à dire autre chose que celui en plastique fournit d'origine, est important c'est tout.

C'est ça que j'appelle un tamper de qualité, un vrai quoi, après qu'il soit en alu, inox, bois ou en cuir de coucougnettes de singe, c'est à chacun de voir et je ne parlais pas de ça Wink.

Mais bon, libre à vous de préférez ceux en plastique qui ne font généralement pas la taille du filtre clown .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 5 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum