Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nouveau toit pour une Brasilia Club

+13
K@w@
auxanges
francoisax
rotchitos
Youpala
Pépite
Flynn
zeb
dynamos
mike
NeoWorld
jojojr
Poulpe
17 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 15:53


Comme on arrete pas de dire et de penser c'est tu extraies trop froid, essaie avec un temp surfing plus court, genre 15 secondes, pour que l'eau d'extraction soit plus chaude.

C'est bien noté dans mon petit cerveau t'inquiètes^^

Comme je ne prends le temps que le we de me préparer un bon café (la semaine c'est kawa filtre pas bon du boulot...), j'ai toute la semaine pour étudier le sujet.

Moi, je suis un peu comme Guiroux, j'aime pas gâcher!
Mais surtout, je suis patient. Si je dois mettre deux mois à trouver le bon réglage et bien soit, ce sera deux moi. ça ne fait que prolonger le plaisir de chercher, non?
Parce que une fois que l'on a trouvé, il ne reste plus qu'à déguster de bons cafés^^

Pour en revenir à la température, comment augmenter la valeur du thermostat (c'est quelle pièce, on tourne comment, de combien) et comment faire pour être sûr que ce ne sera pas pire qu'avant sans moyen de mesurer la température efficace?


Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Dim 21 Avr 2013, 15:56

En lisant et en regardant les images là : => https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso?highlight=de+l+expresso

Et aussi, ton deuxième essai juste avant il commence à ressembler à ce qu'il faut.

Arrête un peu avant les 25 secondes (la tache blanche c'est un début de blonding AMA) et un poil plus chaud et ça devrait commencer à donner

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 16:07

Merci Flynn, je vais lire attentivement ce post à côté duquel j'étais passé!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 17:05

Flynn a écrit:
Arrête un peu avant les 25 secondes (la tache blanche c'est un début de blonding AMA) et un poil plus chaud et ça devrait commencer à donner

Salut,

Oui, tu as tout à fait raison, mais là nous ne sommes plus dans le simple blonding, mais dans la sous-extraction (et en plein dans le mille !).

De plus, la galette après extraction montre que cette dernière est très mauvaise.

Poulpe, ta galette doit être plus ou moins sèche après l'extraction, donc soit tu ne mets pas assez de mouture, soit ta mouture est vraiment trop fine, mais je pencherais plutôt pour la première hypothèse.

Tu as un bon tasseur (je ne dis pas tamper pour faire plaisir à mon ami marseillais Laughing ) ?

Il faut que tu t'applique à bien répartir la mouture avant tassage.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Dim 21 Avr 2013, 17:13

Sûr qu'ça va lui faire plaisir Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Dim 21 Avr 2013, 17:29

Manque de café, c'est pas une galette, c'est une bouse. Laughing
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 18:03

Manque de café (je suis à 16g pour un double), température trop basse, mouture trop fine ou pas assez??????

Trop d'infos contradictoires là les gars!!
Je sais plus ce que je dois modifier...

Du coup, je vais faire chauffer la bête et gaspiller quelques grains de café pour voir^^

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 19:23

A la vue de ta galette après extraction : met plus de café. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 20:35

Bon, c'est plein de doutes que je me suis lancé dans un dernier kawa du dimanche...

18g de café moulu un brin plus fin que les précédents, temp surfing 45 s et extraction 30s (à 25s je le trouvais un peu court)

Ce qui donne ceci, avec un rendu un peu plus clair que la réalité:
La galette est toujours aussi bouseuse...


Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Premie53

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Premie54

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Dim 21 Avr 2013, 20:41

Ca semble encore sous extrait.
Il y a quel volume là ? parce que 18gr moi ça me donne 70ml sinon c'est trop fort.

Et au gout ça donnait quoi ?


Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par dynamos Dim 21 Avr 2013, 20:53

Salut,

C'est claire T° trop basse

à contrôler => Température, Pression de la pompe et pourquoi pas l'EV 3 voies Arrow

Bon dimanche.
dynamos
dynamos

Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, Porlex mini
Nombre de messages : 2499
Localisation : Eure-et-Loir

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 21:12

Je ne sais pas quel volume mais moins de 70 ml !

Au goût c'est fort mais pas au niveau d'un ristretto italien non plus. Moins d'acidité que les premiers jus que j'avais tiré. T'en dire d'avantage est compliqué puisque je n'ai pas de point de référence.


Dynamos, je veux bien contrôler tout ça, mais pour le prix des différents appareils nécessaires, je préfèrerai encore m'acheter une machine neuve^^

J'ai un doute sur la pompe depuis le début (elle date de 92). Est-ce qu'un manque de rendement de celle-ci peut aboutir à ce type de café sous-extrait?
ça me permettrai au moins d'éliminer une possibilité.

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 21:15

As-tu un vrai tasseur, autre que celui en plastique fournit avec la machine ?

Ce ne sont pas tes problèmes de sous-extraction qui m'inquiète le plus, mais vraiment tes galettes !

De la bouillie remplie de canaux préférentiels... Là est peut-être (certainement ?) la cause de tes sous-extractions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 21:26

Le tasseur est bien celui fourni avec la machine^^
Un truc en plastique ou bakélite noir avec un côté large et l'autre moins (visible sur mes premières photos je crois).

L'un de mes soucis est de ne pas avoir de point de référence: comment tasser, avec quelle force...
Pas facile quand on commence!


Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 21:39

Poulpe a écrit:Le tasseur est bien celui fourni avec la machine^^
Un truc en plastique ou bakélite noir avec un côté large et l'autre moins (visible sur mes premières photos je crois).

L'un de mes soucis est de ne pas avoir de point de référence: comment tasser, avec quelle force...
Pas facile quand on commence!


Ton premier soucis est de ne pas avoir de vrai tamper, voilà pourquoi je t'ai demandé plus tôt dans la journée si tu en avais un, car vu tes galettes... ça m'étonnait fortement que tu répondes oui !

Achète en un et tous tes soucis appartiendront au passé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par NeoWorld Dim 21 Avr 2013, 21:53

Hello,

effectivement le tasseur n'est pas fameux et ça vaut vraiment le coup de le remplacer. En attendant il n'y a pas de règle précise de force ou autre mais le plus important :
- S'assurer que la surface de la mouture est bien plane après tassage
- S'assurer que la mouture n'est pas "penchée" (il faut que le niveau de mouture soit identique partout
- s'assurer qu'il n'y a pas de de fissures, trou ou autre sur la surface de la mouture

Bref il faut que soit plat, uniforme et nivelé partout pareil.

N'hsites pas à nous poster une photo de ton PF après pressage que l'on puisse te donner des conseils si quelque chose cloche

NeoWorld
NeoWorld

Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 102
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Dim 21 Avr 2013, 22:39

Je sais pas, le tassage, c'est pas vraiment le plus important. D'ailleurs pour ajuster la mouture, j'ai appris à tasser à peine.

Par contre la qualité de la mouture produite par ce moulin m'inquiète un peu. Je soupçonne un truc comme une mouture trop grosse compensée par un tassage à mort, ou une forte dispersion produite par le moulin.

Retour aux fondamentaux :
1- Remplir le filtre 2T à ras, araser avec un truc plat sans tasser.
2- tasser à minima
3- 50 ~ 60 ml pendant 25 secondes
4- si point 3 pas atteint, changer finesse et recommencer à 1



Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Lun 22 Avr 2013, 10:02

J'avais dit pas de café ce matin...j'ai trouvé le temps et j'ai craqué^^

Donc filtre 2T rempli à ras, soit 19g moulu fin. Temps d'extraction 30s pour 50 ml (à 25 s le café aurait été vraiment serré).
Temp surfing 30s environ


Du mieux à n'en pas douter:

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Cafa_m10

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Marc_c10


Mes conclusions :
- en mesurant le volume de tasse je me rends compte que j'avais beaucoup trop de volume jusqu'à présent:clown:
- plus de café c'est bien
- moudre un poil moins fin pour diminuer le temps d'extraction à 25s pour 60ml (50 c'est un peu trop serré à mon goût)
- faire des progrès en photo^^

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par mike Lun 22 Avr 2013, 10:13

PID ta machine.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Lun 22 Avr 2013, 10:44

Autre solution, acheter un filtre plus petit.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Lun 22 Avr 2013, 11:37

Il est si laid que ça ce café???


Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Lun 22 Avr 2013, 11:40

Non ça a l'air bien. C'était bon au moins ?

Au lieu de moudre moins fin, tu peux essayer un tout petit peu moins de café, genre 18 ou 17grammes


Dernière édition par Flynn le Lun 22 Avr 2013, 12:42, édité 1 fois

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Lun 22 Avr 2013, 12:12

A mon avis, certainement pas. Il manque encore un peu de café. Le dessus de la galette devrait être plat car lissé par le serrage sur la douchette.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Lun 22 Avr 2013, 12:34

Non.

Une galette correctement tassée n'a pas forcément besoin de toucher la douchette. Et si en fin d'extraction elle est un peu boueuse cela n'a aucune importance la plupart du temps et plus encore sur le 1 tasse d'origine Brasilia.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Lun 22 Avr 2013, 12:59

Je ne suis pas d'accord car c'est la meilleure façon pour amorcer un "channeling".
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Lun 22 Avr 2013, 13:13

Plus de café, cela me parait difficile...j'ai déjà rempli à ras sur ce dernier espresso!
A moins de tasser en plusieurs fois, je ne vois pas comment?

Le café était tout à fait correct à mon goût, même si mon palais n'est pas encore éduqué à ces saveurs: bien concentré et fort en bouche, légèrement sirupeux, pas ou peu d'amertume, une pointe d'acidité (j'aime, ce n'est pas rédhibitoire pour moi, au contraire, sauf si cela était lié à une sous extraction avérée), avec une bonne longueur.
Le café plus espresso de tous ceux que j'ai sorti pour le moment cheers

Je vais retenter avec un petit peu moins de café et la même mouture comme tu me le conseilles Flynn. On verra si je rentre d'avantage dans les normes avec un café correct en tasse.


p.s: le filtre utilisé est le 2T d'origine Brasilia.
Le 1T j'ai laissé tombé pour le moment.


De mon œil de novice, j'ai l'impression à vous lire qu'un café bien extrait présente des caractéristiques différentes chez l'un ou l'autre, notamment concernant l'appréciation de la galette de fin d'extraction ou le tassage du café dans le porte filtre.
Certains préconisent une galette sèche, d'autre y attachent moins d'importance. Pour certains encore, le PF doit être rempli à ras, pour d'autre non. Le café doit être tassé...ou pas!
Mais ce que je retrouve de commun dans vos conseils (que j'écoute attentivement, tous), c'est :
- le volume final de tasse
- le temps d'extraction
- la température d'extraction
- la couleur, la quantité et l'aspect de la crème obtenue
Aussi, c'est sur ces derniers aspects que je m'affaire en premier lieu. Je peaufinerai le reste ensuite lorsque ces premiers paramètres seront devenus acceptables et constants...ou si je n'y arrive pas en jouant sur ces simples critères!

Une chose est sûre: merci à tous!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 4 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum