Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Nouveau toit pour une Brasilia Club

+13
K@w@
auxanges
francoisax
rotchitos
Youpala
Pépite
Flynn
zeb
dynamos
mike
NeoWorld
jojojr
Poulpe
17 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Sam 20 Avr 2013, 14:44

Est ce que le bulbe est bien positionné au fond de son emplacement ? Si oui tu pourrais essayer de monter la température, il doit y avoir une vis de réglage sur le dessus du thermostat.

zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Sam 20 Avr 2013, 15:00

A mon avis, pas assez de café dans le filtre (galette boueuse). Le remplir au maximum. Si trop de café, acheter un filtre plus petit. Pour information, sur toutes mes machines je tourne autour de 10 g pour des filtres 1 tasse.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Sam 20 Avr 2013, 15:05

auxanges a écrit:A mon avis, pas assez de café dans le filtre (galette boueuse). Le remplir au maximum. Si trop de café, acheter un filtre plus petit. Pour information, sur toutes mes machines je tourne autour de 10 g pour des filtres 1 tasse.

il a dit qu'il avait mis 17~18gr dans le 1T, c'est pas assez ? Suspect

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Sam 20 Avr 2013, 15:08

"Après quelques nouveaux essais avec porte filtre 1T et 7/8 g de café"
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Sam 20 Avr 2013, 15:52

"Nouvel essai en suivant vos conseils: porte filtre 1T arasé, soit 17-18g de café, peu tassé."

Very Happy

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Sam 20 Avr 2013, 15:57

Escroc .... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Sam 20 Avr 2013, 16:11

Le Rossi n'a pas besoin de surcharge, 8g le 1 tasse c'est correct. Par contre le filtre d'origine est galère sur la Brasilia... Essaies de régler la température plus haut, 16g dans le 2 tasses et 50ml en 25sec.

Et une photo pour tes potos du forum Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par auxanges Sam 20 Avr 2013, 16:20

Pour moi c'est simple, une galette boueuse veut dire que l'on quitte le monde de l'expresso pour celui du french press.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Sam 20 Avr 2013, 19:30

Merci pour vos réponses.

Demain, j'essaie le PF double avec les valeurs préconisés, histoire de voir si je m'en sorts mieux qu'avec le simple...
Mais j'avoue une certaine réticence parce que je suis seul à boire du café à la maison et que griller systématiquement 16g de café quand je peux me contenter de la moité, ça ne me plait qu'à moitié.
J'aimerai bien réussir à maîtriser le 1T mais peut-être que je dois d'abord passer par le 2T, qui semble plus facile à maîtriser, avant de retourner sur le simple.

Pour la température, je ne touche pas aux réglages d'usine pour le moment? Le groupe Rossi a assez bonne réputation pour que je lui fasse confiance. Si je continue à galérer, j'y penserai sérieusement.

Donc objectif pour demain: sortir un jus correct sur le 2T et remettre à niveau le porte douchette!

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par mike Sam 20 Avr 2013, 19:54

vire moi ce filtre 1t, utilise un 2t plutôt et mets environ 14-15g de café, avec 7g, c'est d'la flotte.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Sam 20 Avr 2013, 20:53

Trop bon toi Smile

Poulpe vas y ! C'est Mike qui paie la différence Wink

Bon serieux oui il a raison, ce 1 tasse c'est trop la misère trouve toi un Marzocco au moins pour tes cafés solo Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par mike Sam 20 Avr 2013, 22:20

non mais c'est vrai, 7-8g c'est pas top, je n'imagine pas un espresso en dessous de 13g, il faut de la matière en tasse.


Dernière édition par mike le Ven 14 Nov 2014, 13:09, édité 1 fois

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Sam 20 Avr 2013, 23:18

On est pas d'accord alors on peste on râle et un jour.... faut bien se décider à arréter d'être bouché.... j''suis poli et je parle de moi Wink

J'essaie à chaque changement de café la surcharge, et ce n'est en général pas suffisamment probant pour mériter la surconsommation avec la Lambro.
La Linea ?... un tout autre monde comme on peut s'en douter, d'ailleur c'est assez surprenant comme on peut passer d'une tasse tristounette à un truc de malade. Faut juste pas compter sa conso.

Faudra que j'essaie avec la Family Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par mike Sam 20 Avr 2013, 23:21

Zeb, j'ai pas compris?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Sam 20 Avr 2013, 23:28

C'est vrai que je ne suis pas clair...

Je dis que 8g moulu fin ou 13g plus grossier sur la Lambro ce n'est généralement pas intéréssant.

Que par contre c'était presque indispensable sur la LM Linea.

Et que je dois essayer ma Rossi, une Family, pour me rendre compte de ce que tu dis avec je suppose ta Lady.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par mike Sam 20 Avr 2013, 23:34

avec la Lady, c'est minimun 15g maxi 18g, et j'ai des résultats comparables à ceux obtenus avec des LM ou autres machines du style .
donc avec ta Family, même topo je pense.

après depuis que j'ai un PID et isoler la "chaudière" rien à voir avec les débuts.

avec ta Lambro tu mets quoi comme dose?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par mike Sam 20 Avr 2013, 23:36

d’où le fait que je n'éprouve pas le besoin de changer de machine, je me suis tellement accroché à cette Lady.. Rolling Eyes

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 10:07

Le café du matin: 15g dans le PF double.
Extraction en 20 s pour un très gros double...trop vite...pas moulu assez fin je pense.
Le café présente peu de crème et s'apparente à un café filtre bien corsé.
C'est pas mauvais mais il y a mieux à faire.

Après un bon gros préchauffage, je ne pense pas, de ma maigre connaissance et de ce que je peux en juger en bouche, que la température soit en cause: le café est brûlant dans la tasse et ne pourrait être bu d'un trait sans se brûler. On est très proche de ce que sort une Nestruc en température.


En photos:
Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Premie20

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Premie21


Prochain essai en moulant un peu plus fin.
Je vais penser à isoler la chaudière également pour plus tard.

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Dim 21 Avr 2013, 10:21

ton palais ne sentira pas forcément la différence de température en tasse si la température d'extraction est de 90° au lieu de 93° ... de toutes façons ca sera très chaud pour ta bouche, ça reflète surtout le température de tes tasses qui vont plus ou moins refroidir ton café ... par contre au goût ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par zeb Dim 21 Avr 2013, 10:39

mike a écrit: ( ... )avec ta Lambro tu mets quoi comme dose?

Je m'embrouille.... en fait ma tasse préférée habituelle c'est 15-16g dans le 2 t pour 35-40ml dans 1 tasse. Avec le bottomless c'est encore mieux. Et ça ça vaut pour toutes les machines. Sauf que 13-14g dans le 1 t de la Marzocco (pour moi c'est ça être en surcharge, obligé de toucher au réglage du moulin) apportait une tasse intéressante qu'elle seule amha sait faire.

Poulpe, tu fais comme tu veux avec ta machine biensûr. Donc si tu dis sue c'est assez chaud, c'est assez chaud pour moi.
Bons cafés
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 10:53

Ne vous méprenez pas les gars.
J'apprécie votre aide et j'écoute ce que vous avez à m'enseigner!

Question température, je vous croie sur parole que ce critère est essentiel à faire un café parfait. Mais pour le moment, n'ayant pas sous la main de quoi vérifier ce paramètre, je me contente de mon appréciation buccale et je fais confiance au groupe et au réglage d'usine. C'est pas précis mais c'est mieux que rien et c'est pas cher^^
Je vais voir pour récupérer un thermomètre au boulot pour mesurer la température en tasse au minimum.


Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Dim 21 Avr 2013, 11:08

Poulpe a écrit: Mais pour le moment, n'ayant pas sous la main de quoi vérifier ce paramètre, je me contente de mon appréciation buccale et je fais confiance au groupe et au réglage d'usine.

T'as vu la couleur de ta crema ? C'est le meilleur thermomètre que tu peux avoir indiquant la température qu'il faisait lors de l'extraction. Une couleur comme ça avec un café de chez Manu c'est affraid

L'autre symptôme c'est si c'est trop acidulé.

Quant au "réglage d'usine", je viens de relire le fil, tu as tout démonté, tout nettoyé et tout remonté, alors il est où ton réglage d'usine ?

Poulpe a écrit:
Je vais voir pour récupérer un thermomètre au boulot pour mesurer la température en tasse au minimum.

Il y a trop de paramètres qui jouent sur la température en tasse, ce qui fait que tu ne pourras pas utiliser cette température pour conclure quoi que se soit sur la température d'extraction.




Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Invité Dim 21 Avr 2013, 12:44

Visuellement, ta mouture semble beaucoup (!) trop grosse dans le filtre !

Et juste pour info, j'avais une petite pointe d'acidité avec le Raja Batak de chez Manu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 14:19

Je dis réglage d'usine parce que je n'ai pas touché au thermostat. Les éléments résistance et bulbe de la sonde ayant été décapés, on doit s'approcher du réglage d'origine.

Bons, deux nouveaux cafés à vous présenter (ce sera les derniers du jour parce que 3 doubles, ça commence à frétiller à l'intérieur^^).

Le premier: 16g passés en 30 s.
Il y a un net mieux, c'est plus dense, plus aromatique. On s'éloigne du café filtre.
Toujours assez peu de crème mais elle est relativement dense.

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Premie22

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Premie23



Le second: 16g toujours, mais moulu un poil plus fin extrait en 25/30s.
On se rapproche de la vérité. Arômes plus intenses, crème plus dense ...plus espresso quoi!
Même si je devais en rester là, ce ne serait pas si mal et déjà bien mieux que 90% des espressos servis en bar ou en resto^^

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Premie25

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Premie26


A noter aussi que j'ai d'avantage fait attention au temp surfing sur ces derniers, en comptant une bonne minute après extinction du voyant de chauffe. C'est au pif et je ne sais pas à quoi ça correspond en température mais je fais avec les moyens du bord.

Je vais moudre un poil plus fin encore sur le prochain.

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Flynn Dim 21 Avr 2013, 14:26

Poulpe a écrit:A noter aussi que j'ai d'avantage fait attention au temp surfing sur ces derniers, en comptant une bonne minute après extinction du voyant de chauffe. C'est au pif et je ne sais pas à quoi ça correspond en température mais je fais avec les moyens du bord.

Je vais moudre un poil plus fin encore sur le prochain.

Comme on arrete pas de dire et de penser c'est tu extraies trop froid, essaie avec un temp surfing plus court, genre 15 secondes, pour que l'eau d'extraction soit plus chaude.

Et quant au nombre d'expressos dans une journée, quand j'ai reçu ma machine, ça ne m'a pas géné de jeter 1 kg de café à l'évier pour faire mes essais. Après avoir extrait 50 doubles, je commençais juste à être régulier (oui je sais, je suis genre lent à la comprenette)

Tous goûtés mais recrachés... il faut ce qu'il faut Sad

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Poulpe Dim 21 Avr 2013, 15:53


Comme on arrete pas de dire et de penser c'est tu extraies trop froid, essaie avec un temp surfing plus court, genre 15 secondes, pour que l'eau d'extraction soit plus chaude.

C'est bien noté dans mon petit cerveau t'inquiètes^^

Comme je ne prends le temps que le we de me préparer un bon café (la semaine c'est kawa filtre pas bon du boulot...), j'ai toute la semaine pour étudier le sujet.

Moi, je suis un peu comme Guiroux, j'aime pas gâcher!
Mais surtout, je suis patient. Si je dois mettre deux mois à trouver le bon réglage et bien soit, ce sera deux moi. ça ne fait que prolonger le plaisir de chercher, non?
Parce que une fois que l'on a trouvé, il ne reste plus qu'à déguster de bons cafés^^

Pour en revenir à la température, comment augmenter la valeur du thermostat (c'est quelle pièce, on tourne comment, de combien) et comment faire pour être sûr que ce ne sera pas pire qu'avant sans moyen de mesurer la température efficace?


Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau toit pour une Brasilia Club - Page 3 Empty Re: Nouveau toit pour une Brasilia Club

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum