Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Fuir de la cafetière, les machines «Made in France»

+14
Skydarking
r0bin
Micco
francoisax
dynamos
mat24
Flynn
tomlejardin
hbf11
H@R
zeb
_didier_
rotchitos
pootoogoo
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Fuir de la cafetière, les machines «Made in France» Empty Fuir de la cafetière, les machines «Made in France»

Message par pootoogoo Sam 19 Oct 2013, 07:04

Après un long périple dans le quartier de la Roquette des années 30, plongé dans les archives jusqu’au cou à la recherche d’un certain Vassal de la rue du Chemin-Vert, j’en suis arrivé aux artisans de cette aventure de l’expresso. La compagnie de ces ferblantiers et autres nickeleurs et limonadiers m’a amené à me poser la question des origines.

study 

Je me lance donc dans le récit de cette épopée... mais à ma façon. C’est à dire sans pencher vers le trop répandu copier-coller, avec le souci de toujours remonter à la source et en partageant des trouvailles ou des anecdotes originales et significatives de ces épisodes qui ont ponctué l’évolution des machines servant à préparer le café de la meilleure des façons... de la révolution de 89 à celle de 68.

J’essaierai de produire des épisodes au gré de mes remontées à la surface de cette mer d’archives que j’ai glanée et dans laquelle je nage depuis plusieurs semaines.

Commençons donc par le commencement:

Fuir de la cafetière, les machines «Made in France» 4235424090

Episode 1: La cafetière de « de Belloy »

Episode 2: La cafetière « Pharmaco-chimique»

Episode 3: De [a-] à [-zel], première partie (1806-1824)

Episode 4: De [a-] à [-zel], deuxième partie (1827-1842)

Episode 5: De [a-] à [-zel], troisième partie (1844-1855)

Episode 6: De [a-] à [-zel], dernière partie (1802-1858)