Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

+6
The Shield
zeb
bd45
Silicon
Pig
Aldo Chichi
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Aldo Chichi Mer 12 Mar 2014, 06:40

Sorry Mr Pig, ce n'est pas du tout mon état d'esprit et je te remercie beaucoup pour tous les conseils que tu m'as donnés.

J'ai effectivement lu et relu ces sujets dont tu me parles, mais j'avoue que j'ai du mal à trancher.

Pourquoi l'Oscar ? Parce que j'ai une occasion qui me parait intéressante et comme tu le dis elle est très abordable dans son utilisation. Ma femme aussi s'en servira et elle n'aura pas ma patience.

La vapeur ne nous est d'aucune utilité, ou si peu.

Si tu as un instant pour me répondre, cela te semble-t-il suffisant pour que nous choisissions l'Oscar ?

Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par zeb Mer 12 Mar 2014, 07:02

Pfiou Aldo ! Si tu n'as pas besoin de vapeur tu n'as pas besoin d'Oscar.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par The Shield Mer 12 Mar 2014, 07:53

Sans avoir besoin de vapeur, c'est quand même une des rares machines qui permet d'éviter d'avoir à jouer avec le temp surfing, non?


Dernière édition par zeb le Mer 12 Mar 2014, 08:10, édité 2 fois
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Pig Mer 12 Mar 2014, 08:09

Ah oui mais non... Un PID, par exemple, va aussi t'offrir ce confort, puisqu'il va resserrer la fourchette de températures dans la chaudière (en d'autres mots, il est plus réactif et surtout malin que les thermostats et autres pressostats).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Aldo Chichi Mer 12 Mar 2014, 08:28

un PID, c'est quand même 200 euros à rajouter pour la STEEL UNO... Ca dépasse sérieusement ce que je vais payer l'OSCAR.

Vous me direz, je peux le rajouter plus tard..

A vous entendre, Zeb et Pig, il semblerait qu'il y a un monde entre la finesse d'extraction d'un groupe ROSSI et celle d'une OSCAR. Pourtant, l'OSCAR est quand même une machine de première qualité, non ?
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Pig Mer 12 Mar 2014, 09:36

Là, on ne fait que répondre aux diverses interrogations. Après, c'est à vous de voir ce qui vous intéresse le plus.

Zeb a eu les différents types de machines en questions entre les mains (Oscar vs Rossi), il sera plus à même de répondre plus précisément ici (même si les réponses sont trouvables en cherchant, les sujets ayant été abordés ces derniers jours).

Il faut quand même te dire une chose: nous sommes sur un forum de passionnés, et ce que tu as pu percevoir comme un "monde de différences" en nous lisant, te semblera peut-être une différence infime. Tout est affaire de perception et de goûts personnels.

Wink

PS: Grignoux est passé de Lelit/Ascaso à Oscar/Mignon; tu peux lui envoyer un MP pour avoir ses impressions sur ce changement.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Aldo Chichi Mer 12 Mar 2014, 10:09

Merci de ce conseil judicieux, je vais le contacter. Bonne journée Mr Pig
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par The Shield Mer 12 Mar 2014, 10:10

Aldo Chichi a écrit:un PID, c'est quand même 200 euros à rajouter pour la STEEL UNO... Ca dépasse sérieusement ce que je vais payer l'OSCAR.

Exact, ou alors il faut le bricoler... Mais perso, n'y connaissant rien, pas envie de me lancer dans un démontage hasardeux d'une machine aussi honéreuse...

Pig a écrit:
Il faut quand même te dire une chose: nous sommes sur un forum de passionnés, et ce que tu as pu percevoir comme un "monde de différences" en nous lisant, te semblera peut-être une différence infime. Tout est affaire de perception et de goûts personnels.

+1!
Tout le problème, c'est qu'il est très difficile de pouvoir tester ces machines qui sont en dehors de la grande distribution.
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par The Shield Mer 12 Mar 2014, 10:12

Aldo Chichi a écrit:Merci de ce conseil judicieux, je vais le contacter. Bonne journée Mr Pig

S'il veut bien poster sa réponse ici, ça permettra à tout le monde d'en profiter!
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Pig Mer 12 Mar 2014, 10:14

@Aldo, arrête avec tes "Mr", c'est Pig ou Greg... ici on est tous égaux face aux grains, et on partage nos expériences "en famille".

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Aldo Chichi Mer 12 Mar 2014, 10:36

D'accord mais seulement si tu me dis d'où te vient ce pseudo  Very Happy  allez

Pig a écrit:Il faut quand même te dire une chose: nous sommes sur un forum de passionnés, et ce que tu as pu percevoir comme un "monde de différences" en nous lisant, te semblera peut-être une différence infime. Tout est affaire de perception et de goûts personnels.

Ma chère et tendre et moi même sommes plutôt "fines gueules" et on apprécie les bonnes choses. Après, il n'y a sans doute que l'expérience qui permet de faire la différence. J'ai passé de nombreuses vacances en Italie et en Espagne et je sais reconnaître un bon expresso. De là à le reproduire à la maison, c'est une autre histoire. J'ai dû y arriver une quinzaine de fois avec la Lelit, mais jamais de manière reproductible, malheureusement.

Ce que je me demande, c'est si j'atteindrai ce niveau de manière reproductible avec l'Oscar...


Dernière édition par Aldo Chichi le Mer 12 Mar 2014, 11:03, édité 3 fois
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 10:53

C'est sa femme qui l'appelle comme çà... Oh mon p'tit cochonou qu'elle dit Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Aldo Chichi Mer 12 Mar 2014, 11:21

Je comprends mieux  pig 
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Choix d'une nouvelle machine ASCASO STEEL UNO PRO ou OSCAR ?

Message par Aldo Chichi Mer 12 Mar 2014, 20:51

Mon choix s'est modifié et s'oriente en finale sur un match entre une ASCASO STEEL UNO PRO (neuve) et une OSCAR (d'occasion).

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 500x4510Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 500x4511

Ma femme et moi consommons en moyenne 6 cafés par jour à nous deux. On est très amateur de bon café, plutôt expresso "à la française" que ristretto.

Après des marques sans réel intérêt, j'ai voulu passé à quelque chose de plus sérieux et il y a 3 ans environ, je me suis procuré d'occasion une LELIT puis il y a 6 mois une GAGGIA CLASSIC neuve.

J'ai un moulin Ascaso depuis deux ans dont je suis tout à fait satisfait.

Pour le choix de cette nouvelle machine, nos critères de sélection sont bien évidemment la qualité de l'extraction, mais aussi la facilité et la souplesse d'utilisation car ma femme utilisera la machine autant que moi et je ne suis pas certain de la convertir au temp surfing. Elle s'en est trop vue avec la LELIT et d'ailleurs l'ASCASO lui rappelle un peu trop le look de la LELIT, ce qui n'est pas un bon point pour elle...

Si j'ai bien tout compris dans les nombreux fils qui en parlent, à notre gauche, le fameux groupe ROSSI qui a fait ses preuves depuis 30 ans dans sa capacité à extraire toutes les arômes et les subtilités d'un bon café moulu, peut-être aussi moins constant en résultat et plus dure à dompter qu'à notre droite la machine à thermosiphon championne en créma, en vapeur (et en petite explosion de joie Shocked ).

Enfin, nous avons peu ou pas besoin de la vapeur, n'ayant jusqu'à présent que fait des expressi avec nos machines. Le lait et le café mélangé ce n'est pas digeste à notre avis (mais là n'est pas le débat svp !!!)

Comme dit dans mon précedent fil, je cherche surtout des conseils, des retours d'expérience qui pourraient orienter mon choix et aussi pourquoi pas d'autres propositions de matériel.

Merci par avance.


Dernière édition par Aldo Chichi le Mer 12 Mar 2014, 21:16, édité 1 fois
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Aldo Chichi Mer 12 Mar 2014, 20:56

bounce bounce bounce bounce bounce 


Dernière édition par Aldo Chichi le Mer 12 Mar 2014, 21:16, édité 1 fois
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Pig Mer 12 Mar 2014, 21:07

Rassemblement des sujets et changement du titre.
Inutile d'ouvrir plusieurs sujets pour cette recherche de machine.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par zeb Mer 12 Mar 2014, 21:20

Merci Mr mon petit cochon adoré LaughingWink

Aldo, arrête de te prendre la tête, quand je te lis je vois que ton choix est déjà fait, il est juste bloqué quelque part dans les méandres sulfureux de ta réflexion ce qui t’empêche de le voir Rolling Eyesclown

Tu cherches une machine simple d'utilisation, et ne ressemblant pas à la Ascaso... Au pif, j'dirais qu'alors entre l'Oscar explosive et l'Ascaso !!!! BADABOUM!!!! prends l'Oscar ! Wink

Elle est moins curieuse dans son exploration aromatique qu'un groupe Rossi, et sa crème sera moins grasse, plus mousseuse. Mais vu tes critères à moins de prendre l'Ascaso avec le PID laisses tomber ! La différence ne fait pas "un monde" et tu aura plus de facilités avec Oscar.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 21:21

Si tu prends l'Ascaso Pro sans PID, tu vas avoir les mêmes désagréments qu'avec la Lelit... elles sont de même conception... Compte tenu de ton expérience malheureuse avec une petite chaudière non pido-régulée, je te conseille de t'orienter vers l'oscar Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par zeb Mer 12 Mar 2014, 21:24

Laughing Laughing

Grillé d'une minute  Langue 
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Invité Mer 12 Mar 2014, 21:35

Merdum...  king 

Ça confirme le bien fondé de la réponse, le boss pense pareil  cheers 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Aldo Chichi Mer 12 Mar 2014, 22:36

Zeb, même si j'en ai rien à fiche de la vapeur, je fonce sur l'OSCAR alors ?

Tout ça n'a rien de sulfureux, mais j'avoue avoir le cerveau qui commence à trop chauffer...

Du genre, ma femme n'aime pas le look de l'ASCASO, mais moi oui. En plus parfaitement assorti à mon moulin ASCASO STEEL aussi.

Mais bon, je note ce joli chorus entre Geoffroy et toi sur le finish, qui me semble très éloquent. MERCI !!!!!!!!!

J'EXPLOSE de JOIE  Very Happy 
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Skydarking Jeu 13 Mar 2014, 12:48

Mine de rien, il est intéressant ce fil!


Est-ce que quelque part, la discussion a déjà été mené du pourquoi et du comment des différence de creme et d'extraction du rossi vs thermosiphon?
On en a beaucoup parlé dernièrement, et je n'ai vu aucune discussion pour approfondir ma compréhension.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Aldo Chichi Jeu 13 Mar 2014, 15:17

Heureux qu'il t'ai intéressé.

Moi en tous cas je suis soulagé.

RV est pris pour tester et acheter l'OSCAR. Je manquerai pas de vous faire part de mes impressions, au moins en comparaison avec la LELIT et la GAGGIA. Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans mon choix et mention particulière à ceux qui sacrifient leur temps pour faire vivre ce forum.

ZEB et (Mr) PIG en tête de liste.

A suivre !!
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Aldo Chichi Ven 14 Mar 2014, 18:24

@ The Shield, voilà la réponse que Grignoux m'a faite. Je pense qu'elle t'intéressera :

Bonsoir Aldo,

Et bien oui j'ai conservé ma Lelit PID à peu près 2 ans aussi. Ça n'a pas été simple au début, mais le PID aidant, j'ai pu sortir quelques très bons espressi légèrement tigrés. Ce qui me dérangeait avec cette machine, c'était le diamètre du PF (pourquoi du 57mm ??), la crema assez fine, la couleur que j'aurais voulue un peu plus foncée, et la reproductibilité un peu aléatoire.

Disons, que j'ai voulu passer à quelque chose de plus professionnel, suite à un stage Barista réalisé l'été dernier. Là, j'ai pu utiliser d'énormes machines pro 3 groupes de différentes grandes marques. Avant de me décider pour l'Oscar j'ai contacté Pig histoire de passer chez lui pour essayer sa Cimbali junior.

Ça a confirmé ce dont je me doutais déjà, à savoir qu'une machine avec échangeur, en plus d'être plus stable au niveau température produit aussi un café plus crémeux et plus foncé.

La Cimbali de Pig est une vrai machine pro, allumée en permanence (je n'ose pas imaginer sa facture d'électricité ), connectée directement à l'arrivée d'eau et également branchée sur une évacuation... bref beaucoup trop de contraintes pour moi !

Mon choix a été vite fait, et confirmé par giorgio : la seule machine avec échangeur à moins de 1000€ et ben c'est l'Oscar. Carrosserie moche en plastique brillant, pas de robinet d'eau chaude, et voilà. Par contre l'intérieur doit être pareil que la Musica inox bien plus chère.

Maintenant, l'Oscar en plus d'être assez moche (même en noir) est beaucoup plus volumineuse que la Lelit. Comme il faut faire obligatoirement une purge avant chaque café, on gaspille aussi pas mal d'eau, et il faut assez souvent remplir le réservoir.

La procédure d'allumage est également plus contraignante. Pour une chauffe assez rapide (20-25min) il est conseillé d'allumer la machine avec le robinet vapeur ouvert. Ensuite, quand quelques gouttes d'eau sortent de la buse vapeur, on referme le robinet et on attend que le témoin lumineux de chauffe s'éteigne (8min). A ce moment là, on ouvre le robinet vapeur à nouveau et on fait sortir un peu de vapeur. On le referme de nouveau et c'est bon, il ne reste plus qu'à attendre 20 min pour que le PF soit brûlant. Contraignant donc. Sans ces 2 purges de vapeur, la machine n'atteint pas sa température optimale, à cause de la "fausse pression" qui leurre le pressostat.

Dans les avantages, et ben le café plus crémeux, mais je triche en utilisant le filtre Reneka 16g avec micro grille ainsi qu'un PF bottomless. Résultat : https://servimg.com/view/18098569/25

Et là on voit l'avantage d'avoir un diamètre de 58mm

Avec le Bottomless, c'est assez hardu au début. La répartition et le nivelage sont deux étapes très importantes. Si la répartition est mal foutue et si le tassage n'est pas bon, on constate du channeling dans le marc et plus embêtant, on éclabousse toute sa cuisine

L'avantage avec le filtre Reneka (malheureusement assez cher) c'est que la galette de marc se démoule à chaque fois parfaitement ! C'est parfaitement sec.

Les résultats avec le filtre normal étaient moins bons.

Pour terminer, je dirai que l'Oscar n'est pas plus simple à utiliser que la Lelit. L'espresso parfait reste une prise de tête. Mais le diamètre standard à toutes les machines pros permet l'achat du Reneka qui améliore grandement le résultat tant gustatif que visuel.

Je crois que les Lelits PID de 2013 sont désormais en 58mm. L'Oscar m'a coûté 600€ quand même. Si ta Lelit est en 58mm je te conseillerais d'abord d'acheter un filtre Reneka. Parce que il ne faut pas croire non plus qu'avec l'Oscar on obtient un ristretto sirupeux à souhait... pour ça il faut s'orienter vers les leviers. L'échangeur est peut-être plus stable et évite le temp surfing, mais le PID de ma Lelit était très pratique et permettait de se passer de temp surfing aussi.

Voilà ce que je peux te dire.

Cordialement,

Grignoux
Aldo Chichi
Aldo Chichi

Date d'inscription : 13/04/2010
Machine à café : LELIT 41 - GAGGIA Classic - NUOVA SIMONELLI Oscar
Broyeur : ASCASO I2 ISteel
Nombre de messages : 160

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par The Shield Ven 14 Mar 2014, 22:40

Merci pour la réponse de Grignoux, Aldo. Visiblement, pas si facile que ça de tirer le meilleur de la bête !
Dis moi, tu vas la tester où l'Oscar?
The Shield
The Shield

Date d'inscription : 29/01/2014
Machine à café : Ascaso Dream 2014
Broyeur : Ascaso I mini I1
Nombre de messages : 62

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Pig Sam 15 Mar 2014, 12:19

The Shield, tu te prends la tête pour rien. Tu dois bien comprendre , par exemple, que Grignoux se fixe comme but de tirer le meilleur de son matériel. Par exemple, il se force à utiliser un portefiltre bottomless pour travailler son remplissage et autre tassage. J'utilise aussi ce genre de bousin (merci Grignoux au passage!) quand le café s'y prête, mais le but est juste de pouvoir dire "je l'ai fait" en acceptant que la préparation soit un poil plus complexe.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc. - Page 2 Empty Re: Choix d'une nouvelle machine ASCASO, GAGGIA, NS, Etc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum