Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Behmor 1600 +

+7
Pig
Skydarking
GOLF52
zeb
yamast
Denis835
Silicon
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 15:26

Je ne fais pas de ratatouille  Behmor 1600 + - Page 3 0015

Nan, mais je suis d'accord sur le fait que chaque grain a son profil de cuisson optimal, mais à mon niveau, un profil compatible fait très bien l'affaire...

Et puis ce n'est pas dit que tous ces grains torréfiés de façon optimale se marient aussi bien que quand ils sont torréfiés ensemble :P

Ou ça donnera simplement quelque chose d'autre... peut-être mieux, peut-être pas...  Behmor 1600 + - Page 3 Pas-compris

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par rotchitos Ven 26 Sep 2014, 15:40

ok, en fait les horizons sont infinis quoi..
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par FrigoAcide Ven 26 Sep 2014, 17:14

Je fais la même chose sur la Gene (blend avant torréfaction), on en parlait ici avec Skydarling : https://expresso.1fr1.net/t2783p210-profils-et-comprehension-de-cuisson-gene-caffe

Geoffrey, j'évite de torréfier aussi foncé que toi. Je n'arrive à rien de bon sur l'Oscar, le goût de fumé devient prédominant. Je me demande s'il ne faut pas choisir des variétés avec un goût "brut" (typiquement, du robusta) pour aller sur des torréfactions aussi foncées.

Mais trop clair, j'aime pas non plus Very Happy Bref c'est pas facile.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Pig Ven 26 Sep 2014, 20:06

Vous me corrigerez si c'est une ânerie, mais les cracks arrivent bien à une température donnée, non?
Donc, blend ou origine pure, ils est restent contrôlables.

Correct, ou âneries?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 20:58

@Frigo, j'te dirai quand je goûterai.. j'ai hâte de savoir ce que ça a donné.

@Pig,... aucune idée, c'est tout au feeling là Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Pig Ven 26 Sep 2014, 21:11

Il fonctionne plutôt bien, ton feeling Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par zeb Ven 26 Sep 2014, 21:25

Tu nous diras Geof, en mode programmes à chaque fois que j'ai voulu pousser la cuisson les grains brûlaient à l'intérieur. Imbuvable Sad
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Invité Ven 26 Sep 2014, 21:31

En effet, c'est à mon avis le seul gros défaut des programmes de bases du Behmor, il n'y en a pas un qui permet d'atteindre le 1C et ensuite d'étendre un max le temps jusqu'au 2C.

Enfin, on verra je vous dirai ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Skydarking Ven 26 Sep 2014, 21:52

Mes deux centimes: la température pour atteindre les cracks doit dépendre de beaucoup de paramètres comme la variété, la taille du grain, sa densité, son âge.
Donc non, je ne pense pas qu'ils surviennent toujours à la même température, bien au contraire.
Skydarking
Skydarking

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 38
Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous
Nombre de messages : 1528
Localisation : Morges - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par rotchitos Ven 26 Sep 2014, 21:57

bah le message de pig était ambigüe, le grain arrive soit à une t° universelle, soit une t° pour chaque grain, chacun y trouvera la lecture qu'il veut cat
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par zeb Ven 26 Sep 2014, 22:31

Je pense que le premier crack doit toujours arriver à la même température environ, chaque différent grain à sa température. Par contre effectivement sur une même origine récolte cette température sera obtenu en un temps différent suivant l'humidité du grain, et la puissance de la chauffe. Si j'ai compris ce que j'ai lu c'est à la fin de la première phase dite endothermique que surviennent les crack, au tout début de la phase exothermique. En gros les grains sèchent, accumulent des calories. Puis une fois secs commence la phase exothermique où, ne pouvant plus en encaisser les grains se mettent à libérer les calories accumulées. A ce moment il faut faire très attention pour monter sans embrouille au 2eme crack parce que la chauffe s'additionne aux calories libérées des grains et ça cuit très vite, ça prend aussi feu très vite.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par FrigoAcide Ven 26 Sep 2014, 22:32

Skydarking a écrit:Mes deux centimes: la température pour atteindre les cracks doit dépendre de beaucoup de paramètres comme la variété, la taille du grain, sa densité, son âge.
Donc non, je ne pense pas qu'ils surviennent toujours à la même température, bien au contraire.
Ce qui est sûr, c'est que selon la variété et l'origine des grains, le temps nécessaire pour atteindre le premier crack (par exemple) est différent. À température de consigne égale.

Alors est-ce parce que le crack n'intervient pas à la même température selon le grain ? Ou bien parce que certains grains mettent plus de temps à atteindre la température de consigne (à cause de leur humidité notamment) ?

Ben j'en sais rien... En tout cas en torréfiant un blend de cafés verts, on voit à l'arrivée que toutes les variétés n'ont pas atteint le même degré de cuisson. Mais sur mes essais pour l'instant, cette différence de cuisson n'est pas très importante, et surtout, le résultat est bon !

Je pourrais torréfier chaque variété indépendamment, mais c'est compliqué, soit je torréfie 4*250g d'un seul coup et ça fait trop pour ma conso, soit 4*60g et je suis pas sûr que la Gene soit adaptée à ce volume.

J'ai fait une nouvelle commande chez Mokxa, je vais donc tester un nouveau blend, on verra ce que ça donne. En tout cas j'ai envie de continuer sur des blends, je préfère le résultat en tasse par rapport aux single origins.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par rotchitos Sam 27 Sep 2014, 09:54

je vais poser une question certainement redondante, mais votre premier crack vous l'estimez où et comment ? entre mon premier pet caractéristique et la pétarade de plusieurs, il peut s'écouler pas mal de temps tout de même.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Invité Sam 27 Sep 2014, 10:17

J'estime le debut du 1C au moment ou j'entends 2-3 cracks simultanés.

Par contre le 2C j'ai arrêté  dès le tout 1er pop... Je ne suis pas encore à l'aise  si haut :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Pig Sam 27 Sep 2014, 10:23

Avec Artisan, on cause de début et de fin, pas d'un point unique... ça répond à côté, mais ça donne aussi un indice.

En tout bon sens, disons que tu es dedans quand ça sonne franc dans le tambour. Ce qui me fait penser qu'on devrait se méfier à comparer ainsi car on met tous des quantité différentes, de 50 à 500 grammes, voire plusieurs kilogrammes; la perception sera alors différentes.

Et pour revenir sur la température des cracks, j'aime à penser que chaque grain a plus ou moins d'énergies suivant sa forme et son humidité pour atteindre la température commune du cracks; ce qui fait que les temps sont différents suivant les grains utilisés... seulement, c'est juste sorti de mon chapeau, sans aucune base concrète en dessous.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par rotchitos Sam 27 Sep 2014, 10:28

donc la machine idéale serait de pouvoir l'alimenter en grain en cours de la cuisson d'un blend, pour obtenir le crack simultané, pour peu qu'on sache quand charger en grain....
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Pig Sam 27 Sep 2014, 10:38

Je pensais le contraire: la masse de grains absorbe l'énergie au fur et à mesure, ce qui fait qu'ils ont plus ou moins tous la même température...
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par zeb Sam 27 Sep 2014, 10:49

Quand les premiers "près" rentrent en phase exothermique l'énergie qu'ils libèrent accélère le séchage des autres. Ce qui fait que le crack des "plus long à craquer" surviendra plus rapidement dans le mélange qu'en SO.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Pig Sam 27 Sep 2014, 13:36

Rhooo... à force de te faire causer, on va bien finir par avoir notre cours en ligne Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par zeb Sam 27 Sep 2014, 14:09

Pfff tu me fais trop d'honneur, j'ai un peu bouquiné là dessus cet été, il m'en est resté 2 ou 3 trucs. Puis depuis quelques années avec le Behmor j'ai aussi vu quelques trucs, mais vraiment pas de quoi fouetter un chat Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Silicon Sam 27 Sep 2014, 18:23

Des que les premiers cracks deviennent un peu constant (plusieurs cracks d'affilé) je baisse la température pour essayer que le temps entre le premier et le deuxieme crack soit le plus long possible (je vise 25% du temps total de torrefaction) puis augmente la vitesse de rotation et quand le deuxieme crack debute, apres 5-10 secondes je fais partir le refroidissement (grand mot pour dire arrete le chauffage et met la ventilation)

J'ai branché un thermometre pour suivre de façon constante l'evolution de la température, le hic etant que dependant ou il est placé ça varie beaucoup...j'ai aussi mis un vulgaire themometre a four dans la vitre du behmor histoire de voir la temperature ambiante.

Depuis que mon behmor est en nouvelle version, la température monte beaucoup plus haut et le temps entre les 2 cracks est nettement plus long suite a la gestion manuelle.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par FrigoAcide Sam 27 Sep 2014, 20:41

Tiens d'ailleurs grande question, vaut-il mieux avoir une température qui croît constamment, ou bien faire des paliers voire baisser la température ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Silicon Sam 27 Sep 2014, 20:54

Un peu de lecture la dessus
https://www.cropster.com/guest-blog-development-time-ratio-by-scott-rao/

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par FrigoAcide Sam 27 Sep 2014, 21:10

Merci pour le lien !

Il dit que le premier crack doit intervenir à 75~80% du temps de cuisson total. Mais il ne dit pas s'il va rechercher une cuisson City, Full City, ... J'imagine qu'il fait une torréfaction plutôt claire (1er crack à 10', fin de la cuisson à 12'43").

Il ne dit pas non plus si cette règle du 75~80% devrait s'appliquer à des torréfactions foncées (Full City+ et au-delà). Dans ce cas, il faudrait soit utiliser une température très basse avant le 1er crack, soit une température très haute après...

Perso pour mes cuissons ~Full City+, le premier crack peut être vers 12' et la cuisson s'arrêter à 18', le premier crack est donc à 67%, je suis loin du 75~80%.

Pour toi qui baisses la température après le premier crack, tu dois encore plus t'éloigner de son ratio, non ? edit : pardon j'avais lu en diagonale, tu est à 75%.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Silicon Sam 27 Sep 2014, 21:27

En fait apres le premier crack, je joue avec la puissance de chauffe en surveillant un thermometre (sonde k ?) que j'ai collé contre une paroi interne du behmor , normalement je mets les elements a zéro quelques instants , puis a 50% apres une quinzaine de seconde et j'agis 75% si descends trop, 25% si monte trop etc....bref rien de trop automatique, en plus comme je fais ça a l'exterieur, c'est aussi selon l'humeur du temps, mais ds l'ensemble ça va assez bien.

L'artisanal, faut que ça reste artisanal et les gouts varient un peu a chaque cuvée.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par McPat Mar 17 Mai 2016, 22:43

Bonsoir,

Dernière nouvelle sur l'arrivée de la Behmor + en Europe, en résumé ça tourne toujours un peu en rond avec des normes qui évolues sans cesse. Maintenant, la version européenne devrait entrer en production, si tout va bien dans 120 jours.

"After several years of redesign, in June 2015 we completed the latest version of the Behmor 1600 Plus that would finally meet new EU/GS standards. Our goal was to launch before Christmas 2015. Little did we know, nor were we advised by the rules committees and standards houses until after the fact, to receive certifications there was a hard dated deadline. So when we went to re-certify, the engineer were told we’d missed the window for review using existing standards and instead would be forced to meet newly issued standards.

No notice was given by the safety houses, so we appealed the decision but were told it was too late.

We are now in the process of yet another redesign our factory says will take appx 120 days to retool, re-certify and start production.

Behmor is committed to getting the Behmor 1600 back to Europe and apologize for all these delays, but sadly, the European safety houses continue to engage in a pattern of what we see as ridiculous rules and changes to a product built well within every other published standard."

McPat

Date d'inscription : 01/09/2014
Machine à café : Lady MEFRA chrome + PID
Broyeur : Mazzer doserless, Porlex
Nombre de messages : 47
Localisation : Haut de Seine (IDF)

Revenir en haut Aller en bas

 Behmor 1600 + - Page 3 Empty Re: Behmor 1600 +

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum