Repérer le blonding
+7
GEE
Gérard JEAN
synopsis
channo
ivan dlabibinosouzof
Pig
neuro1979
11 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Repérer le blonding
Tu peux mettre la galette dans le frigo ça absorbe les odeurs.
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Mais ça a l'air totalement dingue cette histoire de glace !
neuro1979- Date d'inscription : 06/01/2015
Machine à café : Lelit PL41EM
Broyeur : Eureka Mignon
Pour revenir à mon histoire de blonding. Ces extractions poussent à l'humilité, je n'ai sans doute extrait aucun café comme il faut sur cette machine, ce qui explique que les single origin sont totalement imbuvables quand je tente d'en sortir. Encore du blonding anticipé (que je vois enfin) sur mes dernières extractions, probablement dû à du channeling que ce soit tassé ou pas. Je me penche donc sur deux pistes. 1. le dosage : je suis passé à 20g pour me rapprocher des paramètres d'Yvan. J'avais déjà essayé mais pas avec ce café là. C'est peut être ma principale erreur d'être resté sur mes 18g 2. Le tassage : je m'y prends mal, autant cela faisait illusion sur du 18g, autant sur du 20g je vois bien que ce n'est pas droit du tout. Prochain essai donc : 20g, arrasage, tassage très très light. On va voir si le résultat est meilleur.
Si tu tasses vraiment de travers, tu auras un café acide et amer dans la même tasse. Les grains les plus bas surextraits et les grains les plus haut sous extrait.
GEE- Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Permets moi de te contredire GEE, en milieu pressurisé l'eau ira là où le passage sera le plus facile. Ainsi tasser de travers provoque une sous exploitation de la galette, l'eau passant où la galette est fine et n'exploitant pas la partie la plus épaisse.
zeb- Admin
Ne raisonne pas en dosage. Il faut remplir le porte-filtre et araser puis tasser.
Ca correspond à 20g en moyenne, parfois 21, parfois 18 comme avec le malabar moussonné par exemple.
Ca correspond à 20g en moyenne, parfois 21, parfois 18 comme avec le malabar moussonné par exemple.
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Tout à fait. En passant d'un mélange à un paquet de Sidamo la pesée du porte filtre arasé est passée de 18 à 19 g.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
J'avoue que je sais pas précisément combien j'ai après arasage, je met systématiquement 21 g dans le moulin, y'a toujours des pertes, je pèse pas ce que j'enlève... J'essayerai.
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Bon alors, mes deux essais de ce matin ont été vains.
1er essai : 20g, tassage léger sans arasage.
Galette après extraction présentant des trous faisant penser à du channeling
Sans doute l'erreur que je fais depuis longtemps : ne pas araser.
Bon alors j'ai réessayé, arasé et tassé. Là, perte de 3g de café (j'étais à 16.8g dans le panier) et galette catastrophique après extraction
J'ai peut-être mis trop de café et/ou arasé trop doucement.
Demain je remplis le panier, je pèse après arasage rapide et je tasse. Je pense après réflexion qu'il doit être impossible de tasser droit sans arasage. Naïvement j'étais tellement focalisé sur le dosage que je pensais qu'une fois pesé ça devait rester dans le panier. Roulala, je mets parfois du temps à comprendre
1er essai : 20g, tassage léger sans arasage.
Galette après extraction présentant des trous faisant penser à du channeling
Sans doute l'erreur que je fais depuis longtemps : ne pas araser.
Bon alors j'ai réessayé, arasé et tassé. Là, perte de 3g de café (j'étais à 16.8g dans le panier) et galette catastrophique après extraction
J'ai peut-être mis trop de café et/ou arasé trop doucement.
Demain je remplis le panier, je pèse après arasage rapide et je tasse. Je pense après réflexion qu'il doit être impossible de tasser droit sans arasage. Naïvement j'étais tellement focalisé sur le dosage que je pensais qu'une fois pesé ça devait rester dans le panier. Roulala, je mets parfois du temps à comprendre
Fais du nutting.
La méthode d'arasage, je ne suis pas convaincu que ce soit la seule et unique méthode.
Chacun a sa façon de faire qui lui correspond le mieux.
Sur la première galette, je trouve que tu as mis beaucoup de café. Perso avec un tassage léger, mon café est juste en dessous de la nervure interne.
Ton café semble être comprimé contre la douchette.
Quand je regarde la 2ème galette, je me dis que ça vaudrait le coup de faire un essai en grossissant légèrement la mouture.
Edit du 26/09/2015:
Voici des photos sur le filtre 2T avant et après tassage.
Je précise que j'utilise un cercle de pâtisserie pour remplir mon PF, et qu'avant de prendre la photo, je tapote mon PF avec la paume de la main afin que la mouture se tasse d'elle même et s'égalise et que je puisse être sûr de poser mon tamper dessus sans faire tomber de mouture sur le plan de travail.
On constate sur la photo que la quantité de mouture dans le PF est largement inférieure à celle présente lorsque l'on pratique la méthode de l'arasage.
Voici ensuite l'allure de mon PF après tassage (je ne prends pas mon tamper à pleine main et n'exerce pas beaucoup de force dessus).
On voit que j'ai dit une bétise plus haut quand j'ai dis que le niveau de café était sous la nervure. À mon avis, j'ai dû confondre avec le filtre 1T quand j'ai écris ça.
Ce qu'il est intéressant d'observer, c'est le niveau de café sous les bords du PF.
Je n'ai pas de mesure précise, mais on voit qu'il y a encore 2~2.5mm avant d'être en haut du PF.
Ce qu'il manque, c'est deux photo de la galette après extraction, une dans le PF, une après éjection, et peut-être encore une pour visualiser l'intérieur du PF après éjection de la galette, puisque là encore il peut arriver encore que l'état du filtre même s'il ne reste plus de mouture nous livre encore des informations, je pense notamment à une couleur qui teinte parfois l'intérieur du filtre est qui est souvent synonyme qu'on peut mieux faire et qu'un réglage est encore nécessaire.
Chacun a sa façon de faire qui lui correspond le mieux.
Sur la première galette, je trouve que tu as mis beaucoup de café. Perso avec un tassage léger, mon café est juste en dessous de la nervure interne.
Ton café semble être comprimé contre la douchette.
Quand je regarde la 2ème galette, je me dis que ça vaudrait le coup de faire un essai en grossissant légèrement la mouture.
Edit du 26/09/2015:
Voici des photos sur le filtre 2T avant et après tassage.
Je précise que j'utilise un cercle de pâtisserie pour remplir mon PF, et qu'avant de prendre la photo, je tapote mon PF avec la paume de la main afin que la mouture se tasse d'elle même et s'égalise et que je puisse être sûr de poser mon tamper dessus sans faire tomber de mouture sur le plan de travail.
On constate sur la photo que la quantité de mouture dans le PF est largement inférieure à celle présente lorsque l'on pratique la méthode de l'arasage.
Voici ensuite l'allure de mon PF après tassage (je ne prends pas mon tamper à pleine main et n'exerce pas beaucoup de force dessus).
On voit que j'ai dit une bétise plus haut quand j'ai dis que le niveau de café était sous la nervure. À mon avis, j'ai dû confondre avec le filtre 1T quand j'ai écris ça.
Ce qu'il est intéressant d'observer, c'est le niveau de café sous les bords du PF.
Je n'ai pas de mesure précise, mais on voit qu'il y a encore 2~2.5mm avant d'être en haut du PF.
Ce qu'il manque, c'est deux photo de la galette après extraction, une dans le PF, une après éjection, et peut-être encore une pour visualiser l'intérieur du PF après éjection de la galette, puisque là encore il peut arriver encore que l'état du filtre même s'il ne reste plus de mouture nous livre encore des informations, je pense notamment à une couleur qui teinte parfois l'intérieur du filtre est qui est souvent synonyme qu'on peut mieux faire et qu'un réglage est encore nécessaire.
synopsis- Date d'inscription : 26/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Merci Yvan ! Merci Synopsis ! Je sais que c'est un peu galère de prendre et poster des photos,mais ça parle toujours mieux :-)
J'ai fait des essais filmés et photographiés ce matin, mais je ne suis pas chez moi ce week-end, donc impossible de les poster.
Je pense avoir eu un peu de mieux en égalisant bien et en tampant doucement. Mais le résultat en tasse n'est pas encore top et je constate sous la galette après démoulage des zones plus sombres, surtout sur les bords. Est-ce normal ou faut-il y voir les traces de raccourcis qu'auraient pris sournoisement mon eau sous pression ?
J'ai fait des essais filmés et photographiés ce matin, mais je ne suis pas chez moi ce week-end, donc impossible de les poster.
Je pense avoir eu un peu de mieux en égalisant bien et en tampant doucement. Mais le résultat en tasse n'est pas encore top et je constate sous la galette après démoulage des zones plus sombres, surtout sur les bords. Est-ce normal ou faut-il y voir les traces de raccourcis qu'auraient pris sournoisement mon eau sous pression ?
Une fois la galette éjectée, si tu vois des traces sombres au fond du PF, même s'il n'y a plus du tout de mouture, mais juste une trace sombre, alors c'est signe que la mouture est un peu trop fine. Il faut grossir très légèrement.
Ah oui oui y'a plein d'autres techniques, mais j'ai pris le coup de main comme ça et ça marche pas trop mal.
A un moment je me demandais si je devais pas réessayer sans araser, en remplissant mon pf, et en faisant comme toi, je verrai... Quand je faisais ça je maitrisais pas du tout la distribution, maintenant c'est mieux, donc à voir.
Je m'en referai un shot ce soir hé hé.
Pour ma part j'ai presque 1cm entre le haut de la mouture et le rebord du porte filtre, mais je fais du nutting, lorsque je n'utilisais pas cette technique j'avais un écart d'environ 2 ou 3 mm, comme toi.
J'ai tenté un peu la weiss distribution technique mais sans résultat notable, cependant certains ne jurent que par ça, donc à voir ? Pour mémoire : remplir le PF avec un truc dedans pour surélever le bord, style un pot de yahourt découpé, et mélanger avec une fourchette ou un tout petit fouet la mouture pour casser les grumeaux.
Le truc à jamais faire : taper un coup le tamper contre le PF une fois tassé. J'ai vu faire ça plein de fois, c'est une horreur, ça casse l'homogénéité de la mouture à l'intérieur, channeling assuré.
Pour info quand je parle de trous, c'est vraiment des gros trous, je n'en vois pas sur ta première photo.
Ca ressemble à ça :
A un moment je me demandais si je devais pas réessayer sans araser, en remplissant mon pf, et en faisant comme toi, je verrai... Quand je faisais ça je maitrisais pas du tout la distribution, maintenant c'est mieux, donc à voir.
Je m'en referai un shot ce soir hé hé.
Pour ma part j'ai presque 1cm entre le haut de la mouture et le rebord du porte filtre, mais je fais du nutting, lorsque je n'utilisais pas cette technique j'avais un écart d'environ 2 ou 3 mm, comme toi.
J'ai tenté un peu la weiss distribution technique mais sans résultat notable, cependant certains ne jurent que par ça, donc à voir ? Pour mémoire : remplir le PF avec un truc dedans pour surélever le bord, style un pot de yahourt découpé, et mélanger avec une fourchette ou un tout petit fouet la mouture pour casser les grumeaux.
Le truc à jamais faire : taper un coup le tamper contre le PF une fois tassé. J'ai vu faire ça plein de fois, c'est une horreur, ça casse l'homogénéité de la mouture à l'intérieur, channeling assuré.
Pour info quand je parle de trous, c'est vraiment des gros trous, je n'en vois pas sur ta première photo.
Ca ressemble à ça :
1 ) Ton image n'est pas bien visible.
2 ) Tu veux bien nous expliquer ce qu'est la technique du nutting s'il te plait ? Histoire que j'essaye de le replacer dans une conversation l'air de rien par la suite.
2 ) Tu veux bien nous expliquer ce qu'est la technique du nutting s'il te plait ? Histoire que j'essaye de le replacer dans une conversation l'air de rien par la suite.
Regarde on voit les trous au bout des flèches.
Un peu comme dans un bout de bois vérolé.
Sinon le nutting. c'est expliqué ici, avec un dessin que je trouve assez clair sur le mouvement à imprimer au tasseur.
http://www.home-barista.com/tips/nutation-how-to-do-it-right-t12625.html
Un peu comme dans un bout de bois vérolé.
Sinon le nutting. c'est expliqué ici, avec un dessin que je trouve assez clair sur le mouvement à imprimer au tasseur.
http://www.home-barista.com/tips/nutation-how-to-do-it-right-t12625.html
Gaffe à tirer des conclusions générales à partir d'une expérience; peut-être que taper a une incidence négative avec ta machine, mais pas avec toutes. Avec la M21, par exemple, taper ou non ne change rien à l'extraction; sauf que c'est ça donne l'impression de moins salir le joint de coupe en le faisant, donc geste vivement recommandé avec celle-là.ivan dlabibinosouzof a écrit:Le truc à jamais faire : taper un coup le tamper contre le PF une fois tassé. J'ai vu faire ça plein de fois, c'est une horreur, ça casse l'homogénéité de la mouture à l'intérieur, channeling assuré.
Na!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci encore pour vos riches interventions.
Voici mes dernières tentatives filmées. Suite au montage d'yvan, le channeling ne semble pas / plus être un problème, il me reste donc à me focaliser sur les paramètres finesse de mouture / quantité / temp surfing et temps d'extraction.
Premier essai avec 18g dans le panier avant arrasage et 17,6 après. Mauvaise pioche, la galette est restée collée à la douchette
Deuxième essai, avec 19,3g avant arrasage et 18g après. Mouture trop épaisse je pense, résultat bôf.
Troisième essai avec mouture plus fine, 18g après arrasage et temp surfing de 21 secondes . Le mono-filet persistant n'augurait rien de bon. Goût astringent.
Quatrième essai avec 20g de mouture après arrasage. Goût passable. Je pense que là c'est carrément trop long, je vais essayer de moudre moins fin. Tes indications sur les taches noires Synopsis me confortent dans l'idée d'essayer de moudre plus grossièrement pour les prochaines.
Voici mes dernières tentatives filmées. Suite au montage d'yvan, le channeling ne semble pas / plus être un problème, il me reste donc à me focaliser sur les paramètres finesse de mouture / quantité / temp surfing et temps d'extraction.
Premier essai avec 18g dans le panier avant arrasage et 17,6 après. Mauvaise pioche, la galette est restée collée à la douchette
Deuxième essai, avec 19,3g avant arrasage et 18g après. Mouture trop épaisse je pense, résultat bôf.
Troisième essai avec mouture plus fine, 18g après arrasage et temp surfing de 21 secondes . Le mono-filet persistant n'augurait rien de bon. Goût astringent.
Quatrième essai avec 20g de mouture après arrasage. Goût passable. Je pense que là c'est carrément trop long, je vais essayer de moudre moins fin. Tes indications sur les taches noires Synopsis me confortent dans l'idée d'essayer de moudre plus grossièrement pour les prochaines.
Peut-être pourrais-tu essayer de refaire ce que tu as fais lors du 2ème essai:
- 18 grammes
- Un tout petit peu plus fin (genre tu tournes ta molette d'à peine 1mm).
- Et un tassage très léger (pense à la pitchoune du bar et ses petits doigts qui tassent la mouture juste avec le tamper intégré du moulin, elle appuie pas fort, on est d'accord ?).
Ps: Tu nous rajoutes la radio comme dans la (4).
Ps2 : Merci, je me sens moins seul...
- 18 grammes
- Un tout petit peu plus fin (genre tu tournes ta molette d'à peine 1mm).
- Et un tassage très léger (pense à la pitchoune du bar et ses petits doigts qui tassent la mouture juste avec le tamper intégré du moulin, elle appuie pas fort, on est d'accord ?).
Ps: Tu nous rajoutes la radio comme dans la (4).
Ps2 : Merci, je me sens moins seul...
Rien de bien convaincant ce matin, juste une question d'ajustement de moulin. Pas la peine de poster le film de ces deux ratés qui feraient frémir n'importe quel amateur de café. Mais je devrais être plus dans les clous demain pour une super vidéo avec France Inter en arrière plan. C'est que ce genre de bande son vous ferait presque sentir le pain grillé et l'odeur du café non ?
En tous les cas, j'ai appliqué ton astuce Yvan, pot de yaourt et fourchette, arme de destruction massive contre les grumeaux. Et Synopsis, j'ai bien en tête la pitchoune pour le tassage, il me semblait pas mal ce matin.
Affaire à suivre mais j'avance très bien grâce à vos conseils et analyses de mes vidéos spéciales "j'ai le mal de mer, je crois que je vais vomir""attends t'as pas vu la couleur du shot, c'est encore pire"
En tous les cas, j'ai appliqué ton astuce Yvan, pot de yaourt et fourchette, arme de destruction massive contre les grumeaux. Et Synopsis, j'ai bien en tête la pitchoune pour le tassage, il me semblait pas mal ce matin.
Affaire à suivre mais j'avance très bien grâce à vos conseils et analyses de mes vidéos spéciales "j'ai le mal de mer, je crois que je vais vomir""attends t'as pas vu la couleur du shot, c'est encore pire"
Bonjour tout le monde
Je n'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à faire une mousse aussi épaisse?
Je n'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à faire une mousse aussi épaisse?
tassacafé92- Date d'inscription : 11/07/2015
Machine à café : reneka viva S 1groupe
Broyeur : Rancilio MD50
neuro1979 a écrit:Mais je devrais être plus dans les clous demain pour une super vidéo avec France Inter en arrière plan. C'est que ce genre de bande son vous ferait presque sentir le pain grillé et l'odeur du café non ?
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire ! Franchement ça met une ambiance bien française avec la radio.
@tassacafé92 pour l'épaisseur de la crèma, c'est certes un indice, mais il n'est pas déterminant.
Cela varie en fonction de la teneur en Robusta, de la torréfaction et de la fraicheur du café.
Par exemple, tu achètes un Kg de café, tu auras une variation significative des extractions entre le début du Kg et la fin parce qu'il te faut un certain temps pour le consommer.
L'essentiel on est d'accord étant d'avoir tout de même un bon goût dans la tasse.
On en reparle >> ici << ? Ça fait déjà quelques jours que tu nous as laissé sans nouvelles.
@neuro, pense bien à gacher un peu de café entre deux réglages du moulin
GEE- Date d'inscription : 01/11/2013
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Fiorenzato F4E + Nitro El Commandante C40
Voici le résultat des essais de ce matin.
Galette tassée comme pitchounette.
L'extraction en tant que telle. Spéciale dédicace à Synopsis pour la bande son )
Et voici la galette après extraction...
Et la galette démoulée qui donne faim
Je crois voir arriver le blonding vers 30 secondes. Ce qui explique le goût pas top, s'il y a 1/3 de tasse en blonding.
Demain, je mouds un peu plus gros. Merci GEE pour ton rappel, c'est vrai que je n'y fais pas toujours attention. Si l'essai de demain n'est pas concluant, j'explorerai aussi la piste du nutating d'yvan...
Galette tassée comme pitchounette.
L'extraction en tant que telle. Spéciale dédicace à Synopsis pour la bande son )
Et voici la galette après extraction...
Et la galette démoulée qui donne faim
Je crois voir arriver le blonding vers 30 secondes. Ce qui explique le goût pas top, s'il y a 1/3 de tasse en blonding.
Demain, je mouds un peu plus gros. Merci GEE pour ton rappel, c'est vrai que je n'y fais pas toujours attention. Si l'essai de demain n'est pas concluant, j'explorerai aussi la piste du nutating d'yvan...
L'extraction du jour est un peu déroutante. Le gros jet du début suivi des gouttes me pose question. Normalement, j'aurais dû avoir un temps d'arrêt avant le goutte à goute, mais pas un gros jet
Le blonding semble apparaître vers 40 secondes (sur la vidéo 52 sec), ce qui semble être un bon timing, mais le shot est alors trop court. Inutile de dire que vu que j'ai poussé l'extraction au double ristretto, le café de ce matin restait très limite. Donc... desserrage de meules demain
Le blonding semble apparaître vers 40 secondes (sur la vidéo 52 sec), ce qui semble être un bon timing, mais le shot est alors trop court. Inutile de dire que vu que j'ai poussé l'extraction au double ristretto, le café de ce matin restait très limite. Donc... desserrage de meules demain
Je m'excuse, je m'immisce dans la conversation
Bien que je ne soies pas spécialiste, une question me taraude l'esprit depuis un moment :
Pourquoi autant de mouture ?
Les spécialistes préconisent 7 g, bientôt tu as le paquet de 250 g dans le filtre
Dans tes vidéos on sent bien que la pompe n'en peut plus, elle va péter un jour !
Enfin ce que j'en dis ...
Bien que je ne soies pas spécialiste, une question me taraude l'esprit depuis un moment :
Pourquoi autant de mouture ?
Les spécialistes préconisent 7 g, bientôt tu as le paquet de 250 g dans le filtre
Dans tes vidéos on sent bien que la pompe n'en peut plus, elle va péter un jour !
Enfin ce que j'en dis ...
Denis835- Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3