Retour d'expérience sur la ROK Espresso
+80
CilMac
Viridis
Jek
AlpXpresso
yamahatwin
Skull688
Ishkar
HeadHead
Oblon
Kurtz
H@R
Gobbo
pédro_31
fabienm
Hasni
Fwenky
Johp
Freewind33
espresso68
Bari_star
Nikoxviii
Esperenta
orou
leozen
ot974
roulioxx
Stephane_Paris
jace112
Eric777
Ypnose
Pierreoberlin
Maya
TonyRok
ragnarokh
lubomir.gavrilov
gyom85
Flynn
QTAIM76
spel97
Guilhem
Gérard JEAN
Oliv83
Rao
michel k
elvice2000
Bastien69
fabio6034
aquafinapure
gregos69
unptitgab
dredd-style
Neil-p
marvinclay
Guitar Seb
Joce
Manhu
zeb
Ph'lip
jdb75
Gautier
laurentvenet
Lintrepide
orangivap
ivan dlabibinosouzof
badlieut
metasystem
GillesC
m7i
sergio88
T. Tilash
Pig
Procyon999
Tyrendel
r0bin
Crocopower
20th century boy
T3m
MB31
Zleilndka
Al'bert
84 participants
Page 13 sur 26
Page 13 sur 26 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26
Re: Retour d'expérience sur la ROK Espresso
ce n'est pas un paramètre qui va te faire avoir un bon café, c'est juste un élément qu'il ne faut pas négliger et essayer de garder constant pour pouvoir s'interroger sur les autres paramètres.
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
metasystem a écrit:
Je me souviens d'ailleurs de l'intervention de @zeb dans le topic dédié à la lelit pneumatique de @michel-k ou zeb à bien remis en cause (et à juste titre je pense) le terme "profil" concernant l'augmentation brutale de la pression dans le filtre lors de la pré-infusion. La finalité tu topic laissait bien à penser que michel-k était d'accord avec le concept "d'expérimentation".
Voilà que tu te hasardes désormais sur le fonctionnement de ma machine.
(Interviens donc sur le fil dédié, je prendrais le temps de t'expliquer)
zeb a écrit:Tout le monde n'est pas capable de s'auto proclamer "Pro qui propse les sujets les plus intéressants" sans y voir de problème. Comme quoi on peut toujours être le premier à quelque chose...
Voilà ce que j'ai réellement écrit :
https://expresso.1fr1.net/t11165p50-conservation-en-sac-sous-vide#203610
michel k a écrit:
Ma visibilité est plus importante que certains professionnels, du fait que je suis plus actif et que j'ouvre des discussions originales qui suscitent un intérêt plus important, c'est aussi simple que ça. Faudrait donc que j'hiberne pour que la censure m'épargne ? Cela n'a aucun sens...
Ma remarque est très juste dans le contexte de la discussion (surtout lorsqu'on sait que certains pros sont quasi inactifs) et ne devrait donc pas mériter que l'on cherche à en détourner le sens.
michel k- Professionnel
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Trois choses à travailler pour toi alors :
- Sens de la fonction entre guillemets
- Utilité du résumé
- Humilité
- Sens de la fonction entre guillemets
- Utilité du résumé
- Humilité
zeb- Admin
@zeb rajoute lecture et compréhension globale, parce que là il était carrément en dehors de la plaque... Non seulement il ne cite pas les bons sujets, mais en plus, il n'a carrément rien compris de ce que je lui disais ...
Pour sur @michel-k on ne peut vraiment arriver à rien avec ce genre de réponses...
Bref, vu que ce fil vire définitivement au ridicule doublé du non-sens, je crois que je vais l'abandonner au profit des autres. Donc merci @michel-k pour y être finalement parvenu! J'espère juste que tu vas pas intervenir sur tous les topic comme ça parce que sinon le niveau va vraiment descendre sérieusement...
Pour sur @michel-k on ne peut vraiment arriver à rien avec ce genre de réponses...
Bref, vu que ce fil vire définitivement au ridicule doublé du non-sens, je crois que je vais l'abandonner au profit des autres. Donc merci @michel-k pour y être finalement parvenu! J'espère juste que tu vas pas intervenir sur tous les topic comme ça parce que sinon le niveau va vraiment descendre sérieusement...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
La victimisation, comme nouvelle stratégie...
Là où je te rejoins est sur le ridicule de la situation.
Tous mes non-sens, mes incomprehensions, mon ridicule et mes absurdités...
... je pense que tu gagnerais à les laisser sous silence.
Depense donc ton energie pour ceux qui en valent la peine !
Là où je te rejoins est sur le ridicule de la situation.
Depense donc ton energie pour ceux qui en valent la peine !
michel k- Professionnel
Réfléchis 2 secondes à ce que tu écris... Tu veux, en gros, qu'on te laisse écrire des conneries donc?
Bon, on atteint juste des sommets...
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Les cons se suffisent à eux-mêmes, inutile d'y braquer un projecteur.
Contente-toi de les ignorer et intéresse toi à ceux qui méritent ton attention.
Contente-toi de les ignorer et intéresse toi à ceux qui méritent ton attention.
michel k- Professionnel
bon, ben ça se suffit à lui-même comme réponse.
Sur ce, je vais faire comme tu dis et te laisser rajouter autant de trucs que tu voudras. Avec un peu de chance, les gens se rendront compte par eux-même comme ça a été le cas pour moi.
Messieurs, bonne continuation sur ce topic et bon courage pour les débutants.
Sur ce, je vais faire comme tu dis et te laisser rajouter autant de trucs que tu voudras. Avec un peu de chance, les gens se rendront compte par eux-même comme ça a été le cas pour moi.
Messieurs, bonne continuation sur ce topic et bon courage pour les débutants.
Avant d'entré dans le vif du sujet, je désire souligner l'implication de metasystem tout au long de ce topique. Il a contribué par sa motivation et son expérience à faire avancer ce fil et par le fait même les débutants, tel que moi. Chapeau bas.
Première constatation et l'une des plus loufoques, est-ce que la Rok est un modèle d'excellence dans l'extraction des saveurs? Je m'explique, dans un désir ardent de progresser, j'ai traîné mes miches dans certains cafés de la troisième vague qui pollue dans mon quartier. Les rutilantes machines à expresso vrombissent sous les mains des baristas et mes papilles n'ont qu'une idée, explorer les méandres gustatifs promis. Mais hélas, la déception m'accable à tout coup. Où sont passés les épices, l'aspect fruité et les alinéas de saveurs promissent par le café. Parce que je sais qu'ils sont présents dans le grain. Vous pouvez ne pas me croire, mais lorsque j'arrive chez moi et que je réchauffe ma Rok, je sais qu'un monde s'ouvre à moi. La promesse est toujours tenue! Suis-je fou?
Alors tout cela m'amène à vous poser la question qui me turlupine. Lorsque je regarde la galette de marc dans le porte-filtre, il y a toujours une fissure. Celle-ci soulève mon inquiétude à un degré inimaginable. Une brisure se crée lors de l'extraction et je me demande si cela est normal? Avez-vous cette faille digne d'un tremblement de terre? J'ai l'impression que cette fissure indique que mon tassage est trop fort. L'eau s'infiltre par cette brèche et accélère l'écoulement au détriment de l'infusion. Du moins, j'avance l'hypothèse. Comme une image est plus explicite, dans la mesure du convenable, je vais joindre une photo ; )
Merci de m'éclairer, d'un débutant. Petit détail, j'utilise la cuillère livré avec la Rok pour le tassage.
Première constatation et l'une des plus loufoques, est-ce que la Rok est un modèle d'excellence dans l'extraction des saveurs? Je m'explique, dans un désir ardent de progresser, j'ai traîné mes miches dans certains cafés de la troisième vague qui pollue dans mon quartier. Les rutilantes machines à expresso vrombissent sous les mains des baristas et mes papilles n'ont qu'une idée, explorer les méandres gustatifs promis. Mais hélas, la déception m'accable à tout coup. Où sont passés les épices, l'aspect fruité et les alinéas de saveurs promissent par le café. Parce que je sais qu'ils sont présents dans le grain. Vous pouvez ne pas me croire, mais lorsque j'arrive chez moi et que je réchauffe ma Rok, je sais qu'un monde s'ouvre à moi. La promesse est toujours tenue! Suis-je fou?
Alors tout cela m'amène à vous poser la question qui me turlupine. Lorsque je regarde la galette de marc dans le porte-filtre, il y a toujours une fissure. Celle-ci soulève mon inquiétude à un degré inimaginable. Une brisure se crée lors de l'extraction et je me demande si cela est normal? Avez-vous cette faille digne d'un tremblement de terre? J'ai l'impression que cette fissure indique que mon tassage est trop fort. L'eau s'infiltre par cette brèche et accélère l'écoulement au détriment de l'infusion. Du moins, j'avance l'hypothèse. Comme une image est plus explicite, dans la mesure du convenable, je vais joindre une photo ; )
Merci de m'éclairer, d'un débutant. Petit détail, j'utilise la cuillère livré avec la Rok pour le tassage.
aquafinapure- Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Je te propose de faire un essai : remplir le porte-filtre puis repartir à la fourchette pour tenter d'homogénéiser la mouture Ensuite tasser avec une force moyenne.
Lever les bras de la Rok, les descendre un peu et attendre 10s que la mouture gonfle. Ensuite continuer pour extraire sans trop forcer.
Lever les bras de la Rok, les descendre un peu et attendre 10s que la mouture gonfle. Ensuite continuer pour extraire sans trop forcer.
GillesC- Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Rok, Lelit 41 plus T
Broyeur : Mini Porlex, Eurêka Mignon
@GillesC, je viens d'appliquer tes enseignements sur ma méthodologie. La pré-infusion était déjà dans mon carnet des charges, mais la fourchette et la force moyenne, c'était tout nouveau. Dès l'instant que j'ai abaissé les bras, j'ai vu une moins grande résistance. L'écoulement a débuté plus aisément et plus rapidement. Habituellement, les bras étaient en bas lorsque l'expresso déniait se pointer le bout du nez. Deuxième changement majeur, lors de la purge du système. Moins de pression à la sortie de l'excédent. Pour terminer, ma galette de marc était intact. Aucun sinistre en vue ; ) Mission réussie, je sais maintenant sur quoi travailler! Je devais appliquer trop de pression avec les bras, justement parce que je tassais avec trop de force et que mon tassage n'était pas uniforme. Cela résultait en fissure dans le marc, l'eau devait se faufiler. Merci pour expérience GillesC.
aquafinapure- Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Hello à tous
Je vois que cela a chauffé sur le forum
Bon après 400 cafés réalisés depuis le 5 janvier, voici mon 2sd retour:
-10 /16 grammes
- finesse du café, sur ma porlex à 3 crans du blocage
- tassage ferme mais surtout parfaitement uniforme
2 paramètres ont évolués pour moi:
-la bonne torréfaction du café : si trop sec, aucune chance d avoir de la crème
-une seule descente, 20/25 secondes, pression constante sans jamais relâcher,ralentissant si trop de résistance
J obtiens mes expressi et surtout mes ristretti bien courts et crémeux. (Fond de tasse)
Des signes qui ne trompent pas pour une excellente extraction: un goût complexe mais tjrs équilibré et une crema claire à 3 couleurs (si foncée, trop d extraction forcée, le goût en sera fort, juste fort)
Je ne réussis pas toujours à la perfection, mais c'est tjrs l assurance d un super café.
Après chacun adapte l utilisation à son goût
Je vois que cela a chauffé sur le forum
Bon après 400 cafés réalisés depuis le 5 janvier, voici mon 2sd retour:
-10 /16 grammes
- finesse du café, sur ma porlex à 3 crans du blocage
- tassage ferme mais surtout parfaitement uniforme
2 paramètres ont évolués pour moi:
-la bonne torréfaction du café : si trop sec, aucune chance d avoir de la crème
-une seule descente, 20/25 secondes, pression constante sans jamais relâcher,ralentissant si trop de résistance
J obtiens mes expressi et surtout mes ristretti bien courts et crémeux. (Fond de tasse)
Des signes qui ne trompent pas pour une excellente extraction: un goût complexe mais tjrs équilibré et une crema claire à 3 couleurs (si foncée, trop d extraction forcée, le goût en sera fort, juste fort)
Je ne réussis pas toujours à la perfection, mais c'est tjrs l assurance d un super café.
Après chacun adapte l utilisation à son goût
Rao- Date d'inscription : 26/02/2016
Machine à café : Rok
Broyeur : Hario manuel : porlex
Bonjour,
Je n'ai pas participé mais beaucoup lu, ce qui m'a permis de commander il y a maintenant plus d'1 an une Rok.
Alors Oui, cette machine permet de faire des cafés dignes des meilleurs, il n'y a pas de doutes là dessus.
Néanmoins mon message est plutôt là pour avertir les gens de ce dans quoi ils s'embarquent avec cette machine.
Mon expérience:
- Après 8 mois d'utilisation modérée (je dirais une 15aine de cafés par semaine), le cylindre en plastique s'est fissuré rendant la machine inutilisable. Maxicoffee a pris ça en garantie et un cylindre m'a été envoyé sans frais. J'en ai profité pour commander un "refurbishing kit" complet chez Rok (25 livres quand même soit probablement quasiment 40€) pour repartir d'un couple cylindre/piston neufs.
- Après 5 mois d'utilisation cette fois ci c'est le piston qui se fissure et rend la machine de nouveau inutilisable. Il s'est dégradé encore plus vite que celui d'origine (fissures partout).
Donc: soit Rok ne sait pas concevoir ses produits, soit ils ont dimensionné exprès et c'est le l'obsolescence programmée, mais alors très tôt!
Personnellement, je ne trouve pas que cette machine vaut le coup de dépenser 40€ tous les 5 mois, c'est pourquoi je vais la garder pour les voyages (bien pratique) et me mettre en quête d'une machine "normale".
C'est bien dommage mais j'arrête de donner des sous à Rok tant qu'ils n'ont pas amélioré leur concept (à ce niveau de manque de résistance, je trouve ça limite de l'arnaque...).
Voilà pour mon retour, je pense que ça permet de contrebalancer les éloges (mérités) sur les résultats qu'elle permet d'obtenir.
Je n'ai pas participé mais beaucoup lu, ce qui m'a permis de commander il y a maintenant plus d'1 an une Rok.
Alors Oui, cette machine permet de faire des cafés dignes des meilleurs, il n'y a pas de doutes là dessus.
Néanmoins mon message est plutôt là pour avertir les gens de ce dans quoi ils s'embarquent avec cette machine.
Mon expérience:
- Après 8 mois d'utilisation modérée (je dirais une 15aine de cafés par semaine), le cylindre en plastique s'est fissuré rendant la machine inutilisable. Maxicoffee a pris ça en garantie et un cylindre m'a été envoyé sans frais. J'en ai profité pour commander un "refurbishing kit" complet chez Rok (25 livres quand même soit probablement quasiment 40€) pour repartir d'un couple cylindre/piston neufs.
- Après 5 mois d'utilisation cette fois ci c'est le piston qui se fissure et rend la machine de nouveau inutilisable. Il s'est dégradé encore plus vite que celui d'origine (fissures partout).
Donc: soit Rok ne sait pas concevoir ses produits, soit ils ont dimensionné exprès et c'est le l'obsolescence programmée, mais alors très tôt!
Personnellement, je ne trouve pas que cette machine vaut le coup de dépenser 40€ tous les 5 mois, c'est pourquoi je vais la garder pour les voyages (bien pratique) et me mettre en quête d'une machine "normale".
C'est bien dommage mais j'arrête de donner des sous à Rok tant qu'ils n'ont pas amélioré leur concept (à ce niveau de manque de résistance, je trouve ça limite de l'arnaque...).
Voilà pour mon retour, je pense que ça permet de contrebalancer les éloges (mérités) sur les résultats qu'elle permet d'obtenir.
Guilhem- Date d'inscription : 15/04/2015
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 40A
ça dépend aussi de la méthode...
les adeptes de la méthode douce (extraction souple et débit tranquille - comme le long fleuve..- voir la video qq pages plus haut) auront sûrement moins de pb que les adeptes de la méthode dure (force dans les bras et débit en mince filet voire au goutte goutte)
les adeptes de la méthode douce (extraction souple et débit tranquille - comme le long fleuve..- voir la video qq pages plus haut) auront sûrement moins de pb que les adeptes de la méthode dure (force dans les bras et débit en mince filet voire au goutte goutte)
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
En l'occurrence je suis plutôt dans le 1ier cas.
Entre 2 cafés je ne vidais même plus le cylindre en poussant l'eau à l'aide du piston mais plutôt en ouvrant le porte-filtre au dessus de l'évier, c'est dire...
Sinon nouvelle qui pourra en intéresser certains: toutes les pièces ROK sont garanties 1 an (ce n'est pas précisé sur leur site...) donc à priori ça va être pris en charge sous garantie.
Entre 2 cafés je ne vidais même plus le cylindre en poussant l'eau à l'aide du piston mais plutôt en ouvrant le porte-filtre au dessus de l'évier, c'est dire...
Sinon nouvelle qui pourra en intéresser certains: toutes les pièces ROK sont garanties 1 an (ce n'est pas précisé sur leur site...) donc à priori ça va être pris en charge sous garantie.
Guilhem- Date d'inscription : 15/04/2015
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 40A
Bonjour à tous et toutes,
c'est mon premier post sur ce forum. Merci pour vos avis et expériences partagées !
J'interviens pour vous faire part d'un problème d'étanchéité sur le piston de la Rok : depuis quelques temps l'air s'échappe par le joins du piston lorsque je fais un café. J'ai tout essayé pour résoudre le problème : démontage, nettoyage, détartrage, ponçage léger des bords du piston, sans résultat. J'ai donc démonté à nouveau le piston et en l'examinant attentivement je me suis aperçu que le cercle du piston s'est tout simplement déformé entre les armatures plastiques. Du coup la forme ressemble plutôt à un polygone .... Pas étonnant que cela fuit !
Je vais donc devoir changer cette pièce dont le plastique ne me semble pas vraiment à le hauteur du reste de la conception/construction de cette machine (qui reste la meilleure que j'ai possédé).
Le problème étant qu'il semble impossible de commander le piston seul : on ne trouve que des kits avec piston + bon + joint etc. Dommage.
Voilà, pour cette première intervention. Si cela peut aider quelqu'un ...
c'est mon premier post sur ce forum. Merci pour vos avis et expériences partagées !
J'interviens pour vous faire part d'un problème d'étanchéité sur le piston de la Rok : depuis quelques temps l'air s'échappe par le joins du piston lorsque je fais un café. J'ai tout essayé pour résoudre le problème : démontage, nettoyage, détartrage, ponçage léger des bords du piston, sans résultat. J'ai donc démonté à nouveau le piston et en l'examinant attentivement je me suis aperçu que le cercle du piston s'est tout simplement déformé entre les armatures plastiques. Du coup la forme ressemble plutôt à un polygone .... Pas étonnant que cela fuit !
Je vais donc devoir changer cette pièce dont le plastique ne me semble pas vraiment à le hauteur du reste de la conception/construction de cette machine (qui reste la meilleure que j'ai possédé).
Le problème étant qu'il semble impossible de commander le piston seul : on ne trouve que des kits avec piston + bon + joint etc. Dommage.
Voilà, pour cette première intervention. Si cela peut aider quelqu'un ...
spel97- Date d'inscription : 26/11/2016
Broyeur : Porlex
Salut et bienvenue!
la partie plastique est vraiment le point faible de cette petite machine, c'est bien dommage, peut être sortiront ils un jour la version tout métal?
la partie plastique est vraiment le point faible de cette petite machine, c'est bien dommage, peut être sortiront ils un jour la version tout métal?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Effectivement ! Même problème de déformation pour moi après moins d'un an d'utilisation. Franchement décevant car ça sent le défaut de conception pour des économies ridicules et un surtout (annuel !) à l'utilisation. Surtout qu'il semble impossible de trouver le piston seul en pièce détachée (seulement le Kit qui force à acheter piston, vase, joint etc.) ...Crocopower a écrit:Bon, gros soucis pour moi depuis quelques jours...
L'étanchéité est complètement aléatoire, j'entends l'air fuir par le haut du piston pendant l'extraction, et parfois même j'ai de l'eau qui s'échappe en spray entre le porte filtre et l'accroche de celui-ci.
J'ai changé le joint, sans résultat, et en cherchant la source possible j'ai remarqué quelque chose de très étrange : la base du piston en plastique est complètement tordue !
Je suis quand même surpris d'une telle déformation sur une machine qui a moins de 6 mois... J'ai envoyé une réclamation à Maxikawa, j'espère que ce sera pris en charge...
Si vous avez des adresses pour trouver le piston seul je suis preneur !!
spel97- Date d'inscription : 26/11/2016
Broyeur : Porlex
Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau dans le "milieu". Je viens du monde Nespresso et, grand amateur de ristretti italiens, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure en m'achetant, il y a 10 jours, une machine Rok ainsi qu'un broyeur automatique Graef.
J'ai multiplié les essais au début et j'ai gâché beaucoup, mais alors beaucoup de café ! Le goût était au rendez-vous (bazzara 12 pour commencer), mais l'aspect était assez décevant. Très peu de crème (un filet), voire pas du tout. En outre, je trouvais toujours une petite pointe d'acidité qui me gênait et ce, quel que soit le café. J'ai donc cherché de l'aide sur internet et je suis tombé sur ce forum. Merci mille fois pour votre aide (à Manhu en particulier). Vos conseils m'ont permis de progresser et j'ai enfin obtenu de superbes résultats depuis 2 jours.
J'ai donc voulu partager, à mon tour, un petit retour d'expérience. J'ai obtenu mon meilleur résultat avec du café Onesto de Cosmai (je n'ai plus de Bazzara pour refaire des essais), reçu dans un second colis avec un ensemble de tasses à ristretti Ancap Palermo (5,5cl). J'ai d'abord préchauffé la machine et la tasse. Sur le moulin Graef, la mouture était fine, cran 6 sur 40. J'ai bien tassé dans le PF (d'origine) et après plusieurs essais, j'ai constaté que la pointe d'acidité disparaissait totalement avec une quantité raisonnable : 10g (avec ma balance actuelle, je ne suis précis qu'au gramme) pour environ 3cl. Plus exactement, j'arrive à un parfait équilibre amertume/acidité. Enfin ! Je laisse 10mm/15mm en haut du réservoir et j'appuie assez fermement sur les bras, après une pré-infusion d'environ 10s. Ca coule pendant environ 20s, à peu près. Avec la tasse (que j'ai surélevée), c'est assez facile de déterminer la bonne quantité. Et là, j'ai obtenu une superbe crème, stable, et présente quasiment jusqu'au fond de la tasse. J'ai été très surpris ! Est-ce juste un effet de la tasse (fond arrondi) ? C'est 100% reproductible pour le moment, et j'en suis vraiment ravi. Le goût est là, très bon. Je pense qu'un peu plus de corps serait appréciable mais j'ai enfin de l'onctuosité, ce qui me satisfait pleinement.
Demain, je vais aller faire un tour chez les torréfacteurs de ma ville (Rouen).
Merci mille fois pour vos passionnantes discussions, je suis content de rejoindre cette communauté de passionnés.
Je suis nouveau sur le forum et aussi nouveau dans le "milieu". Je viens du monde Nespresso et, grand amateur de ristretti italiens, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure en m'achetant, il y a 10 jours, une machine Rok ainsi qu'un broyeur automatique Graef.
J'ai multiplié les essais au début et j'ai gâché beaucoup, mais alors beaucoup de café ! Le goût était au rendez-vous (bazzara 12 pour commencer), mais l'aspect était assez décevant. Très peu de crème (un filet), voire pas du tout. En outre, je trouvais toujours une petite pointe d'acidité qui me gênait et ce, quel que soit le café. J'ai donc cherché de l'aide sur internet et je suis tombé sur ce forum. Merci mille fois pour votre aide (à Manhu en particulier). Vos conseils m'ont permis de progresser et j'ai enfin obtenu de superbes résultats depuis 2 jours.
J'ai donc voulu partager, à mon tour, un petit retour d'expérience. J'ai obtenu mon meilleur résultat avec du café Onesto de Cosmai (je n'ai plus de Bazzara pour refaire des essais), reçu dans un second colis avec un ensemble de tasses à ristretti Ancap Palermo (5,5cl). J'ai d'abord préchauffé la machine et la tasse. Sur le moulin Graef, la mouture était fine, cran 6 sur 40. J'ai bien tassé dans le PF (d'origine) et après plusieurs essais, j'ai constaté que la pointe d'acidité disparaissait totalement avec une quantité raisonnable : 10g (avec ma balance actuelle, je ne suis précis qu'au gramme) pour environ 3cl. Plus exactement, j'arrive à un parfait équilibre amertume/acidité. Enfin ! Je laisse 10mm/15mm en haut du réservoir et j'appuie assez fermement sur les bras, après une pré-infusion d'environ 10s. Ca coule pendant environ 20s, à peu près. Avec la tasse (que j'ai surélevée), c'est assez facile de déterminer la bonne quantité. Et là, j'ai obtenu une superbe crème, stable, et présente quasiment jusqu'au fond de la tasse. J'ai été très surpris ! Est-ce juste un effet de la tasse (fond arrondi) ? C'est 100% reproductible pour le moment, et j'en suis vraiment ravi. Le goût est là, très bon. Je pense qu'un peu plus de corps serait appréciable mais j'ai enfin de l'onctuosité, ce qui me satisfait pleinement.
Demain, je vais aller faire un tour chez les torréfacteurs de ma ville (Rouen).
Merci mille fois pour vos passionnantes discussions, je suis content de rejoindre cette communauté de passionnés.
Dernière édition par zeb le Dim 08 Jan 2017, 09:13, édité 3 fois (Raison : Indépendance)
QTAIM76- Date d'inscription : 06/01/2017
Machine à café : Rok & Lelit Pl41PlusT
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Ta procédure est bonne, tu peux augmenter le grammage un peu si tu veux plus de corps et de puissance aromatique.
Ton café est adapté et suffisamment frais...
Maintenant que tu sais ce que tu cherches, tu verras, c'est largement plus facile après...
P.S: la pression sur les bras doit rester souple. Il vaut mieux privilégier un plus fort grammage avec une mouture moins fine pour exploiter plus de mouture sur une pression légèrement moindre, ça augmentera la durée de vie de la machine.
Ton café est adapté et suffisamment frais...
Maintenant que tu sais ce que tu cherches, tu verras, c'est largement plus facile après...
P.S: la pression sur les bras doit rester souple. Il vaut mieux privilégier un plus fort grammage avec une mouture moins fine pour exploiter plus de mouture sur une pression légèrement moindre, ça augmentera la durée de vie de la machine.
Merci Metasystem pour ton retour très rapide. J'essaierai d'augmenter le grammage mais j'ai peur de retrouver cette pointe d'acidité que je n'aime pas (c'est pour ça que j'étais passé à 10g). Je diminuerai aussi la finesse de la mouture.
c'est la surextraction qui t'a amené l'acidité... Il faut "compenser" la quantité de mouture par la finesse...
hello !QTAIM76 a écrit:bonjour
...
Je laisse 10mm/15mm en haut du réservoir .
tu veux dire que tu laisses l'eau dans la partie haute, les bras pas encore relevés, pendant tout ce temps ?
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Bonsoir,
@metasystem : je suis passé à 12g et j'ai diminué la finesse de la mouture. Rien à faire, l'acidité revient. Je suis revenu à 10g, je pense que c'est vraiment ce qui me va pour 3cl.
@jdb75 : oui, entre 1 et 2cm à peu près avant de relever les bras doucement. Mais je ne pige pas le "pendant tout ce temps". Je me suis peut-être mal exprimé alors car je relève les bras juste après avoir versé l'eau.
@metasystem : je suis passé à 12g et j'ai diminué la finesse de la mouture. Rien à faire, l'acidité revient. Je suis revenu à 10g, je pense que c'est vraiment ce qui me va pour 3cl.
@jdb75 : oui, entre 1 et 2cm à peu près avant de relever les bras doucement. Mais je ne pige pas le "pendant tout ce temps". Je me suis peut-être mal exprimé alors car je relève les bras juste après avoir versé l'eau.
@jdb75 a lu min au lieu de mm, ça change le sens de la phrase
zeb- Admin
Effectivement, min et mm, c'est assez différent.
Je suis passé à 11g ce matin, c'est limite pour moi. Ca passe mais c'est limite (sans compter les palpitations...)
Bonne fin de we à tous
Je suis passé à 11g ce matin, c'est limite pour moi. Ca passe mais c'est limite (sans compter les palpitations...)
Bonne fin de we à tous
Page 13 sur 26 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 26