Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

premier achat

+15
Nuelan
vvakan
Yoda
Gérard JEAN
BiBi WET
andris
Break
gyom85
unptitgab
zeb
michel k
jpp
Pig
elvice2000
mahikeulbody
19 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Lun 29 Fév 2016, 8:51 pm


Ah oui, effectivement. Pour le réservoir à eau, ce n'est pas un problème vu notre consommation journalière alors qu'en revanche l'espace en largeur est plus critique. Pour le réservoir de la chaudière, j'imagine que ça ne serait pas un problème pour la quantité de vapeur (rarement plus de deux préparations lactées à la suite) ; reste la question de l'échangeur : un plus grand réservoir induit sans doute un échangeur plus grand et une plus grande stabilité thermique de l'eau d'extraction, non ? 2L au lieu de 1,5 ça peut vraiment jouer ?

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Nombre de messages : 178

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par Break Lun 29 Fév 2016, 10:06 pm

Personnellement j'ai plusieurs fois enchainé des expressos sans perte de chaleur du moins au PID en revanche si je fais plus d'un thé en utilisant la distribution d'eau chaude ca chute rapidement du coup avec une plus grosse chaudière ça devrait être plus stable

Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Lun 29 Fév 2016, 10:30 pm


Ok, merci pour cette réponse qui me rassure (on prend peu de thé et c'est à une heure où on ne prend plus de café => machine éteinte). Ceci dit, au delà de la capacité à enchaîner des cafés, je me demandais surtout si un échangeur plus long n'assurait pas une meilleure stabilité thermique de chaque shot. Mais puisque tu sembles satisfait des tiens alors que tu es encore en phase d'apprentissage de cette machine, c'est que 1,5L est suffisant pour obtenir une bonne extraction.

Par ailleurs je constate, par exemple, que les Rocket Gioto et Rocket Cellini ne font que 1,8L (elles sont pourtant plus chères que la tienne ou la Magica)..

La PL62T et la Magica étant au même prix, j'aurais tendance à préférer la Magica mais 8cm de plus en largeur c'est pas rien dans ma cuisine qui n'est pas immense...


Dernière édition par zeb le Mar 01 Mar 2016, 5:33 am, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la zone réponse en bas de page.)

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par Break Lun 29 Fév 2016, 10:56 pm

Franchement j'avais la même problématique d'espace que toi c'est pour ça que j'ai pris a ma connaissance "la E61 HX la plus petite du marché".

Après elle est petite mais je trouve la capacité du réservoir et de la chaudière tout a fait correct par rapport avec des vibiemme domobar ou junior HX.

Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par jpp Mar 01 Mar 2016, 8:30 am

mahikeulbody a écrit:
Par ailleurs je constate, par exemple, que les Rocket Gioto et Rocket Cellini ne font que 1,8L (elles sont pourtant plus chères que la tienne ou la Magica)..

Eh non, le prix n'est pas nécessairement synonyme de qualité et/ou de performance... clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Mer 02 Mar 2016, 11:02 am

Si on met de coté le thermobloc pour la vapeur, la Quick Mill Silvano c'est un groupe "Rossi like" ou bien ça n'a rien à voir ?

Parce qu'elle a une chaudière de belle contenance pour une simple chaudière (0,4L) et ça combinerait les mérites en tasse d'un Rossi avec une production vapeur indépendante qui ne vient pas perturber la température "café".

Elle est beaucoup plus chère qu'une Rossi+pid telle que l'Ascaso Uno Prof mais beaucoup moins chère qu'une HX/E61+pid telle que la PL62T... Vous en pensez quoi de cette machine ?

Edit : j'ai trouvé une réponse sur le forum (c'est bien un Rossi like) :
brezeme a écrit:1000€ pour un groupe rossi ou apparenté... c'est cher payé la production de vapeur en simultanée pour une fréquence de qqs spécialités par semaine...

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par jpp Mer 02 Mar 2016, 12:43 pm

Elle peut être intéressante si tu comptes faire beaucoup de préparations lactées clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Mer 02 Mar 2016, 12:54 pm

Deux le matin et parfois une ou deux en journée. C'est certainement gérable avec une simple chaudière classique mais si c'est ma femme qui s'y colle elle va sans doute trouver fastidieux de devoir attendre les montées/descentes en température... Faut que j'y réfléchisse, la différence de prix n'est pas négligeable.

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par jpp Mer 02 Mar 2016, 4:36 pm

Le prix est une chose, faire plaisir à son épouse en est une autre Wink

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Mer 02 Mar 2016, 5:24 pm

Certes, mais là où ça se complique c'est qu'elle trouve que le budget prévu (je ne parle même pas du budget si c'est une HX/E61...) est diablement élevé... Bien sûr, je pourrais taper du poing sur la table, la saisir par la chevelure et la traîner jusqu'à ma GS/3 en lui intimant l'ordre de déguster un merveilleux nectar tout en jetant discrètement les relevés bancaires dans le broyeur mais je vais d'abord essayer une extraction méthode douce :-)

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par jpp Mer 02 Mar 2016, 7:54 pm

Le grand art de la négociation Smile

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Sam 05 Mar 2016, 9:21 am

andris a écrit:[à propos des doubles chaudières] Le volume varie de 35cl (Profitec 300 à 1,5l (Expobar Brewtus) en passant par 0,5l (Vivaldi, Izzo Duetto) et 0,75L (Silvano, QM67), dans une fourchette de prix 1000-2000€.
En fait, il y a une incohérence sur le site de Quick Mill : la chaudière de la Silvano fait tantôt 0,75L, tantôt 0,4L selon l'endroit où on regarde Sad. Je me suis renseigné auprès d'un revendeur qui m'a assuré qu'elle faisait 0,4L.

NB. A ce propos, techniquement, la Silvano n'est pas une double chaudière, c'est une "double chauffe" (thermobloc pour la vapeur).

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par jpp Sam 05 Mar 2016, 10:58 am

Sur le site QM, je n'ai vu qu'une capacité de 0,4 litre... Et sur un site marchand aussi...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Sam 05 Mar 2016, 11:03 am

Sur le site de QM il y a un dépliant pdf associé à chaque descriptif. Pour la Silvano on a :

0,4L - 1,8L sur le descriptif mais 0,75L - 2,0L sur le dépliant

On trouve aussi plusieurs sites marchands affichant 0,7L.

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Quick et requick.

Message par andris Sam 05 Mar 2016, 11:37 am

La Silvano est, comme beaucoup d'autres un peu méconnue, sous le soleil de nos contrées.

Elle bénéficie pourtant de beaucoup d'attentions et de tests sur le forum Home-Barista, par exemple en tenant tête à une  La Marzocco 2 groupes pour la qualité de l'expresso.

Son point faible est la vapeur, 75s pour monter qq onces de lait au lieu de 45 pour la Silvia et qq HX.

premier achat - Page 3 Hiv010   Puisque le sort du forum et peut-être la survie de l'humanité semblent dépendre de la taille de cette fichue  chaudière, j'ai mis de gros moyens pour connaître la vérité et ma conclusion est:

--vaut-il mieux croire le bon dieu ou l'un de ces saints?

http://www.quickmill.it/eng/domestic-coffee-machines-traditional-professional-quick-mill-silvano-model04005.aspx
http://elektros.it/fr/en/coffee_machines_quick_mill/macchina-da-caffe-quick-mill-silvano.html

-- et finalement j'ai décidé de me croire:
   
premier achat - Page 3 2_chau10

La chaudière de droite, (Silva-no pour 0.70l, semble moins haute que celle de gauche, à gauche (Vetra 2B de 0,75l)
et bien sûr, thermo pour la vapeur sur l'une, chaudière de 1,4l pour l'autre.


premier achat - Page 3 Smilie_denk_11
   Petite info:
Quick a sorti plusieurs de ses modèles en version Evo:
Pid bleu, revêtement T.E.A. (alias Ruveco) censé empêcher la diffusion de particules de métal dans l'eau, timer,
sans compter, au moins sur la Vetra, une chaudière en laiton censé, à l'inverse du cuivre ne pas donner de goût à l'eau.(source, c'est le mot! le Site Bella Barista).

Petite remarque:
Le réservoir est sur le côté, ce qui peut gêner si on a un moulin, un micro-onde ou tout autre ustensile à côté, et perso, soyons futile, je n'adhère pas à l'arrondi de la carcasse.

andris

Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
Nombre de messages : 431

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Sam 05 Mar 2016, 12:07 pm

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton histoire de saints  study  : tu confirmes donc que c'est bien 0,4L et non 0,7L ?

Edit : il est probable qu'il y a eu une version 0,7L dans le passé mais apparemment c'est bien 0,4L sur la version actuelle.

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Dim 06 Mar 2016, 7:05 pm

Pour ceux que ça intéresserait, voici où j'en suis de mes réflexions.

Je suis en train de laisser de coté les "simples chaudières" à pid (typiquement Lelit, Ascaso ou autre Bezzera Unica) par commodité d'usage pour moi ma femme, vu qu'elle fera quelques préparations lactées quotidiennement. Très honnêtement, c'est aussi parce qu'on peut se le permettre (sous réserve que ça nous mène pas trop loin coté budget) car attendre une ou deux minutes pour mettre à la bonne température n'est pas rédhibitoire non plus (même si on peut arguer que le café/lait va se refroidir pendant ce temps).

Je laisse également de coté les HX (avec ou sans E61) car ce système ne me satisfait pas intellectuellement (même avec un pid). Je ne vais pas m'étendre là-dessus dans ce post pour ne pas alourdir mon propos. Oui, je sais que le but est de boire un bon expresso et que si le HX le permet pourquoi pas... mais c'est ainsi (sauf bien sûr si je me retrouve sans autre choix sensé à portée de ma bourse).

Je me retrouve donc dans la catégorie "double chaudières" ou, plus exactement "double systèmes de chauffe" (chaudière café + chaudière vapeur/thermobloc vapeur), avec pid. Là on retombe dans la logique simple chaudière pour ce qui est de l'extraction du café (avec en général une chaudière un peu plus grande que dans la première catégorie ce qui est censé garantir une meilleure stabilité de température durant l'extraction).

Dans cette catégorie, je trouve des machines type Rossi (ou ressemblant) ou type E61. De ce que je crois avoir compris, le E61 apporte une grande stabilité thermique de part sa masse et son système de chauffage intégré (thermo-siphon) mais je me demande si un groupe E61 a un réel intérêt (autre qu'esthétique) dans le cas d'une chaudière accouplée au groupe ? Autrement dit, pour moi, le E61 serait ce qui qui permet à un système désaccouplé tel qu'un HX de fonctionner correctement. Ah, on me souffle dans l’oreillette qu'il y a aussi la pré-infusion... Bon, là, je ne sais pas quoi dire et mes lectures ne m'éclairent pas trop sur son importance.

Tout ça pour arriver à ma question : qu'est-ce qu'une Quick Mill QM67 (groupe type E61) est susceptible de m'apporter de plus qu'une Quick Mill Silvano (groupe type Rossi), principalement coté extraction café (oublions la production de vapeur, sans doute meilleure avec une chaudière dédiée qu'avec un thermobloc).

NB. J'ai pris ces deux machines comme exemple mais la question est plus générale (même s'il n'y a pas masse d'exemples de ce type à des tarifs à ma portée).


Dernière édition par mahikeulbody le Dim 06 Mar 2016, 8:45 pm, édité 1 fois

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par Gérard JEAN Dim 06 Mar 2016, 7:15 pm

Il y aurait des thermo-siphons qui ne seraient pas des HX ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Dim 06 Mar 2016, 7:22 pm

Edit : Je suppose. Sinon, quid des machines E61 non HX : le groupe est chauffé comment ? Électriquement ? Pas du tout?.

La Bezzera Unica en est un exemple : chaudière simple et group heated by the traditional thermosiphonic heating system (dixit documentation site Bezzera).

In fine, peu importe le nb de chaudières, je reformule ma question de façon plus générale : un groupe E61 est-il susceptible d'apporter quelque chose coté extraction café dans le cas d'un système non HX (par rapport à un groupe type Rossi notamment) ?

Les seuls éléments que je vois qui pourraient jouer en sa faveur même dans le cas d'un système non HX sont l'inertie thermique et la pré-infusion.

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par Break Lun 07 Mar 2016, 10:50 am

il me semble quand dans un système non HX avec une chaudière ce sera plus la stabilité thermique qui fera "défaut"

Après par rapport au Rossi nous tombons toujours sur le même débat Rossi vs E61.

Chacun a ses avantages et inconvénient de ce que j'ai compris, après le reste j'ai pas le niveau de détails pour m’aventurer a les comparer, je viens d'une mokita...



Break

Date d'inscription : 10/05/2015
Machine à café : Lelit PL62T Mara, Lelit PL042TEMD
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 76
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par Pig Lun 07 Mar 2016, 9:14 pm

Ce n'est pas que le débat n'est pas intéressant, mais comme l'a écrit Break, on en revient à une éternelle question qui ne trouve de réponse ni ici, ni ailleurs.

Ça serait déjà un bon départ d'arrêter d'essayer de trouver la "meilleure" technologie ou la "meilleure" machine. Si ça existait, nous en serions presque tous équipés.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par andris Mer 09 Mar 2016, 4:48 pm

@Pig, tu as entièrement raison, mais si on te suivait le forum perdrait la moitié de son contenu! Laughing

@mahikeulbody,
avec retard, la Silvano a une chaudière de 0,70l sur la version italienne du site Quick Mill, 0,40 sur la version anglaise.
Il y a 2 chaudières sur les QM, celle de 0,75 l sur les QM67 et Vetrano 2B,
celle manifestement différente de la Silvano et qui semble, à vue d'oeil, plus petite.
Rien de sûr donc.  Sad

Un avis sur le duel Silvano contre 67:
- Home Barista a publié un test -résultat en tasse-,
Silvano versus La Marzocco Linea,
et, suspense, la Silvano tient tête à la plus grosse.
- ceci dit si tu veux vraiment te faire plaisir, si tu aimes les machines semi-pro, si tu as les sous, si tu es un peu-beaucoup irrationnel, la QM67.  Twisted Evil

andris

Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
Nombre de messages : 431

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par Yoda Lun 14 Mar 2016, 11:27 am

@mahikeulbody: achète la Baby Gaggia dispo dans les PA, tu vas kiffer!
Yoda
Yoda

Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 44
Machine à café : Baby Gaggia 2002, Rancilio Silvia, Alessi La Conica (moka), ibric
Broyeur : Rancilio MD50AT
Nombre de messages : 109
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par mahikeulbody Lun 21 Mar 2016, 5:08 pm

Je me rends compte que j'arrive aux limites de ce que je peux essayer de comprendre "sur le papier" et/ou avec les avis éclairés mais souvent contradictoires clin d'oeil trouvés sur ce super forum. Concrètement ça veut dire qu'il faut que je me lance et qu'enfin je commence à boire du café au lieu de discuter théorie study.

J'ai donc commandé une QM67 et un Eureka Mignon. Ya plus qu'à...

PS. Je me rappelle maintenant avoir eu il y a 13 ans une cafetière dont je n'arrive plus à me rappeler le nom. C'était un truc pas très cher, style groupe Rossi, d'apparence très carrée, en métal noir, avec trois interrupteurs à bascule rouges (deux à gauche, un à droite sous une molette de commande de la vapeur). J'étais incapable de prévoir le résultat, ça me semblait complètement aléatoire malgré mon soin à mettre à peu près la même quantité de café (sans peser). En plus j'achetais du café moulu (frais de chez le torréfacteur du coin tout de même). Et, bien sûr, personne ne m'avait dit qu'il fallait la laisser chauffer longtemps après la mise en route et encore moins de la notion de temp surfing Evil or Very Mad. Bref, je n'avais aucune chance de m'en sortir et pas de forum où trouver de l'aide. En tous cas, merci pour la votre Smile  (d'ailleurs, je suis certain que j'en aurai encore besoin après ma centième tasse ratée Sad).

mahikeulbody

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Quick Mill QM67
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 178
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par michel k Lun 21 Mar 2016, 5:23 pm

mahikeulbody a écrit:
J'ai donc commandé une QM67 et un Eureka Mignon. Ya plus qu'à...

Wahouu... Cool
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 703
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par vvakan Lun 21 Mar 2016, 8:13 pm

Félicitations !! je viens de lire ce fil très intéressant

j'hésite aussi entre la QM67 (2 chaudières), l'Andreja (HX) et la Rocket Cellini

Tu dis avoir laissé tomber les HX ?
pour quelle raison ?

vvakan

Date d'inscription : 27/12/2006
Machine à café : Lelit Mara PL62 T PID
Broyeur : FIORENZATO F4E NANO
Nombre de messages : 155
Localisation : RHONE

Revenir en haut Aller en bas

premier achat - Page 3 Empty Re: premier achat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum