Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Decent Espresso

+43
Gabiche
brezeme
zalazasta
Fwenky
AA++
Freewind33
Ichitoku
mahalo
tangac
Rainbowe
molloy75
Maya
BiBi WET
jepp
fabio6034
Flynn
David75
BleuzenFlow
doubleshot
Nuelan
pootoogoo
michel k
Neil-p
arcandias
LTB
jdb75
Pig
metasystem
il totore
H@R
dynamos
johnbuckman
sam_barton
elvice2000
roluspress
mokacoffee
zeb
coffeebean
BestMan
Gérard JEAN
r0bin
jpp
fat
47 participants

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Decent Espresso - Page 11 Empty Re: Decent Espresso

Message par Gladefr Mar 27 Aoû 2019, 13:21

Ce qui me fait tiquer, c'est le prix de la machine. J'ai vu pas mal de vidéos de l'intérieur de la machine, j'ai plutôt tendance à croire (et voir) que ma Bezzera Duo est largement plus qualitative. La decent à un groupe d’extraction en Alu (?) et de l'eau entre de l'alu et des métaux nobles = corrosion. C'est un phénomène très connus dans le watercooling..
Je salut l'initiative technologique, mais pas la réalisation au regard du prix.

Concernant tes propos @Marco83, je vois que tu très enthousiaste par cette machine, ce que nous pouvons comprendre ! Mais il faut relativisé Smile

Gladefr

Revenir en haut Aller en bas

Message par jpp Mar 27 Aoû 2019, 17:55

Quand on "flashe" sur une machine comme l'a visiblement fait Marco, les avis et arguments qui tentent de freiner l'enthousiasme "aveugle" sont certes entendus mais rarement écoutés...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Pig Mar 27 Aoû 2019, 19:01

Pour remettre un peu les pendules à l'heure, je trouve dommage de ne pas annoncé de but en blanc: "j'ai été invité à essayer", ou "je suis allé chez le vendeur", etc. La transparence est un atout important, et il me semble qu'il y aurait mort d'homme à dire les choses; au pire, on se fritte un peu, et trois messages plus tard on fait la paix.

Pourquoi ai-je réagi sur les premiers retours exhalés de Marco83? C'est tout simplement parce que les propos ne collaient pas du tout avec l'idée que je me suis faite de ces machines.
20% ont eu des problèmes de câbles USB (jusqu'à des câbles qui fondent), par exemple, ça ne me laisse pas imaginer que la machine est très bien conçue, de même que l'absence totale d'interface pour se passer de la tablette (cela pourraient être des commandes de semi-auto sur base d'un profile de base, ou une répétition du dernier, etc.).

Je n'ai pas non plus compris en quoi pouvoir placer une balance sous le bassin pourrait être un quelconque avantage, à moins d'ajouter qu'il faut absolument se procurer la balance de la marque, qui offrira un jour, peut-être, sans doute, des fonctions supplémentaires. À nouveau, un peu de transparence permet de lever un voile sur les propos, sinon comment est-ce qu'une personne ne connaissant pas la machine va comprendre cet argument là?

Ne nous méprenons pas, elle me fait toujours de l'oeil cette petite machine, mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est le top en terme de construction et de pièces: je pense que c'est un produit qui va encore mûrir dans les mois (années?) à venir.

Marco83, un conseil qui a été plus ou moins évoqué plus haut: essaye de goûter des cafés sur le plus de machines possibles, et tu découvriras peut-être que ce que tu as goûté là n'était pas si exceptionnel. Par exemple, c'est tout à fait normal de percevoir des changements en réalisant des ajustements, et rien que le fait de pouvoir ajuster la finesse et la quantité de mouture offre une large marge de manoeuvres.
Tiens, pour la petite histoire, ce matin j'ai pris un expresso à un ambulant. Dalla Corte 2-groupes, le type était super appliqué, le café agréable alors que c'était des grains Illy; donc bravo au gars qui a appris à conduire sa DC avec brio.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Marco83 Mar 27 Aoû 2019, 21:27

Oui je suis enthousiaste avec le produit, ce que dégage la marque et ce que j’ai goûté en tasse. Ceci dans mon référentiel à moi. Ce n’est pas le votre.
Et fasse à un expert je n’ai aucune prétention. Je ne connais pas suffisamment l’univers des machines et je suis un amateur à ses débuts.

Pour le prix je l’accorde bien naturellement 3000€ c’est cher. Mais il n’y a pas de concurrence ni d’équivalent. Et la technologie et la nouveauté ce paye. Je doute hélas que le prix baisse.

Bon maintenant le qualitatif. Faut il rester sur une chaudière avec bcp de cuivre autour pour que ce soit forcément un produit de qualité. Ben non. Le matériel intégré comporte des composants différents mais de qualité.
Le groupe dont tu parles était celui des débuts. A présent la v1.3 comporte des pièces en laiton avec traitement spécifique. La grille du bac de récupération passe en inox au lieu de l’aluminium. Le débitmètre en tête de ligne monte à plus de 97% de précision contre 90 au départ. Le groupe se compose de plusieurs pièces dont le but est de garantir une répartition homogène de l’eau avec température et débit constant sur l’ensemble de la douchette. Sur le net on trouve des vidéo des phases de conception avec modélisation des flux. Le résultat optimal correspond au design actuel. Rien que là je compare avec la Lelit. En démontant la douchette de la Lelit il y avait un simple trou pour déverser l’eau chaude. Pas vraiment optimal...
Après le design repose sur du thermocoil dont l’avantage est la chauffe très très rapide. On peut donc agir en permanence sur la température de sortie de l’eau. Impossible avec une chaudière classique en phase d’extraction. De plus ici on mesure la température cible directement au contact du mélange mouture et eau chaude.
C’est pas fait comme avec un E61 domobar mais ça marche et c’est très efficace. L’idée de mixer l’eau chaude avec l’eau froide pour avoir la bonne température le paraît intéressante et efficace. D’autant que on est sur une régulation double boucle à minima.
Une question : combien de machines assurent la stabilité thermique, la mesure et la régulation en mesurant au contact du café ?

La machine intègre également du elearning pour optimiser la chute de température au départ de l’infusion lorsque l’eau est mise en contact avec une galette à température de pièce.

Autre paramètre interessant le poids du groupe et son mode de préchauffage. On peut commencer par lui reprocher d’être loin du poids d’un bloc e61 original. Certes, mais la stabilité thermique est assurée malgré tout par la résistance de chauffe combiné avec l’eau qui y circule à température. Ayant moins de masse à chauffer cela optimise le temps de chauffe et rend plus aisé l’ajustement de température à valeur cible.

Du point de vue technique, je trouve ces éléments intéressants.

Les courbes tracées en temps réel à partir d’un profil de départ sont une possibilité d’apprentissage de partage et d’échange assez nouveau dans la démarche de faire un café. C’est différent pour certains et ça en dérange d’autres. Moi je trouve ça très intéressant car j’ai pu déjà en quelques shot améliorer certainnes choses amont.
Les courbes concernent les paramètres température d’eau au contact du café, la pression, le débit d’eau et le poids extrait. On peut mémoriser un shot en relancer un autre et comparer ainsi les écarts tout en testant en bouche le résultat. Pas mal comme possibilité. C’est sur que pour certains cela est inutile et complexe. Moi je trouve ça fondamental pour comprendre et améliorer un résultat.
Après ça ne remplacera jamais le moulin et le grain utilisé.
Bon j’arrête car ça fait bcp de pub Mdr2

Marco83

Machine à café : LELIT PL062TEM
Broyeur : NICHE ZÉRO

Message par Marco83 Mar 27 Aoû 2019, 21:55

Pig merci pour ton message il y a de sages paroles. Bien sûr que je vais goûter pour continuer mon voyage dans ce monde merveilleux. J’en suis qu’à mes début.

Pour la tablette c’est tout l’attrait du produit les courbes. Donc si le concepteur la retire il perd une partie de lui même et de son idée de départ.

Après ce sera le cas car pour l’homologation UL la nouvelle version intègrera des cmdes sur la tête du groupe.
On pourra faire on et lancer un espresso. Youpi ça va faire plaisir.

Pour l’amélioration continue du produit c’est sûr que ça va continuer dans le temps. Mais c’est une bonne chose dans la mesure où la marque permet à ces client d’upgrader.
Les iPhone c’est poubelle et retour à la case carte bleue.
Pour le câble usb c’est pas de bol car la fonction est de charger la tablette. Donc leur soucis avec doit en effet être frustrant. Un nouveau câble vient d’arriver.

Je ne juge pas sur un câble usb une machine de la sorte. D’autant qu’il peut être remplacé sans pb. Le fabricant à de lui même effectué ce remplacement.

Marco83

Message par elvice2000 Mar 27 Aoû 2019, 22:49

3000 euros... J'avais pas suivi l'évolution du prix... Sachant que le topic de base que le concepteur nous avait servi c'était '' une marzocco pour 1000 euros '', ce qui faisait déjà doucement rigoler, mais là franchement c'est du délire. Je resterai campé sur mes positions, c'est de la geekerie, rien de plus. Pour 3000 euros, on a un couple machine-moulin, neufs, de première qualité. On parle bien de réaliser un expresso là, pas de de se branlotter le porte filtre. C'est in-decent.
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par zeb Mar 27 Aoû 2019, 23:26

C'est un bac à sable intéressant, mais oui je trouve aussi que 3000€ ça fait très cher.
zeb
zeb
Admin

Message par Gladefr Mer 28 Aoû 2019, 00:24

Marco83 a écrit:Mais il n’y a pas de concurrence ni d’équivalent.

@Marco83 De part cette phrase je comprend que tu n'as pas vraiment fait voir aucune recherche. Il y a en un petit lot pourtant.

Personnellement je trouve ton approche très agressive et commerciale. Se saigner les veines (dans l'argumentaire) pour un produit avant d'avoir même eu le temps de tester autre chose, on appelle cela du fanatisme. Et dans ce cas, tu ne voudras jamais rien entendre, donc à quoi bon demander des avis à la communauté ? Je t'invite à en rester là Very Happy
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47

Message par metasystem Mer 28 Aoû 2019, 01:12

Je suis le topic depuis un moment. Je ne ferais que donner un avis purement personnel...
Je suis déjà intervenu pour défendre ce projet, mais j'avoue que là le prix commence a sérieusement faire mal...
Bref, je n'ai pas l'expertise de zeb, mais il me semble que ce soit deux politiques très différentes...
Une machine a expresso traditionnel, c'est la nécessité pour l'opérateur de s'adapter à la machine... Chacune a son crédo et tenter de la rendre "compatible" avec une extraction en dehors de ses prérogatives est pour moi surfait.
J'avais un avis tout autre sur les dernières machines que j'ai eu en main.
Mais là je vois que ce que je sors au gros levier est largement mieux quand c'est orienté ristretto italien (sans commune mesure avec une pavoni tout de même).
Et depuis quelques jours, je tente de faire pareil avec la Silvia... Et la, mystère et boule de gomme, pas moyen...
Pour une machine qui a facilement la réputation de tirer chaud, au final, je ne peux que lui carer du clair...
A mon avis un des anciens proprio lui a collé un klixon café trop bas (ce qui expliquerait les cycles très espacés).
Bref, pour en revenir a notre sujet. Dans mon cas, c'est plus facile de modder une machine a 150 balles avec un kit pid rex c-100 a 14$ et éventuellement un dimmer a 6€ que de le faire sur une machine a 600-1500€ sous garantie...
C'est ce qui fait que beaucoup d'entre nous essayons plusieurs machines ou même en avons plusieurs...
Mais la question du coup c'est est-ce qu'une machine dite "polyvalente" tel la décent, dans un marché de niche va-t-elle faire aussi bien que chaque machine dédié?
Nan parce qu'a 3k€, ça commence a en faire un certain nombre de machines...
Pour ce prix, on peut s'offrir un gros levier (strega ou véloce), un e61 sur hx et potentiellement un Rossi...
Alors oui, y'a l'argument de la taille (surtout chez les femmes XD) mais d'un autre côté, les gens qui alternent des torréfactions clair a foncé y'en a quand même pas des masses...
Donc pour moi, avec le recul actuel, était-il nécessaire de répondre a un marché de niche dans un marché déjà de niche ?
En sachant qu'on se rapproche douloureusement de la gs3 d'occasion dont ma durée de vie est largement éprouvé ?
Bref payer 1000€ a l'époque au risque de cramer un câble USB régulièrement (c'est quand même assez aberrant, parce que même si tu le change, ça reste fondamentalement un gros problème de thermie) pour faire quelque chose que tu peux faire pour le même prix ou moins cher, j'ai des doutes...
Mais pour 3k€, là, ça commence a se rapprocher sérieusement d'une coloscopie sans anesthésie...
Non seulement t'es obligé de te vider pour y arriver, mais en plus ça risque très certainement de finir par te gonfler ( y verra la référence qui veux) de devoir tout régler a chaque fois pour avoir le must...
Bref pour moi, a réserver aux coupeurs de cheveux en 4 avec des gants de boxe et une tronçonneuse (avec une chaine en platine, merci messieurs).
Perso, je vais rester sur mon shot imbuvable par la majorité des gens qui fait mon bonheur quotidien...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par zeb Mer 28 Aoû 2019, 01:57

Oui c'est ça ! Le public de ce type de machine ne me gène pas, si il ne m'embête pas avec mes vieux clous. Mais je pense que je regretterais vite d'avoir sacrifié "l'immortalité du laiton" (façon de parler) pour une foule de reglages que je n'utiliserais jamais.

Dernière édition par zeb le Mer 28 Aoû 2019, 09:11, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
zeb
zeb
Admin

Message par Marco83 Mer 28 Aoû 2019, 08:27

Le topic est de discuter librement sur cette machine.
C’est impossible ici.
A part dénigrer certains n’apportent rien de constructif et de concret.
Nouveaux arrivant qui lirez ces lignes vous êtes le bien venus ici mais gaffe à vous !!!

Marco83

Message par Gavroche Mer 28 Aoû 2019, 08:42

"Nouveaux arrivant qui lirez ces lignes vous êtes le bien venus ici mais gaffe à vous !!!"

Shocked

Gavroche

Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM

Message par zeb Mer 28 Aoû 2019, 09:19

Le marketing a du mal avec la liberté ?!!

La liberté n'est pas seulement d'être pour. C'est aussi de pouvoir être contre.

Et je dis ça alors que ce n'est pas mon cas.

Reprends tes esprits si tu le peux @Marco83. Parce que si tu ne le fais pas je considérerai que tu ne peux pas et je devrai prendre les mesures qui s'imposent.
zeb
zeb
Admin

Message par Gérard JEAN Mer 28 Aoû 2019, 09:24

Aller n'oublions pas que les sourires ne se voient pas sur un forum. Imaginons que nous sommes tous autour d'une table d'un bar italien à déguster un excellentissime expresso !

Oups doublé par Zeb.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Marco83 Mer 28 Aoû 2019, 10:25

Zeb je respecte le droit d’être contre. Mais il faut être constructif et ne pas être totalement hermétique à la discussion.

Les échanges ne reposent même plus sur des contre arguments techniques ou résultat gustatif en tasse. C’est orienté tranché, avec clairement une volonté de pourrir la discussion.

Ceux qui sabrent les posts n’ont jamais dénié étudier le produit concerné ni même pris le temps de trouver un endroit pour une dégustation. Ils n’en connaissaient même pas le prix 😂 par contre donner de grande leçon de soit disant marketing ils savent faire.

Ils croient que seules les machines dont ils sont propriétaires, basées bien souvent sur une conception du siècle dernier, sont aptes à régaler leur papilles.
Les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Et l’ouverture est une qualité. Dommage.

Fait ce que tu as faire si tu le souhaites. Couper la ligne démontrera l’orientation du forum.

Marco83

Message par Marco83 Mer 28 Aoû 2019, 10:26

Merci Gérard sunny

Marco83

Message par brezeme Mer 28 Aoû 2019, 10:52

@Marco83 : De quoi on cause là? Tu n'as manifestement qu'une expérience très limitée en matière d'expresso et tu n'as pas cette machine entre les mains.
Tu nous fais donc un éloge virtuel de ce qui te parait être la quintessence de la machine expresso avec, comme a priori, le postulat que plus on peut régler de paramètres, plus on a de courbes sous les yeux, plus on peut aller dans le détail, meilleur sera le résultat, sur le plan purement intellectuel...
Mais voilà.
Beaucoup d'utilisateurs expérimentés ici ou ailleurs ne partagent pas le point de vue très américain que le contrôle électro-numérique de l'extraction soit la clé de l'expresso réussi.
Certains ici, plus enclins que la majorité vers les technos du numériques, ont réalisé de remarquables tweaks numériques de leur machine.
C'est déjà très différent que de penser que le montant du chèque qu'on fait va permettre l'accès à de beaux et bon expressos.
Je n'ai jamais lu ici, venant de leur part, que toutes les courbes et autres contrôles qu'ils obtiennent leur avait permis de transformer radicalement leur machine, mais constituaient plutôt une source d'informations permettant d'optimiser leur rituel et/ou d'en éliminer certaines pratiques superflues (et souvent présentées comme incontournables par ceux là même qui nous bassinent avec des machines pour techno-geeks outre-atlantique, en général sans les avoir jamais utilisées).
Et ici, nous parlons bien de réel. Pas de virtuel.
Jusqu'à preuve du contraire, ta prose n'est que le relais de la propagande commerciale du constructeur.
Rien de concret, de palpable ou de vécu.
Les papis du forum ont déjà eu droit à ton discours à propos de pas mal de machines. Seule les faits ont permis de trier le vrai du faux.
Et quand ces faits s'avèrent en faveur du passionné, nous sommes les premiers à les relayer.

En bon vieux con au sens critique aiguisé et à la bienveillance limitée en matière d'informations non vérifiées, je ne vois rien d'intéressant, sur le plan critique, dans ce que tu nous rapportes en bon petit soldat, sans aucun recul, de la geekerie US.
On t'écoutera avec attention quand tu nous rapporteras des faits étayés par ton expérience.

Dernière édition par brezeme le Mer 28 Aoû 2019, 10:59, édité 3 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Denis835 Mer 28 Aoû 2019, 10:56

Allez Duvar83, retire ton masque, on t'a reconnu Mdr3

Et tu sais ce qu'elles te disent "les machines dont ils sont propriétaires, basées bien souvent sur une conception du siècle dernier " Heureux
Denis835
Denis835

Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock

Message par Marco83 Mer 28 Aoû 2019, 11:57

Et ça continue..... Mdr2

Marco83

Message par zalazasta Mer 28 Aoû 2019, 12:08

Tu peux aussi prendre tes 3000€, commander la machine, et nous faire des retours d'expériences, des vidéos/photos etc.

Si tu es convaincu, pourquoi ne pas te lancer? Tu as pas besoin de conseil vraisemblablement.

Si tu cherches à convaincre, possède deja la machine et reviens en parler. Car au final, tu nous apprends rien de plus que le site internet de la marque et la lecture d'une dizaine de pages du forum home-barista.
zalazasta
zalazasta

Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40

Message par Marco83 Mer 28 Aoû 2019, 12:14

Là c’est constructif.
Si cela se fait ce sera l’année prochaine, date de sortie de la v1.3.
Mais en faisant, il faudra plus de tolérance et d’ouverture.

Marco83

Message par zalazasta Mer 28 Aoû 2019, 12:17

Si tu achètes maintenant il donne pas les pièces pour upgrade après la sortie de la v1.3?
zalazasta
zalazasta

Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40

Message par Gladefr Mer 28 Aoû 2019, 12:46

@zalazasta C'est exactement ça.

les machines dont ils sont propriétaires, basées bien souvent sur une conception du siècle dernier
@Marco83 Le consumérisme à son apogée avec un certain aveuglement Mdr2. Bon je vais être direct avec toi car tu as franchi un cap dans la débilité le genre humain.

Premièrement, quelle est ton expérience de barista ? Celle-ci va dépendre du choix de la machine. La Decent c'est pas pour le petit joueur du dimanche.
Deuxièmement, cette machine n'est pas la seule à proposer du PROFILING d'extraction, sais tu comment fonctionne un moteur de recherche tel que google !?
Troisièmement, tu as effectué un après-midi de tests chez le créateur de la Decent (que tu caches par ailleurs, enfantin non ?) pour ensuite tenir des propos digne d'être membre d'une secte maintenant. Relis toi, t'es propos sont démesurés et subjectifs (un petit faible pour le créateur ?).

On parle de qualité avec une machine ayant de l'Alu à 3k€. Renseignes toi sur la Vesuvius dans ce cas. Je ne comprend vraiment pas ton argumentaire, ni ce que tu recherches, tu poses des questions partout sur le forum et nul part à la fois. Tu es volatiles.
Gladefr
Gladefr

Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47

Message par Pig Mer 28 Aoû 2019, 13:19

Hé, Gladefr, du calme, stp... Il est demandé à tous d'être respectueux.
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par brezeme Mer 28 Aoû 2019, 13:28

Sinon j'ai bien aimé ton MP m'expliquant qu'avec des arriérés comme moi, on en serait encore à la K7 en matière de son...
Va donc parler MP3 ou Flac à des ingé-sons ou des audiophiles éclairés...
A mon avis, ils vont te recevoir encore mieux que nous ne le faisons ici!
Renseigne toi sur le CLASP, UHA-ULTIMA Two et autres M-063.
Regarde bien où et comment sont effectués les enregistrements de haut niveau.
Et tu mesureras la profondeur de ta fatuité et de ton manque criant de connaissance sur le sujet.
Ce qui laisse augurer de l’intérêt de ton discours sur la Decent
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par Marco83 Mer 28 Aoû 2019, 13:38

ma connaissance en a frustré plus d’un à ce que je vois.  Mdr3

Désolé d’avoir bousculé les codes. Cela montre bien que cette machine à du potentiel puisqu’elle met à crans certains d’entre vous.

Marco83

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant