Decent Espresso
+43
Gabiche
brezeme
zalazasta
Fwenky
AA++
Freewind33
Ichitoku
mahalo
tangac
Rainbowe
molloy75
Maya
BiBi WET
jepp
fabio6034
Flynn
David75
BleuzenFlow
doubleshot
Nuelan
pootoogoo
michel k
Neil-p
arcandias
LTB
jdb75
Pig
metasystem
il totore
H@R
dynamos
johnbuckman
sam_barton
elvice2000
roluspress
mokacoffee
zeb
coffeebean
BestMan
Gérard JEAN
r0bin
jpp
fat
47 participants
Page 10 sur 12
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12
Re: Decent Espresso
En effet les 2 ou 300g de café qui y sont passés variaient de l'acidulé au franchement acide (à mon goût personnel).
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Perso je galère avec ma funtoo, donc manjaro en attendant...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Allons, allons, dégustez un bon 1903, avant de passer définitivement à Catalina cet automne.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Allez plutôt déguster un Decent café
Comme ça vous pourrez nous faire vos retours.
Pas encore bcp de retours dispo sur le net. Ce que j’ai lu sont assez élogieux indiquant une aptitude à extraire la quintessence du grain. Certains auraient voulu plus de corps, mais un expert semble indiquer qu’avoir qque chose de raffiné/subtil avec une grande richesse aromatique vient en opposition avec un café corsé.
Vous en pensez quoi ?
Comme ça vous pourrez nous faire vos retours.
Pas encore bcp de retours dispo sur le net. Ce que j’ai lu sont assez élogieux indiquant une aptitude à extraire la quintessence du grain. Certains auraient voulu plus de corps, mais un expert semble indiquer qu’avoir qque chose de raffiné/subtil avec une grande richesse aromatique vient en opposition avec un café corsé.
Vous en pensez quoi ?
Marco83- Date d'inscription : 26/06/2019
Machine à café : LELIT PL062TEM
Broyeur : NICHE ZÉRO
Que le "barista" du bistro perdu au milieu de nulle part en Italie n'aura pas besoin d'une telle bécane pour continuer à faire ses inoubliables expressos et ristrettos que j'ai pu y boire
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Que si t'en achètes une on aura des infos de première main.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
aucun soucis. Si je valide mon achat vers ce produit, vous en aurez une revue complète.
Ahhh sacré JPP. c'est pas faux ! bon après ce genre d'innovation mérite de s'y interresser. Tiens regarde ce que l'iPhone à engendré à sa sortie... pourtant on avait de quoi téléphoner....
Allez les réfractaires... soyez ouvert !
Ahhh sacré JPP. c'est pas faux ! bon après ce genre d'innovation mérite de s'y interresser. Tiens regarde ce que l'iPhone à engendré à sa sortie... pourtant on avait de quoi téléphoner....
Allez les réfractaires... soyez ouvert !
Toute la technologie qui a fait la force de vente du iPhone 1 c'est le contrôle au doigt...
Après le reste existait déjà
Après le reste existait déjà
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
La petite différence avec l'iphone c'est que pour ce servir de ce dernier il suffit de ne pas etre manchot des 2 bras (et encore si on est adroit des orteils...).
Dans l'expresso il reste une part de maitrise du geste et de la compréhension du grain.
Quelque soit la technologie et le montant du chèque.
J'ai dans mes connaissances des possesseurs de GS3 qui, malgré le montant de leur investissement, sont loin de sortir quelque chose d'approchant ce qu'on voit sur ce forum avec des moulins/machines 10 ou 20 fois moins cher!!!
Dans l'expresso il reste une part de maitrise du geste et de la compréhension du grain.
Quelque soit la technologie et le montant du chèque.
J'ai dans mes connaissances des possesseurs de GS3 qui, malgré le montant de leur investissement, sont loin de sortir quelque chose d'approchant ce qu'on voit sur ce forum avec des moulins/machines 10 ou 20 fois moins cher!!!
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Exact le grain la torréfaction le moulin la qté le tassage font déjà bcp de variables. Alors autant que la technique côté machine nous apporte un support de connaissance.
De mon côté rien qu’en analysant les modes d’utilisation de la DE1 en essayant de comprendre leur utilité j’ai compris pas mal de choses sur l’art du café et pourquoi on réalise telle ou telle chose.
Même si toute cette technique n’arrivait pas à égaler certaines antiquités elle aurait le mérite de faire progresser dans cette science complexe.
Jpp ton fameux café italien au fin fond de la pempa il a été fait avec quelle machine ?
De mon côté rien qu’en analysant les modes d’utilisation de la DE1 en essayant de comprendre leur utilité j’ai compris pas mal de choses sur l’art du café et pourquoi on réalise telle ou telle chose.
Même si toute cette technique n’arrivait pas à égaler certaines antiquités elle aurait le mérite de faire progresser dans cette science complexe.
Jpp ton fameux café italien au fin fond de la pempa il a été fait avec quelle machine ?
Je ne pourrais plus te le dire précisément (souvenir d'il y a une dizaine d'années...) mais c'était un levier
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Bon messieurs c’est chose faite. J’ai vu la Decent DE1 XL PRO.
Déjà une première bonne surprise elle est BELLE.
En version noir, rien à dire. Finition super soignée. Cette machine est très bien conçue.
Impressionnant le nombre de détails que l’on ne voit pas comme ça mais qui ont vraiment été réfléchis et soignés tant en sourcing qu’en production.
Par exemple la face avant en inox miroir qui en partie basse présente un pli qui sert de miroir pour vous renvoyer l’image du dessous du porte filtre (pour magnifier l’extraction) et qui permet de cacher un retour d’eau dans le bac de récupération.
Les pieds du châssis portent simplement le bac de récupération. Ce qui permet de placer sans aucun soucis une balance sous le bac pour avoir un retour sur le temps et le poids. Et plus si connecté.
Du point de vue technique c’est vraiment très bien fabriqué et conçu à l’intérieur.
Un novice peu aisément faire un remplacement de pièce ou un upgrade. Elle intègre 2 thermocoil un pour le café et l’autre pour la vapeur. 2 pompes pour la gestion du mix d’eau. Une régulation au poil pour une parfaite extraction à température cible.
La machine est vraiment compacte au regard de tout ce qu’elle renferme. Encore une prouesse.
Quant à la tablette elle apporte qque chose d’inédit et indispensable au concept.
Elle est très lumineuse et se met en veille laissant visible l’affichage de son choix à faible luminosité. Top
L’IHM est tout simplement extraordinaire. Le profil d’extraction peut être sélectionné de base pour les débutants comme moi et hop on appuis et ça déroule le cycle complet.
La visualisation des différentes informations de températures et pressions complété par le traçage des courbes (temps, température, pression, débit et poids) est splendide.
Les paramètres sont infinis. Et pourtant contrairement à ce que je craignais j’ai réussi à obtenir un résultat en tasse au top avec 2 profils : base et rao.
Je serais bien parti avec la bête mais faut à présent que j’économise. Et puis la nouvelle version arrive avec de bonnes amelio.
Déjà une première bonne surprise elle est BELLE.
En version noir, rien à dire. Finition super soignée. Cette machine est très bien conçue.
Impressionnant le nombre de détails que l’on ne voit pas comme ça mais qui ont vraiment été réfléchis et soignés tant en sourcing qu’en production.
Par exemple la face avant en inox miroir qui en partie basse présente un pli qui sert de miroir pour vous renvoyer l’image du dessous du porte filtre (pour magnifier l’extraction) et qui permet de cacher un retour d’eau dans le bac de récupération.
Les pieds du châssis portent simplement le bac de récupération. Ce qui permet de placer sans aucun soucis une balance sous le bac pour avoir un retour sur le temps et le poids. Et plus si connecté.
Du point de vue technique c’est vraiment très bien fabriqué et conçu à l’intérieur.
Un novice peu aisément faire un remplacement de pièce ou un upgrade. Elle intègre 2 thermocoil un pour le café et l’autre pour la vapeur. 2 pompes pour la gestion du mix d’eau. Une régulation au poil pour une parfaite extraction à température cible.
La machine est vraiment compacte au regard de tout ce qu’elle renferme. Encore une prouesse.
Quant à la tablette elle apporte qque chose d’inédit et indispensable au concept.
Elle est très lumineuse et se met en veille laissant visible l’affichage de son choix à faible luminosité. Top
L’IHM est tout simplement extraordinaire. Le profil d’extraction peut être sélectionné de base pour les débutants comme moi et hop on appuis et ça déroule le cycle complet.
La visualisation des différentes informations de températures et pressions complété par le traçage des courbes (temps, température, pression, débit et poids) est splendide.
Les paramètres sont infinis. Et pourtant contrairement à ce que je craignais j’ai réussi à obtenir un résultat en tasse au top avec 2 profils : base et rao.
Je serais bien parti avec la bête mais faut à présent que j’économise. Et puis la nouvelle version arrive avec de bonnes amelio.
Salut, merci de ce retour - attention peut-être au publi-reportage... Si je ne m'abuse ce ne sont pas les premiers à avoir pensé au coin miroir à extraction. Peux-tu nous dire dans quelles conditions et où tu as fait cet essai, et quels grains/moulin/réglage de moulin ont été employés? Grains choisis et apportés par toi? Merci!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Hahaha, à chaud, là, on dirait une pub pour avoir un rabais, c'est gros comme une maison ^^ Bon, j'espère sincèrement que ce n'est pas le cas.
+1 avec Rainbowe: où/comment?
+1 avec Rainbowe: où/comment?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Impossible d’avoir un rabais. C’est pas du genre de la maison.
Comme les machines sont produites de Hong Kong faut en plus ajouter env 300€ de frais de port et douane.
J’aimerais bien pouvoir la toucher moins cher et sans ces frais mais ce n’est pas possible.
Pig tu t’enflammes là. En plus c’est grâce à toi que j’ai découvert cette marque. Je t’en remercie
Pour rester neutre disons que le lieu importe peu. Après oui j’avais pris des grains perso :
Pérou segundas de chez mana AIX torréfié artisanalement à venelles (13).
Le blend moka Éthiopie de lugat.
Un Costa Rica lugat pure origine
Et Un grain mélange italien pas de moi.
Comme les machines sont produites de Hong Kong faut en plus ajouter env 300€ de frais de port et douane.
J’aimerais bien pouvoir la toucher moins cher et sans ces frais mais ce n’est pas possible.
Pig tu t’enflammes là. En plus c’est grâce à toi que j’ai découvert cette marque. Je t’en remercie
Pour rester neutre disons que le lieu importe peu. Après oui j’avais pris des grains perso :
Pérou segundas de chez mana AIX torréfié artisanalement à venelles (13).
Le blend moka Éthiopie de lugat.
Un Costa Rica lugat pure origine
Et Un grain mélange italien pas de moi.
Et les extractions, est-ce que tu pourrais les décrire ?
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Ok, donc dans un lieu secret tu as apporté tes quatre types de grain - est-ce toi qui as réglé le moulin entre les essais? Combien d'essais avec chaque grain? Profils d'extraction différents d'un grain à l'autre? Quel moulin? Quels ratios d'extraction? Plus on aura de détails - et ces détails-là comptent - plus ton retour d'expérience sera convaincant.
Merci!
Merci!
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
@Marco83 Euh.... Ca devient très étrange ton histoire là...
zalazasta- Date d'inscription : 01/08/2018
Machine à café : DECENT DE1+ V1.4
Broyeur : Niche Zero // C40
Monsieur Decent doit être en vacances dans sa maison du Vaucluse. Gérard était allé découvrir la machine là bas déjà. Je n'ai jamais été invité, je me demande pourquoi...
zeb- Admin
c'est toujours la même rengaine...Moi j'ai été cordialement invité ! mais j'y suis pas allé dans ce coin là le concepteur de la decent est toujours ravi de payer sa démo...reste qu'au prix de cette machine capillotractée on trouve des bêtes machines qui font de l'expresso, tout simplement... Mana est en train de rafler le marché aixois on dirait ! Lâche rien Romain. D'ailleurs Marco si tu veux tester ce qui sort d'une bonne vieille faema urania , tu seras sûrement bienvenue chez Montaiguet café pour tester. Et tu verras que magnifier une extraction avec un petit miroir est loin d'être indispensable
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Ben moi j'y suis allé mais j'en ai pas parlé sur le moment parce que je n'ai pas été séduit par cette machine. Sans non plus avoir envie de la dénigrer sur le web.
Je n’ai pas personnellement réglé le moulin.
Plusieurs essais avec chaque grains.
Variations réalisées : qté de 18 à 20 g dans 2 paniers distincts.
Température cible de 88 d’après mes souvenirs...
Plusieurs profils effectués pour chaque grains : préinfusion puis sur détection de montée en pression passage automatique en extraction cible 9 bar. D’autres avec ajustement de la pression pour contrer l’érosion. D’autres avec une préinfusion et longue pose suivi d’une extraction.
Le ratio ? Merci de m’expliquer.
Le résultat en tasse dépend de chacun en terme d’appréciation. Par contre tous les shot ont permis d’avoir un café avec une belle palette aromatique, consistant et digne de machines pro.
Le mana était au départ acide puis avec le profil spécifique rao est devenu agréable en bouche sans aucune acidité. Incroyable de voir ce que le réglage offert par cette machine peut influer sur le résultat en tasse. Preuve en est j’ai retrouvé en bouche le même résultat que chez Mana alors qu’avec leur grains et la Lelit j’en étais à des années-lumière bien loin d’un tel rendu. Là le résultat exprime les notes florales ce que bien souvent même dans les bar on obtient trop rarement.
Pour ceux qui jugent avec plein d'aprioris je vous engage à chercher sur le net pour faire une dégustation. Vous risquez fort d’être surpris et allez radicalement changer votre opinion.
Pour les autres qui ne sont là que pour sortir les armes je dirais qu’ils n’apportent rien de constructif.
Plusieurs essais avec chaque grains.
Variations réalisées : qté de 18 à 20 g dans 2 paniers distincts.
Température cible de 88 d’après mes souvenirs...
Plusieurs profils effectués pour chaque grains : préinfusion puis sur détection de montée en pression passage automatique en extraction cible 9 bar. D’autres avec ajustement de la pression pour contrer l’érosion. D’autres avec une préinfusion et longue pose suivi d’une extraction.
Le ratio ? Merci de m’expliquer.
Le résultat en tasse dépend de chacun en terme d’appréciation. Par contre tous les shot ont permis d’avoir un café avec une belle palette aromatique, consistant et digne de machines pro.
Le mana était au départ acide puis avec le profil spécifique rao est devenu agréable en bouche sans aucune acidité. Incroyable de voir ce que le réglage offert par cette machine peut influer sur le résultat en tasse. Preuve en est j’ai retrouvé en bouche le même résultat que chez Mana alors qu’avec leur grains et la Lelit j’en étais à des années-lumière bien loin d’un tel rendu. Là le résultat exprime les notes florales ce que bien souvent même dans les bar on obtient trop rarement.
Pour ceux qui jugent avec plein d'aprioris je vous engage à chercher sur le net pour faire une dégustation. Vous risquez fort d’être surpris et allez radicalement changer votre opinion.
Pour les autres qui ne sont là que pour sortir les armes je dirais qu’ils n’apportent rien de constructif.
Le ratio c'est le rapport entre le poids de café moulu dans le panier et le poids de liquide qui coule sous le panier.
@Marco83, ce n'est pas pour "sortir les armes", juste pour connaître tes bases de comparaison. Tu compares avec quelle(s) machine(s) et quel(s) moulin(s) chez toi. Car une Mokita et un moulin d'entrée de gamme, c'est sûr c'esr pas le matos idéal pour les notes florales et les cafés clairs, acidulés, ...
En ce moment, je suis en vacances et ai embarqué une Mokita avec le Mignon. Ça dépanne mais je regrette la Silvia et le C40 (que j'ai oublié ), le résultat est à des années lumières pour seulement quelques euros de plus...
En ce moment, je suis en vacances et ai embarqué une Mokita avec le Mignon. Ça dépanne mais je regrette la Silvia et le C40 (que j'ai oublié ), le résultat est à des années lumières pour seulement quelques euros de plus...
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
@Marco83 Je n'ai vu personne juger avec des à priori. Pas de jugement mais des sentiments mitigés sur l'intérêt de la technologie. C'est à mon sens très constructif, ça nourrit la discussion en plus. J'aurais pour ma part peut-être pu poser un jugement si j'avais pu essayer. Mais ce n'est pas le cas alors je ne dis rien.
Après si tu n'aimes pas que certains puissent ne pas être d'accord c'est peut être à toi de réfléchir au pourquoi ?
Enfin ta remarque sur les divergences d'avis est désagréable et hors sujet.
Après si tu n'aimes pas que certains puissent ne pas être d'accord c'est peut être à toi de réfléchir au pourquoi ?
Enfin ta remarque sur les divergences d'avis est désagréable et hors sujet.
zeb- Admin
Ce qui me fait tiquer, c'est le prix de la machine. J'ai vu pas mal de vidéos de l'intérieur de la machine, j'ai plutôt tendance à croire (et voir) que ma Bezzera Duo est largement plus qualitative. La decent à un groupe d’extraction en Alu (?) et de l'eau entre de l'alu et des métaux nobles = corrosion. C'est un phénomène très connus dans le watercooling..
Je salut l'initiative technologique, mais pas la réalisation au regard du prix.
Concernant tes propos @Marco83, je vois que tu très enthousiaste par cette machine, ce que nous pouvons comprendre ! Mais il faut relativisé
Je salut l'initiative technologique, mais pas la réalisation au regard du prix.
Concernant tes propos @Marco83, je vois que tu très enthousiaste par cette machine, ce que nous pouvons comprendre ! Mais il faut relativisé
Gladefr- Date d'inscription : 09/12/2017
Machine à café : Rancilio Silvia Pro | Bezzera Duo Top DE | Vibiemme Domobar Super 2B ELECTRONICA | Moccamaster Cup One
Broyeur : Rocky | Niche Zero | Kinu M47
Page 10 sur 12 • 1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12