Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Bezzera Magica.... enfin arrivée!!

+12
Neil-p
bibibaba26
coffeebean
Ristretto
MrRoox
zeb
elektro's
LTB
elvice2000
r0bin
jpp
il totore
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 Empty Re: Bezzera Magica.... enfin arrivée!!

Message par il totore Mer 08 Juin 2016, 21:48

Ce soir essai du filtre ims. Le cône est un peu plus étroit et un peu plus profond.
Bah je n'imaginais pas une différence si sensible.
Juste avant j'avais fait un nouveau test avec le 1T d'origine qui est parti dans l'évier. Pas de corps clairement sous extrait et amer avec une galette plutôt gadoue. Un truc agressif quoi. Je retente avec une mouture plus grossière et en augmentant à 10g (au lieu de 9) pour gagner un peu en volume de remplissage du pf.
Résultat bien mieux: plus équilibré même si ça manque encore de rondeur en bouche, de corps.
Et là je me dis que je vais refaire exactement le même mais avec le filtre ims. Pile 10,2g comme le 1er (les 2/10e on s'en fou mais au moins on pourra pas dire que la comparaison est biaisée Smile ), je lance pour le même volume (facile il reste la marque de la crema du précédent) et l'extraction est bien plus jolie, plus proche du 2T. En bouche même constat : y a du corps, juste ce qu'il me faut d'amertume et plus de longueur.
Finalement le réglage usine à 90° semble pile pour le melange italien (unica micelia).

il totore

Revenir en haut Aller en bas

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 Empty Re: Bezzera Magica.... enfin arrivée!!

Message par LTB Jeu 09 Juin 2016, 08:19

filtre ims ? tu as une photo ? c'est un truc de Bezzera ou ça vient d'ailleurs ?
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par Invité Jeu 09 Juin 2016, 08:27

.

Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par il totore Jeu 09 Juin 2016, 10:31

Au fait. Est-ce qu'il existe un panier ESE compatible avec le PF e61? J'ai négligé ce détail et ma moitié est moins ravie

il totore

Machine à café : BZ Magica - Lelit PL41
Broyeur : Mignon

Message par coffeebean Jeu 09 Juin 2016, 11:11

le pb, c'est qu'il n'y a pas que le filtre, qui est différent pour les ESE, regarde
ici
il y a les kits 'capsules' et les kits 'POD' , pour les divers modèles
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par il totore Jeu 09 Juin 2016, 16:08

Merci. Pour l'E61 il semble n'y avoir qu'une pièce (qui se loge dans le PF bottomless que j'ai).
Repère 1 page 23 (Ref 5471029.01)

il totore

Message par coffeebean Jeu 09 Juin 2016, 19:32

non, sur cette page, c'est pour les capsules, pas les ESE -
d'ailleurs, leurs pièces pour POD, j'ai peur que ce soit pour les pods souples, type senseo affraid
et pas pour les ESE
pour info, le kit ESE pour la Oscar comprend la douchette + le filtre
bref, AMHA, la seule chose à faire, c'est de poser directement la question à Bezzera Idea
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par bibibaba26 Ven 10 Juin 2016, 00:29

il totore a écrit:Au fait. Est-ce qu'il existe un panier ESE compatible avec le PF e61?

Euh, tu vas oser affraid     Laughing Mdr2 Mdr3

Je sors
bibibaba26
bibibaba26

Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto

Message par il totore Ven 10 Juin 2016, 14:15

C'est pas pour moi. Mais j'oserais sans problème. Je n'ai aucune gêne à détourner d'un usage prévu.

P.S mon voisin rigole... il me rappelle que je fais bien du tout terrain avec des slicks (y peut pas comprendre le supermotard), alors de l'ESE avec ma BZ...

il totore

Message par Neil-p Ven 10 Juin 2016, 14:39

au pire tu lui prépares des filtres 1 tasses tassés à l'avance et moulu la veille ou le matin, comme ça pas besoin d'acheter 36 kawa dosettes / grains, ni le kit de transfo en dosettes et tout le budget café ira dans les grains Wink
Neil-p
Neil-p

Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer

Message par r0bin Ven 10 Juin 2016, 15:24

ou alors tu lui fais du café le soir et tu mets au frigo pour le lendemain
un coup de micro-ondes => alors, heureuse? Heureux

Je sors
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par il totore Ven 10 Juin 2016, 17:58

En fait, elle en prend en  même temps que moi le matin mais comme elle est à son cabinet le midi.... elle se débrouille. Les dosettes c'est plus quand elle s'en fait un le week-end, si sa soeur et/ou sa mère passe...

@LTB tof prise sur le site IMS:
Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 Captur10

Par contre, je n'ai pas pris la douchette (pas vu de test content du truc).

Et pis comme tout le monde parle de VST par-ci, La Marzocco par-là... je me suis dit puisque je commande chez Gianni j'en profite, je teste.

Par contre, le café hors de la partie centrale du filtre ne change rien. Avec 10-11g il y a assez de mouture pour tasser au tamper mais avec 8-9g c'est pas possible. Du coup je le fais avec le petit côté du tamper plastique livré avec la BZ (pour une fois que ça sert...)

il totore

Message par il totore Sam 18 Juin 2016, 09:51

J'ai mis un peu de temps, désolé.

Donc un petit aperçu des filtres IMS 1 et 2 tasses, comparés aux paniers Bezzera.

On va commencer par le 2T.

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160620

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160619

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160622

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160621

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160623

La forme du filtre IMS est un peu différente mais c'est surtout la forme des trous qui change le plus. Leur diamètres sont sensiblement les mêmes mais leur arêtes ont un rayon bien plus grand.
J'ai pas de labo de mécaflu sous la main alors je ne  ferai pas d'hypothèse sur une amélioration de l'écoulement ou éviter qu'il ne devienne turbulent et non laminaire (si tant est qu'il le soit), sans coin qui engendrerait une dépression soudaine....
Les filtres sont plus lourd au fait, c'est surtout sensible pour le 1T

La vraie différence se situe en tasse où on retrouve un peu plus de présence sans être plus agressif. Avec les mélanges italiens que m'a donné Gianni (ma préférence pour le paquet gris alu... je ne sait plus le nom), pas de différnece flagrante. Pour des cafés plus doux et tendance acide (moka sidamo par exemple ou tarazzu), on sent bien cette rondeur, ce côté un peu plus "sucré" avec l'IMS. En fait, pour un même résultat je moud un peu plus gros avec l'IMS 2T (du coup j'ai moins de grummeaux avec le mignon... petit confort) et avec ce style de cafés doux, je peux augmenter un peu la dose avec cette mouture un peu plus grosse et j'obtiens un meilleur équilibre (goût perso!). Avec le BZ, je dois moins doser ou broyer plus fin... c'est un peu plus agressif avec ce genre de café.

La comparaison des filtres 1T est plus facile.

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160624

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160626

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160627

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160625

Bezzera Magica.... enfin arrivée!! - Page 2 20160628

Le panier IMS est plus profond et sa section est plus droite que son pendant BZ.
Je me rends compte que le tel portable déforme bcp (logique mais je n'y prête pas attention d'habitude) : les filtres sont réguliers et pas du tout déformés comme les images pourraient le faire penser.
Il y a un bond en qualité perçue entre les filtres BZ et les mokita-like de ma petite Lelit (j'imagine que les Ø58 des versions "plus" sont bien mieux). Et il y a aussi un écart (moindre) entre les IMS et le BZ. L'emboutissage est mieux maitrisé (ou ils s'accordent une cadence plus petite pour le faire) sur les IMS. Ce qui leur permet sans doute d'avoir de plus petits rayons de forme. L'important n'est pas là c'est le résultat qui compte.
Alors, là, il y a une nette différence au fond de la porcelaine. Ce filtre se rapproche bien plus de ce qu'on obtient avec un 2T. Pour moi, la profondeur conditionne un "temps de passage" de l'eau, une épaisseur de strate semblable à celle d'un panier 2T où une même eau passe dans autant de mouture (et extrait autant de molécules) dans ce 1T que dans un 2T. Une même longueur de tuyau mais avec une section plus petite, quoi.
Le résultat est bien plus plat avec un filtre normal comme le Bz. L'IMS donne bien plus de corps, de rondeur et d'équilibre. Je ne change pas ma mouture entre le 1T et le 2T. A peine si je fais un shot avec le bottomless (d'ailleurs c'est peut-être bien là que la forme des trous amène son bénéfice : les shots avec le bottomless sont plus faciles à réaliser avec les IMS, surtout quand je me fais un petit ristret' avec le panier 1T... à des années lumières des paniers de ma petite Lelit.
En revanche, le tassage de la mouture est plus compliqué, le tamper Ø58 ne passe pas. J'ai testé 2 solutions.
1- Je tasse avec le petit côté du tasseur plastique ou avec le pommeau de mon tasseur inox. Ou un peu des 2 pour avoir cette petite section bien plane et homogène.
2- Je surdose allègrement pour avoir une surface d'appui valable pour le tasseur inox en 58. Ça va plus vite mais on gaspille... Le résultat d'extraction est identique (en tout cas, là je ne fais plus la différence).

il totore

Message par Ocebet Sam 18 Juin 2016, 10:04

J'ai les Filtre IMS, j'avais fait un comparatif, je les trouve un peu meilleurs que ceux fournit par défaut. Maintenant j'aimerais tester le nouveau 1T qui est tout en arrondi Smile

Ocebet

Machine à café : Bezzera Magica
Broyeur : Santos 40a

Message par JEAN GILLES Dim 23 Oct 2016, 10:10

Bonjour
J'ai un Eureka MIgnon avec une Oscar 1 depuis 3 ans environ et j'envisage l'achat d'une Magica pid comme toi.
Je suis ravi de mon Oscar ainsi que du broyeur.
Quelle est ta réflexion après 3 ou 4 mois d'utilisation?
Agrément,  qualité d'extraction, facilité d'utilisation, facilité de nettoyage, black fushage, detartrage, temps de chauffe, et enfin plaisir....
Recommande tu cette machine avec ce moulin ?
JG

Dernière édition par zeb le Dim 23 Oct 2016, 10:55, édité 1 fois (Raison : Indépendance)

JEAN GILLES

Machine à café : Bezzera magica
Broyeur : Mazzer super jolly

Message par Yokahan Dim 23 Oct 2016, 10:56

Quelqu'un a-t-il fait une comparaison IMS vs VST? Ça serait intéressant
Yokahan
Yokahan

Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex

Message par doud Dim 23 Oct 2016, 11:17

Oui. Je dois retrouver le lien de la source mais la différence est minime entre les deux. Imperceptible en pratique. Il y a tout de même une différence avec les filtres standards Smile
doud
doud

Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock

Message par Yokahan Dim 23 Oct 2016, 11:23

Ok merci c'est rassurant pour les possesseurs de VST Rolling Eyes
Yokahan
Yokahan

Machine à café : Rocket R58 V2, Rocket Cellini Plus V2, Hario Pota, Cold Bruer, Hario Miniphon DA-1SV, Hario TCA
Broyeur : Eureka Mignon, Hario Porlex

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2