Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Torréfaction brun clair ça coince

+9
Poz
LTB
Manhu
fabio6034
Vieux Clou
Kjetil
zeb
Pig
Axcafe
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par Kjetil Jeu 16 Juin 2016, 09:18

Axcafe a écrit:J'vai fait varier la quantité et la mouture sans arriver à un resultat satisfaisant

En fait il faudrait comparer dans les memes conditions les meme grains torrefies clairs ou plus fonces, parce que si ca se trouve c'est le cafe lui meme qui n'est pas "bon"...

Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Nombre de messages : 1353

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par Jhonny-boy Jeu 16 Juin 2016, 10:58

Je pense qu'avant de remettre en cause ta machine il faut remettre en cause ta pratique, sortir un bon café avec des torréfactions très clair c'est beaucoup plus difficile mais pas impossible. Avec des moyennes type robe de moine c'est tout a fait faisable.

Ensuite le gout étant très différent du Lavazza que tu semble apprécier, il est aussi possible que tu n'aime pas ça.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par LTB Jeu 16 Juin 2016, 12:13

Houla, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit Axafe !

Peut-être me suis-je mal exprimé mais je disais juste qu'à mon goût personnel, avec ma pratique, sur ma machine, je n'arrivais pas a avoir de résultat satisfaisant avec des torréfaction claires.

Et quand je dis clair, je dis clair clair, hein, les "mélanges italiens" sont déjà trop cramés souvent pour moi, donc tout ceci est très relatif !

Par exemple, exactement le même café extrait sur la LM de Lucio par Lucio donne un nectar sublime à mon goût : ça vient donc de ma pratique et potentiellement (mais ce n'est même pas certain) de ma machine/moulin. La marge de progression est encore phénoménale pour moi, peut-être pour toi aussi ?

C'est juste que si tu abordes une torréfaction claire comme tu abordes un passalacqua (et vice versa), tu risques très fortement d'être déçu.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par Invité Jeu 16 Juin 2016, 20:11

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par Pig Jeu 16 Juin 2016, 20:26

Filtres HP... pour une Mokita, ça existe?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par Kjetil Ven 17 Juin 2016, 09:04

Je reviens sur le sujet apres avoir fait mes propres essais et ca confirme ce que je pensais : avec une torrefaction legere la mouture est plus dense, mais vraiment beaucoup plus dense, qu'avec une torrefaction plus poussee

Dans un filtre 2T ou je mets d'habitude moins de 20g de cafe moulu "normal" il en faut quasiment 25g en legere

Sur une machine comme la PL41 ca doit faire sacrement forcer la pompe !
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par metasystem Ven 17 Juin 2016, 13:27

@Poz @LELITOR à une 58mm ...
Il colle entre 18 et 20g dans le panier pour des torréfactions clair...
Après, avec cette méthode, il à un corps dense et des saveurs présentes, une bonne longueur en bouche donc oui, on peut faire de l'expresso avec des torréfactions clair...
Maintenant, moi avec la silvia, sur du micro-sieve, j'ai jamais eu le même résultat que lui...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par BestMan Ven 17 Juin 2016, 15:08

Pour avoir essaye de torréfactions claires, ce que je remarque c'est que oui les grains sont plus "mous" plus la torref est foncée et plus le grain est dur et sec, donc surment que ça doit jouer surtout si le café est frais, il doit se mouiller et donc grossir et faire tampon.

Peut étre aussi que la pompe est un peu fatigue, ce que je ne cmprends pas c'est que en broyant plus gros le probleme ne se règle pas scratch

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par LELITOR Ven 17 Juin 2016, 21:13

sur ma Lelit pl41plus T  je suis le plus souvent sur des torréfaction claire et médium.
Les résultats me satisfont avec des cafés qui ont du corps et une pointe d'acidité (que j'adore) mais que je peux atténuer avec le PID.
je prends des cafés torréfiés en double passes avec un résultat "moins acide"
je réussi aussi de belles extractions avec mes propres torréfactions en double passes et terminé à la MAPC.
j'ai eu de beaux résultats avec du illy medium et foncé et du café Albert de supermarché.
sinon au niveau des grains cela arrive que mon moulin coince sur certains grains soit plus gros ou plus durs c'est rare.
Metasystem à raison je suis souvent à 18 19 voir 20gr mais je tend à descendre à 16 17gr sur du filtre 2T,
voir j'utilise le filtre 1T avec 12gr en ce moment avec sur cette photo un IZUBA torré medium claire
Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Dsc_1912
Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Dsc_1913


Dernière édition par LELITOR le Ven 17 Juin 2016, 21:20, édité 1 fois
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par BestMan Ven 17 Juin 2016, 21:18

Tu régles comment ton PID en fonction du café ?

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par LELITOR Ven 17 Juin 2016, 21:22

je monte la T° du PID si le café est trop acide, la torré en double passe enlève le surplus d'acidité sans augmenter le PID.
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par BestMan Ven 17 Juin 2016, 21:32

Ok, parceque on vient de me donner une Lelit PL41TEM, vu que je viens de rentrer de Rep Dominicaine avec 4kg de Café, de 3 marques (dont 1 Bio) et que apparemment la torréfaction est bien forte, le café est tres noir du Full City++ quasi Vienna.

C'est pour cela que je me posais la question sur quelle temp débuter.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Torréfaction brun clair ça coince - Page 2 Empty Re: Torréfaction brun clair ça coince

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum