Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

+12
zeb
mike1
jdb75
Micco
jpp
BestMan
metasystem
Balzin
Pig
andris
Ristretto
mjones2007
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par mjones2007 Ven 01 Juil 2016, 14:56

Bonjour à tous,

Après mes premiers déboires suite à un premier essai non concluant avec une Bacchi Espresso, j'en arrive à la conclusion que je vais retourner la bête et quitte à attente quelques mois histoire de réunir le budget qui me permettra d'accéder à une machine qui réunira possiblement le maximum de critères que je recherche, autant trouver la perle rare (ou pas d'ailleurs) grâce à vos conseils d'experts.

A force de naviguer sur le forum et sur la toile pour comparer, étudier, j'en ai un mal de tête horrible... mais voici un résumé des critères qui me paraissent essentiels :

- qualité de fabrication de la machine
- fiabilité de la machine (j'ai lu beaucoup de posts mentionnant de nombreux problèmes matériels --> la machine fiable existe-t-elle ?)
- potentiel de "réparabilité" (désolée pour l'invention du mot mais il me plaisait bien !) de la machine
- facilité d'utilisation (à titre de comparaison, je suis une grande amatrice de thés et ça ne me prend que quelques minutes pour préparer une tasse toujours parfaite) --> est-ce qu'il est possible d'obtenir une très bonne tasse avec créma si possible avec un café en grains qui n'a pas été stocké dans des conditions drastiques (par exemple, j'ai un paquet de café en grains de mars 2016, est-ce que ça signifie que le résultat sera forcément râté ?)
- possibilité de préparer de l'eau chaude à température contrôlée pour le thé
- boissons lactées --> utilisation de laits végétaux... toutes les machines se valent-elles dans ce cas ?

J'ai fait une short list de 2 machines qui me paraissent réunir tous ces critères :


  • la Bezzera Magica


  • la Gaggia TS 1 GR


La première dispose d'un groupe E61 alors que la deuxième non.

Que pensez-vous de ces machines ?
Sont-elles tolérantes face aux erreurs de débutante ?

Je précise que je suis équipée d'un Mignon (je parle du moulin bien sûr !).

J'attends vos retours, vos avis, vos conseils.
mjones2007
mjones2007

Date d'inscription : 16/12/2015
Machine à café : Rancilio Silvia V4, Nespresso Pixie
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 75
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Ristretto Ven 01 Juil 2016, 15:34

À première vue j'obterais plus pour une Magica PID.
Philips ... (J'ai pourtant une Gaggia!).
Avec ton mignon (sans jalousie...) ce sera le "couple" parfait Laughing
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par andris Ven 01 Juil 2016, 17:54

J'avais en des temps anciens posé une question au sujet de la TS et j'ai la flemme de rechercher mon post.

Quelqu'un n'avait pas été emballé par un test gustatif, mais....des goûts ...

Je remarque qu'elle est massive,
qu'elle n'a pas de Pid ou de pressostat, mais 2 thermostats à installer soi-même, donc 2 températures prédéfinies.

Pid ou presso sont quand même plus adaptés à un amateur qui veut affiner un réglage de température.

Donc préférence à la Magica plus connue, plus répandue et ...plus belle ... (pour aller percoler?).  [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Dragon12

En effet la mécanique est relativement simple, enfin, il faut quand même être un peu bricoleur, les pièces détachées disponibles.

Maintenant, si tu as les sous,
regarde en effet vers la Magica Pid, 150€ de plus,

ou, suggestion, vers la Quick Mill QM67, machine à double-chaudière, solution très en vogue actuellement, bien conçue (bien que si on regarde l'intérieur on s'aperçoit que l'ingénieur a fait une indigestion de spaghettis),    [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Halloween43

qu'un des forumeurs a acquis récemment,

et qu'on trouve à près de 1400€+accessoires offerts, dans une boutique ile-de française, bien pour le SAV.

Quant au thé, n'oublie pas que si tu tires 1/2 l pour le thé, la chaudière va se remplir à nouveau d'1/2 l d'eau froide,  et il faudra attendre que l'eau soit à nouveau portée à 120° pour pouvoir tirer un café,

mais surtout cette eau bout, rebout et crabouille des semaines puisque ce n'est qu'un bain=-marie  qui réchauffe l'eau fraîche du réservoir à son passage dans le HX .

Thé=bouilloire ou casserole.

Néanmoins et si tu insistes, la QM67 a une chaudière pour le café et une autre chaudière pour la vapeur et l'eau chaude (que je n'ai pas inventée);

c'est une petite chaudière de 0,75l contre 2l pour la Magica,
donc si tu tiires régulièrement de l'eau pour le thé, celle - ci devrait se renouveler assez vite.

Quant au vieux café........................................................................................... Gné Sad affraid

C'est fini, vous pouvez vous réveiller.  Sleep   No   Laughing

andris

Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
Nombre de messages : 431

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Pig Ven 01 Juil 2016, 18:15

Aucune machine ne te donnera une eau à température contrôlée pour le thé; oublie ça de suite, et conserve ta bouilloire électronique!

Si l'occasion ne te rebute pas, essaye de dénicher une Cimbali M21 S/1 (à réservoir donc). Et si tu sais intégrer décharge et arrivée d'eau, fais-toi plaisir avec une M21 DT/1... si tu loupes un café avec ces machines là, c'est que tu l'auras vraiment fait exprès!

Pourquoi conseiller ça?
- ça se trouve bon marché en occasion
- c'est ultra réparable, la mienne est de 2002 et semble toujours comme neuve
- c'est fiable
- ça sort un expresso formidable
- c'est d'une simplicité enfantine à utiliser

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Balzin Ven 01 Juil 2016, 21:15

Bonjour,

et pourquoi pas une OSCAR? Le look peut-être? Sinon elle répond à beaucoup de tes critères (eau chaude pour thé: bof, vieux cafés: aucune machine ne remonte le temps malheureusement Smile ) et cela pour un prix tout à fait sympa.

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Pig Ven 01 Juil 2016, 23:20

Peut-être que l'Oscar ne répond à aucun des critères, à part le fait d'être réparable? Et encore, quand tu vois la gym qu'il faut faire pour intervenir dedans (Oscar 1)...

Qualité de fabrication: rien à s'en décoller la mâchoire, budget serré, pressostat de carnaval, la plupart préfèrent la modifier (ce n'est alors plus une Oscar), etc.
Fiabilité: bof, mais ce n'est pas la seule dans le cas
Facilité d'utilisation: bof, pas de mano, aucune vue sur les paramètres (comme la pression chaudière), constatation générale qu'elle est livrée configurée trop chaude (et il faut avec!)
Eau chaude pour le thé: pas de sortie d'eau chaude, obligation de prendre la lance vapeur.

À mon avis, plutôt à réserver aux budgets serrés, qui vont accepter des compromis (température inadaptée, bricolage, petit groupe, l'absence de sortie eau chaude, etc.).

Sad
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Balzin Sam 02 Juil 2016, 08:12

Salut Pig,

intéressants tes commentaires. J'ai débuté l'expresso il y a trois ans en suivant les recommandations de ce forum et à l'époque la combinaison Grinta + Oscar était bien vue pour commencer. Maintenant je cherche à améliorer mes résultats car j'arrive à avoir une bonne reproductibilité (même s'ils sont infiniment meilleurs que ceux que l'on trouve dans le commerce). J'avais conscience des limitations du broyeur, moins de celles de la machine même si je les connaissais théoriquement pour les avoir lues ici. Je vais suivre ce fil avec intérêt. Une question tout de même car il me semble qu'elle peut intéresser Mjones 2007 puisqu'une Bacchi ne donne pas de vapeur: quelles sont les bonnes machines - mieux qu'une Oscar - qui ne sont pas orientées "vapeur"?

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Pig Sam 02 Juil 2016, 09:29

Mieux qu'une Oscar? Une Oscar modifiée, déjà, parce que cette machine n'est pas non plus une bouse intersidérale. Là, tu seras clairement face à un mieux, puisque que tu vas améliorer une base commune.

Par rapport aux autres machines à injection, tu vas plutôt trouver du différent car il n'y aura plus de base commune avec l'Oscar; comme la souplesse des tripotées de à-la-E61, la précision des simples chaudières de type Rossi en poussant jusqu'à la dernière Linea Mini, la distinction dans le ristretto avec les petites Mokita. Restera encore à causer des leviers, petits et grands.

C'est périlleux de vouloir comparer deux bousins dans leur ensemble; mieux vaut s'en tenir à des critères précis et mesurables, sinon ça tourne à la guerre de religion, qui ne trouvera jamais de réponse.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Balzin Sam 02 Juil 2016, 11:45

Pig,

tu penses quoi d'une Bezzera Unica PID, toujours pour quelqu'un qui n'est pas intéressé par la vapeur?

Balzin

Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Nombre de messages : 253
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par metasystem Sam 02 Juil 2016, 11:58

je suis consommateur de thé, pour moi utiliser la distribution d'eau est absurde...
Je vois pas pourquoi on veut remplacer une bouilloire par une machine à café...
Déjà, si tu veux boire du thé, faudra que ta machine sois chaude... 2èmement, si tu bois par gros volume (à l'occidentale) tu vas vider ta chaudière par théière...
3èmement, si tu bois en gong fu cha (à la méthode de dégustation chinoise) je vois mal mettre le gaiwan sous la lance à eau, et sinon le transfert dans un autre récipient va faire perdre des °C qui peuvent être précieux sur certains thés...
Ça prends aussi du temps de remplir un gaiwan ou une théière, donc tu casses le temps prévu et ça risque de donner n'importe quoi...

Pour le reste, mes camarades ont déjà suffisamment parlé et je ne vois rien de plus a dire pour le moment...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Pig Sam 02 Juil 2016, 17:09

Gros débat, la Unica: du fait qu'on ne la connaisse pas personnellement, on n'ose pas la conseiller. En plus, certains ici n'ont jamais trouvé ce groupe bien terrible lorsqu'il n'est pas associé à un HX.

J'aurais presque envie de te dire: essayez, et racontez nous votre expérience.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par mjones2007 Sam 02 Juil 2016, 17:30

Ok ok je n'ai rien dit pour le thé... Je continuerai à utiliser ma bouilloire programmable et mes théières en fonte. Ça coûte rien de demander, non ? Surtout quand on voit le potentiel de ces machines, pourquoi pas après tout ? Bon ok on oublie pour le thé !

@Pig, les Cimbali que tu mentionnes sont tout simplement énormes côté encombrement... Gloups, ça va pas trop le faire...

Les cafés sont-il aussi inratables avec la Magica ?
Et quid du PID ? Indispensable pour réussir des expressi dignes de ce nom pour une néophyte (George excepté) ?
Et le modèle avec PID ne semble pas être répertorié sur le site de l'expert café no.1 sur internet...

Donc finalement la Magica tout court este aussi magique et fiable que je l'attends ?
Peut-elle sortir de l'excellent avec des grains restés dans l'eut sachet depuis 3 mois ? Oulà là je sens que je vais me faire tirer les oreilles là-dessus...
mjones2007
mjones2007

Date d'inscription : 16/12/2015
Machine à café : Rancilio Silvia V4, Nespresso Pixie
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 75
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par BestMan Sam 02 Juil 2016, 17:52

Pour le PID au déla de tout le débat sur le fait de pouvoir utiliser tous les cafés du monde et toute torréfaction (trés faible, a trés forte) le grand avantage c'est que n'importe qui peut utiliser la machine, il suffit de l'allumer, d'attendre 15 ou 20 min tout en faisant autre chose, de tirrer le cafe et voila, rien d'autre a savoir sur l'utilisation de la machine !

A toi de voir si il y a du monde qui va utiliser ta machine, si tu compte acheter du café très varie (différents pays et dégrée de torref).

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par jpp Sam 02 Juil 2016, 18:41

Quelque chose de buvable avec des grains restés dans leur sachet depuis trois mois Evil or Very Mad Même le meilleur barista du monde n'y arrivera pas!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Pig Sam 02 Juil 2016, 18:52

La M21 fait la même taille que la Magica; on cause de la version à un groupe!

http://www.cimbali.com/en/machines/macchine-tradizionali-compatte/m21-junior-dt1-dt1

Ignorons à nouveau le message de BestMan, qui imagine que la Magica fonctionne comme sa PL41 à simple chaudière. Sur un E61 à HX, le PID est un peu moins intéressant, parce que la machine s'en sort déjà très bien toute seule. Au passage, la Magica aura besoin d'un peu plus de 15 à 20 minutes pour chauffer.

Et que faire avec des grains de trois mois? Ça commence à dater, en effet, et aucune machine ne saura rien en faire de très bon. Est-ce que presse-orange Santos sortira un délice avec des vieilles oranges achetées trois mois avant?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Micco Sam 02 Juil 2016, 19:28

Hello et bienvenue sur le forum @mjones2007 !
Pour avoir eu une Magica et parce que je continue maintenant avec sa grande soeur, je ne peux que confirmer ce que te disent les autres : Avec n'importe quelle bonne machine tu ne réussiras un café que si tu y mets du bon grain moulu à la bonne mouture (et bon grain ça veut dire pas trop vieux aussi. Une super machine ne l'arrangera pas).
Est-ce que la Magica est une bonne machine ? Moi je dis oui. Mais la Cimbali, Quickmill, Isomac et Ascaso aussi (entre autres !)
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par jdb75 Dim 03 Juil 2016, 11:06

Pig a écrit:
Si l'occasion ne te rebute pas, essaye de dénicher une Cimbali M21 S/1 (à réservoir donc). Et si tu sais intégrer décharge et arrivée d'eau, fais-toi plaisir avec une M21 DT/1...
Wink
la Gagia TS 1 GR dont parle mjones2007 semble assez similaire, non ?

jdb75

Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Nombre de messages : 382

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Pig Dim 03 Juil 2016, 11:18

Qu'est-ce que tu leur trouves de commun pour écrire ça?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par metasystem Dim 03 Juil 2016, 16:07

Je reviens juste sur les théières. Faut savoir que tes trucs en fonte, à la base ce sont des bouilloires en fonte non émaillé... Les occidentaux les ont détournées de leur fonction première pour l'esthétisme... Leurs resultats sont très loin de ce que tu peux obtenir avec une simple théière en verre avec filtre au bec ou porcelaine qui coutent largement moins cher...
Pour les machines, rien de plus a dire que @pig . évite de trop écouter @bestman sinon tu risques de ne plus rien comprendre au reste du forum...
Pour les grains, comme pour le thé il y à une conservation... Essaie de conserver un matcha 8-10 mois, ça donnera comme les oranges de pig ou tes grains...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par mjones2007 Dim 03 Juil 2016, 16:19

Ok bien compris pour la fraîcheur des grains ! Ça a le mérite d'être clair... !
Côté machine, j'avoue que je commence à m'embrouiller effectivement ! Pourtant je ne suis ni blonde de cheveux ni blonde d'esprit !
Intérêt du PID = celui mentionné par Bestman ?
mjones2007
mjones2007

Date d'inscription : 16/12/2015
Machine à café : Rancilio Silvia V4, Nespresso Pixie
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 75
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Micco Dim 03 Juil 2016, 16:40

Le PID sert à couper le cheveu en quatre pour un barista confirmé qui veux tester son grain à différentes températures sur deux/ trois extractions consécutives.
Pour des usagers comme nous, on se contente du réglage du presso prédéfini de la machine et ça roule. La Magica est réglée sur 1.2 bar ce qui correspond à la louche à 92/93° en sortie (flagellez-moi si je me trompe). Si ça ne convient pas on règle le presso, mais comme il faut ouvrir la machine pour le faire, c'est pas pour le faire toutes les deux extractions.
Si tu connais, selon tes propres goûts, la meilleure température d'extraction pour chacun de tes terroirs préférés et selon leurs degrés de torréfaction (qui peut être différent selon le torréfacteur chez qui tu te fournis) et que tu changes souvent de café, le PID est utile...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Micco Dim 03 Juil 2016, 19:34

... Plus sérieusement, après avoir maîtrisé sa machine et sa mouture on peut ressentir le besoin, plus ou moins rapidement, de modifier ce paramètre précis. Et avec un PID c'est plu facile.
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par metasystem Dim 03 Juil 2016, 19:43

mais PID+HX c'est rare...
sans HX, autant prendre un rossi (à mon avis).
Mais bon, y'a tellement de variantes...

Après, la dame elle à juste testé une bacchi... On peut pas dire que ce soit la foire niveau diversité ni même expérimentation...

Donc en gros, elle à vu 2 machines, dont l'une est sans doute largement moins bien depuis son acquisition par philips...
Elle n'a, au final, pas remplit le formulaire...
En virant le thé, on retire l'intérêt de la distribution d'eau à la demande, qui, de toute façon, se fait sur pas mal de machines...
Reste les lactées... Est-ce que c'est au point d'avoir besoin de la vapeur à la demande?

Bref, pour moi, on navigue dans le noir en fait, il serait pas mal de reprendre au clair tout ça, parce que pour l'aider réellement, on est vraiment très loin...
Finalement, elle va s'acheter une machine sans trop savoir pourquoi... Sans doute qu'elle ne la regrettera pas, parce qu'on sait tous qu'au delà d'un certain stade, il faut vraiment avoir de la bouteille pour différencier les extractions, mais à mon avis, pour le moment, elle prend le risque d'avoir quelque chose de disproportionné ou inadapté...

Après, corrigez-moi si vous pensez que je me trompe...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par mjones2007 Dim 03 Juil 2016, 20:12

Bonjour Metasystem et merci pour cette vision critique.
En effet je devrais peut-être prendre le temps de compléter ma présentation mais par manque de temps, j'ai préféré opter pour un résumer dans mon post.
Votre raisonnement est tout à fait fondé et je ne demande pas mieux qu'être conseillée et orientée vers d'autres machines qui réuniraient les critères que je mentionnais en début de fil en laissant de cité l'utilisation thé !
mjones2007
mjones2007

Date d'inscription : 16/12/2015
Machine à café : Rancilio Silvia V4, Nespresso Pixie
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 75
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par metasystem Dim 03 Juil 2016, 20:39

@mjones2007 si y'a bien une chose que j'ai appris ces derniers temps, c'est que se précipiter peut amener des résultats désoeuvrants...
Mais il ne faut pas confondre avec la bonne occasion/opportunité qui peut amener beaucoup de plaisir...

Qui plus est, nous savons ici (et c'est ce qui est très très bien avec ce forum) qu'il n'est pas forcément besoin d'un gros investissement pour avoir un réel plaisir... Il faut plutôt se raisonner car tout investissement en machine, c'est de l'investissement en moins pour la nourrir...

Attention! On est par contre (et j'espère parler en notre nom à tous) pour le craquage!!!! Le craquage, c'est l'utile et l'agréable, le plaisir qui dicte à la volonté et ce sont rarement des investissements qui sont néfastes; du moment que tu écoutes si mise en garde il y a...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

[Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR Empty Re: [Maxi débutante] Bezzera Magica vs Gaggia TS 1 GR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum