Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Restauration de La Cimbali Junior

+5
café liégeois
zeb
elvice2000
Gérard JEAN
BleuzenFlow
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Dim 11 Sep 2016, 21:19

zeb a écrit:Et aussi, bien regarder le mode d'emploi de la peinture HT. La plupart du temps elle doit être passé au four après application, ce qui n'est souvent pas possible pour un particulier.
En même temps, il aurait fallu que je le veuille très fort pour passer à coté. Merci pour le conseil Wink 
Bon le chassis est cuit, la peinture sera noire mat. Il reste des zones à couvrir quand même. Je pense que ça va bien rendre. La suite bientot en photos, chassis fini…

Encore quelques trucs à nettoyer, encore quelques trucs à peindre, les carters à nettoyer à la pierre d'argent pour voir comment ils ressortent et je serai en passe de pouvoir remonter la bête... je suis en train de me demander si je vais pas faire passer le remplissage de la chaudière sur la pompe aussi et pourquoi pas voir pour une transformation réversible de l'alim en eau... 
Bientot la commande de pièces ^^

BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Nombre de messages : 657

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Mer 14 Sep 2016, 16:31

ça va faire quelques jours que je "travaille dans l'ombre"… je suis en train de récupérer les façes internes de l'habillage inox, et en faisant ça, j'affine ma methode et ma technique de polissage pour ensuite m'occuper de l'exterieur et effacer les petites griffures et autres...

J'ai trouvé l'abrasif qui va bien (oxide de chrome en poudre avec un peu d'huile pour diluer, qui me sert par ailleurs pour affiler mes rasoirs…) 
J'ai pas encore trouvé la technique pour l'appliquer et obtenir un résultat rapide, je vais voir pour me trouver un disque de polissage cisal ou autre sur perceuse…
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par zeb Mer 14 Sep 2016, 16:36

Coton flanelle pour la finition des inox, le cisal est trop dur Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Dim 18 Sep 2016, 23:47

Alors pour les nouvelles, pas besoin de photos… Je pollissshhhhhhhhh ! et ça prend un temps dingue, c'est un piège !!!

J'ai fait un disque en pantalon de coton sur un plateau à poncer pour perceuse… je passe de l'huile à l'oxyde de chrome par tranche d'1h sur les pièces jusqu'à un presque miroir… 
c'est là le piège ! 
Plus ça brile, plus on voit les p'tites rayures… 
alors j'insiste jusqu'à ce que je me voie dedans et qu'on ne distingue plus les rayures… 
du coup miroir, ça contraste avec le reste du panneau, 
et je me fade l'ensemble pendant des heures et des heures !!!




J'ai pas fini !!!!!!!!!





L'intérêt, c'est que j'ai le temps de cogiter au pourquoi de chaque rayure de la machine, et qu'en fin de compte je la connaîtrait centimètre carré par centimètre carré… 



je suis en train de me dire que si je veux gagner du temps, il faut que je fasse ma liste de pièces pour finir le polissage pendant l'envoi du colis et enchainer de suite avec le remontage… 
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par zeb Lun 19 Sep 2016, 11:25

Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Jeu 22 Sep 2016, 15:10

C'est un beau temps pour prendre des photos et je viens de terminer… enfin, je crois que je n'irai pas plus loin niveau polissage, je m'occuperai de faire briller tout ça avec des produits spéciaux pour inox. 
La base est là en tous cas. 
Vu le temps que j'y ai passé, je regrette de ne pas avoir pris plus de photos de l'état des panneaux avant travail. 
Pour le témoignage-souvenir, c'est encore tout terne à l'intérieur des panneaux ^^

Pour la petite histoire, je me suis finalement décidé à aller acheter quelques disques coton et de la pate spéciale inox… bien m'en a pris !!! ça marche super bien ! J'ai repris un seul endroit au papier de verre, vu les impacts qu'y y étaient… Maintenant que je sais faire, je pourrais m'occuper ultérieurement des p'tites finitions. Elle est maintenant "présentable".

Place aux photos !
D'abord le chassis peint à la bombe HT puis cuit au four !

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Dscn2916

noir mat…

Toutes les pièces sont sorties ! ya encore des traces grasses de la pate à polir sur les grands panneaux, je vais nettoyer ça une fois qu'elle sera remontée, avant la mise en situation dans la cuisine...

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Dscn2921

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Dscn2920

Voila voila… 
Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Dscn2915Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Dscn2917Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Dscn2918Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Dscn2919

Maintenant, j'me vois d'dans ! ^^

Prochaines étapes, 
démonter le niveau d'eau avec une douille de 25 que j'ai pas encore trouvé
acide citrique pour nettoyer la resistance,
nettoyage et reconditionnement des soupapes,
réfection du faisceau electrique,
et enfin commande d'un double mano pour avoir la pression bien ajustée.. un kit de joints complêt et toute une série de pièces…

Ensuite remontage à l'identique, ou pas je sais pas encore… 
la commande des pièces va sans doute évoluer… je suis en train de me demander si un PID pourrait pas être fun à installer… voir pire ^^
je vais prendre mon temps et y réfléchir…
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par Gérard JEAN Jeu 22 Sep 2016, 20:12

Çà doit être le pied de redonner vie à une belle mécanique !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Jeu 22 Sep 2016, 20:27

Carrément, me prendre un éclat de soleil dans l'oeil par la pièce que je viens juste de lustrer, c'est quand même gratifiant !!

Je lis le forum HB en ce moment, à la recherche de toute information sur une éventuelle transformation réseau/reservoir réversible au mieux, et il s'y trouve d'ailleurs un certain Ken Fox, intervenu ici si je n'm'abuse pour exposer ses belles, qui y détaille plus ou moins comment il a mis un PID dans son bouilleur, et quelques autres bidouilles sur SES 2 junior… très enrichissant ! ^^
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par zeb Jeu 22 Sep 2016, 23:27

Vouais c'est bien chouette tout ça ! Et moi je peux comparer j'ai bien vu le avant Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Ven 23 Sep 2016, 17:23

Merci @zeb, effectivement elle est devenue largement moins terne !



Quand je parlais de pire, j'ai trouvé ce lien très interessant sur le forum en louchant sur les gaggia overkill tunning… merci pour le lien et les infos, @doubleshot et @r0bin ^^)
http://int03.co.uk/blog/project-coffee-espiresso-machine/

Je trouve qu'un écran tactile s'integrerai bien en facade en bas, à la place des boutons ronds… du coup, ça donne un prétexte pour moderniser complêtement la facade… faut encore que je lise et que je me renseigne.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Sam 24 Sep 2016, 11:46

Bon, la bonne nouvelle, c'est qu'ya bien quelqu'un qui a déja fait ce tunning sur une junior. 

C'est fait à partir d'une intégration d'arduino, de dosimètre machin chose, d'écran tactile, et d'autres pièces encore mystérieuses… et ça semble marcher du tonnere ! 
L'auteur est "Jacob WIND", ça parle à quelqu'un ? 

Il a aussi tunné un moulin sur la même base informatique avec une balance et hop ! 18g dans l'panier, une touche et FEU ! Une question au passage, il existe des mini trémies mazzer de 250g, pour une semaine de ma consommation quoi… et je me demande si le café pourrait rester "frais et bon" en restant dans la trémie une semaine… des avis ? 

La vidéo de l'avion de chasse maintenant ! 
Sautez à 2.30 pour voir le fonctionnement après la démonstration de l'écran tactile



Une autre source d'inspiration, un fil de restauration sur un forum allemand…
https://www.kaffee-netz.de/threads/cimbali-junior-d-restauration.60959/
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Dim 25 Sep 2016, 10:12

… je viens d'envoyer un mail à Jacob P. WIND en suede, l'auteur de ces modifications. Jespère avoir une réponse… 
Je lui demande une liste de pièces et éventuellenent son code de programmation arduino… on peut rêver ! 
Et s'il met à disposition son code, je le traduit et l'installe aussi sec ! ^^ 

Sinon, j'ai plus qu'à me plonger dans ce language de programmation… mais si je peux éviter…  Heureux
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Lun 26 Sep 2016, 11:11

Vous parlez dannois ? 
Moi pas, alors voici le lien traduit pour la Restauration la cimbali junior 1985 

Les trucs à base d'arduino et autres bricoles…

A suivre ici…
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Mar 27 Sep 2016, 16:37

Les p'tits travaux avancent… 

Le contre écrou sur le niveau était définitivement trop grippé… je l'ai donc découpé pour libérer le T en dessous au lieu de tout détruire en forçant comme un âne. Prix des pièces à ajouter à la commande, 2.66€ HT… c'est quand j'en ai vu le prix que je me suis décidé ^^
Je vais aussi prendre le temps de faire le tour de chaque pièce de carrosserie car j'ai encore trouvé des endroits piqués-cabossés… je les aurait tous ! (400-600-1000 à l'eau, puis polissage !)


Pour le reste, et après avoir posté des liens en vrac et sans trop d'explications (en fait pour que je puisse retracer les infos,  mes recherches autour de l'arduino avancent doucement.
Aujourd'hui j'ai lu un truc sur une balance intégrée à un Mazzer qui avec un peu de programmation délivre exactement un grammage donné… 

je suis pas encore rentré dans le "dur" du langage mais je commence à en entrevoir quelques possibilités (j'ai aussi vu une machine avec une balance intégrée dans la bassinelle de sa machine pour peser le café extrait, je suis en train de mettre ça en place dans ma tête, avant de formuler plus clairement mes besoins et la programmation. 

Ouais… sacré programme en perspective quand même hein ^^…  Heureux
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Jeu 29 Sep 2016, 09:23

Dites, j'ai une question existentielle qui me taraude depuis quelques jours… 
Pourquoi y a t'il 4 positions pour les boutons de dosage ? 
ça représente quoi, quel type d'utilisation ? A quoi pensait le concepteur en prévoyant 4 doses différentes d'eau ?
Ristretto puis expresso avec le filtre 1T, la même avec le filtre 2T ??? 

Je ne me figure pas encore l'utilisation de ces bouton… Mais j'aimerai bien comprendre et intégrer ce qui doit l'être dans mon cahier des charges pour la réalisation de l'automatisation que je me prévois.
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par Gérard JEAN Jeu 29 Sep 2016, 11:03

Je pense 1T ou 2T et espresso ou allongé. Mais comme c'est programmable tu dois pouvoir en faire du ristretto/espresso.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Jeu 29 Sep 2016, 17:43

Ok @Gérard JEAN ! Je me demande ce que je vais faire avec ce bouton 4 positions tout de même… a voir comment j'ajuste l'intégration de la suite…

CAR


… C'est un beau jour aujourd'hui ! Il a fait presque beau plusieurs fois dans la journée, et je viens de reçevoir un Mail de Jacob Wind !!!!! Il est motivé pour partager son code et j'en suis extremement content ! 

Puisque je ne peux me permettre un tel teasing sans partager les infos que j'ai reçues, voici ce dont vous aurez besoin si vous décidez de faire rentrer votre machine ancienne et fiable en plein dans le 23ème siècle !

Pour réaliser une Cimbali junior maxi kéké tunning, ine ingliche plize, il vous faut :
OINE cimbali djounior
and…
Arduino DUE
2.4" color TFT with touch and SPI comunication
2 x 1.2MPa Pressure transducer 0-5V
Gicar high pressure flow meter
DS18B20 temperature sensor
Transistors to control light and TFT backlight
Some resistors.
Home build controler for vibratory pump
SSR for Heat and solenoids (i builded my own)
5V power supply

A vous de traduire en matériel ce à quoi cette liste correspond ^^

Les fonctions en place sur sa machine actuelle sont les suivantes : 
Jacob P. WIND a écrit:
I will list some of the features of my machine. All available trough display.
Adjustable boiler pressure.
Lower boiler pressure on idle to make group temperature more stable.
Group head temperature probe.
Automatic flush.
Electronic adjustable brew pressure.
Adjustable preinfusion pressure, flow and time.
Volumetric stop.
Timer in display.
Auto backflush.
Flow profiling.
WIFI module for remote ON/OFF.

I have probably forgotten some feature.
Ces fonctions sont présentes dans la vidéo que j'ai relayé quelques post au dessus…
La suite bientôt j'espère, quand il aura eu le temps de mettre ces données sous forme de ZIP et de me les envoyer.
Voila donc pour le menu détaillé des réjouissances à venir ! Il ne me reste plus qu'à faire chauffer la carte ^^


Dernière édition par BleuzenFlow le Ven 30 Sep 2016, 09:01, édité 1 fois
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par zeb Jeu 29 Sep 2016, 21:58

Super ! Pourquoi ne l'invite tu pas carrément à venir poster en personne ici, en Anglais c'est très bien Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Ven 30 Sep 2016, 09:05

Pourquoi pas effectivement.
Je lui ai déja indiqué ce post dont il a pris connaissance et a ainsi pu apperçevoir la machine en cours de rénovation.
Je l'inviterai à passer ici même quand j'aurai reçu son prochain mail… contenant normalement le code de sa programmation Arduino.  study

Sur "leur" forum, il y a une véritable MINE d'infos concernant les multiples projets à base d'arduino (moulin, machine, et plein d'autres trucs…)

Je me demande aujourd'hui si je peux afficher des p'tits graphiques à l'écran pendant l'extraction o si c'est plus spécifique au Raspberry PI (Je m'y vois déja, et la machine est encore en pièces détachées dans des seaux... Very Happy)
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par café liégeois Mar 11 Oct 2016, 17:14

As-tu entrepris l'installation de cet électronique?

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Mar 11 Oct 2016, 17:45

Pas encore !  scratch study affraid

Pour l'instant remontage de la plomberie en perspective, donc je termine les petits nettoyages avant le montage "à blanc" afin d'ensuite faire ma liste de pièces et passer commande…

amusant, cette machine a été entretenue ! J'ai ouvert le boitier Gicar électronique et il porte des étiquettes de 2001. La vanne sur l'alimentation d'eau est de 1986, comme les interrupteurs en facade... la pompe de 1993 si je me trompe pas… Je pense donc que ma machine, en l'absence d'une étiquette d'identification, doit "probablement" être de 1986.

Dans le même temps, je suis en attente du code de Jacob WIND pour le traduire et le transferer sur le projet d'automatisation que je souhaite réaliser… dès que je l'ai je m'y colle et en fonction du temps que ça me prend à comprendre, je passe à la réalisation… mais ça va certainement pas trainer.

Après seulement je rebranche tout comme à l'origine… histoire de voir si tout fonctionne. MAIS je me demande si j'ai intérêt à installer une espèce d'override de l'automate sur la machine classique, pour une réversibilité des modifications… ou pas, et faire beaucoup de place, puisque la machine sera réellement différente et améliorée après modification. 
Je ne pense pas que je souhaiterai revenir en arrière ensuite…

Je pense donc libérer de la place sous la bassinelle, et retravailler tout ça de manière un peu plus "classe" ^^
D'autant qu'il me semble qu'il y a une asso type fablab dans mon coin, donc je peux envisager l'impression laser sur métal qui me permettrait d'afficher des logos personnalisés sur la carosserie…

… et du coup, je pense aussi à refaire tout l'avant en bas de facade, et pourquoi pas des EV avec un p'tit bouton push alu brossé à led incrustée bleue en lieu et place des deux poignées rondes en haut de facade pour tirer l'eau et la vapeur… ça collera mieux avec les diodes que je vais mettre dedans ^^ (niveau d'eau, sous le groupe vers l'extraction… sans non plus aller jusqu'à mettre des néons colorés dessous quand même, mais faire quelquechose de joli quoi ^^)


Dernière édition par BleuzenFlow le Mar 11 Oct 2016, 17:59, édité 3 fois
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par francois.p Mar 11 Oct 2016, 22:17

Salut !

Bravo pour cette remise en état, elle me fait penser à celle que j'ai fait il y a quelque temps maintenant:
https://expresso.1fr1.net/t10031-et-une-cimbali-junior-d-de-plus?highlight=junior+d

J'avais eu des galères différentes, comme quoi elles ne vieillissent pas pareil :)

J'ai aussi longuement pensé à la pimper comme un perdu, j'ai d'ailleurs tout refilé au pote à qui j'ai vendu la Junior en espérant qu'il poursuive l'idée :
arduino, capteur pression, sondes température (cuve, groupe, eau, air, ...), ecran oled (par contre jamais en haut : trop de vapeur/projections !), etc etc etc...

Les 4 positions ? 1 petit café, 1 grand café, 2 petits, 2 grands :)
Un par aiguille dans le doseur. les autres aiguilles c'est niveau eau doseur haut et bas (de mémoire)

Au passage : gaffe avec la fixation du doseur si tu as la version plastique. Ca casse et coûte un œil (je sais, j'ai du changer après avoir cassé en nettoyant pour vendre...).
Le doseur lui est introuvable, le casser c'est la meilleure des motivations pour coder l'arduino :)

le tube de l’échangeur, j'ai du le changer aussi... en même temps que l'échangeur (qui était éparpillé façon puzzle).

Mais après, que du bonheur :
Ca chauffe la cuisine, tu peux cuire des raviolis avec la vapeur qui en sort. L'eau chaude l'est vraiment (je me suis brûlé plus souvent qu'à mon tour en chauffant des tasses avec).

Je sortais aussi bien du court serré que du double allongé tendance sur-extrait, et ait fini par conclure que ce qu'elle préférait c'était les mélanges Italiens bien noirs avec du robusta.

Ciao et bon courage !
francois.p
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 47
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Nombre de messages : 182
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Mar 11 Oct 2016, 23:15

MERCI @francois.p ! 

au passage, ça peut valoir le coup de rappeller ton pote, je viens de reçevoir le code de l'arduino de la machine que l'ont voit en vidéo quelques posts plus haut Smile

… J'ai cassé le tube de vidange du trop plein du doseur… mais je pense lui bricoller une sortie qui va bien ça m'fait pas trop peur. c'est pas une pièce soumise à beaucoup de pression d'eau donc ça devrait tenir.
J'avais déja vu ta rénovation !!! ça m'a aidé à me décider pour cette machine, et je vais encore m'y référer au remontage Wink

Pour les avancées du moment je vais arrêter de polir, j'ai encore 2-3 bricolles à nettoyer et hop…
Et ça tombe bien ! J'ai reçu le mail attendu de Jacob Wind avec le code de l'arduino. Avec ce backup, je me lance !!! ensuite je coderai pour améliorer ce que j'arrive à comprendre ^^

Jacob wind a écrit:


Super encourageant pour ce qu'il dit de sa machine comparée à d'autres !!!  cheers
Pour le code, je l'ai sous forme de zip pour le moment. Comment je vous le partage ? ça intéresse quelqu'un ici ?  Haha
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par francois.p Mer 12 Oct 2016, 19:52

Hehe, je vais lui envoyer le lien de ta rénovation plutôt Wink

Fais gaffe avec l’écran dans la partie haute de la machine:
La lance vapeur fait pas semblant, et quand tu fais couler de l'eau c'est un geyser. Les flushs d'eau avant de faire couler un café envoient aussi de la vapeur.
Bref, tu n'as pas envie d'avoir de l'électronique à ce niveau sans une isolation top moumoute.
Disons qu'à l'usage, ma machine m'a pas encouragé à mettre quoi que ce soit juste au dessus du groupe Smile

C'est finalement plus simple de découper l'ouverture sur la droite du dessous de bassinelle, et ranger l'électronique dans la boite faite pour...

francois.p
francois.p

Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 47
Machine à café : Faema Mercurio, Cafelat Robot, toutoto Melitta, ...
Broyeur : Kafatek MC3, Feldgrind/Commandante/...
Nombre de messages : 182
Localisation : Antony (92)

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Jeu 13 Oct 2016, 09:53

Salut @francois.p, 

Pour l’électronique, c'est effectivement la solution qui me semble la plus rationnelle et la plus facilement mettable en oeuvre.
Je compte essayer de refaire cette façade basse… après, je l'usine à partir de brut ? J'en récupère une (une façade arrière, non percée, ferait mon bonheur !) ?? J'ai pas encore décidé… Je vais déja passer commande de pièces de plomberie, et de pièces d'elec histoire d'uploader le code original dans la machine et voir comment elle se comporte à partir de là.
L'idée pour cette façade est d'y intégrer une bassinelle inox bricolée à partir d'un joli plat, et d'y adjoindre une grille plus fonctionnelle que celle d'origine. (et qui sait… y intégrer une balance, un petit support pour remonter le verre sous le PF et limiter les aspersions éventuelles… ça va se faire, il faut que j'y pense tranquillement ^^)

Comme le créateur de la cimbali tunnée a mis son écran en partie haute, je vais lui demander directement comment il a résolu la question de l’étanchéité pour son dispositif Electronique…
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Mer 26 Oct 2016, 22:11

Avant la réponse à cette question d'étanchéité mécanique, j'ai eu des précisions quant à l'utilisation de la machine et en particulier sur la manière dont elle est conçue. J'ai trouvé ça original et intéressant et suis convaincu que le résultat sera largement à la hauteur de ce que j'en attend ! 

DONC, 

Elle est PIDée au niveau Chaudière/Resistance sur une sonde pression. Le PID n'est pas une boite matérielle-physique mais une logique d'anticipation pour le contrôle sur les données d'évolution que la sonde mesure en fonction de l'action que contrôle l'automate (Ouch ! ça m'a fait mal à la tête aussi ^^)
On peut donc passer sur une chauffe de résistance classique associée à un capteur de pression et non de température… donc c'est un contrôle de pression et non un contrôle direct de température… première nouvelle !!!

Elle est PIDée aussi, et c'est ce qui m'a pris un peu plus longtemps à comprendre, sur la pression de percolation ! Elle anticipe ainsi le shot et suit ce qu'on a prévu comme profile de percolation(c'est une action type PID qui suit une planification du débit du shot, de la préinfusion, de sa durée, de la pression max, là aussi tout est paramétrable !)
ET le débitmètre intervient ici en cas d'overflow (Jacob indique un débit supérieur à 3ml/s, en substituant alors à l'OPV et son fonctionnement de limiteur mécanique, une fonction qui réduit le débit en agissant sur le controleur de la pompe.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! En tous cas, ça semble marcher du feu de dieu ! Vivement la suite, il va faire des vidéos… et moi je vais passer mes commandes d'electronique et de plomberie ! ça va piquer, mais si elle marche comme ça s'profile, ça sera un investissement très agréable !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 2 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum