Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Restauration de La Cimbali Junior

+5
café liégeois
zeb
elvice2000
Gérard JEAN
BleuzenFlow
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par metasystem Mar 30 Jan 2018, 10:08 am

J'ai si tu veux le capillaire. Mais il me faut la dimension de l'écrou côté hydraulique (les manos ont eux tous les mêmes dimensions)

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Ven 02 Fév 2018, 8:36 pm

Salut @metasystem ! C'est très urbain de ta part ! Haha Haha
Il me reste une question avant de me mettre en chasse de raccords pour le débimètre et tout l'toutim…
Ce qui me bloque actuellement, c'est la question de savoir OU PLACER LE PIQUAGE MANO POUR AVOIR UNE AIGUILLE STABLE ???
Mon "inspirateur a percé son EV3 puis brasé argent pour avoir un piquage pression extreme et fiable... Je me sens pas forcément de réussir cette opération et du coup je suis en train de me demander s'il y a d'autres solutions pour une lecture aisée de la pression de percollation… ???

Je vais aussi ajouter un second piquage pour le capteur vers l'arduino pour la mesure de la pression de la pompe...

donc à la base, je pensais ajouter le débimètre à la sortie de la pompe, puis 2 T, l'un pour le capteur (avec capillaire pour amortissement…) et un second T avec un capillaire pour rejoindre directement le mano…

T'en penses quoi ? J'ai pas un fil dans la boite pour le moment, et je peux prendre en photo l'intérieur si ça peut aider…
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par Kjetil Ven 02 Fév 2018, 8:58 pm

Le debimetre il faut le monter juste avant le groupe, donc sur le circuit d'eau chaude

Pour le capeur de pression quel que soit l'endroit ou tu le montes tu auras toujours des grosses variations parce que des le moment ou le circuit est rempli de liquide (incompressible) ce sera la meme pression partout

J'avais regarde un moment les anti-beliers, sur les conseils de meta, il en existe des "miniatures" (cherches avec par exemple les mots Sioux Chief 660-HB piston-type water hammer arrester) mais ca reste quand meme relativement imposant comme systeme et ca ne rentrait pas dans ma machine

A la place je fais autant de mesures que le capteur le permet puis une moyenne glissante
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par metasystem Sam 03 Fév 2018, 11:35 am

sur l'elektra le mano était juste après l'ev de remplissage. Dans tous les cas, c'est le capillaire qui joue principalement la régulation de l'aiguille du mano...
J'ai testé l'autre jour quand j'ai changé la tête de pompe de la prof de brancher le mano dès cette sortie et l'aiguille vibre à mort... Donc j'aurais tendance à te dire que c'est un problème qui n'a pas vraiment de solution réel (hormis le capillaire)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Lun 05 Fév 2018, 8:52 pm

@Kjetil, merci pour les infos et l'antibellier ! Si je rage de mon montage à voir mon aiguille gigotter, je pense franchir le pas aisément et je vous tiendrais au courant de l'effet de la modif... Je vais re-regarder comment Jacob a fait son montage… je crois avoir vu son débimètre entre la pompe et le doseur et j'avais pour ma part dans l'idée de le mettre après la pompe à eau et avant l'OPV.

@metasystem, merci pour cette info également, je me dis que je vais mettre un T entre l'OPV et le tube qui passe dans le groupe direction HX… et sur ce T je pensais fixer un capillaire rejoignant un autre T avec une sortie fixée au mano et l'autre au capteur de pression de percollation (amortie - un peu - , je l'espère…). Ça sonne logique et fonctionnel non ?  Heureux
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Ven 23 Fév 2018, 3:07 pm

Un petit point de l'avancement…

Je viens de passer commande pour un kit complet de plomberie après avoir soigneusement pris toutes mes mesures…
Des coudes, des T, des adaptateurs BSP à NPT parce que le filetage des presso est pas le même... bref, tout un tas de machins. Normalement, je pourrais alors tout connecter.
Pour le capillaire @metasystem, je t'envoie donc un MP. Je vais avoir besoin d'un écrou en 1/8 des deux cotés Wink

La suite quand le facteur sera passé…
Avec un peu de chance, en espérant que je n'aurais pas trop de fuites à la mise en eau, pas trop de surprises et de dysfonctionnements inattendus ^^ je me ferai peut être un café avec d'ici Noël Haha santa santa
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par BleuzenFlow Ven 15 Mai 2020, 9:01 am

Hello, je re-up ce sujet suite au confinement… J'ai appris à lire l'arduino et ai traduit en anglais le programme. J'ai pas encore tout compris mais je vais simplifier par endroits (interface wifi, etc…)
La chaudière est armaflexée, les tuyaux sont en passe d'être à leur place

J'ai quelques questions : 
Comment on fait une fourchette qui tiens bien le PF malgré les vibrations ?
J'ai fait ça (photo qui suit) et je me demande si je vais pas recommencer.
A chaque fois ou presque le PF tombe et j'en met partout...
J'ai taraudé la cellule poids pour pouvoir la prolonger avec ce dispositif, mais je ne sais plus quoi faire, ça n'est pas fonctionnel...
Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Img_2021
et avec un PF :
Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Img_2018
Des idées ?
En passant, on voit bien sur cette photo que le vernis est en train de partir…
mauvaise qualité = courte durée… donc au prochain entretien-évolution du moulin, ça sera polissage intégral du moulin ou de ce qu'il en reste..


Ensuite j'ai deux questions PLOMBERIE qui me taraudent...

J'ai réalisé une espèce de compression à base de raccords et tout et tout… j'attends du tube cuivre de 6 et des olives… mais je me demande si cette forme de construction est viable "a terme" dans une machine café... ça va prendre 9 bars dans les dents et par expérience je sais que plus il y a de raccords, plus il y a de fuites. J'ai pas envie de démonter la machine tous les 4 matins ni de la faire rouiller de l'intérieur. Sans compter que le montage est un casse tête conséquent pour pouvoir visser toutes les pièces sans téléscoper le montage des autres raccords...
C'est pour ça que je me dirige vers une refonte complête… Et ça sera l'occasion de mettre le débimètre dans le bon sens et plus loin des parties chaudes de la machine..

Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Img_2020



Seconde question : Cette "valve anti-retour" fonctionnera t'elle ? 
(j'en appelle à votre expérience et votre bonne volonté…)

Je me doute qu'une fois testé je saurai si ça marche, mais si quelqu'un a déjà essayé je peux gagner un peu de temps sur le principe...
Je l'ai positionnée pour qu'elle empêche le retour du circuit de percolation dans la pompe une fois cette dernière éteinte..
Pour complément, la machine va fonctionner sur réservoir, arrivée depuis une bouteille d'eau et un clapet anti-retour tout simple tout basique..

Vue arrière pour complêter le circuit d'eau :
Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Img_2019

Avez vous des remarques à partager et éventuellement des réponses à mes questions ? Merci d'avance !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Nombre de messages : 657
Localisation : Autour de Dol de Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Restauration de La Cimbali Junior - Page 4 Empty Re: Restauration de La Cimbali Junior

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum