Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Shoot ton rituel café: la daily routine

+65
katnomad
UnCaffè
cremoso
Parpaiolo
zalazasta
claude44
Fwenky
polydk
Borista
VincEUW
electricmod
brezeme
domi26
Excelsior
AA++
Freewind33
struddel
elias.erwan
psd
Rainbowe
franck306
Yoyel
JoB
dynamos
Killian
Alvige
Fredo64160
Maya
espresso o ristretto
Alexisvovo
BestMan
AK
daps
Stephane75
GEE
Roums
Micco
jdb75
gaggio
Kjetil
LTB
FrançoisB
Sleeper
elvice2000
luc63
Goshi
jpp
Nuelan
michel k
fabio6034
Flynn
roluspress
Neil-p
Pig
jean-luc
Gérard JEAN
catamini
mokacoffee
cesy
jojoland
thierry14
zeb
metasystem
arcandias
r0bin
69 participants

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par fabio6034 Jeu 25 Jan 2018, 21:39

Moi aussi, je ne suis pas convaincu par ce Lugat mais je m'attendais à pire, vu ce que j'avais lu sur le côté hyper acide qu'on a tendance à leur reprocher.
Ça me donne une bonne raison de refaire une vidéo, peut-être avec un autre combo de machine.

Pour la technique de moulin, je l'utilisais déjà mais elle ne fonctionne pas toujours. Notamment avec ce café (électricité statique? ), d'où le pinceau. clin d'oeil

fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 4788

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par psd Ven 26 Jan 2018, 12:35

@fabio6034
j'ai suivi ta technique avec le Comandante , c'est à dire , bien énergique Wink
c'est bien plus simple... et on ne bute pas sur les grains un peu plus dur

psd

Date d'inscription : 21/10/2017
Machine à café : LMLM , Robot
Broyeur : Mazzer Mini (SSP) , C40 , Feld47
Nombre de messages : 415

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par roluspress Ven 26 Jan 2018, 12:45

Le problème avec Lugat est que ses torréfactions ne sont pas toujours trop acides (dans ce cas loupées pour moi surtout sur une origine ne devant pas l'être à priori)

Mais j'estime que dans le commerce de bouche la première des qualités est la régularité, pour ne pas perdre très vite la confiance du consommateur bien sûr.

Ceci dit ils ont un tas de matériels qui tournent autour du café bien utile.
roluspress
roluspress

Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Nombre de messages : 1432
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par r0bin Dim 28 Jan 2018, 13:57

bravo aux nouvelles routines vidéo! en effet quand on se filme on a tendance à avoir du stress en plus, penser que d'autres personnes vont vous regarder ensuite ca met la pression!

haha la navette spatiale et le cours de gym  Laughing
j'adore la musique de fond de fabio, tout est dans les détails Wink

P.S. A l'origine la vidéo pesait 400000Ko au bout d'une heure de chargement j'ai abandonné. Je l'ai réduite à 100000 Ko mais même là il m'a fallut plus d'une demi heure. Si vous avez une idée de ce que j'ai mal fait ?
ca depend comment tu filmes. l'idéal c'est de lancer l'application Youtube directement de ton smartphone et de créer une video via l'application (icone camera en haut à droite), comme ça tout est compatible et ça prend moins de place que si tu filmes en 4K (choisir 720p ou 1024p c'est déjà une bonne qualité de visionnage)
mais de toutes façons les videos ça prend de la place, et ça met du temps à charger.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par elias.erwan Lun 05 Fév 2018, 12:49

Bon, voilà ma modeste contribution:

Machine : Rancilio Silvia V1 (ex-Metasystem) + PID et isolation chaudière
Moulin : Santos Silence (modifié avec interrupteur en haut et support pour tenir le PF)
Café : Pfaff environ 18g dans filtre Reneka Microsieve 2T
Support Tamper : fabrication maison

Silvia préchauffée environ 30 minutes avant, je ne pèse pas mon grain, je remplis le filtre à fond et j'arase avec les doigts. La mouture est retirée de la rétention du moulin à l'aide d'un crochet métallique. Je ne presse pas trop fort avec le tamper et je flush pour éviter de bruler la mouture.

https://youtu.be/1GyVDRAb-Cc



Dernière édition par Pig le Lun 05 Fév 2018, 17:04, édité 1 fois (Raison : YT)

elias.erwan

Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 39
Machine à café : Rancilio Silvia, Gaggia espresso Pure
Broyeur : SANTOS Silence
Nombre de messages : 93
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Gérard JEAN Lun 05 Fév 2018, 12:52

Merci r0bin clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par metasystem Lun 05 Fév 2018, 15:49

content de la voir toujours tourner et customisée depuis Smile
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par struddel Mar 29 Mai 2018, 18:48

Hello,

j'ai relu tout le topic et j'aime beaucoup l'approche de pig qui est d'utiliser la machine le plus simplement possible comme toute personne fait avec une machine de supermarché sans prise de tête.

J'aimerais m'approcher de la même efficacité et petit à petit j'efface tous les gestes superflus.

Bon j'ai des temps incompressibles comme le moulage du grain : mon rossi va à la vitesse qu'il peut le pauvre...

J’aimerais également supprimer l'étape du flush mais en essayant, j'obtiens une eau trop froide. Je peux simplement attendre que la chauffe se relance mais ça va pas avec l'idée de gagner du temps...

Après y a des choses dans sa vidéo que je fais en plus car sinon ça me manque : par exemple, il y a un flush final pour nettoyer la douchette, perso j'arrive pas à ne pas passer un coup de chiffon dessus après, sinon il reste de la mouture dessus.
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par metasystem Mar 29 Mai 2018, 19:28

bah sinon, si la machine est plus en garantie, tu pid, ça te fera gagner du temps de TS...
Pour le nettoyage en fin de shot, perso mon groupe est ultra propre, juste un coup de flush et l'éponge ressort nickel (le joint aussi, jamais besoin de le nettoyer)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par struddel Mar 29 Mai 2018, 19:38

Moi la galette est légèrement humide car mon porte filtre est un peu grand par rapport à la quantité que je mets (je mets 14 g car au dessus j'aime pas) du coup la douchette est crade.

Pour le PID ça veut dire dépenser plein d'argent juste pour ça, je sais pas, car mon café étant très bon ça serait vraiment une dépense juste pour ça, ça me semble cher pour le faible gain Very Happy

Puis le pid je pensais que c'était juste un thermomètre, ça permet de régler la température ?
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Pig Mar 29 Mai 2018, 20:23

Le PID, c'est un système de régulation, qui réagit suivant des paramètres. Le but étant d'éliminer un maximum de variations de température par rapport à la consigne.

Illustrons...
Un thermostat, c'est un système mécanique qui ouvre et ferme un circuit électrique; il réagit à une température donnée. Ça chauffe, arrive à la consigne, ça coupe le courant, et la température finit doucement de monter, puis redescendre jusqu'à ce que le thermostat enclenche à nouveau la chauffe. En graphe, la température ressemble à une sinusoïde; plus le thermostat est "lent", plus les écarts min/max sont importants.
Donc, deux soucis avec les thermostats: consigne fixe, et gros écarts min/max.

C'est là qu'entre le PID en jeu, avec la lecture d'une sonde (température) en entrée, et le contrôle de la chauffe en sortie. Il accepte une consigne, et permet d'anticiper les fluctuations de la sinusoïde pour avoir un écart min/max négligeable, sans pour autant tuer la chauffe avec des micro-coupures.

Plus clair ainsi?

Ma vidéo a répondu à la plupart de tes questions sur l'autre sujet où tu te demandais comment je pouvais aller vite pour faire un café. Machine allumée H24, broyeur rapide, trémie pleine, pas de pesée, etc. C'est juste une façon de procéder comme les autres.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par struddel Mar 29 Mai 2018, 20:35

Ok je comprends à peu près merci pour l'explication Smile

Evidemment chacun sa façon de faire mais quand j'ai vu ta vidéo je me suis dit "ouahou, c'est donc possible" ^^

Après il y a des paramètres que je ne pourrai pas copier, comme je disais, mon moulin est ce qu'il est, et je ne pense pas laisser ma machine allumée H24 (j'ai lu des avis sur des forums anglophones qui indiquaient que c'était déconseillé avec une silvia), puis le temps de chauffe n'est pas gênant, il n'entre pas dans le temps de préparation puisque je ne reste pas à côté de la machine pendant qu'elle chauffe, faut juste penser à lancer la chauffe 30 min avant (et comme je prends mon café à heure fixe, j'y pense).

Pour la trémi pleine, je faisais pareil au début, mais depuis que je verse pile la dose en prenant depuis une boîte sous vide, je trouve quele café est bien meilleur. Tu n'as pas de souci d'altération des grains ? Ça dépend de ta consommation peut-être, je fais 4 cafés (14g) par jour à peu près avec le moulin. Mais bon, là encore, c'est aps ce qui me prend du temps car j'ai mes repères : une cuillère doseuse pleine + une demi cuillère = chaque fois un bon café, ça me prend 10 secondes à peine, je m'embête pas à peser (sauf les première fois pour la prise de repère).

En revanche tu parles du non problème du doseur, perso j'aime pas du tout activer plein de fois la manette pour sortir la mouture, ça m'agace, et sur ta vidéo c'est déjà trop pour moi Razz Mais bon ça sera un gain de temps quand je l'aurai virée, pas une perte de temps logiquement, car une étape en moins.

Non mes DEUX points à raccourcir : cette histoire de flush/pas flush/PID/pas PID, et l'étalement de la mouture avant tassage, j'ai pas le geste, j'essaie de reproduire ce que je vois, perso tout part d'un côté ou de l'autre, j'en mets partout, et je dois passer je ne sais combien de temps à étaler avec le doigt et à nettoyer ce qui a débordé....
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Gérard JEAN Mar 29 Mai 2018, 20:47

Attention si ça déborde les 14g n'y sont plus clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Pig Mar 29 Mai 2018, 20:50

Le doseur Compak dispose d'un ressort, t'as deux fois moins d'effort à produire par rapport à Mazzer; j'sais pas t'expliquer, ça m'a toujours amusé, ces lacs-clacs-clacs.

À propos du café en trémie, j'aime goûter l'évolution du café dans le temps; certains prennent quasi deux semaines pour se développer. N'oublie pas que je torréfie, donc je dispose de café frais toutes les deux semaines (on consomme 1kg à 1,5kg endéans ce laps de temps).

Et au risque de me répéter, depuis un bon moment, seule la simplicité trouve grâce à mes yeux; les améliorations du jusqu'au-boutisme me lassent au plus haut point. C'est peut-être une phase, ou une fin de parcours? Par contre, torréfier un max de cafés différents, ça, ça me botte... mais c'est encore plus galère puisqu'il faut tout de même s'étendre sur chacune avec de nombreuses cuissons (profils) pour entrevoir son plein potentiel.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par struddel Mer 30 Mai 2018, 00:24

Je comprends parfaitement ce besoin de simplification, surtout si tu es allé au bout des choses à un moment, c'est une étape assez logique et c'est plutôt sain Haha

Après perso je trouve juste que le café est dégueu quand il passe trop de temps dehors, du coup simplification, ok, mais goût dégueu, bof, mais en torréfiant soi-même c'est différent j'imagine, après tu consommes beaucoup, ça aide, ici c'est 250g en 2 semaines.

Mais clairement le jusquauboutisme c'est sympa pendant la phase découverte puis après, focus sur le café et sur la tasse à boire, on est bien d'accord.

Le problème c'est quand on fait le truc en sens inverse : perso j'ai commencé directement en me disant "pas envie de m'embêter avec tous leurs trucs, ils sont à fond c'est cool pour eux, je vais simplifier le truc" et ça a donné un truc assez dégueu au début. Puis j'ai tenté de reproduire les trucs "dans les règles de l'art" avec ce jusqu'auboutisme, et ça a donné d'excellents résultats.

La phase finale : simplifier le tout en gardant le bon et en éliminant le mauvais en prenant un max de repère, par exemple tu regardes combien de crans de ton moulin se remplissent, ça se voit en un coup d'oeil donc c'est rapide mais tu mets pas "au hasard" non plus
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par metasystem Mer 30 Mai 2018, 10:07

y'a des personnes qui arrivent à simplifier, d'autres jamais...
Perso, je suis obligé de peser... Je ne m'en sors pas autrement...
Après, c'est vrai que les petites pro 1 groupe n'ont pas besoin de temp surfing, avec le doseur volumétrique, même pas besoin d'être devant (tu balances ta dose et ça le fait exactement au volume que tu veux), etc...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Alvige Mer 30 Mai 2018, 10:23

Bonjour
Au chronomètre, exactement 2 minutes pour, dans l'ordre :
- réchauffer la tasse (flush 2 ou 3 cl)
- enlever le couvercle de la balance de précision, elle-même rangée sous le funnel du moulin
- moudre et peser le café (8/8,5g ou 15/15,5g)
- verser la mouture dans le PF, égaliser et tasser (l'opération la plus longue d'ailleurs)
- lancer l'extraction (25s, comprises dans le temps global ci-dessus).

Une fois extrait, le café patiente pendant que je vide et rince (flush) le PF.

On en fait des choses en 2 minutes, mais c'est vrai, ça paraît long quelquefois, mais le jeu en vaut la chandelle.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par struddel Mer 30 Mai 2018, 10:47

J'ai chronométré tout ça hier : il m'a fallu 4 minutes pour tout faire Very Happy
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Freewind33 Sam 02 Juin 2018, 22:01

Hello,

je m'y suis lancé

Machine : Rocket Appartamento
Moulin : Eureka Mignon
Café : Lugat,"Mélange Gourmand", 100% Arabica, torréfaction moyenne, Brésil, Pérou, Ethiopie
Filtre 2t, VST, 20g en filtre et pile poil 40g en tasse.



Dernière édition par Freewind33 le Sam 02 Juin 2018, 22:37, édité 1 fois
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Gérard JEAN Sam 02 Juin 2018, 22:08

Bravo ! Et bien filmé en plus clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Freewind33 Sam 02 Juin 2018, 22:09

merci Gérard,
Le fiston aux commandes du smartphone, c'est une prothèse pour lui ...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par struddel Sam 02 Juin 2018, 22:22

Tu utilises un répartiteur de mouture, j'avais hésité à en prendre un mais j'ai lu les topic qui en parlent sur le forum et ça m'a un peu dissuadé mais vu le temps que je mets à étaler avec le doigt vais peut-être me laisser tenter...
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Freewind33 Sam 02 Juin 2018, 22:26

je trouve cela génial, en tout cas très utile pour le débutant que je suis
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par struddel Sam 02 Juin 2018, 22:36

Ok, merci pour ton retour, au moins c'est un vrai retour d'utilisateur et pas un avis client déguisé ^^
struddel
struddel

Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 40
Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini
Nombre de messages : 101
Localisation : Vignoble anjou/nantais (49/44)

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Freewind33 Dim 03 Juin 2018, 14:30

aie, une erreur à la fin de la vidéo, Bonavista au lieu de Bonavita ... pffff

Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Maya Dim 03 Juin 2018, 19:23

je trouve cela génial, en tout cas très utile pour le débutant que je suis

Surement... mais ce n'est pa comme cela que tu vas progresser Wink

Maya

Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
Nombre de messages : 1739
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Shoot ton rituel café: la daily routine  - Page 14 Empty Re: Shoot ton rituel café: la daily routine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum