Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5
+18
erb
pootoogoo
Gavroche
Ypnose
Manue Devigne
r0bin
metasystem
azo
dynamos
LTB
Pig
Neil-p
roluspress
zeb
Gérard JEAN
fabio6034
FrançoisB
elvice2000
22 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5
merci pour l info elvice2000.
J ai appeler Rodrigue chez torréfaction service ....Il est dans le coin dans 1 mois il va passer .
Reste à voir si je trouve un chaudronnier pour aller plus vite.
J ai appeler Rodrigue chez torréfaction service ....Il est dans le coin dans 1 mois il va passer .
Reste à voir si je trouve un chaudronnier pour aller plus vite.
milie- Date d'inscription : 13/05/2019
Y a pas de quoi. Et même si tu trouves un chaudronnier ça vaut le coup que Rodrigue jette un œil, il connaît bien ces machines et il pourra faire un petit check up à ce vieux pépère
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
waw, vindiou, l'engin !
Fais des tests, mais s'il est donné pour 20 kilos, je chargerais pas à plus de 15 kg (je dis ça à l'oeil, vraiment, ça peut-être plus, moins...) pour essayer d'avoir des broches/torrés plus rapides, et je ne sais pas comment tu bosses, si tu fais du tout à fond jusqu'à la décharge, mais dans mon cas je coupe petit à petit les gazs pendant qqs secondes toutes les minutes, en augmentant ce temps de coupe (pas dès le départ hein, quand j'arrive vers 175/195 °C, en fonction des cafés, de la charge; etc...), ça t'éviteras de trop monter en température de fumées.
voilà.
tout ceci bien entendu c'est ce que je fais, sur ma machine, qui n'est pas la même que la tienne, avec mes grains, qui sont peut-être différents, et pour le résultat que je veux, qui n'est pas forcément le tiens, ce n'est en rien une vérité absolu ! et je suis toujours en recherche !
Fais des tests, mais s'il est donné pour 20 kilos, je chargerais pas à plus de 15 kg (je dis ça à l'oeil, vraiment, ça peut-être plus, moins...) pour essayer d'avoir des broches/torrés plus rapides, et je ne sais pas comment tu bosses, si tu fais du tout à fond jusqu'à la décharge, mais dans mon cas je coupe petit à petit les gazs pendant qqs secondes toutes les minutes, en augmentant ce temps de coupe (pas dès le départ hein, quand j'arrive vers 175/195 °C, en fonction des cafés, de la charge; etc...), ça t'éviteras de trop monter en température de fumées.
voilà.
tout ceci bien entendu c'est ce que je fais, sur ma machine, qui n'est pas la même que la tienne, avec mes grains, qui sont peut-être différents, et pour le résultat que je veux, qui n'est pas forcément le tiens, ce n'est en rien une vérité absolu ! et je suis toujours en recherche !
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
merci pour vos conseil.
Oui peut etre charger moins mais je pense que les bruleur donne trop dpuis qu ils ont été nettoyés, mzis je peux pas le regler durant la torré je vais faire revenir la personne qui les à nettoyer pour si possible de les baisser. Et je viens d'apprendre par l ancien proprio que le thermostat des fumées n aurait jamais fonctionner meme avant qu il achete . Mais rodrigue vient fin juin regarde comme elle ronronne.
Oui peut etre charger moins mais je pense que les bruleur donne trop dpuis qu ils ont été nettoyés, mzis je peux pas le regler durant la torré je vais faire revenir la personne qui les à nettoyer pour si possible de les baisser. Et je viens d'apprendre par l ancien proprio que le thermostat des fumées n aurait jamais fonctionner meme avant qu il achete . Mais rodrigue vient fin juin regarde comme elle ronronne.
Machine à café : delonghi
Broyeur : cem
Tu es sûre que c'est le thermostat, pas le thermomètre (pyrometre)?
"trop" ??? ça me paraît étrange... certains ici, que je ne nommerai pas, font leurs broches en moins de 8 min, et dans le monde un peu third wave c'est plutôt 9mn-12mn la norme, pour ma part je suis vers 12-15 mn si je charge à 60 % de la capacité, chargé à 100% je dépasse les 20 mn...
Je sais que tu ne peux pas gérer la puissance du gaz, mais tu peux gérer des période d'allumage et d'extinction, c'est chiant, pas très précis, pas souple, mais ça donne des résultats
Je sais que tu ne peux pas gérer la puissance du gaz, mais tu peux gérer des période d'allumage et d'extinction, c'est chiant, pas très précis, pas souple, mais ça donne des résultats
LTB- Professionnel
bonjour,
ben oui je pense que les bruleurs donnent trop car mon café cuit bcp plus vite que d'habitude normalement env 20 min en fonction du grain et depuis le nettoyage en 10 min env une fois que le machine est bien chaude.
Ok je vais essayer comme ca en gérant l allumage c est ce que je mettais dis . Avoir à la prochaine torre .
Merci
ben oui je pense que les bruleurs donnent trop car mon café cuit bcp plus vite que d'habitude normalement env 20 min en fonction du grain et depuis le nettoyage en 10 min env une fois que le machine est bien chaude.
Ok je vais essayer comme ca en gérant l allumage c est ce que je mettais dis . Avoir à la prochaine torre .
Merci
Machine à café : delonghi
Broyeur : cem
haaaa, au temps pour moi, je pensais que 20 mn c'était trop rapide
Si tu arrives à "dompter" cette puissance, c'est plutôt un plus !
Et du coup ça m'intéresse, quelle partie a été nettoyée ? Parce que je trouve le mien poussif, injecteur neuf, donc peut-être en effet donner un coup aux rampes elle-même ?
Si tu arrives à "dompter" cette puissance, c'est plutôt un plus !
Et du coup ça m'intéresse, quelle partie a été nettoyée ? Parce que je trouve le mien poussif, injecteur neuf, donc peut-être en effet donner un coup aux rampes elle-même ?
LTB- Professionnel
Mazek- Date d'inscription : 29/12/2023
Machine à café : Piston
Broyeur : Santos
olivier29 aime ce message
Waouh, super ! salut et bienvenue! J'ai laissé tombé la rénovation pour le moment, mais je me disais justement que si je le relançait , ce serait pour le passer au bois, la modif a l'air faisable. N'hésite pas à nous en dire et nous en montrer plus
Quel joli projet!
Envie de passer pro (si tu ne l'es pas déjà?), ou passion dévorante?
PS: la bienvenue sur le forum!
Envie de passer pro (si tu ne l'es pas déjà?), ou passion dévorante?
PS: la bienvenue sur le forum!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonjour,
Je suis en pro, mais tout petit, en micro entreprise! Je torréfie sur des torréfacteurs à manivelle
Je prendrais des photos cette semaine, notamment du foyer et vous les posterais!
A bientôt!
Je suis en pro, mais tout petit, en micro entreprise! Je torréfie sur des torréfacteurs à manivelle
Je prendrais des photos cette semaine, notamment du foyer et vous les posterais!
A bientôt!
La bienvenue Mazek, hâte d'en voir un peu plus sur cette restauration. Ça m'a tout l'air d'être passionnant !
ToinouKawa- Date d'inscription : 22/06/2023
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Elle est magnifique cette vieille becane, j'adorerais la voir en fonctionnement !
Dernière édition par ToinouKawa le Mar 9 Jan 2024 - 0:43, édité 1 fois
La classe en effet ! Je vois qu'il n'y a pas l'échantillonneur, je crois que je l'ai, si ça t'intéresse, contacte moi en MP
ToinouKawa aime ce message
C'est beau ça !
Il te reste du taf encore dessus ou t'es bientôt prêt à brûler ?
Il te reste du taf encore dessus ou t'es bientôt prêt à brûler ?
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5