Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5
+18
erb
pootoogoo
Gavroche
Ypnose
Manue Devigne
r0bin
metasystem
azo
dynamos
LTB
Pig
Neil-p
roluspress
zeb
Gérard JEAN
fabio6034
FrançoisB
elvice2000
22 participants
Expresso :: Le café :: Torréfaction
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Torréfacteur Devigne-Janin & cie GR5
5/7.
Impossible de savoir si les types étaient hésitants ou si le 5 serait la charge "basse" et sept la charge "haute"'
Impossible de savoir si les types étaient hésitants ou si le 5 serait la charge "basse" et sept la charge "haute"'
LTB- Professionnel
Encore une micro-torréfaction qui va ouvrir dans le loir et cher ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
nonnon, rien de prévu d'autre qu'une pico-torréfaction perso.Si mon frère n'arrivait pas à fournir avec son samiac un de ces jours et qu'il est gentil, je lui prêterai, mais pas de vocation commerciale pour l'instant
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
ça y est, démontage terminé, ou presuqe.Je bloque pour démonter le tambour de son axe, mais je désespère pas.Je vais devoir refaire un tambour, sans doute en inox.Tout est en tôle d'acier fine, avec je crois une fine feuille d'amiante en sandwiche dans la paroi! à part quelques vis récalcitrantes sur les nombreuses tout s'est très facilement démonté, souvent fini de dévisser aux doigts sans forcer.tout doit être sablé et peint, les baguettes en acier chromé remplacé par des baguettes en inox, peut être le moteur à changer...en attendant quelques photos
la belle mécanique, à l'avant : le moteur entraine une courroie, qui entraine une boite à l'arrière qui fait tourner le tambour, à l'aide d'un pignon et d'une chaine, et renvoie en même temps vers l'avant un axe, qui entraîne lui-même les pales du bac de refroidissement.Une autre courroie est renvoyée de l'arrière, qui entraîne le ventilateur
la boite
le petit bac de graissage qui lubrifie le palier arrière du tambour
le ventilateur, et un aperçu du système d'aspiration
les lasagnes du tambour : tôle exterieur, couche d'amiante fine, 10 mm, tôle à nouveau, +-40 mm laine céramique, tôle à nouveau, puis tambour
la douchette (bon d'accord, la grille du bac de refroidissement, dans les 80 cm de diamètre...)
les cadeaux cachés(je vous passe les deux cadavres de souris), un genre de moisissure que j'ai vite aspiré histoire de pas la respirer, et des pellicules d'époques, ça c'est du roots! et pour finir ce vieux devigne tout nu hier soir avant de s'être fait totalement dézingué...y a plus qu'à lui refaire une beauté maintenant
la belle mécanique, à l'avant : le moteur entraine une courroie, qui entraine une boite à l'arrière qui fait tourner le tambour, à l'aide d'un pignon et d'une chaine, et renvoie en même temps vers l'avant un axe, qui entraîne lui-même les pales du bac de refroidissement.Une autre courroie est renvoyée de l'arrière, qui entraîne le ventilateur
la boite
le petit bac de graissage qui lubrifie le palier arrière du tambour
le ventilateur, et un aperçu du système d'aspiration
les lasagnes du tambour : tôle exterieur, couche d'amiante fine, 10 mm, tôle à nouveau, +-40 mm laine céramique, tôle à nouveau, puis tambour
la douchette (bon d'accord, la grille du bac de refroidissement, dans les 80 cm de diamètre...)
les cadeaux cachés(je vous passe les deux cadavres de souris), un genre de moisissure que j'ai vite aspiré histoire de pas la respirer, et des pellicules d'époques, ça c'est du roots! et pour finir ce vieux devigne tout nu hier soir avant de s'être fait totalement dézingué...y a plus qu'à lui refaire une beauté maintenant
Ça ne chôme pas ici.
Fabio - Hop hop hop au boulot
Fabio - Hop hop hop au boulot
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Franchement il a beaucoup de chance ce Devigne et Janin, je ne regrette pas de l'avoir laissé je ne m'en serais pas aussi bien occupé, chouette boulot
zeb- Admin
Y a pas vraiment le choix, rien à réparer, mais tout à décaper si je veux qu'il reparte !
Impressionnant, gaffe à l'amiante !
Tu vas le sabler ou le brosser ?
Tu vas le sabler ou le brosser ?
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
dans l'idéal l'aérogommer...sur ce coup là je vais aller voir le carrossier du coin, il fait de la rénovation de bagnoles de collec, avec une belle cabine à peinture.je vais voir ce que ça me coûterait de faire faire une belle peinture HT...
l'amiante est en très bon état.Je ne vais pas la remettre, mais je pourrais
l'amiante est en très bon état.Je ne vais pas la remettre, mais je pourrais
Brossage + crème de ferronnerie, ça peut être pas mal aussi. Et facile à faire.
Fabio - Hâte de voir la suite
Fabio - Hâte de voir la suite
ben, c'est que ça m'a l'air d'avoir été peint presque partout à la base, pour les parties externes, et avec les baguettes en chrome ça devait claquer! du coup je me dis noir satiné et inox poli ça pourrait être pas dégueu...à voir pour l'intérieur, mais est ce que une huile ou une crème ne risque pas de sentir et sécher avec la chaleur?Je me dis que l'important c'est que ça reste sec, après si il y a des parties du piètement qui ne sont jamais en contact avec le café et qui font une fine couche de rouille, ça devrais aller....faut entretenir quoi
Normalement pas d'odeur et c'est conçu/vendu pour les les poêles en fonte, barbecues… Mais c'est vrai que ça donne un aspect plus brut.
Fabio - Liberon nous
Fabio - Liberon nous
si ça sent pas et que ça tient le coup j'en tartinerais les endroits cachés, je te demande pas un exemple de marque pour le produit!
Fabio - Mandieukilebete
zeb- Admin
Le patron de Torrefaction Service m'a rappelé, je me permet de lui faire un peu de pub au passage qui a été très cordial, c'est quand même le dernier fabricant de torréfacteur en france, et il a travaillé pour une grande marque française, ceci fait de lui le détenteur de savoir faire pas courants.Il m'a donc confirmé la capacité max, soit 5 kilos, et conseillé 3 kilos en charge basse.Il entretien encore plusieurs devigne chez des clients, pas de mauvais point à l'horizon, à part une faiblesse dû à l'usure parfois sur la boite de renvoi...à surveiller.Content aussi parce qu'il m'a dit qu'on ne voyait quand même pas souvent de 5 kilos ....
Pas moyen de louer une aerogommeuse dans mon patelin,et mon carrossier n'a même pas de sableuse...du coup, meuleuse, brosse, ponçeuse, tout est bon, je gratte,frotte et décape....je passerai les petites pièces qui rentrent dedans dans la sableuse de ma pote, le reste c'est à l'huile de coude
et après des bains d'alcool ménager et un brossage à la brosse laiton, je me rend compte que l'avant et l'arrière, en fonte, ne sont pas noirs, mais rouge-orangé à l'origine!Je ne vais pas décaper à blanc les grandes pièces, la peinture est ultra costaude et un brossage-nettoyage de ce qui part facilement suffira, je ne trouverai jamais une peinture de sous couche aussi balèze, et question finition la granulosité du brut de fonderie fait que je ne gagnerais rien à aller chercher le métal à nu.
et après des bains d'alcool ménager et un brossage à la brosse laiton, je me rend compte que l'avant et l'arrière, en fonte, ne sont pas noirs, mais rouge-orangé à l'origine!Je ne vais pas décaper à blanc les grandes pièces, la peinture est ultra costaude et un brossage-nettoyage de ce qui part facilement suffira, je ne trouverai jamais une peinture de sous couche aussi balèze, et question finition la granulosité du brut de fonderie fait que je ne gagnerais rien à aller chercher le métal à nu.
Punaise elle n'est pas en carton !
Mortel le tank
C'est un four à pizza ?
C'est un four à pizza ?
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
Les doigts qui vibrent jusqu'au coucher et demain les contractures dans les bras et les poignets. Bon courage ! Chouette boulot
zeb- Admin
que du bonheur! mon nerf carpien se fait bien sentir....je regarde vers l'avenir et mon tank rutilant pour rien lâcher...et pis si le moteur est en rade et que j'arrive pas à fabriquer un nouveau tambour, ben y finira p'têt bien en four à pizza mais on en est pas là, même pas mal!
Pourquoi fabriquer un autre tambour, il est pourrit celui la?
T'a une brosse métallique a mettre au bout de ta meuleuse?
Tu pourrais peut être le peindre avec du galva, j'ai une bombe sous les yeux ya écris tenue 2000° et tenue sans altération 450°...
Un moteur sa se remplace ou au pire sa se rebobine, ya toujours une solution
T'a une brosse métallique a mettre au bout de ta meuleuse?
Tu pourrais peut être le peindre avec du galva, j'ai une bombe sous les yeux ya écris tenue 2000° et tenue sans altération 450°...
Un moteur sa se remplace ou au pire sa se rebobine, ya toujours une solution
azo- Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
oui, je me fais pas tros de soucis pour le moteur en vérité.Le tambour il est en tôle galva avec une feuille d'amiante en sandwich, et il est rouillé.Vu la finesse de la tôle si je commence à le brosser il va plus rester grand-chose, et puis les pales de brassage sont rouillées aussi, bref ça sera plus simple de refaire un tambour, j'ai l'inox et la rouleuse. c'est sûr que du coup il ne réagira pas comme le tambour d'origine, cette feuille d'amiante servant sans doute à limiter la chaleur par conduction, il me faudra trouver une parade, peut-être un bouclier amovible devant la rampe de gaz?...
Haaa ouai d'accord, moi je croyais que la feuille d'amiante étais entre deux couche du châssis au dessus du tambour....
Pourquoi tu ne ré-isole pas le nouveaux tambour avec de la laine de céramique comme sa
? Suivant l'épaississeur qu'il te faut j'ai peut être sa mais la mienne risque d’être trop épaisse...
Ya un avantage a le refaire en inox plutôt qu'en galva tu pence?
Pourquoi tu ne ré-isole pas le nouveaux tambour avec de la laine de céramique comme sa
? Suivant l'épaississeur qu'il te faut j'ai peut être sa mais la mienne risque d’être trop épaisse...
Ya un avantage a le refaire en inox plutôt qu'en galva tu pence?
azo- Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
il y a bien une autre feuille d'amiante dans les chassis aussi, mais elle de plus en plus je crois que je vais la garder, elle est nickelle, bien confinée entre deux tôles et absolument pas en contact avec l'air ou le grain...
je pourrais essayer de refaire le sandwich, mais ça serait plutôt de la toile très épaisse du type ruban pour pot d'échappement, c'est ultra fin, et il faut quelquechose de dense.Mais ça demande un tout autre boulot, faut voir.Je n'ai pas de bordeuse accessible donc je ne peut faire que des tubes de base, pas moyen de faire d'épaulement pour gagner en épaisseur totale, le tambour d'origine est façonné, bordage, soyage...je pense faire une soudure au tig pour fermer le tube, à moins que mon pote serrurier ai un truc pour faire un soyage.C'est sûr que les choix sont décisifs, une fois monté c'est pas facile de redémonter le cylindre, j'aimerais bien faire un truc correct du premier coup....ça serait cool que des torréfacteurs ayant bosser sur ce type de bécanes puissent nous en dire plus sur les conceptions modernes...je vais peut être rappeler Rodrigue le réparateur-constructeur de machines...
je pourrais essayer de refaire le sandwich, mais ça serait plutôt de la toile très épaisse du type ruban pour pot d'échappement, c'est ultra fin, et il faut quelquechose de dense.Mais ça demande un tout autre boulot, faut voir.Je n'ai pas de bordeuse accessible donc je ne peut faire que des tubes de base, pas moyen de faire d'épaulement pour gagner en épaisseur totale, le tambour d'origine est façonné, bordage, soyage...je pense faire une soudure au tig pour fermer le tube, à moins que mon pote serrurier ai un truc pour faire un soyage.C'est sûr que les choix sont décisifs, une fois monté c'est pas facile de redémonter le cylindre, j'aimerais bien faire un truc correct du premier coup....ça serait cool que des torréfacteurs ayant bosser sur ce type de bécanes puissent nous en dire plus sur les conceptions modernes...je vais peut être rappeler Rodrigue le réparateur-constructeur de machines...
la bande pour moteur et échappement de moto...
Les céramiques sont certifiés à 2000°C, les fibres de verre 1000°C. C'est carrément pas onéreux, en moyenne 20€ les 15m de bande...
Les céramiques sont certifiés à 2000°C, les fibres de verre 1000°C. C'est carrément pas onéreux, en moyenne 20€ les 15m de bande...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
je viens de trouver ce fil sur HB : http://www.home-barista.com/home-roasting/drum-material-what-is-best-t16336.html
de ce que j'ai compris ça peut fonctionner avec une simple paroi, en tôle d'acier laminé, pas besoin d'inox...
de ce que j'ai compris ça peut fonctionner avec une simple paroi, en tôle d'acier laminé, pas besoin d'inox...
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5